Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jonathan de Cosey

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede archie07 » 27/05/2009 19:47

Message précédent :
et hop une intégrale va sortir le 25/09/2009 :
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... el=ALAPAGE
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede lucimel » 17/09/2009 23:10

Quel plaisir!

Je l'attendais depuis quelques temps, cette intégrale... Et c'est un alignement de superlatifs!

Tout d'abord, le plaisir de relire ces premiers épisodes. Jonathan est et reste pour moi dans mes premières bds. Et les relire à toujours la même saveur, accompagné toujours de nouvelles découvertes.

Et puis, aussi, quel magnifique objet!
Le papier, déjà. Le format, aussi. Plus grand, tout en restant lisible. Une sympathique mise en bouche, avec croquis, photos, entretien avec Cosey (toujours intéressant, même s'il n'y a pas de nouveautés fracassantes) et analyse sur le Tibet.

Ce que je préfère, par dessus tout, c'est que l'intégrale respecte les différents albums. C'est-à-dire que non seulement la fin d'un tome est séparé du début du suivant par une page blanche mais, surtout, chaque tome commence avec sa propre couverture. Ce qui, franchement, est très agréable!

Seul petit point négatif, peut-être, c'est la couverture qui est vraiment délicate...


Vivement la suite!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede denisc » 17/09/2009 23:25

On est donc 2 à attendre cette intégrale mais impossible de trouver des visuels ! Même le lien Alapage n'améne à plus rien ! J'espère que la qualité sera au rendez vous car j'attends beaucoup de cette intégrale avec tout ce qui tourne autour de cette série qui a été pour moi LA révélation et la découverte de cet auteur qu'est COSEY. Mais d'après ce que tu écris Lucimel, l'album sera beau par son contenu.... Mais qu'y a t'il de spécial sur la couverture ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede lucimel » 17/09/2009 23:41

L'album est beau (je l'ai acheté aujourd'hui...).

Pour ce qui est du visuel, tu peux essayer sur le site de lombard, enfin, quand il veut bien ne pas trop faire des siennes... C'est d'ailleurs vrai que l'intégrale n'est pas encore dans la BEL...

Sinon, pour ce qui est de la couverture, ce qui est spécial, c'est plutôt ce qu'elle n'a pas: le fameux petit film plastique... Du coup, gardez le papier blanc tel quel, c'est assez délicat...
Enfin, l'essentiel restant tout de même le contenu! ;)
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede denisc » 17/09/2009 23:57

lucimel a écrit:L'album est beau (je l'ai acheté aujourd'hui...).

Pour ce qui est du visuel, tu peux essayer sur le site de lombard, enfin, quand il veut bien ne pas trop faire des siennes... C'est d'ailleurs vrai que l'intégrale n'est pas encore dans la BEL...

Sinon, pour ce qui est de la couverture, ce qui est spécial, c'est plutôt ce qu'elle n'a pas: le fameux petit film plastique... Du coup, gardez le papier blanc tel quel, c'est assez délicat...
Enfin, l'essentiel restant tout de même le contenu! ;)


Tout compris pour la couverture ! Merci pour toutes ces infos. Je suis allé sur le site du lombard et bien entendu ça foire ! Quant à l'achat, il est dispo ? Je croyais sa sortie prévue le 25 ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede delacote » 18/09/2009 00:10

Image

Par contre faut espérer que Thierry à BD Rêve en ait commandé au moins deux parce que moi aussi je compte bien l'acheter ;)
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 02/05/2008
Age: 50 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede denisc » 18/09/2009 07:33

delacote a écrit:Image

Par contre faut espérer que Thierry à BD Rêve en ait commandé au moins deux parce que moi aussi je compte bien l'acheter ;)


:D Prem's !! :P :D Ca devrait le faire sauf si un troisième individu arrive ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede Fabien Lombard » 18/09/2009 09:00

Si vous voulez redécouvrir les premières pages du premier Jonathan voici les 10 premières planches : http://playerbd.dlpdomain.com/jonathan-t1.html
Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/06/2009

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede Fabien Lombard » 18/09/2009 16:04

Quelques petites interviews de Cosey autour de Jonathan : http://www.dailymotion.com/playlist/x12 ... d_jonathan
Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/06/2009

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede lucimel » 18/09/2009 18:52

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 25, en tout cas, en Suisse, il est sorti. ;)
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede denisc » 18/09/2009 21:57

lucimel a écrit:Je ne sais pas ce qu'il en est pour le 25, en tout cas, en Suisse, il est sorti. ;)


[:lega] Je suis vert ! [:bdgest:2] [:bdgest] Je demande l'asile :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede Fabien Lombard » 22/09/2009 10:44

Il y a maintenant 5 interviews de Cosey sur le http://www.dailymotion.com/playlist/x12 ... d_jonathan
Fabien Lombard
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 29/06/2009

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede lucimel » 08/10/2009 14:52

denisc a écrit: [:lega] Je suis vert ! [:bdgest:2] [:bdgest] Je demande l'asile :D



Alors, tu l'as trouvée? Qu'en penses-tu?
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede 3emeOeil » 08/10/2009 22:08

De prime abord et d'aspect, l'intégrale est superbe :ok:
24 pages de croquis, un papier d'une qualité irréprochable ... pour un prix assez bas
Bravo au lombard [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede delacote » 11/10/2009 18:19

La suite le 13 novembre :

Image
Avatar de l’utilisateur
delacote
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 618
Inscription: 02/05/2008
Age: 50 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede lucimel » 11/10/2009 20:26

[youpi]

Déjà au mois de novembre?! Quelle bonne nouvelle! Merci beaucoup!


Je la trouve vraiment très bien, cette idée de redessiner les couvertures des anciens albums! Cette nouvelle interprétation donne une autre vie et dimension, avec le trait de Cosey qui change aussi...

Oui, vraiment, je me réjouis!

Et puis, c'est toujours aussi plaisant de relire ces histoires. Je ne sais pas vous, mais pour moi, c'est à chaque lecture la même émotion!
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede lucimel » 24/11/2009 15:28

La deuxième intégrale est sortie depuis une dizaine de jours... il est temps d'en dire quelques mots!

On retrouve la ligne graphique qui fait la beauté de la première intégrale: magnifique papier, grand format, couverture retravaillée pour l'intégrale (cette fois-ci celle de l'Espace bleu entre les nuages) et, cette chose déjà tant appréciée la première fois: les différents tomes sont séparés par une belle page blanche, comportant le titre, le tome puis, ensuite, à gauche, la couverture de l'édition originale. Les "à lire en écoutant" si spécifiques se retrouvent d'ailleurs à cet endroit-là.

La couverture, non pelliculée, est toujours autant belle, bien que fragile. Il faut à se propos saluer le fait que cette deuxième intégrale soit vendue sous film. Ouf!


Quant aux bonus, ils sont autant riches et intéressants que la première fois. A mon avis, je dirais même un peu plus... On retrouve dans cette grosse vingtaine de page la double partition instaurée dans le premier tome: un entretien de Cosey avec Antoine Morel et un essai plus général par Claude B. Levenson. Après "Jonathan sur un long chemin ombré d'espoir", voici "Entre Cachemire et Ladakh, avec Jonathan".

Passé la partie plutôt générale de présentation de l'auteur et du personnage, on rentre donc avec cette deuxième intégrale plus dans le vif du sujet. Les anecdotes sont plus en rapport avec des tomes particuliers, et plus spécifiquement sur ceux que comprend l'intégrale (logique, me direz-vous...). On sent que ces textes ont été écrits à cette occasion.
Cette présentation compte également plus de documents photographiques.

Nouveauté également, les pages de l'introduction sont numérotées. Et les auteurs sont mentionnés au début.


Après ça, plus qu'une envie: se plonger une nouvelle fois dans les neiges himalayennes avec Jonathan...
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede PHILIG » 24/11/2009 18:37

Noel approche

ça peut faire un cadeau sympa

je vais a la recherche de mon sujet marronnier
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede Marion N » 01/12/2009 18:05

:arrow: Chronique du tome 14 par A. Perroud
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12825
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede denisc » 01/12/2009 22:11

Je trouve sincèrement ces albums superbes mais il y a un truc bizarre. Les pages ont des marges blanches assez importantes. Ils auraient pu aggrandir un peu l'impression pour avoir un format un peu plus grand des planches. Je ne sais pas si certains ont constaté cela ?
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4833
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: jonathan de cosey au lombard

Messagede lucimel » 01/12/2009 23:37

c'est vrai que les marges sont un peu plus grandes... mais comparaison faite, les planches de la rééd ont bel et bien été agrandies. A mon avis, les proportions marges/planche ont été respectées, dans les albums aussi, les marges sont très grandes... (ce que, d'ailleurs, j'aime bien... ;) )
Avatar de l’utilisateur
lucimel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1112
Inscription: 04/02/2008
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités