Très chouette critique...bonne cote! 3,5 sur 5!
Content, le dessineu
Merci Natali!
Pour toi ce sera Marion
Contente que la critique te plaise !
Sinon, réponse 2 pour la question.
Les remarques de mon collègue chroniqueur sont pertinentes.
C'est vrai qu'on passe sans transition d'une réunion des pontes d'une multinaionale aux derniers coups de canons de la rébellion au Kongo, mais cela permet de donner un rythme à l'album et tranche avec un bête scénario linéaire. Par ailleurs, ça permet de comprendre que les choses se déroulent en parallèle et donne plus d'impact aux événements.
Les plus jeunes arriveront-ils à suivre ? je ne sais pas, je vais expérimenter sur ma soeurette-cobaye de 13 ans ^^
Des facilités ? trop ? c'est à voir. Pour la mère de Violine, la solution semble si simple... oui, mais n'illustre-t-elle pas avec bonheur l'adage selon lequel ce qu'on cherche au loin se trouve toujours tout près de nous ? Et puis, j'avoue que je n'y avais pas pensé à cette possibilité (je ne ferai pas un bon détective !
). Quant aux facilités de Violine pour se sortir des pires situations dans cet album, je crois que notre héroïne bénéficie d'une chance du tonnerre et récolte les fruits de ce qu'elle a semé grâce à l'aide opportune de deux ex-méchants. J'ai trouvé particulièrement intéressant de les remettre en course et sous un autre angle. Leur prise de conscience a des effets ravageurs, même si quelque part c'est assez idéaliste et utopique (pourtant combien aimerait-on que des gens comme de Verneuil tournent casaque de la même façon !). Maintenant, je serai curieuse de savoir si la caverne de l'oubli aura les mêmes effets sur Marushka que sur Müller et de Verneuil ... je suis prête à parier que non ! ce serait trop beau sinon !
Mince ! je m'aperçois que j'ai zappé une ligne de commentaire sur les clins d'oeil ...
Le 3ème âge déjà !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne