onehmouninehl a écrit:Pour rester dans le domaine de la BD et de l'antisémitisme (dePétain ou des autres), Dave Sim (oui, l'auteur de Cérébus) a mis son très instructif "Judenhass" en libre téléchargement. Lecture pas des plus gaie mais instructive (surtout au regard de l'actualité).
Merci pour le lien. Je viens de parcourir "Judenhass". Je n'ai vraiment pas adhéré au propos, une suite de citations anti-juives sur des illustrations de la Shoah sans aucune explication/mise en perspective/solution.
J'ai compris ça comme une photo de nos société qui dit que la haine du juif est là de tout temps et que l'on n'y peut rien; presque résigné c'est comme ça, c'est horrible mais c'est comme ça.
Je trouve ce constat faux : les juifs ont durant l'histoire selon les lieux et les périodes très bien vécu avec leurs contemporains, la haine du juif n'est pas une constante historique !
Je vous conseille de voir sur arte (j'espère qu'il est trouvable) "juifs et musulmans". Je vous cite la présentation du site d'arte :
"Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse."