Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Juger Pétain - Saada, Vassant - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Juger Pétain - Saada, Vassant - Glénat

Messagede Cobalt 60 » 19/08/2015 00:06

Message précédent :
Et sinon, pour ceux que cela intéresse, le procès Pétain a donné lieu il y a quelques mois à un passionnant feuilleton radiophonique sur France Culture dont tous les dialogues étaient issus des minutes du procès. Le tout très bien joué. La comparaison peut être intéressante entre ce qui a été retenu pour la radio et ce qui l'a été pour la BD. L'émission est écoutable pendant 1000 jours sur le site de France Culture.
Cobalt 60

Messagede Thierry_2 » 19/08/2015 09:37

Cobalt 60 a écrit:Et sinon, pour ceux que cela intéresse, le procès Pétain a donné lieu il y a quelques mois à un passionnant feuilleton radiophonique sur France Culture dont tous les dialogues étaient issus des minutes du procès. Le tout très bien joué. La comparaison peut être intéressante entre ce qui a été retenu pour la radio et ce qui l'a été pour la BD. L'émission est écoutable pendant 1000 jours sur le site de France Culture.

http://www.franceculture.fr/emission-fictions-le-feuilleton-proces-petain-115-2015-05-04
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 19/08/2015 09:39

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Le Tapir » 19/08/2015 09:41

Si vous "spoilez" comme ça , personne ne lira la BD! C'est gentil, mais la BD d'abord, les liens après! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 19/08/2015 09:55

Le Tapir a écrit:Si vous "spoilez" comme ça , personne ne lira la BD! C'est gentil, mais la BD d'abord, les liens après! ;)

:D
pas grave, les liens sont morts sur le tele RTS. Mais il y a ce lien qui synthétise l'opinion de Guillemin: https://www.youtube.com/watch?v=Yl9XMiWNqmA
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 19/08/2015 10:16

Là où je te rejoins, c'est que l'on a fait l'économie d'un véritable débat national, avec épuration véritable à certains postes de responsabilité, mais il fallait reconstruire, alors.....au niveau de la spoliation, ce sont les mêmes fonctionnaires qui ont fait obstruction sur les restitutions
TILLIERTON

Messagede tzynn » 19/08/2015 20:01

Attention, toutes les 2h les derniers messages du sujet sont éliminés. Interdiction sur ce topic de parler de guerre - collaboration - politique française durant et après guerre - déportation - Vel d'hiv ou encore de Vichy sous peine de bannissement. Pour le reste vous faites comme vous voulez pour parler de cette bd... :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 19/08/2015 21:20

tzynn a écrit:Attention, toutes les 2h les derniers messages du sujet sont éliminés. Interdiction sur ce topic de parler de guerre - collaboration - politique française durant et après guerre - déportation - Vel d'hiv ou encore de Vichy sous peine de bannissement. Pour le reste vous faites comme vous voulez pour parler de cette bd... :D

test :D

Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 19/08/2015 22:24

Pétain avait du bol finalement. Parce qu'avec ce topic, on a le vent mauvais ET les turbines. :D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede LeJoker » 20/08/2015 09:35

Jetjet a écrit:Tiens tu marques un point ! Mais bon comme le rappelle Nirm, ce serait ptet bien de parler de la bd

Bah on essaye depuis pas mal de temps.

Enfin je réagis parce que je ne vois pas pourquoi une nation entière devrait être accusée par un seul mec comme Tillieton pour un seul dérapage. Est-ce que moi, parce qu'un juif en Israel a cramé un bébé vivant, je me permets de balancer que tous les sionnistes sont des tueurs ?
Ce manque de respect et ces accusations gratuites n'ont pas leur place ici. Et il est hors de question à mon sens de les laisser passer. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede nexus4 » 20/08/2015 10:03

Pour répondre sur la modération, j'ai viré tout ce qui était délire agressif du Tapir et réponses diverses qui ne menaient à rien.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 20/08/2015 10:04

En même temps, je ne vois pas qui aurait la légitimité pour exiger et forcer le travail mémoriel (et qu'est ce que c'est déjà ?) de la part de la France.
Tous les pays ont des placards pleins de cadavres, et le travail historique et mémoriel serait fatalement instrumentalisé pour faire de l'argent et servir des intérêts strictement communautaristes et victimaires.

Le problème est simple: les nations ne sont pas intellectuellement aptes à faire et à accepter soudainement et en bloc le retour sur soi historique et mémoriel.
Mieux vaut que ce soit cantonné à des cénacles et petit à petit diffusé qu'offert clef en mains, instrumentalisé voire détruit par des masses passionnées et stupides.
Dernière édition par LeJoker le 20/08/2015 10:29, édité 1 fois.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Nirm » 20/08/2015 10:22

tzynn a écrit:Mais aussi du sujet lui-même. On peut parler de la forme, mais le fond compte aussi...
Et si on la lisait d'abord?
Je sais, c'est con comme idée, mais j'aime bien parler de choses que j'ai pu lire plutôt que de digresser sans cesse.
Parce qu'encore une fois, c'est peut être intéressant vos histoires et tu as certainement raison, mais on parle de quoi?
D'un "devoir de mémoire", ouais ok, mais si ce n'était pas le propos de cette BD?
D'un régime, des collabos? ouais mais si la BD ne parlait que du procès?
Si le fond n'était pas le contexte mondial mais le déroulement du procès d'un homme qui devait servir de symbole pour vite passer à autre chose.
Si le fond c'était comment cet homme, d'abord héros puis du chef de la honte, avait vécu son procès de l'intérieur?
Quels avaient été les pressions, les tensions, les enjeux d'un tel procès?
Était-il seul? A-t-il été défendu comme n'importe quel accusé? A-t-il été jugé avec impartialité?
Voilà de quoi nous pourrions parler.
Voilà des questions que l'on pourrait lire.
Et plein d'autres encore (sur quoi les auteurs s'appuient, le récit est-il référencé, un peu? totalement? par quoi? etc...)
Au lieu de ça, on a quoi?
De la haine, de la honte, de grands mots des gros mots et une généralisation: Pétain-juifs-nazis-collabos-excuse-mémoire.
Perso, je trouve ça triste à lire... [:bru:3]

C'est comme au ciné, on peut parler des heures du casting du prochain SW ou de ce que va "expliquer" Prométheus 2.
Moi, je préfère boire un verre après la séance et parler de ce que j'ai vu, expliquer, comprendre, râler ...
Pour le reste, je peux le faire aussi, dans les endroits adéquats.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tzynn » 20/08/2015 10:35

Donc tu aimes donner ton avis pour dire que les autres feraient bien d'attendre la sortie du livre pour donner le leur... Ok...
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede David C » 20/08/2015 10:41

"Fallait-il condamner Pétain ?", c'est le sujet que j'ai choisi à mon bac d'Histoire (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans). J'y comprenais rien, mais j'ai quand même noirci plein de pages (je délayais déjà beaucoup, à l'époque) pour dire "ok, d'accord, le mec était pas blanc-blanc, c'est sûr, mais bon, il était là, quoi, tu vois, il a tenu les murs et assuré pour les siens, il a tenu le tereter, et c'était pas facile, frère. Alors que l'autre asperge à casquette, elle faisait quoi ? Elle posait des freestyles sur RadioLondres FM avant de se la mettre à la bière sans bulle dans les pubs avec des petites anglaises, trop facile !!".
...
Bon, j'ai eu une mauvaise note.
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede David C » 20/08/2015 10:42

Ce qui est totalement injuste, convenons-en.
Mais du coup, c'est chouette, je suis content d'avoir ce livre comme session de rattrapage...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede onehmouninehl » 20/08/2015 11:07

David C a écrit:"Fallait-il condamner Pétain ?", c'est le sujet que j'ai choisi à mon bac d'Histoire (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans). J'y comprenais rien, mais j'ai quand même noirci plein de pages (je délayais déjà beaucoup, à l'époque) pour dire "ok, d'accord, le mec était pas blanc-blanc, c'est sûr, mais bon, il était là, quoi, tu vois, il a tenu les murs et assuré pour les siens, il a tenu le tereter, et c'était pas facile, frère. Alors que l'autre asperge à casquette, elle faisait quoi ? Elle posait des freestyles sur RadioLondres FM avant de se la mettre à la bière sans bulle dans les pubs avec des petites anglaises, trop facile !!".
...

Et voilà comment on devient auteur de BD au lieu d'historien reconnu !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 20/08/2015 11:09

onehmouninehl a écrit:
David C a écrit:"Fallait-il condamner Pétain ?", c'est le sujet que j'ai choisi à mon bac d'Histoire (je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans). J'y comprenais rien, mais j'ai quand même noirci plein de pages (je délayais déjà beaucoup, à l'époque) pour dire "ok, d'accord, le mec était pas blanc-blanc, c'est sûr, mais bon, il était là, quoi, tu vois, il a tenu les murs et assuré pour les siens, il a tenu le tereter, et c'était pas facile, frère. Alors que l'autre asperge à casquette, elle faisait quoi ? Elle posait des freestyles sur RadioLondres FM avant de se la mettre à la bière sans bulle dans les pubs avec des petites anglaises, trop facile !!".
...

Et voilà comment on devient auteur de BD au lieu d'historien reconnu !

En ratant lamentablement un examen facile.

Pas glorieux. :D
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 20/08/2015 11:36

Pétain - de Gaulle, c'est un peu le clash Rohff - Booba du millénaire passé
http://degau2le.tumblr.com/
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede TILLIERTON » 20/08/2015 12:03

Non, mais on parle de quoi, là ? La lamentable dissertation de David C . et qui ose nous exposer son contre-sens de l'Histoire. Mais enfin, personne ne relie le nom de Pétain avec la rafle du Vel d'Hiv où l'administration française ( Police + RATP + SNCF livre les enfants que même les nazis ne demandaient pas et les conditions dans lesquelles ça s'est déroulé avec la mort au bout du chemin ?
TILLIERTON

Messagede LeJoker » 20/08/2015 12:08

TILLIERTON a écrit:Non, mais on parle de quoi, là ? La lamentable dissertation de David C . et qui ose nous exposer son contre-sens de l'Histoire. Mais enfin, personne ne relie le nom de Pétain avec la rafle du Vel d'Hiv ou l'administration française ( Police + RATP + SNCF livre les enfants que même les nazis ne demandaient pas et les conditions dans lesquelles ça s'est déroulé avec la mort au bout du chemin ?

Ce qu'a fait David C s'appelle du second degré.

Tu rebondis trop vite. Tu tires trop sur ton côté papillote, c'est pour ça...
[Révéler] Spoiler:
Image
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle