Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Juger Pétain - Saada, Vassant - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Juger Pétain - Saada, Vassant - Glénat

Messagede nexus4 » 07/11/2015 03:13

Message précédent :
L'homme pomme a écrit:Ce sont les commerciaux de Glenat qui vous ont demandé de relancer le sujet ?
Eh eh eh ?
Poil au nez !

Oui bien sur, on est payé 250€ la relance, tu savais pas ?
Mais on en redonne 200 à Leautaud pour son analyse bidon parcequ'on a vraiment l'impression qu'il a lu l'album.
Par contre le "J'ai passé un trés bon moment de lecture, j'attends la suite avec impatience", c'est 25€ seulement.

Pfff, le mec qui a pas compris qu'à part lui tous les autres comptes étaient fictifs. Trop relou. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede mbouglion » 07/11/2015 07:59

Igalma a écrit:Il y a pas si longtemps (Public Senat 26/4), un documentaire était sorti sur le bonhomme, un documentaire qui lui donnait une autre image complètement à l'antithèse de l'image de pépère guindé et collabo.

Un mec qui vivait en "trouple", couple à trois établi dans sa jeunesse. Qui a fait un discours villipendant la barbarie nazie, dénonce l'oppression insupportable contre les juifs et appelle à intervenir militairement. Et veut empêcher l'Espagne de basculer dans le camp allemand. En 38..

Effectivement, j'ai lu aussi des choses sur ce thème il y a 4 ou 5 ans, où Pétain était décrit comme très porté sur le sexe, et pas du tout sur la famille, et ce même jusqu'à un âge très avancé, à Vichy. C'était au sujet d'un livre sur la vie sexuelle en France sous l'Occupation. Image inattendue de Pétain, mais je ne connais pas la fiabilité des sources...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede LeJoker » 07/11/2015 08:09

LEAUTAUD a écrit:Je suis sensible à l'exactitude historique (et même quasi maniaque), et un ouvrage d'une telle ampleur (140 pages) ne pouvait échapper à quelques inexactitudes et approximations. Certaines sont objectives: le président du tribunal est Paul Mongibeaux, et non Louis (page 15),

- pour les non-maniaques: c'est Louis.
- pour les quasi maniaques: c'est Paul.
- pour les maniaques: c'est Pierre Sylvain Paul Mongibeaux.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LEAUTAUD » 07/11/2015 19:20

C'est juste !
D'ailleurs les maniaques de l'exactitude parlent toujours de Charles André Joseph Marie de Gaulle, c'est bien connu. :P
Perso, je préfère dire Charles de Gaulle, mais ce n'est qu'un avis personnel.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede nexus4 » 08/11/2015 16:43

Donc le documentaire qui a servi de base à l'album "Juger Pétain", c'est ce soir sur France 5.
http://www.france5.fr/emission/juger-pe ... 2015-20h40
Fichiers joints
ChroPétain2.jpg
ChroPétain2.jpg (110.51 Kio) Vu 466 fois
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede denisc » 08/11/2015 17:40

J'en serai parce que j'ai lu et que j'ai trouvé cet album passionnant. Certes les témoignages s'enchainent mais pas de longueur. J'ai découvert ce procès et aussi appris pas mal de choses. Je pensais le lire rapidement mais le nombre d'informations, les sujets traités font que ça se lit doucement afin de pouvoir comprendre le rôle de chacun et de savoir qui sont certaines personnes. J'ai graté un peu sur le net car je n'avais pas de Leautaud avec moi pour comprendre certains éléments qui manquent parfois de clarté.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pitjes » 01/06/2016 11:36

J'ai lu l'album. J'ai aimé le côté documentaire, qui est très fouillé, qui remet bien les choses dans leur contexte, et qui est très instructif. J'ai beaucoup moins apprécié le traitement en bande dessinée, par contre. Il y a quelques essais pour faire des choses créatives et intéressantes, mais ca reste la plupart du temps un travail laborieux pour illustrer d'une vignette chaque case de texte. Et vu que le texte est souvent long, lourd et pesant (de grand discours d'avocats ou de témoins), le dessin ne fait souvent pas mieux. L'alternance avec des petits "journaux" ou "strips" a sans doute été pensée pour égayer un peu tout ca, mais ca tombe le plus souvent à plat. Bref, pour moi, c'est très intéressant au niveau documentaire, mais c'est un échec au niveau mise en bande dessinée.
Pitjes
BDébranché
BDébranché

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle