Ben ça y est : on sait maintenant dans quelle forêt de Bamboo est allé se réfugier "Indiana-Krings"
(cf son blog) !
Le dessin est parfait, comme d'habitude : au niveau des personnages principaux, les lecteurs ne verront pas la différence (le précédent jeune auteur n'était pas mal du tout, je trouvais... et dans son blog, il n'a pas l'air malheureux : un jeu de chaise musicale ?) !
(Je me demandais... Cette série n'est pas prépubliée dans un des magazines de la profession ?)
et ben alors Gill comme ça on passe sur mon blog et on ne met pas de commentaires ?
pourtant ca me ferais plaisir, moi de voir des commentaires des gens de bdgest
Je suis très touché de voir ces marques d'attentions de plusieurs d'entres vous, ca me va droit au coeur
par contre Jean Marc, je devrais te mettre une grosse fessée,( avec un battoir, car y a de la surface à couvrir haha ) pour ne pas m'avertir que des gens demandent ce que je deviens, et ne suis pas au courant, faute de passer régulièrement ici tsss tsss :p
Je vais bien mon moral est bon, c'est d'un commun accord avec Bamboo que nous avons décidés qu' après le tome 2, c'est JM ( que je connaissais, appréciais artistiquement et savais qu'il voulais intégrer Bamboo ) qui me succèderais.
La raison, j'ai gravement merdé, niveau rythme de production, car je suis quelqu'un qui en dehors de mon premier album ( que je n'aimais pas, une fois le symptôme "premier bébé" passé et m'a valu un gros cafard ), qui ne supporte pas d'être autodidacte, qui doute énormément de moi, trouve que je n'ai pas encore de patte personnel, ( uderzo et franquin sont trés/trop présent ds mes influences, même si c'est d'excellentes influences ), et j'ai des carences ( du moins mon côté perfectionniste le pense et ne s'y fait pas ), avec l'anatomie ( essentiellement comment simplifier mes étapes formes/construction sur les corps humains, pour que ça devienne plus naturel et efficace, je relis d'ailleurs mes Morris, grand Maitre en la matière ) et mon recul sur mes décors ( je doute tellement de moi, que souvent je passe ds sketchup pour faire mes decors de bureaux en 3d, pour m'eviter les perspectives, car tirer et chercher les points de fuites, ca m'emmerde sacrément , alors que j'irais plus vite à le faire à l'oeil, à l'instinct ( style comme tarrin ), vu que de tte façon, je cherche à deformer mes meubles, à rendre le tout péchu et vivant, et ne me sers pas de traits droits, car je trouve que ça tue la vie, dans un décor. Pourtant travaillant à la tablette graphique écran, il me serais super facile, via les fonctions traits droits automatisés ( et qui respecte la presion, ce n'est donc pas "linéaire", de traiter mes décors en 4 fois moins de temps, mais j'ai toujours pensé, que ça manquait d'âme.
Bref, ce que je manque le plus, c'est de métier, d'abattre de la planche, de prendre du recul sur tout ça
je me suis pris la tête là ou il ne fallait pas, et comme je n'avançais pas, ben j'en vis mal ( et j'ai bientôt 35 ans sic… ). Il m'a fallu aussi ces presque 2 albums ( je m'emploie à finir le tome 2 pour fin janvier et il doit sortir en mars ),pour réaliser, que je n'aime pas dessiner des bureaux , des ordis, et ce genre de choses, même si cette année, mes scénaristes m'ont fait de beaux cadeaux avec de nombreux gags se déroulant dans d'autres lieux, ce que j'ai apprécié.
J'ai besoin de retrouver la notion "de plaisir" ( celle que j'avais sur les paintchats à dessiner des nuits entières avec mes collegues du monde entier, car j'adore cet esprit d'émulation, et de retrouver ma spontanéité ( car le pire c'est que je suis un dessinateur "rapide" normalement (sauf depuis que je fais des pages "pro", un comble ! )
Bref, la série ayant pas mal démarrée, mes partenaires méritant de profiter de cette lancée, et n'ayant pas à pâtir de mes prises de choux personnelles et "métaphysiques de dessinateur torturé", j'ai laissé ma place pour la suite
et recontacté, Pierre Veys, avec qui j'étais en projet avant de signer chez bamboo il y a deux ans, car ca fait un bail qu'on veut bosser ensemble.
On s'estime mutuellement, avons de grosses affinités culturelles et humoristiques . Je lui ai parlé d'un thème qui est notre passion à tous les deux, Bamboo ( avec qui je suis toujours en excellents termes ) semble très interessé par ce concept, et ce ne sera plus un concept" humour job ", mais une création personnelle grand public bien délirante. L'humour pourrai en être débridé, comme je l'aime, bien cynique, pas politiquement correcte, parodique et référentielle, avec pourquoi pas de la caricature, et surtout un dessin plus "spontané et laché" ( mais pas bâcle, je déteste le dessin bâcle ) où Pierre pourra s'éclater avec son formidable talent de la réplique, et de la situation théâtrale
Pour le moment, la confiance et revenue, je suis content de mes pages,et consacre mes efforts à terminer ce Tome 2, en essayant d'y conserver une qualité visuelle à la hauteur de mes exigences .
Je l'aime beaucoup, Mathieu et Fred ont vraiment trouvés de bons gags, et j'avais enfin mes persos "graphiquement" en mains, on a pu leur donner, ( je l'espère en tout cas ) une vraie consistance , qui fait qu'on s'y attache.
En tous cas, la série est entre de bonne mains, Jean marc, sera un chouette repreneur graphique pour tout ce petit monde
Ses premières planches le confirment.
Et sinon,venez sur mon blog de temps en temps, pour avoir des news, j'essaye depuis quelques mois, de le mettre à jour au moins une à deux fois par mois
ce que j'ai le plus apprécié dans vos messages , c'est de me trouver sympathique, comme dirais jamel, ça fé bien pléziiiiir
ah au fait, oui la série est prépubliée dans les magasines " l'informaticien" (national) et celui " les affiches" ( Grenobles)
Mon blog:
http://arnaudtoulon.blogspot.com
ps: y aurai moyen de modifier le nom de mon avatar, il est coupé "TOU LON" au lieu de "TOULON"