Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR nouvel éditeur à découvrir

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede xuunam » 18/06/2007 09:53

Message précédent :
Essayons avec d'autres mots et précisons alors : combien de jours de réflexion a t il fallu au staff casterman pour créer le label KSTR... ? Cela sous entend également des sous questions plus générales sur l'organisation et le processus de création d'un label. Par quoi commencent-ils ? y a t il eu beaucoup d'essai packaging, qui et comment déterminer le futur format, et tout le reste.
Ce sont des questions qui m'intéressent ici tout autant que els bouquin eux-même ;)

Ces questions s'adressent donc en effet en priorité au représentant du Label sur ce topic ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede florent calvez » 18/06/2007 09:55

(même si je suis pas représentant du label !) :roll:

Postule, Antoine ! vu comme c'est parti, une place risque de se libérer dans les mois à venir...
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
florent calvez
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ozanam » 18/06/2007 10:34

y a t il eu beaucoup d'essai packaging

pourquoi ne pas parler juste de maquette? Packaging est forcement un terme péjoratif.
Pour ce qui est de la réflexion du format, je crois que c'est dans l'air du temps (nouvelle collection chez Dargaud avec notamment l'excellent "Les vaincus", la collection Bayou, Discover...). Combien de temps cela prend? Franchement je ne sais pas. Mais personne n'engage de l'argent sur un coup de tête (Si Didier veut répondre…).
Sinon, puisque j'ai vu le début de l'aventure de l'intérieur, oui, il y a eu plusieurs idées de maquettes. L'une franchement moche même...
La première fois que Didier m'a parlé de KSTR, il savait déjà le format, la pagination et le fait qu'il s'agirait de "one shot". Quant au contenu, il est toujours ouvert à la discussion. Comme il ne s'agit pas d'une collection, il peut y avoir plusieurs genres. C'est tout.

Postule, Antoine ! vu comme c'est parti, une place risque de se libérer dans les mois à venir...

J'ai déjà un boulot, merci. Et pis, malgré cette bourde monumentale, je crois que Didier arrivera à nous étonner en bien. Je comprends tout à fait l'amertume des auteurs (si cela s'était produit sur mon bouquin, j'en serais malade autant qu'eux) mais chaque directeur de collection traîne des casseroles (et bizarrement ils sont tous encore là). Didier a juste voulu tout avoir dès la première année ! (c'est pour rire hein, je crois qu'il s'en serait passé). J'espère que la suite se passera mieux. et pas seulement parce que mes albums arrivent !

Bref. Pour ma part, je suis raide dingue d'Angle-mort. De la couverture à l'histoire en passant pas la partie "bonus". Et graphiquement je trouve ça vraiment à tomber.
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede johnkalak » 18/06/2007 10:40

pourquoi ne pas parler juste de maquette? Packaging est forcement un terme péjoratif.

Packaging c'est pas un terme péjoratif du tout. C'est tout simplement la traduction de conditionnement.
En revanche il n'est effectivement pas le bienvenue ici puisque que le packaging désigne ce qui entoure le contenu (souvent alimentaire) alors que là on parle du produit en lui même et donc effectivement maquette est plus approprié. ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Packaging
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede ozanam » 18/06/2007 10:50

un terme mal approprié peut souvent cacher une envie de parler de quelque chose de façon péjorative, non?
Sinon vive le packaging dans le sens où tu l'entends !
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede xuunam » 18/06/2007 10:51

...et employé à dessein vu comment je trouve la "maquette" pas terrible-terrible :wink: (vous aviez donc raison tous les deux :mrgreen: )
Sinon, merci pour les précisions diverses (j'aimerais bien voir la maquette "franchement moche" dont tu parles aussi, passque là je doute qu'il y ai pû avoir pire que l'actuelle, mais va savoir)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede florent calvez » 18/06/2007 10:57

J'ai déjà un boulot, merci.

euh... Je plaisantais...
Et pis, malgré cette bourde monumentale, je crois que Didier arrivera à nous étonner en bien. Je comprends tout à fait l'amertume des auteurs (si cela s'était produit sur mon bouquin, j'en serais malade autant qu'eux) mais chaque directeur de collection traine des casseroles (et bizarrement ils sont tous encore là).

Une bourde, je veux bien, pas de problème, tout le monde en fait, moi le premier, mais, le problème, c'est que kstr, didier borg et casterman refusent de le considérer que l'incident est rédhibitoire, en continuant la vente de la malfaçon. (D'ailleurs, j'aurais tendance à soupçonner la main glacée de casterman là dessous, mais passons)
Maintenant, je doute que didier borg ait les pouvoirs de décider de son avenir... Et que ce boulot ,qu'il a accepté en connaissance de cause, est aussi une place de fusible.

Maintenant, les bouquins que sort kstr jusqu'à présent, même s'ils sont mal fabriqués, sont plutôt chouettes, et il serait dommage que cette affaire pourrisse les sorties à venir (dont le tien, que j'ai hâte de voir, après avoir vu les premières planches bien alléchantes)
.........................................
http://fr.ulule.com/revue-casiers
florent calvez
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ozanam » 18/06/2007 11:25

bah oui. même si je peux comprendre que les gens ne soient pas tous admiratifs de la maquette, il ne faut pas jeter un album à cause de ça non plus. Je sais, la couv doit attirer mais pour les vrais chercheurs de bonnes BDs c'est dommage de s'arrêter là. Par exemple, mon cher Gihef a fait une série super avant celle qui fait actuellement (qui a l'air bien aussi) mais dont les couves ne me parlaient pas du tout. Heureusement, j'ai lu les premières pages...

Et pis, la couv d'angle mort et celle de missing sont vraiment chouette je trouve. Ce n'est pas un bête bandeau avec un logo que tout le monde trouve trop gros qui me gache mon plaisir.

Et pour finir de dire des trucs gentils (ou moins gentils), le problème de cette maquette c'est un problème que tous les éditeurs rencontrent un jour ou l'autre. Chaque collection doit parait-il être repérable. du coup, on formate. je le déplore. Surtout qu'une maquette prend automatiquement un coup de vieux un jour ou l'autre. Pour ma part, mes couvs préférées n'ont pas autre chose d'un titre (généralement en haut et en gros) et un logo d'éditeur (en bas). Après je trouve que c'est génant. mais bon, je suis très vieille école (je deteste les trucs à la vécu de la belle époque ou encore les essais sur la collec long courrier deuxième génération).

enfin, j'espère que cette "affaire Villebrequin" permettra au syndicat qui repésente les auteurs de faire passer une sorte de BAT que devront signer tous les auteurs chez tous les éditeurs (sur la qualité de l'impression et le respect de l'oeuvre remise à l'éditeur -notamment la pagination, les textes dans les bulles, etc.).
Histoire que ça soit la dernière fois que l'on ait ce genr d'affaire.

D'ailleurs, si on pouvait aussi imposer une relecture par des professionnels pour chasser les fautes, ça serait pas mal (sur mes albums aussi, sans problème). Trop de bouquins sortent n'importe comment et nous font passer pour un milieu pas assez sérieux.
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Sti » 18/06/2007 13:49

Chais pas ce que vous avez contre la maquette moi elle me dérange pas...

Après la kabale ( euh mert' comment ca s'ecrit ca ? ) contre Didier Borg, je suis moyennement...
Ok il ne veut pas reconnaitre ses torts sur le bouquin de Obion, mais peut-etre qu'il ne peut pas le faire par ordre de plus haut...
Ce gars a quand même réussi à monter une collec qui promouvoit ( pftain c'est francais ca ? ) des jeunes ( bon... Sauf Antoine... ) et sveltes ( bon... Sauf Antoine... ) auteurs et là moi je dis bravo !
Allez, laissons lui une chance, achetons Villebrequin en Juillet et surtout faisons de la pub à ce moment-là que l'album n'aura pas pu avoir au moment de sa première sortie...
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede nekikoole » 18/06/2007 13:56

cabale/kabbale, qui promEUT, Sti :wink:

J'ai vu Vilebrequin ce WE, en librairie : C'est mal scanné et tout plein de tâches (au lieu d'avoir des beaux aplats noirs, t'as des tâches de gris sale), perte de détails, ça pixellise/trame à mort (on dirait du 72 DPI grossi), et le papier est dégueu.
Et effectivement, le recto a été mis au verso (et inversement).
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xuunam » 18/06/2007 14:04

Ce gars a quand même réussi à monter une collec qui promouvoit ( pftain c'est francais ca ? )
non... "qui promeut" eut été mieux, voir (mais alors là soyons fous...) "qui donne sa chance à...?" :siffle:
Allez, laissons lui une chance, achetons Villebrequin en Juillet et surtout faisons de la pub à ce moment-là que l'album n'aura pas pu avoir au moment de sa première sortie...
es-tu bien sûr que l'album n'aura pas eu de "pub" ?...
Je crois qu'au contraire, ils ont eu la meilleure qui soit :mrgreen:
(explications sur le net par blogs interposés, discussions sur divers forums de lecteurs bd, la presse qui s'empare de l'affaire etc... A chaque fois, le titre de la bd est citée, et la multiplication des plates-forme de communication ne peut que la faire connaître encore davantage par plus de monde ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede ozanam » 18/06/2007 14:17

des jeunes ( bon... Sauf Antoine... ) et sveltes ( bon... Sauf Antoine... )

ha ha ha, Sti, vil brequin ! :fant2: (je sais je sais, ça ne veut rien dire mais bon, je trouvais ça drole sur le coup)
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Sti » 18/06/2007 14:52

Ben si un brequin c'est une petite braleine !

Désolé
Sti
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 18/06/2007 15:13

A propos de retour massif, t' es au courant pour les tentatives de mises en place par accord collectif ?
Ou un tirage de 8 000 ex. te semble tout à fait normal ..?

je suis de retour après un charmant week end...
j'ai pas compris la question..désolé !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 18/06/2007 15:28

bah oui. même si je peux comprendre que les gens ne soient pas tous admiratifs de la maquette, il ne faut pas jeter un album à cause de ça non plus. Je sais, la couv doit attirer mais pour les vrais chercheurs de bonnes BDs c'est dommage de s'arrêter là. Par exemple, mon cher Gihef a fait une série super avant celle qui fait actuellement (qui a l'air bien aussi) mais dont les couves ne me parlaient pas du tout. Heureusement, j'ai lu les premières pages...

-> je suis d'accord avec toi !

Et pis, la couv d'angle mort et celle de missing sont vraiment chouette je trouve. Ce n'est pas un bête bandeau avec un logo que tout le monde trouve trop gros qui me gache mon plaisir.

Et pour finir de dire des trucs gentils (ou moins gentils), le problème de cette maquette c'est un problème que tous les éditeurs rencontrent un jour ou l'autre. Chaque collection doit parait-il être repérable. du coup, on formate. je le déplore. Surtout qu'une maquette prend automatiquement un coup de vieux un jour ou l'autre. Pour ma part, mes couvs préférées n'ont pas autre chose d'un titre (généralement en haut et en gros) et un logo d'éditeur (en bas). Après je trouve que c'est génant. mais bon, je suis très vieille école (je deteste les trucs à la vécu de la belle époque ou encore les essais sur la collec long courrier deuxième génération).

-> Antoine, je pense que tu te trompes...franchement !
C'est certainement une divergence de point de vue...mais je ne peux te laisser dire cela.

Pour moi, un livre, c'ets un fond est une forme.
Le fond doit être en adéquation avec la forme.
Le principe d'une collection, c'est de fonder des familles reconnaissables par les lecteurs.
"J'ai aimé ce livre, donc potentiellement, je devrais trouver un état d'esprit similaire avec le reste de la collection (ou label)"
Dans le cas présent, la maquette de couverture est conçus à la façon d'une marque... (c'est la base même du marketing).
Hors, le marketing peut trés bien servir un produit....mais la bande dessiné en'est pas qu'un produit..c'ets aussi une création artistique.
Ce que je dis de la collection Kstr peut également s'appliquer à la collection de vents d'ouest (equinoxe, je crois).

Les histoires ne portent pas la même identité.
C'est d'ailleurs la force de la collection.
Faire des projets dans différents styles.

Cette maquette de collection n'est plus au service du livre et de l'histoire mais une contrainte.
Je reconnais que l'on peut s'amuser d'une contrainte mais c'est un poids supplémentaire dans la conception d'une couverture.

Ce n'est pas un secret, c'est trés difficile de faire une couverture.
Alors, si en pluson doit avoir une contrainte...pfff !
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ozanam » 18/06/2007 15:38

mais je suis tout à fait d'accord avec toi. je n'aime pas être mis dans une collection. ça tue tout. et je trouve que les lecteurs n'ont pas besoin d'être guidé comme cela. A la limite le seul truc que j'ai trouvé bien fait point de vu marketting ces derniers temps , c'est la petite phrase dans les comics de delcourt "si vous avez aimez ce livre, vous aimerez...)
encore une fois, les plus belles couves sont hors collection
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ozanam » 18/06/2007 15:41

j'ai d'ailleurs le douloureux souvenir que l'un de mes albums s'est retrouvé dans une collec où il était un ovni et que du coup, les lecteurs n'ont pas compris...
ozanam
Auteur
Auteur

Re:

Messagede dauvillier » 18/06/2007 15:47

Après la kabale ( euh mert' comment ca s'ecrit ca ? ) contre Didier Borg...

Il ne faut pas que cela tourne à la Kabale contre Didier Borg !

Le problème de cette collection, c'est que Didier Borg s'est clairment placé comme directeur de collection.
Donc, lorsque la collection Kstr est "attaqué", on peut penser que c'est une attaque contre Didier Borg.

Pour moi, ce n'est pas le cas....
Je ne cherche nullement à obtenir la tête de Didier Borg.
Je ne veux qu'une chose que Kstr reste la bande dessinée, ses créateurs et ses lecteurs.

Le problème de Vilebrequin est grave....mais Didier borg n'est pas (à mon humble avis), le décisionnaire final sur cette affaire.
dauvillier
Auteur
Auteur

Re:

Messagede christoph » 18/06/2007 20:23

je suis de retour après un charmant week end...
j'ai pas compris la question..désolé !

Est-ce qu' un tirage de 8000 ex. te semble normal quand il s' agit d' un titre en N&B et réalisé par 2 auteurs peu connus, quelque soit l' éditeur ?
Et que penses-tu du soit-disant accord collectif concernant les mises en place entre les librairies ALBD et Casterman (qté minimum = 8 ex. par titre KSTR) ?
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede christoph » 18/06/2007 20:32

A la limite le seul truc que j'ai trouvé bien fait point de vu marketting ces derniers temps , c'est la petite phrase dans les comics de delcourt "si vous avez aimez ce livre, vous aimerez...)

Moi ça me fait vomir...
Déjà parceque c' est de la pub, grossière et déguisée. Mais surtout parceque je ne pense pas que ce soit aux éditeurs de nous dire ce que l' on va aimer ou pas.
christoph
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede ozanam » 18/06/2007 20:46

si on part du principe que l'éditeur veut vendre plus d'album, je trouve que Delcourt s'en tire pas trop mal. Mais je n'ai jamais dit que je voulais que l'on oriente mais achat.
Je déplore d'ailleurs ne pas pouvoir faire confiance à un directeur de collection ou à un éditeur les yeux fermés, on se disant "tiens, si Machin l'a signé c'est que c'est forcement bon". ça m'est arrivé qu'en musique. Il y a fort longtemps (hé oui Sti a raison, je deviens vieux). C'était le label 4AD. Et en plus toutes les couves étaient plus belles les unes que les autres... Mais bon passons.
ozanam
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée