cedd79 a écrit:En fait, je trouve que "Jusqu'au dernier" fait illusion. J'ai été plutôt enjoué à ma lecture. Mais l'effet "c'est classe" est vite passé, et j'ai été finalement bien déçu, à la manière des films très beaux mais dont je ne retiens finalement plus grand chose. Dès que l'on gratte un peu, cela perd pas mal niveau cohérence, profondeur, originalité, puissance. Ma seconde lecture (j'ai cru que j'étais passé à côté de quelque chose) me l'a encore plus confirmé.
Je ne dis pas que "Jusqu'au dernier" est mauvais, hein ! Mais bon, ça se lit, c'est cool, et puis voilà.
Je suis assez d'accord avec toi. La seconde lecture a amplifiée ma première impression. Il y a de grosses faiblesses dans le développement et l'écriture du scénario.
Ce qui à mon avis fait le grand succès de l'album, c'est incontestablement le dessin. Avec un dessin plus passe partout, moins inspiré, la plupart d'entre nous n'aurais jamais acheté l'album ni peut-être même entendu parler de lui. C'est Gastine qui donne sa puissance à Jusqu'au dernier.