Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Juger Pétain - Saada, Vassant - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Juger Pétain - Saada, Vassant - Glénat

Messagede nexus4 » 11/09/2015 12:35

Message précédent :
Blueskin Pierre a écrit:
Jetjet a écrit:Après le titre provoc "Juger Pétain" est sciemment voulu pour choquer ou attirer l'attention des gens. De ce point de vue là c'est gagné visiblement !

Et je trouve ce titre très intelligent. Ce n'est pas "Le Jugement de Pétain", mais au contraire "Juger Pétain" avec toutes les questions / problèmes / cas de conscience implictes que cela suppose: pourquoi, quand, comment, où, dans quel but (politique, historique, social, moral), pour quel résultat (voulu, souhaité, souhaitable) et qui pour "Juger Pétain".

Oui c'est tout à fait ca. "Juger Pétain", ce n'est pas un impératif vengeur mais une problématique. Je vais pas paraphraser, t'as tout bien dit. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede anguss » 18/09/2015 13:25

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 24/09/2015 10:25

La chronique de Juger Pétain par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Blueskin Pierre » 24/09/2015 10:51

J'ai trouvé cette lecture passionante, tant pour le procès que les à-côtés.
Vassant ne se contente pas de faire passer les témoins les uns après les autres, il explique qui ils sont, les différents liens politiques, les magouilles ou accointances, etc. Bref, une large revue de la vie politique française des années 30 et 40. De plus, il utilise des variations narratives permettant de rendre l'ensemble vivant voire étonnant. Pour un tel sujet, c'est déjà une sacrée gageure de réussie.

Le déroulement du procès en lui-même est intéressante, montrant les arguments et stratégies de défense, comment réagit la salle, etc. Mais Vassant n'évite pas l'écueil de certains passages très lourds. Certes, les mots exacts sont repris, ne trahissant pas le propos, mais ce qui passe dans un documentaire filmé en devient parfois indigeste en BD. Le pire est le réquisitoire final de Mornet... Toutefois, alors que je craignais vraiment quelque chose de beaucoup beaucoup plus indigeste, cela reste assez fluide dans l'ensemble.

L'un de l'autre, j'ai positivement apprécié ma lecture car j'ai complété mes connaissances de l'époque, et Vassant réussit à (assez) bien faire passer le tout. Le médium BD est très bien utilisé et il ne contente pas d'adapter bêtement des images d'un documentaire.

(et merci pour l'excellente interview de Vassant, très instructive sur sa démarche).
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 06/10/2015 20:08

Jetjet a écrit:Au final et sans relancer de polémiques, y a t-il beaucoup de gens qui sont passés par ici et ont acheté cette bd ?

L'ai vu en librairie au loin et n'ai même pas eu envie de la feuilleter... :?

Je suis passé par là, j'ai acheté l'album ! J'avais vu la couverture et cette bd me faisait de l'oeil, déjà. Mais en furetant ici, j'ai craqué ou eu envie d'aller plus loin.

Je suis entrain de la lire et pour l'instant, je suis pris par le procès, la mise en place m'a permis de situer les personnages. Le dessin est un mélange sympathique entre le réalisme et la caricature et c'est pas mal fait, rien de choquant pour l'instant. Je pense que je vais le terminer ce soir.
Dernière édition par denisc le 07/10/2015 09:29, édité 1 fois.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 06/10/2015 21:44

Merci pour ces retours positifs.

Mon libraire était un peu déçu car personne ne lui a acheté ce titre depuis sa parution.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 07/10/2015 18:11

Pas encore fini, c'est pas mal et instructif en effet mais j'ai trouvé ça un peu long... A force — peut-être — de vouloir trop coller aux dires des personnages de l'époque cela fait pas mal de pavés et le rythme s'en ressent. Je trouve que l'atmosphère de la salle/du public est trop peu rendu, idem pour la presse et la TV, on en reste à un défilé des intervenants de façon un peu trop systématique... Bref, pas sûr que le support de la BD traitée de cette manière apporte vraiment un réel intérêt, je me suis laissé penser quelques fois qu'un documentaire sur le sujet n'aurait pas été plus mal...

Bon je suis maso j'ai pris celui sur la 5ème république aussi ("Cher pays de notre enfance") :D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 08/10/2015 08:57

chris24 a écrit:je me suis laissé penser quelques fois qu'un documentaire sur le sujet n'aurait pas été plus mal...

Et tu vas être ravi, car la BD est l'adaptation d'un documentaire du même Saada ;)
http://www.amazon.fr/Juger-PETAIN-Philippe-SAADA/dp/B00ZUF1JP0/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1444291035&sr=8-2&keywords=juger+p%C3%A9tain
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 02/11/2015 13:24

Et surtout, on peut s'en désoler mais le procès de Pétain ne parle presque pas du sort réservé aux juifs durant la guerre.
Cela est bien expliqué dans la BD, on juge plus la haute trahison de l'armistice et de la collaboration sur le plan militaire et national.
La défense de Pétain sur ce sujet montre bien d'ailleurs l'état d'esprit de l'époque; en substance la défense de Pétain disait "il a livré des juifs étrangers pour sauvegarder les juifs français". Cette défense a si bien marché que certains la ressortent aujourd'hui encore; personnellement faudra m'expliquer en quoi livrer un homme à une mort certaine est plus noble quand il s'agit d'un étranger mais bon... C'est une question qu'il ne se sont pas posés à l'époque !

En tout cas la BD est passionnante, très claire sur des sujets très complexe.

Lecture à compléter avec "cher pays de notre enfance" de Davodeau et Collombat qui fait froid dans le dos !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LEAUTAUD » 02/11/2015 16:31

Sur les 6 pages du sujet y'en a quand même 2 sur l'album ! :fant2:

Achat en vue pour ma part, la période m'intéresse. Je considère positivement cette incursion de la bande dessinée sur ce terrain miné, au-delà des qualités réelles de l'ouvrage. Il n'existe aucun recoin historique hors de portée d'un récit dessiné, agrémenté des codes propres au genre.
En matière de procès en bande dessiné, j'avais beaucoup aimé le "Touvier" paru au Square (détail amusant, pour réfuter une accusation Touvier avait déclaré au juge "c'est de la bande dessinée tout ça !" :fant2: ).

Bon, me reste plus qu'à lire le "Pétain" (en attendant le "Laval", qui ne devrait pas être triste).
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Le Tapir » 02/11/2015 16:36

Si le sujet t'intéresse, tu peux jeter un coup d'œil à ça aussi...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 02/11/2015 16:54

Ah oui, merci :ok:
J'ai récemment relu le bouquin de Sletinski qui a servi de référence à cet album, du beau document !

C'est primordial cette utilisation des sources. Les travaux et documents dont se sont inspirés les auteurs du "Juger Pétain" sont déjà une bonne approche pour "juger" du sérieux historique de leur album, j'imagine qu'ils citent les sources en question.
La bonne équation ne se résume pas à l'addition du compte-rendu exhaustif du procès, des interventions de Montgibaud et d'Isorni, ou celles des témoins.
Pour ce qui est de la narration proprement dites, du récit, il est nécessaire d'aller bien au-delà de ces sources factuelles sur un tel sujet, faute de quoi c'est une énième resucée qui est servie.
L'apport du dessin est un véritable atout ( j'ai bien aimé l'ombre de de Gaulle derrière le juge, belle trouvaille, qui m'incite à lire l'album pour le coup).
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/11/2015 17:09, édité 2 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Mister_Eko » 02/11/2015 18:40

LEAUTAUD a écrit:Sur les 6 pages du sujet y'en a quand même 2 sur l'album ! :fant2:

Achat en vue pour ma part, la période m'intéresse. Je considère positivement cette incursion de la bande dessinée sur ce terrain miné, au-delà des qualités réelles de l'ouvrage. Il n'existe aucun recoin historique hors de portée d'un récit dessiné, agrémenté des codes propres au genre.
En matière de procès en bande dessiné, j'avais beaucoup aimé le "Touvier" paru au Square (détail amusant, pour réfuter une accusation Touvier avait déclaré au juge "c'est de la bande dessinée tout ça !" :fant2: ).

Bon, me reste plus qu'à lire le "Pétain" (en attendant le "Laval", qui ne devrait pas être triste).

Sébastien Vassant va aussi faire le procès Laval ? Je n'ai pas vu d'info là dessus.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sebastien vassant » 03/11/2015 02:41

Mister_Eko a écrit:Sébastien Vassant va aussi faire le procès Laval ? Je n'ai pas vu d'info là dessus.

Bonjour ! Ahaha ! Pas de livre sur le procès de Laval en perspective ! pas non plus sur un autre procès prochainement.
sebastien vassant
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 03/11/2015 10:21

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 03/11/2015 12:00

Ménage fait, allez pas me le resaloper, je pourrais virer ronchon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LEAUTAUD » 06/11/2015 18:13

"Vieux motard que j'aima" j'ai acheté et lu le bouquin, petit compte-rendu :

En refermant l'ouvrage une idée force s'impose, les auteurs ont balayé large la période !
Certes, il s'agit bien du procès Pétain, mais c'est toute la guerre qui défile, tous ses acteurs de premiers plans, tous les évènements concernant la France.
Ne serait-ce que sous cet aspect je considère l'entreprise bienvenue, l'historicité prime l'anecdote.
Outre l'heureux rafraîchissement des connaissances sur le sujet (j'aurai rêvé d'avoir un livre d'Histoire conçu comme celui-ci quand j'étais lycéen)j'estime que le dessinateur-adaptateur s'en tire avec les honneurs, grâce au renfort de ses contrepoints humoristiques (avec la "cup of tea" de Churchill, qui maniait d'ailleurs bien l'humour, et le "journal " revanchard de Pétain, préalablement élevé sous Napoléon III, ne l'oublions pas).
Peu de pesanteurs dans cet enfilade de dépositions, la matière reste passionnante, et le dessinateur brise la monotonie qui guette avec ses trouvailles graphiques (l'ombre de de Gaulle, comme l'a déjà relevé Nexus, ou la robe de revenant fantomatique dont sont habillés les membres de l'association de défense de la mémoire du maréchal ! Et encore cette mention des "directeurs de cabinets" dans le Vichy où les chiottes et les salles de bains étaient transformés en bureau).
Il y a un passage extraordinaire, presque comme un petit album supplémentaire inséré dans l'ouvrage, c'est le passage concernant Pierre Laval (pages 98 à 115), un modèle d'équilibre sur un sujet très complexe et propice aux simplifications expéditives. Là, la complexité est restituée, avec une page d'anthologie, la "danse avec le diable" ! (juste un petit détail, il aurait été bon de préciser que la profession de Laval était avocat, ce qui explique quelques aspects).

Je suis sensible à l'exactitude historique (et même quasi maniaque), et un ouvrage d'une telle ampleur (140 pages) ne pouvait échapper à quelques inexactitudes et approximations. Certaines sont objectives: le président du tribunal est Paul Mongibeaux, et non Louis (page 15), la date de demande d'extradition de Laval est le 9 mai 45 donc antérieure à l'ouverture du procès Pétain (page 13). D'autres relève du domaine de l'interprétation des évènements : Blum "n'accorde" pas des avantages sociaux, il y est "contraint" par les grèves (page 67), l'animosité envers Pétain ne grandit pas avec les révélations de sa politique, mais bien davantage avec le retour des déportés, prisonniers, STO (page 91)
Fallait-il évoquer l'épisode du Massilia (absent) ? Je pense que oui. Mais c'est une remarque incidente.

Cet album est une réussite, d'autant plus méritoire que la barre était fixée haute ( les historiens continuent de s'empailler sur le sujet), l'adaptation en bande dessinée est une performance.
Combien de films documentaires historiques (ici celui de Philippe Saada) ont-ils été transposés ? Aucun ne me revient en mémoire. Il y a donc ici quelque chose de novateur. Le travail de Sébastien Vassant me fait penser, toutes proportions gardées, à celui que Tardi du opérer à partir des textes bruts que lui avait livré Jean-Patrick Manchette pour "Griffu".
Un long travail de découpage !
L'auteur annonce un projet sur la guerre d'Algérie avec Benjamin Stora, mais j'ignore s'il s'agit d'un bouquin ou d'un album. Je suis preneur, quelque soit la forme.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede Olaf Le Bou » 06/11/2015 18:40

merci de cette chronique si pertinente et si détaillée :daccord:

(bon, je ne puis que passer l'album en wish list prioritaire vu ces retours de lectures)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 06/11/2015 21:09

Le documentaire "Juger Pétain", dimanche soir sur France 5. Ce sera intéressant d'avoir les deux visions.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Igalma » 07/11/2015 00:19

Il y a pas si longtemps (Public Senat 26/4), un documentaire était sorti sur le bonhomme, un documentaire qui lui donnait une autre image complètement à l'antithèse de l'image de pépère guindé et collabo.

Un mec qui vivait en "trouple", couple à trois établi dans sa jeunesse. Qui a fait un discours villipendant la barbarie nazie, dénonce l'oppression insupportable contre les juifs et appelle à intervenir militairement. Et veut empêcher l'Espagne de basculer dans le camp allemand. En 38..
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/11/2015 03:13

L'homme pomme a écrit:Ce sont les commerciaux de Glenat qui vous ont demandé de relancer le sujet ?
Eh eh eh ?
Poil au nez !

Oui bien sur, on est payé 250€ la relance, tu savais pas ?
Mais on en redonne 200 à Leautaud pour son analyse bidon parcequ'on a vraiment l'impression qu'il a lu l'album.
Par contre le "J'ai passé un trés bon moment de lecture, j'attends la suite avec impatience", c'est 25€ seulement.

Pfff, le mec qui a pas compris qu'à part lui tous les autres comptes étaient fictifs. Trop relou. [:lega]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle