Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede yannzeman » 23/11/2019 23:06

Message précédent :
Marapelisse a écrit:Messieurs, une petite question: y a pas Tanguy et Laverdure dans ce western? :D


Visiblement, personne ne prend le temps de vous répondre...
Quel manque de politesse.

Je ne pense pas qu'ils y soient.

Par contre, vous pouvez les retrouver dans deux excellents albums parus cet automne :



et bien sur



Les amateurs, comme vous et moi, de ces personnages entrés dans le panthéon de la BD, sont vraiment gâtés en ce moment ! :bravo:

:-D
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Marapelisse » 23/11/2019 23:11

danielsansespace a écrit:C'est vrai. Ca m'a fait hésiter aussi, et j'ai pris le TL. Mais ce n'est pas aussi lumineux. Par contre le papier est plus qualitatif et ne brille pas.


Franchement, pour moi,
la qualité du papier est très importante,
le rapport à l'objet fait aussi partie de la lecture,
le grand format magnifie le dessin,

Donc...TL sans hésiter :lire:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Marapelisse » 23/11/2019 23:15

yannzeman a écrit:
Marapelisse a écrit:Messieurs, une petite question: y a pas Tanguy et Laverdure dans ce western? :D


Visiblement, personne ne prend le temps de vous répondre...
Quel manque de politesse.

Je ne pense pas qu'ils y soient.

Par contre, vous pouvez les retrouver dans deux excellents albums parus cet automne :



et bien sur



Les amateurs, comme vous et moi, de ces personnages entrés dans le panthéon de la BD, sont vraiment gâtés en ce moment ! :bravo:

:-D


Merci pour la réponse Yannzeman, mais ma question sur T&L était une boutade, du second voir troisième degré,

Pour ne rien cacher je n'ai jamais lu de T&L :violon:
Avatar de l’utilisateur
Marapelisse
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1736
Inscription: 10/01/2016
Localisation: Planète Terre

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede danielsansespace » 23/11/2019 23:49

Je viens de le lire en TL et j’ai pris ma claque. Je me suis immédiatement dit que cela faisait partie des meilleures bd que j’avais jamais lues... Et les images en supplément du TL prolongent la lecture d’une façon assez déchirante. Je crois que c’est ces dernières images présentées après l’album qui m’ont fait vraiment chavirer et presque monter les larmes...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Torelli » 24/11/2019 11:25

Bon bah comme la plupart de mes camarades je suis conquis par cette BD. C'est juste mon coup de coeur de l'année. Bravo aux auteurs. [:flocon:2] [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede chris24 » 24/11/2019 14:41

Je viens de lire l'album hier soir et si c'est un bon album ça me fait quand même halluciner l'écart que je peux ressentir entre ma lecture et l'engouement où l'on parle de meilleure lecture de l'année, de claque, etc. Je me dis soit je deviens de plus en plus difficile, soit il en faut vraiment peu pour mettre le feu aux poudres chez certains... :-D

Bon premier constat, lire les preview à l'ordi c'est bien ça permet de se faire une idée à l'avance de l'album, sauf que je pense que cela perverti grandement le rapport à l'œuvre. Je n'avais pas vraiment accroché sur ordi et je n'aurais même sans doute pas acheté le titre si je n'avais pas lu autant de retour positif. Je ne saurais dire exactement le pourquoi de cet écart mais je suis rentré bien mieux dans le récit sur papier. C'est un fait.

Après, bon album je disais oui mais :
[Révéler] Spoiler:
moi j'ai eu bien du mal à croire en cette histoire ! Un gros manque de crédibilité donc du fait de plusieurs choses :
- le gosse blond de 9-10 ans qui pense à maquiller l'accident en meurtre
- la maitresse qui s'explique à moitié à Russell et qui préfère endosser la responsabilité de "l'accident" plutôt que de dire que c'était la faute d'un gosse et donc vraiment un accident. Elle préfère laisser Russell croire qu'elle couvre ce qui s'est passé...
- Russell serait prêt à descendre une femme sans autre forme de procès ni savoir exactement le pourquoi du comment...
- la réaction de Russell face à Kirby qui l'empêche de la descendre : il était près à le prendre en associé, ils ont l'air d'être de très bons amis, et pourtant le simple fait qu'il prenne la défense de la maitresse le fait passer à ses yeux pour l'ennemi à abattre sans aucun remords
- Russell récupère la fille tombée à l'eau et il s'en sert d'appât pour que Kirby vienne... C'est pas un peu démesuré quand même ? Il a juste voulu protéger une femme qui lui a tapé dans l'œil (et Russell le sait puisqu'ils la recroisent avant d'aller voir les deux sœurs qui tapinent et qu'il voit bien comment Kirby la regarde) et là c'est comme si il y avait un background de vengeance entre eux tapi depuis 20 ans...
- alors certes on comprend ensuite que c'était une manière pour Russell de mourir puisqu'il n'a pas eu la force de se suicider mais ça c'était déjà après sa réaction démesurée envers la femme et Kirby
- la réaction et le choix des villageois quand ils retrouvent Kirby qui le tuent de sang froid alors que c'est une communauté censée être non-violente
- et pire encore ils vont jusqu'à tuer la maitresse pour faire de la place et accéder à Russell agonisant
- d'ailleurs pourquoi la maitresse va jusqu'à risquer sa vie pour un gars qu'elle ne connaît absolument pas et qui a même menacé et tenté de la tuer ?
- et tous les autres villageois finalement mis au parfum qui consentent à garder le silence pour le développement de leur ville. Dans une bourgade lambda peut-être mais pour une communauté censée être non-violente ça devient quand même un peu dur à avaler.

Bref, c'est bien dessiné, c'est bien écrit, mais toutes ces choses au final m'ont fait tiquer et ne pas croire en la possibilité de l'histoire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede cedd79 » 25/11/2019 09:45

Hello à tout le monde,

Lu également ce one shot et j'ai passé, c'est vrai, un bon moment. Mais je rejoins l'avis de chri24. Ce fut un bon moment, mais pas un truc aussi énorme que laissent présager les avis lus ci-et-là.

[Révéler] Spoiler:
Je ne vais pas relister les points soulevés par chris24. Je suis complètement d'accord sur ces incohérences de caractérisation de personnages. Cela manque franchement de préparation, notamment pour Russel qui est plutôt présenté comme l'inverse de ce qu'il montre à partir de la moitié du tome. Surtout qu'en plus, pour souligner les incohérences du personnage, Kirby balance à Russel que ce n'était même pas son gosse (ok, le fils d'un de ses anciens potes) ; c'est dire si l'auteur sentait bien lui aussi qu'il fallait qu'il justifie au lecteur l'incohérence de son personnage principal. Donc autant la fait pointer par l'un de ses protagonistes (Kirby ici) pour que ça ait l'air voulu. Mouais...

Pas du tout convaincu non plus par les révélations de Russel, à l'agonie, sur le pourquoi du comment il voulait mourir. Déjà c'est trop explicatif (quelques éléments narratifs supplémentaires, détails, auraient pu nous le raconter et même nourrir le débat entre lecteurs quant aux volontés de Russel), et les dialogues ne sont plus dans le ton du reste. Idem quant aux explications du maire ; ça marche moyen.


Voilà. Globalement, bien apprécié. Une bonne petite BD du dimanche soir, mais qui ne rentrera pas dans les annales du Western (enfin pour moi), même si j'ai trouvé la "morale" intéressante et les dessins superbes.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Le passager » 26/11/2019 20:42

Bonjour à tous,

C'est la première fois que j'interviens sur ce forum afin de partager mon avis sur cette BD.

Et pourquoi sur cette BD et pas une autre, parce que c'est la première fois où j'ai ressenti une drôle de sensation quand je suis arrivé à la fin du livre.

En effet, je partage entièrement l'avis de chris24 et cedd79.

Cette BD, sans mauvaise comparaison, c'est comme une très jolie jeune femme qui dès qu'elle commence à parler, on sent qu'il y a truc qui cloche... Obligatoirement, on est déçu.

Alors oui les dessins sont sublimes, les couleurs et ambiances aussi, la narration pas trop mauvaise, mais côté scénario... bah y'a un truc qui cloche !

Sans répéter ce qui a déjà été évoqué ci-dessus, je ne vois pas du tout le rapport entre l'histoire et son titre.
[Révéler] Spoiler:
"Jusqu'au dernier", on s'attend à une vengeance qui entraînera surement beaucoup de dégât pour cette petite bourgade jusqu'alors sans histoire.


Aussi, j'ai trouvé que l'on ne ressent aucune pression de la part de Russel et sa bande sur la population,
[Révéler] Spoiler:
les types campent bien gentiment en haut de leur colline à attendre qu'on leur livre le soi disant "assassin"... Au final, c'est la population et surtout le Maire et le Shérif qui se mettent la pression tout seul.


Tout cela sonne faux et pas crédible... Il y aurait encore pleins de remarques à faire mais je ne veux pas spoiler.

En tout cas, malgré tout le tapage et la promo faite autour de cet album, je trouve que cette BD n'est pas à mettre sur le piédestal sur lequel elle a été posée...
Dernière édition par Le passager le 27/11/2019 12:41, édité 2 fois.
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede cedd79 » 26/11/2019 23:06

Le passager a écrit:Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'interviens sur ce forum afin de partager mon avis sur cette BD.


Cher passager, bienvenue à toi sur ce forum.

Merci pour ton avis. Je t'inviterais cependant à utiliser les balises spoiler afin de masquer les éléments narratifs à celles et ceux qui n'auraient pas encore lu. ;)

Le passager a écrit:Cette BD, sans mauvaise comparaison, c'est comme une très jolie jeune femme qui dès qu'elle commence à parler, on sent qu'il y a truc qui cloche... Obligatoirement, on est déçu.


Et pour le coup, la comparaison est plutôt mauvaise. :D

Et pour revenir à cette BD, je trouve qu'elle fait illusion, dans le sens où elle est plutôt bien réalisée, dynamique, dessin superbes, mais dès qu'on gratte un peu... Face à "Bouncer", "L'étoile du désert" ou "L'odeur des garçons affamés", il ne reste plus grand chose...

Sur ce, au plaisir d'échanger sur des BD !!!
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1122
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede danielsansespace » 27/11/2019 00:01

Moi je la rapproche d’Etoile du désert justement. C’est un enchaînement incontrôlable d’éléments qui fabriquent une tragédie avec des pistes toujours brouillées sur le bien et le mal, et le sacrifice des innocents. Ce sont des choses qui me touchent. Et surtout les images du TL après l’histoire. C’est surtout ça qui m’a cueilli émotionnellement. Il s’agit tout bêtement d’une suite d’illustrations représentant le gamin au quotidien avec les deux adultes, comme un cahier de photos prises sur le vif, ça déborde de vie autant que de regrets. Je ne suis pas sûr qu’on ressente la même amertume impuissante à la lecture de l’édition sans ces images...
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5577
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Cooltrane » 27/11/2019 12:14

danielsansespace a écrit:Moi je la rapproche d’Etoile du désert justement. C’est un enchaînement incontrôlable d’éléments qui fabriquent une tragédie avec des pistes toujours brouillées sur le bien et le mal, et le sacrifice des innocents. Ce sont des choses qui me touchent. Et surtout les images du TL après l’histoire. C’est surtout ça qui m’a cueilli émotionnellement. Il s’agit tout bêtement d’une suite d’illustrations représentant le gamin au quotidien avec les deux adultes, comme un cahier de photos prises sur le vif, ça déborde de vie autant que de regrets. Je ne suis pas sûr qu’on ressente la même amertume impuissante à la lecture de l’édition sans ces images...


c'est clair que l'irrationalité de Russell après la perte du gamin (auquel il semble vraiment tenir... plus que de raison) est tellement forte que tout raisonement est impossible. Faudra que je vois les dessins complémentaires dans la version TL


Ceci dit, une fois l'histoire connue , à la relecture, les questions (légitimes) que certains se posent ci-dessus ne peuvent que défaire la magie de cette première lecture.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21750
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Le passager » 27/11/2019 12:39

Merci Cedd79 pour ton accueil !

Désolé pour le petit spoil, je ne connais pas encore bien toutes les manips du forum.

cedd79 a écrit:Le passager a écrit:
Cette BD, sans mauvaise comparaison, c'est comme une très jolie jeune femme qui dès qu'elle commence à parler, on sent qu'il y a truc qui cloche... Obligatoirement, on est déçu.


Et pour le coup, la comparaison est plutôt mauvaise.


Ce que je veux dire par là, c'est que cette BD a de l'allure, elle est soignée, esthétiquement tout pour nous séduire, mais comme tu dis elle fait illusion sur la partie scénario qui dysfonctionne à mon point de vue.

J'avais lu à l'époque "L'étoile du Désert", mais là j'avais pris une sacrée claque, tant graphiquement que scénaristiquement parlant, là on était bel et bien dans une vengeance pure.

Pour revenir à "Jusqu'au dernier", bien sûr cette BD est de bonne facture, mais il faut avouer qu'à un certain moment de l'histoire ce n'est plus trop crédible. Quand j'ai lu les commentaires et éloges à son sujet, je me suis dit : "mais mince, c'est moi qui débloque ou quoi" et quand j'ai vu vos commentaires Cedd79 et Chris 24, je me suis dit : " Ah, je ne suis pas le seul", cela m'a rassuré d'une certaine manière.

Après, je comprends parfaitement que l'on aime cette BD qui est loin d'être trop mauvaise, heureusement.

Cependant, je ne veux pas ré-écrire le scénario mais j'ai des questions qui me viennent à l'esprit :

[Révéler] Spoiler:
-Pourquoi Russel et Kirby ne récupèrent-t'ils pas le corps de Bennett ? Et du coup, que devient le corps ?

-Pourquoi les villageois ne cherchent-ils pas à se sauver la mise en essayant de refiler les 6000 $ à Russel et Kirby pour qu'ils les épargnent ? (bien sûr en faisant pression sur le Maire)

- Pourquoi Russel s'entête-t'il autant à vouloir tuer "l'assassin" sans chercher à comprendre ? En aucun, on nous montre un personnage psychologiquement instable au début de l'album...

- Pourquoi au final, fait-on passer les bons pour les mauvais et les mauvais pour les bons ? C'est vrai, ce sont les 4 personnages les plus intègres qui meurent...

- Sans compter, la course poursuite dans les gorges qui me parait trop longue (au moins 8 pages).
Le passager
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 79
Inscription: 26/11/2019

Re: [PREVIEW] Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede Johnny Fletcher » 27/11/2019 16:32

Je viens de relire l'album et je rejoins l'avis de Chris24 et Cedd79. Le scénario pêche par manque de développement pour faire passer les idées, la compréhension des personnages et de leurs motivations autrement que par des explications jetées en quelques phrases tout au long du récit (mais cela est essentiellement vrai dans le dernier tiers de l'album). Il faut alors se satisfaire d'explications psychologiques ( parfois un peu épaisses) au travers de dialogues explicatifs comme on en trouve dans les séries tv: le personnage doit justifier ses actions auprès du lecteur au lieu de laisser ce dernier se faire une opinion au regard de ce qui lui est donné à voir. Pour éviter ça, il aurait fallu développer le récit, le prolonger afin que l'on comprenne raisonnablement les personnages. Beaucoup de scènes se trouvent réduites à une case ou deux là où une page aurait été nécessaire pour que l'on sente mieux ce qui est en train de se passer.
Heureusement que les dessins extraordinaires de Gastine comblent et masquent ces quelques failles scénaristiques dues à une pagination trop chiche. J'espère que pour leur projet suivant, ils donneront au récit la place nécessaire à son plein épanouissement.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede anguss » 27/11/2019 17:04

Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede tiburce oger 2 » 27/11/2019 18:20

Les dessins sont d'une telle beauté! Les lumières, la mise en scène de chaque cadrage... Seul bémol sur les armes , mais là il faudrait une petite séance au stand ;) .
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede JAUNE » 27/11/2019 22:34

tiburce oger 2 a écrit:Les dessins sont d'une telle beauté! Les lumières, la mise en scène de chaque cadrage... Seul bémol sur les armes , mais là il faudrait une petite séance au stand ;) .


à quel niveau pour les armes? La position? Le recul?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6137
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede tiburce oger 2 » 27/11/2019 23:09

Non, elles ressemblent à des jouets, et dans un dessin de ce niveau de réalisme, c'est comme dessiner des roues carrées à un chariot ou des téléphones portables en 1920 :) . Mais cela n'a guère d'importance pour le lecteur lambda qui n'a qu'une connaissance très approximative des colt et autres winchester, sharps et spencer de cette époque. J'ai une amie qui fait des bonds à chaque film sur l'Egypte antique, moi c'est sur les westerns ;)
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede toine74 » 27/11/2019 23:28

Ben oui, voir des winchesters sous Ramsès 2 alors qu'elles n'ont été introduites que pendant la XXVIe dynastie, ça fait mal aux yeux.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22475
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede tiburce oger 2 » 27/11/2019 23:53

:-D
tiburce oger 2
Auteur
Auteur
 
Messages: 935
Inscription: 14/04/2009

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede JayCee » 28/11/2019 08:39

Je suis d'accord avec les remarques émises plus haut sur cette page au niveau du scénario. Cela dit, j'ai acheté la BD sur un coup de tête sans avoir rien lu dessus auparavant uniquement à cause de la couverture. Et j'ai passé un bon moment à contempler les cases, les arrières-plans... il y a un véritable charme qui se dégage du dessin, la mise en couleurs n'y est pas pour rien, et ça rattrape le coup pour ma part. Cette fameuse case en page 3 avec le titre qui clôture l'introduction, j'ai trouvé ça génial, je ne me souviens pas avoir déjà vu ça auparavant.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: Jusqu'au dernier - Félix, Gastine - Grand Angle

Messagede silverfab » 28/11/2019 12:13

danielsansespace a écrit: Je me suis immédiatement dit que cela faisait partie des meilleures bd que j’avais jamais lues... .


:shock: Ah ouais carrément!?

Bon loin de moi l'idée de critiquer le ressenti et les goûts de chacun mais si, comme tout le monde, je trouve les graphismes de Jusqu'au Dernier de toute beauté, probablement dans le top 5 de ce qui se fait de mieux en franco-belge en ce moment, j'ai moi aussi quelques réserves quant à un scénario parfois un brin expéditif, des personnages qui auraient mérité peut être d'être un peu plus creusés...

Si on devait faire une comparaison cinématographique je dirais que ce one shot est un (bon) western spaghetti quand des choses comme Blueberry seraient des films de Mann, Ford ou Peckimpah.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12452
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jyache et 2 invités