Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Hugui » 18/09/2011 18:10

Message précédent :
Enfin lu :



Cosey cherche à peine à raconter une histoire, décrivant les rencontres de Jonathan et les réflexions philosophiques qu'elles engendrent à la recherche du bonheur et de "Elle"? Je pense que les nouveaux lecteurs auront du mal à rentrer dans cette ambiance où le texte prend autant de place que l'image.
Mais pour les adeptes comme moi on retrouve avec plaisir la musique de Cosey, et l'environnement graphique si particulier.
A lire pour les aficionados, pour les autres lisez les premiers tomes avant.

Et je partage quand même les avis plus haut, j'espère que le prochain tome fera un peu avancer l'histoire !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede NARCISSE » 19/09/2011 14:39

toine74 a écrit:Ca donne envie tout ça !


Un nouveau Jonathan et une mono sur Cosey ca se refuse pas! Le retour de Cosey, tous les deux trois ans est toujours une bonne nouvelle. Ce qui fait plaisir surtout c est de le revoir faire du Jonathan en alerance avec des one shot.
Hate en tout cas. Et je vais faire une heureuse je crois :-D
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede toine74 » 19/09/2011 14:48

Hugui a écrit:Enfin lu :



Cosey cherche à peine à raconter une histoire, décrivant les rencontres de Jonathan et les réflexions philosophiques qu'elles engendrent à la recherche du bonheur et de "Elle"? Je pense que les nouveaux lecteurs auront du mal à rentrer dans cette ambiance où le texte prend autant de place que l'image.
Mais pour les adeptes comme moi on retrouve avec plaisir la musique de Cosey, et l'environnement graphique si particulier.
A lire pour les aficionados, pour les autres lisez les premiers tomes avant.

Et je partage quand même les avis plus haut, j'espère que le prochain tome fera un peu avancer l'histoire !


Tout à fait, pour ne pas dire +1 ;) . J'ai l'impression que Cosey est un peu "en panne" sur Jonathan, ses préocupations semblent ailleurs que dans la BD d'aventure (même si cette série n'a jamais été de l'aventure au sens traditionnel). J'aime beaucoup Elle, mais, comme tu le dis, ce n'est pas l'album pour débuter Cosey. Faudra voir si le Japon l'aura inspiré.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede NARCISSE » 19/09/2011 14:52

Il manque Kate sans doute! Un bon tome de Jonathan est un tome ou il y a Kate!
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede toine74 » 19/09/2011 14:55

NARCISSE a écrit:Il manque Kate sans doute! Un bon tome de Jonathan est un tome ou il y a Kate!


L'espace bleu entre les nuages, il est pas bon peut-être ? ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede NARCISSE » 19/09/2011 15:02

oh si bien qu'un peu space pour du Jonathan. Pour moi Kate est un personnage tellement important. Elle est présente dans chaque album meme si on la voit pas. J aime bien au fond cette histoire d'amour impossible et tragique entre ces deux là
Avatar de l’utilisateur
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2745
Inscription: 28/02/2011
Localisation: ecouen
Age: 46 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede toine74 » 25/10/2011 15:21

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Cooltrane » 25/10/2011 15:43

NARCISSE a écrit:Il manque Kate sans doute! Un bon tome de Jonathan est un tome ou il y a Kate!


Il n'y avait que deux Jonathan un peu plus fgaible que les autres avant sa longue absence: Neal & Sylvester et Privilège du Serpent (là celà semble essouflé)

C'est vrai que Elle est vraiment chiant!!!

Mais le nouveau (en prèpub dans l'Immanquable) m'a l'air du bon cru
(j'ai pas encore tout lu, mais je trouve la chronique méchante)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Genug » 28/10/2011 17:20

J'ai acheté "l'autobiographie" de Jonathan :

C'est un bel objet, pour un prix raisonnable. Il semble qu'il soit constitué (à cent pour cent ?) de la somme des dossiers qui accompagnaient les volumes de l'intégrale, sur lesquels j'ai fait l'impasse car j'ai tous les tomes, suivant Jonathan depuis le premier jour. Il est donc dommage qu'un minimum de travail éditorial n'ait pas été fait pour le rendre autonome, car ils ont manifestement laissé en l'état les notes de bas, dont certaines ici renvoient à des pages qui ne sont pas les bonnes. Néanmoins, c'est une bien jolie balade dans les mondes de Jonathan qu'on peut faire pour le prix de ce beau bouquin...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede zourbi le grec » 29/10/2011 16:51

Genug a écrit:J'ai acheté "l'autobiographie" de Jonathan :

C'est un bel objet, pour un prix raisonnable. Il semble qu'il soit constitué (à cent pour cent ?) de la somme des dossiers qui accompagnaient les volumes de l'intégrale, sur lesquels j'ai fait l'impasse car j'ai tous les tomes, suivant Jonathan depuis le premier jour. Il est donc dommage qu'un minimum de travail éditorial n'ait pas été fait pour le rendre autonome, car ils ont manifestement laissé en l'état les notes de bas, dont certaines ici renvoient à des pages qui ne sont pas les bonnes. Néanmoins, c'est une bien jolie balade dans les mondes de Jonathan qu'on peut faire pour le prix de ce beau bouquin...

Comme je n'ai pas les intégrales Jonathan, je viens d'acheter cette biographie en image et c'est vraiment un très beau bouquin. Non seulement les dessins sont sublimes (arg, les aquarelles de Cosey :bave: ) mais les textes sont tout à fait du niveau de cet auteur rare, qui allie talent, intelligence et humanité.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Genug » 29/10/2011 16:53

zourbi le grec a écrit:les textes sont tout à fait du niveau de cet auteur rare, qui allie talent, intelligence et humanité.
...même s'ils ne sont pas tous de lui, hein ! ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede zourbi le grec » 29/10/2011 16:56

Genug a écrit:
zourbi le grec a écrit:les textes sont tout à fait du niveau de cet auteur rare, qui allie talent, intelligence et humanité.
...même s'ils ne sont pas tous de lui, hein ! ;)

Tout à fait ! Mais il a su bien s'entourer ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede ironben » 06/11/2011 22:40

Lu et beaucoup aimé !
Je retrouve le Jonathan d'antan, la poésie et l'intrigue, et ce dessin somptueux.
Je n'en espérais plus tant de Cosey après ses derniers Jon (Celui qui..., La saveur... et Elle qui m'avaient franchement déçu), me voila rassuré :ok:
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2831
Inscription: 02/01/2006

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Cooltrane » 07/11/2011 02:55

^^^^

J'avais que moyennement apprécié le dyptiquue Chinois (Fleuve et Songrong) mlors de leur sortie, mais je dois dire qu'après qqes années la relecture est plutôt favorable... on est pas au niveau de L'Espace Bleu ou Kate, mais bon, c'est tout de même au dessus de Sylvester et Elle (les plus faible , àmha)


est-ce que qq'un peut me dire s'il y a des dessins dans cette autobiographie qui ne serait pas repris dans les intégrales (après un permier feuilletage rapide, j'ai eu l'impression que oui)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Genug » 07/11/2011 12:22

Coltrane a écrit:est-ce que qq'un peut me dire s'il y a des dessins dans cette autobiographie qui ne serait pas repris dans les intégrales (après un permier feuilletage rapide, j'ai eu l'impression que oui)
La réponse est ici. Comme je l'ai signalé un peu plus haut, c'est même tellement en provenance directe des intégrales que ces ballots ont laissé des notes et des renvois vers des pages qui ici perdent toute signification... [:bru:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Cooltrane » 07/11/2011 13:35

Genug a écrit:
Coltrane a écrit:est-ce que qq'un peut me dire s'il y a des dessins dans cette autobiographie qui ne serait pas repris dans les intégrales (après un permier feuilletage rapide, j'ai eu l'impression que oui)
La réponse est ici. Comme je l'ai signalé un peu plus haut, c'est même tellement en provenance directe des intégrales que ces ballots ont laissé des notes et des renvois vers des pages qui ici perdent toute signification... [:bru:3]



ok, j'avais lu ta remarque, mais celà ne voulait pas dire qu'ils n'avaient pas rajouté des trucs

Merci ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Morti » 12/11/2011 01:15

Bon ben voilà...après avoir suivi les aventures de Jonathan depuis le premier album, je jette l'éponge...
J'ai feuilleté le dernier album et...je l'ai reposé.
Ca fait longtemps maintenant que je n'accroche plus...en fait je n'ai senti quasi aucune évolution réelle entre le premier et le dernier album lu...on tourne en rond depuis longtemps mais entretemps j'ai vieillit et le héros de Cosey est resté le même d'où incompatibilité...dommage.
De plus il me semble que le dessin de Cosey devient de plus en plus minimaliste et là non plus, ça ne me satisfait plus.
Donc je ne vois plus aucune raison de m'acharner, je préfère rester sur ses one shot qui eux me plaisent encore pas mal comme Une maison de Frank Lloyd Wright par exemple.
Je crois que j'ai ce problème avec les auteurs moyennement anciens qui ne se renouvellent pas alors que le lectorat vieillit...il arrive un moment où la rupture est inévitable...c'est le cas pour moi aujourd'hui avec Jonathan...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Genug » 12/11/2011 19:13

C'est toujours triste, une rupture. Mais manifestement vous resterez bons copains (surtout toi)... ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede zourbi le grec » 15/11/2011 20:48

Morti a écrit:Bon ben voilà...après avoir suivi les aventures de Jonathan depuis le premier album, je jette l'éponge...
J'ai feuilleté le dernier album et...je l'ai reposé.
Ca fait longtemps maintenant que je n'accroche plus...en fait je n'ai senti quasi aucune évolution réelle entre le premier et le dernier album lu...on tourne en rond depuis longtemps mais entretemps j'ai vieillit et le héros de Cosey est resté le même d'où incompatibilité...dommage.
De plus il me semble que le dessin de Cosey devient de plus en plus minimaliste et là non plus, ça ne me satisfait plus.

C'est vrai que les scénarios se répètent un peu mais je trouve que son dessin est arrivée à sa quintessence.
Contempler un dessin de Cosey, c'est comme admirer une belle estampe. C'est un grand moment de bonheur et de zénitude :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede mbouglion » 16/11/2011 20:27

J'ai failli abandonner cette série après "Elle", trop hermétique à mon goût. J'ai finalement acheté Atsuko et j'ai bien aimé. Je trouve aussi le dessin très agréable, une lecture détendante.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: jonathan de cosey au lombard new deux intégrales! noel!noel!

Messagede Genug » 17/11/2011 16:06

Je rejoins les lecteurs contents : Atsuko est un excellent "Jonathan" à mon goût, graphiquement séduisant et dépaysant, et l'histoire ménage même de l'action et du suspens, avec certains petits choix narratifs gentiment intrigants (pourquoi ne voit-on pas le fonctionnaire, pages 4 et 5, et pourquoi ne voit-on pas non plus les traits de Perceval ?). Depuis les premiers albums, qui posaient le personnage et son univers, je n'avais plus pris le même plaisir à la lecture d'un "Jonathan" depuis longtemps (je fais une place à part à Oncle Howard... et Greyshore Island), et ça fait bigrement plaisir.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19607
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité