Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Juger Pétain - Saada, Vassant - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Juger Pétain - Saada, Vassant - Glénat

Messagede LeJoker » 20/08/2015 12:08

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:Non, mais on parle de quoi, là ? La lamentable dissertation de David C . et qui ose nous exposer son contre-sens de l'Histoire. Mais enfin, personne ne relie le nom de Pétain avec la rafle du Vel d'Hiv ou l'administration française ( Police + RATP + SNCF livre les enfants que même les nazis ne demandaient pas et les conditions dans lesquelles ça s'est déroulé avec la mort au bout du chemin ?

Ce qu'a fait David C s'appelle du second degré.

Tu rebondis trop vite. Tu tires trop sur ton côté papillote, c'est pour ça...
[Révéler] Spoiler:
Image
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede David C » 20/08/2015 13:16

TILLIERTON a écrit:Non, mais on parle de quoi, là ? La lamentable dissertation de David C . et qui ose nous exposer son contre-sens de l'Histoire.

C'était donc vous le correcteur ?
Hum hum... Bon, je ne vous blâme pas, je ne connaissais rien au sujet et c'était il y a presque trente ans, on va dire qu'il y a prescription. Mais sachez, monsieur stylo rouge, que ça ne m'a pas empêché d'avoir mon bac, comme le prouve clairement le certificat officiel encadré dans mon boudoir.
Et toc !
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 20/08/2015 13:42

Il est particulièrement bon, le sieur Chauvel aujourd'hui. :lol:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 28/08/2015 11:35

Pour rester dans le domaine de la BD et de l'antisémitisme (dePétain ou des autres), Dave Sim (oui, l'auteur de Cérébus) a mis son très instructif "Judenhass" en libre téléchargement. Lecture pas des plus gaie mais instructive (surtout au regard de l'actualité).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 28/08/2015 14:51

onehmouninehl a écrit:Pour rester dans le domaine de la BD et de l'antisémitisme (dePétain ou des autres), Dave Sim (oui, l'auteur de Cérébus) a mis son très instructif "Judenhass" en libre téléchargement. Lecture pas des plus gaie mais instructive (surtout au regard de l'actualité).

Merci pour le lien. Je viens de parcourir "Judenhass". Je n'ai vraiment pas adhéré au propos, une suite de citations anti-juives sur des illustrations de la Shoah sans aucune explication/mise en perspective/solution.
J'ai compris ça comme une photo de nos société qui dit que la haine du juif est là de tout temps et que l'on n'y peut rien; presque résigné c'est comme ça, c'est horrible mais c'est comme ça.
Je trouve ce constat faux : les juifs ont durant l'histoire selon les lieux et les périodes très bien vécu avec leurs contemporains, la haine du juif n'est pas une constante historique !

Je vous conseille de voir sur arte (j'espère qu'il est trouvable) "juifs et musulmans". Je vous cite la présentation du site d'arte :
"Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse."
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede onehmouninehl » 28/08/2015 15:52

Je pense qu'il voulait dire qu'il y a de tous temps des gens qui ont haïs les juifs, et qu'il y a une forme d'inévitabilité dans la Shoah en cela que les messages de haine ressassés ont rarement été contrebalancés... Les citations de Twain ou de Churchill montraient bien que certains étaient conscient du problème lié à l'antisémitisme, mais bien trop seuls, bien trop peu écoutés. Certes il y a eu des endroits où les gens vivaient en harmonie, mais l'antisémitisme restait toujours présent.
En parlant de l'actualité, je pensais surtout à la conférence évoquée dans le livre du 6 au 14 juillet 1938, et au "problème des migrants" actuel. (Je mets entre guillemets car à mon avis, ce n'est pas un problème de migrants mais d'égoïsmes).
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 28/08/2015 16:22

ubr84 a écrit:
Je vous conseille de voir sur arte (j'espère qu'il est trouvable) "juifs et musulmans". Je vous cite la présentation du site d'arte :
"Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse."

Très polémique et discuté quand même.
http://cdlm.revues.org/6878#ftn47
http://www.ebay.fr/itm/like/36121379851 ... ps&lpid=97

Moins long et plus abordable, Marc Ferro en parle aussi rapidement dans Les tabous de l'histoire, à propos de la perception de leur histoire par les juifs alsaciens, d'après une étude de Freddy Raphaël. ;)
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede kilfou » 07/09/2015 11:17

Lu la BD.

C'est très instructif, sans pour autant tomber dans le chiant, grâce à quelques bonnes idées. Les personnages parlent parfois en mode djeuns, et c'est souvent drôle. Le dessin de Vassant désamorce aussi la gravité du sujet quand il dessine des conneries.

Bonne lecture donc.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 07/09/2015 11:20

kilfou a écrit:Lu la BD.

Les personnages parlent parfois en mode djeuns, et c'est souvent drôle...

Houlà! Je crains le pire là! :shock:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 07/09/2015 15:18

kilfou a écrit:Le dessin de Vassant désamorce aussi la gravité du sujet quand il dessine des conneries.

on ne va pas dire que tu le vends hyper bien, ce livre :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kilfou » 07/09/2015 16:07

Quand je parle de conneries, je parle de décalages texte-dessins.

Par exemple il y a plusieurs séquences "A cup of tea with Winston Churchill" dessinées façon strip à humour anglais. Le message qui passe est rigoureux historiquement mais le dessin apporte un décalage bienvenu car plus léger.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede silverfab » 07/09/2015 16:48

Pas super emballé par la lecture de ce Pétain perso, j'y reviendrais demain, là je viens de lire ceci, qui est de rigueur du coup

Même si romancé, ça éclaire la jeunesse de De Gaulle dans une ambiance très "Grande Illusion" sympathique.
Après le dessin est trop classique, c'est un brin dommage mais, avec une B.O un peu décalée c'es aussi informatif que divertissant:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/une-page-d-histoire-charles-de-gaulle-vs-un-heros-tres-discret.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede silverfab » 08/09/2015 17:39

Chose promise...
Donc j'ai lu ce Procès, mais j'ai abandonné avant la fin.
Trop touffue, trop didactique à mon goût, ce pavé sur le procès se révèle un brin casse gueule à vouloir être exhaustif.

En tout cas j'ai écouté une sacrée B.O avec qui a mieux fait passer la pilule, à tester par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/2015/09/une-page-d-histoire-juger-petain-vs-le-silence-de-la-mer.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 10/09/2015 12:57

Au final et sans relancer de polémiques, y a t-il beaucoup de gens qui sont passés par ici et ont acheté cette bd ?

L'ai vu en librairie au loin et n'ai même pas eu envie de la feuilleter... :?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 10/09/2015 15:25

Non mais sérieusement, qui l'a réellement acheté ? Chez mon libraire qui doit y croire (logique on est à 30 bornes des Zallemands :D ), il y a une bonne pipile mais ça semblait pas déplacer les foules...

Ce que je peux comprendre, je pense que, si je n'avais pa lu ça en SP, je n'aurais pas investi.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/09/2015 08:48

Ben je le trouve très bien ce Juger Pétain. Pour un ouvrage didactique, il en évite le principal écueil : A aucun moment il n'est chiant. Alors que bon, c'était pas gagné d'avance vu le sujet. Sans être à proprement parler ludique il a le mérite de nous dérouler des récitatifs plutôt copieux dans un bel emballage de jovialité. Oui voilà, c'est jovial, alors que d'instinct, c'est pas l'adjectif qu'on accole à Pétain et à son bilan. Il y a mille artifices qui sont trouvés pour garder l'intérêt du lecteur en éveil. Pour certains on peut se dire "Oui fastoche", mais il y en des dizaines, parfois discrets, souvent inventifs, qui sont distillés cases après cases. Par exemple j'aime bcp l'ombre de De Gaulle page 15. Cette planche est tout simplement parfaite. Première case, on a l'impression que le juge est cadré par la lumière d'une fenêtre, puis en lisant on se rend compte "Ah mais oui, c'est De Gaulle".

Enfin, le trait de Vassant est à la juste frontière entre le réalisme et la caricature et ca lui permet de passer de l'un à l'autre de façon plus appuyée en clin d’œil sans que l'uniformité de l'album s'en trouve affectée. En plus le petit coté vintage est très bien rendu. On entendrait presque en musique de fond la voix claironnante et péremptoire des actualités Gaumont.

En plus j'ai appris plein de choses, alors content je suis.
Fichiers joints
Chronpetain.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 11/09/2015 08:51

Très bien vendu! Tu relances mon intérêt là! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/09/2015 09:46

Oui merci Nexus, tu es plus inspiré par ce livre finalement que par les comptables homos de Tyler Cross ! :D

Par contre je toruve le dessin de ton lien plus sympa que les autres planches de la preview. Curieux.

Voici un livre que je souhaiterais lire si je l'avais sous le coude mais que je n'achèterais probablement pas néanmoins.

Après le titre provoc "Juger Pétain" est sciemment voulu pour choquer ou attirer l'attention des gens. De ce point de vue là c'est gagné visiblement !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 11/09/2015 10:37

Jetjet a écrit:Après le titre provoc "Juger Pétain" est sciemment voulu pour choquer ou attirer l'attention des gens. De ce point de vue là c'est gagné visiblement !

Je vais l'acheter ce midi. Nexus a fait pencher la balance :D
Et je trouve ce titre très intelligent. Ce n'est pas "Le Jugement de Pétain", mais au contraire "Juger Pétain" avec toutes les questions / problèmes / cas de conscience implictes que cela suppose: pourquoi, quand, comment, où, dans quel but (politique, historique, social, moral), pour quel résultat (voulu, souhaité, souhaitable) et qui pour "Juger Pétain".
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 11/09/2015 12:35

Blueskin Pierre a écrit:
Jetjet a écrit:Après le titre provoc "Juger Pétain" est sciemment voulu pour choquer ou attirer l'attention des gens. De ce point de vue là c'est gagné visiblement !

Et je trouve ce titre très intelligent. Ce n'est pas "Le Jugement de Pétain", mais au contraire "Juger Pétain" avec toutes les questions / problèmes / cas de conscience implictes que cela suppose: pourquoi, quand, comment, où, dans quel but (politique, historique, social, moral), pour quel résultat (voulu, souhaité, souhaitable) et qui pour "Juger Pétain".

Oui c'est tout à fait ca. "Juger Pétain", ce n'est pas un impératif vengeur mais une problématique. Je vais pas paraphraser, t'as tout bien dit. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede anguss » 18/09/2015 13:25

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle