TILLIERTON a écrit:Le cas de Pétain n'est pas intéressant par lui-même. Et le danger était ( est toujours) d'en faire un bouc émissaire .Le propos, intéressant lui, serait de savoir comment ce triste individu sans légitimité aucune ( De Gaulle parlait de gouvernants de hasard et il avait raison )a pu engager le pays dans cette funeste voie, de mettre à jour les soutiens et complicités dont il a pu bénéficier. Est-ce que le procès a apporté les réponses et surtout est-ce que cet ouvrage permet de se poser les bonnes questions?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur 2 points:
Petitun. Le cas de Pétain est intéressant pour lui-même. Les historiens se limitent trop souvent à la grande histoire faite de masses et de grands mouvements, en oubliant involontairement ou en occultant volontairement trop souvent le rôle joué par les individus. J'ai été bien plus intéressé par
Sigmaringen de Jean-Paul Cointet, qui s'intéresse aux individus, que par les livres classiques sur la période.
Petideux. On peut penser ce que l'on veut de Pétain, il avait une légitimité. C'est facile de la lui nier quand on est dans le camp des vainqueurs, mais le fait est là. S'il n'avait pas été "légitime", De Gaulle n'aurait pas eu autant de mal à rallier les français et à combattre Vichy sur tous les plans (propagande, emprise territoriale aux colonies, rapport vis à vis des Etats-Unis et de l'Angleterre...). Toute légitimité est par nature artificielle et illégitime: c'est d'ailleurs parce qu'elle en a conscience qu'elle existe.
En tout cas j'espère que cette BD a trouvé un angle d'attaque original.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.