Quelques nouvelles règles en perspective
TF1 présentait hier, mercredi 27 juillet 2011, la nouvelle saison de Koh Lanta à la presse. L’occasion pour la chaîne de lever le voile sur les nouveautés de cette émission présentée par Denis Brogniart. Un nouveau lieu paradisiaque en Indonésie, un casting de haut vol et des nouvelles règles d’immunité : c’est une version remaniée de Koh Lanta que les téléspectateurs découvriront en septembre prochain.
Pour célébrer la onzième saison et la treizième édition du jeu d’aventure Koh Lanta, TF1 propose une émission légèrement remaniée. Après les premiers détails des nouveautés dévoilés sur une radio française par Denis Brogniart, TF1 lève encore un peu plus le voile sur ce qui attend les téléspectateurs de l'émission. Entre nouvelles règles, nouvelles épreuves, nouveau lieu et candidats hauts en couleur, Koh Lanta 2011 promet de tenir en haleine les mordus du programme.
Direction l'Indonésie pour les aventuriers
Les nouveaux aventuriers de l’émission poseront leurs maigres bagages en Indonésie et plus particulièrement dans l’archipel paradisiaque des Raja Ampat. Situé à l’extrême Est de l’Indonésie et non loin de la Papouasie, cette nouvelle destination est un véritable havre de paix : pas d’hôtels, pas d’habitations, aucunes structures touristiques, les candidats se retrouveront totalement coupés du monde. Un changement de cadre voulu par Denis Brogniart pour combler les attentes des téléspectateurs. Nombre d’entre eux avaient en effet été déçus par le Vietnam, la dernière destination de l’émission.
Un casting haut en couleur
La deuxième grande nouveauté de cette nouvelle édition est à découvrir du côté du casting. L’émission accueillera 20 nouveaux candidats (10 femmes et 10 hommes) répartis dans deux équipes différentes : les Mambok (équipe rouge) et les Wasaï (équipe jaune). Pour donner un avant-gout de ce que sera ce Koh Lanta 2011, TF1 a levé le voile sur une partie du casting. Plusieurs fortes personnalités tenteront l’aventure dont Gégé, le doyen du jeu. Ce sexagénaire papa poule est aussi un passionné de chats. Il en possède d’ailleurs plus d’une centaine. Autre candidat Maxime, jeune étudiant en Sciences Politiques, qui se révélera être un fin stratège sans scrupules. Place également à Martin, le fils d’un actionnaire du PSG et Steve, un policier pour le moins misogyne. Le casting sera également enrichi par la présence d’un Polynésien, d’une Suissesse et de deux Belges.
L'eau au centre du jeu
Cette année, les candidats devront se sentir à l’aise dans l’eau pour espérer aller le plus loin dans l’aventure. TF1 annonce en effet que les 2/3 des épreuves 2011 seront nautiques. Une décision prise en réaction aux nombreuses remarques des téléspectateurs qui regrettaient que l’eau, un élément incontournable de l’émission, ne soit pas assez exploitée. Denis Brogniart l’assure : "ce sont les spectateurs qui nous guident dans les choix et les changements du programme." La chaîne avoue également qu’un des candidats a appris à nager moins d’un mois avant le tournage de l’émission, afin d'avoir une chance lors des futures épreuves qu'il affrontera.
De nouvelles règles
Trois nouveautés majeures feront leur apparition dans Koh Lanta Raja Ampat. La première et non des moindres, annoncée hier par Denis Brogniart sur une grande radio : les colliers d’immunité. Deux colliers seront cachés dans les campements : un pour les hommes et un pour les femmes. Le premier candidat qui met la main dessus sera immunisé pour le premier conseil. Deux nouveaux colliers seront mis en jeu lors de la réunification. Les chanceux qui les découvriront pourront s’en servir pour annuler leurs éliminations. Ce sera donc le deuxième candidat ayant récolté le plus de voix contre lui qui devra plier bagages.
Une nouvelle règle sera également introduite : celle du vote noir. Le candidat éliminé lors du conseil aura la possibilité de voter avant son départ contre le candidat par qui il estime avoir été trahi. Ce vote sera comptabilisé lors du prochain conseil.
Enfin, les candidats éliminés ne pourront plus revenir suite à un abandon d’anciens candidats. Si un aventurier souhaite partir, il ne sera donc plus remplacé. Seule exception : les abandons pour raisons médicales.
Pour pimenter encore un peu plus le jeu cette année, la production n’a pas confié de riz aux candidats. Cette denrée rare sera mise en jeu lors de la première épreuve de confort. L’équipe perdante n’aura donc pas le choix et devra explorer l’île pour découvrir sa nourriture.
Le nouveau cru de Koh Lanta semble déjà prometteur. Le suspens sera sans nul doute au rendez-vous et les aventuriers devront mettre les bouchées doubles pour survivre dans cet archipel paradisiaque.
Rendez-vous à la rentrée pour découvrir les premiers pas indonésiens des 20 nouveaux aventuriers.