de lucimel » 24/11/2009 14:28
La deuxième intégrale est sortie depuis une dizaine de jours... il est temps d'en dire quelques mots!
On retrouve la ligne graphique qui fait la beauté de la première intégrale: magnifique papier, grand format, couverture retravaillée pour l'intégrale (cette fois-ci celle de l'Espace bleu entre les nuages) et, cette chose déjà tant appréciée la première fois: les différents tomes sont séparés par une belle page blanche, comportant le titre, le tome puis, ensuite, à gauche, la couverture de l'édition originale. Les "à lire en écoutant" si spécifiques se retrouvent d'ailleurs à cet endroit-là.
La couverture, non pelliculée, est toujours autant belle, bien que fragile. Il faut à se propos saluer le fait que cette deuxième intégrale soit vendue sous film. Ouf!
Quant aux bonus, ils sont autant riches et intéressants que la première fois. A mon avis, je dirais même un peu plus... On retrouve dans cette grosse vingtaine de page la double partition instaurée dans le premier tome: un entretien de Cosey avec Antoine Morel et un essai plus général par Claude B. Levenson. Après "Jonathan sur un long chemin ombré d'espoir", voici "Entre Cachemire et Ladakh, avec Jonathan".
Passé la partie plutôt générale de présentation de l'auteur et du personnage, on rentre donc avec cette deuxième intégrale plus dans le vif du sujet. Les anecdotes sont plus en rapport avec des tomes particuliers, et plus spécifiquement sur ceux que comprend l'intégrale (logique, me direz-vous...). On sent que ces textes ont été écrits à cette occasion.
Cette présentation compte également plus de documents photographiques.
Nouveauté également, les pages de l'introduction sont numérotées. Et les auteurs sont mentionnés au début.
Après ça, plus qu'une envie: se plonger une nouvelle fois dans les neiges himalayennes avec Jonathan...