Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Q64 » 17/01/2011 21:31

Message précédent :
Juho a écrit:Ooooh , cette couverture ! :love:

Oui, elle est hyper réaliste, et trés belle :love:

Même si l'on constate trés rapidement que la petite fille a la cheville gauche entravée par une chaine
On se doute alors que ce ne sont pas les nouvelles aventures de Heidi ;)

Mais à la vue de la planche proposée, le dessin n'a plus rien à voir avec celui de la couv
1ére "menterie" :no:
J'ai pris l'album en main, et l'ai feuilleté samedi et c'est bien sûr la premiére chose qui surprend
Je n'avais alors pas encore lu les nouveaux posts , ni fait le rapprochement avec Jolies ténèbres ( cet album y a été rattaché )
koolman a écrit:Juste quelques impressions après lecture
Je me trouve dans le même cas que pour jolies ténèbres
La couverture est superbe et j' aime beaucoup le charme du dessin et de la mise en couleurs un peu "vieillots"
Mais le conte contient quand même des passages difficiles voire cruels qui m' ont un peu dérangé (cf jolies ténèbres)
J' ai du mal à comprendre le but des auteurs, le sujet ne s' adresse pas aux enfants mais me semble un peu hermétique pour les adultes

En derniére page, il est seulement précisé que c'est une trés libre adaptation d'un conte d'Andersen ( dont j'ai oublié le titre :? )
That's all folks !!!

Un dessin de couv ne s'apparentant pas au contenu, plus un "cheval de Troie" à la Jolies ténèbres ... sans moi
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Croaa » 17/01/2011 21:49

L'album est scellé sans possibilité de le feuilleter avant de l'acheter ?
Non, alors où est la "menterie" ? [:bru:3]

Tant qu'il y a possibilité de le feuilleté, je ne vois pas en quoi il y aurait un mensonge sur le contenu.
Après, je ne suis pas un fana non plus des couv qui ne reflète pas les planches intérieures, mais de là à crier au scandale...

Par contre de quelle manière cet album est-il rattaché à Jolie Ténèbre ?
Dernière édition par Croaa le 17/01/2011 23:34, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede vacom » 17/01/2011 21:55

Scénarisé par Marie Pommepuy, "moitié" des Kerascoët qui avait déjà été crédité sous nom seul pour Jolies ténèbres (apparemment, Vehlmann aurait signé le scénar de Jolies ténèbres sur la base d'une idée originale à elle).
vacom
 

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede FrancoisG » 18/01/2011 00:16

Q64 a écrit:
Juho a écrit:Mais à la vue de la planche proposée, le dessin n'a plus rien à voir avec celui de la couv
1ére "menterie" :no:

Euuuh, y'a aucun contrat qui stipule que le dessin de la couv' doit être le reflet des cases, hein !
C'est comme pour les films, quoi, c'est une interprétation...
Tu vas pas me dire que tu tiens compte de l'affiche d'un film pour te faire une idée de la façon dont c'est filmé, si ?
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Juho » 18/01/2011 00:34

Autant chacun pense ce qu'il veut de cet album (que j'ai même pas encore lu moi-même) , autant je ne peux pas non plus laisser dire qu'une couverture doit refléter un album, d'autant que la couverture elle même peut être une œuvre indépendante par sa forme et son traitement, son intégration avec la maquette du livre, etc...

Je pense notamment aux coffrets De Cape et De Crocs avec leurs dessins en imitation de gravures anciennes absolument pas représentatif de ce qu'il y a dans l'album (bon certes, c'est pas une couv d'album, mais c'est le même débat) ou même encore, puisqu'on est sur le fil de Jolies Ténèbres, cette jaquette formidable avec en dessous, un style de dessin encore différent.

Une couverture doit attirer l'oeil, jouer avec les moyens mis à sa disposition pour cela, et si elle arrive à se créer une existence artistique indépendamment du restant de l'album, ma foi, c'est encore plus interessant! Répeter bêtement ce qu'il y a dans l'album, c'est prosaique.

Et puis , ptite curiosité , regardez la jolie couverture en couleur directe de Jijé pour le premier Buck Danny... Paru il y a plus de 60 ans ... Arf, c'est même pas le même auteur qu'à l'intérieur :lol:

Si on veut voir ce qu'un album compte nous offrir, avant de l'acheter, faut bêtement le feuilleter ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Q64 » 18/01/2011 10:24

FrancoisG a écrit:Euuuh, y'a aucun contrat qui stipule que le dessin de la couv' doit être le reflet des cases, hein !
C'est comme pour les films, quoi, c'est une interprétation...

Juho a écrit:Autant chacun pense ce qu'il veut de cet album (que j'ai même pas encore lu moi-même) , autant je ne peux pas non plus laisser dire qu'une couverture doit refléter un album, d'autant que la couverture elle même peut être une œuvre indépendante par sa forme et son traitement, son intégration avec la maquette du livre, etc...

puisqu'on est sur le fil de Jolies Ténèbres, cette jaquette formidable avec en dessous, un style de dessin encore différent.

Une couverture doit attirer l'oeil, jouer avec les moyens mis à sa disposition pour cela, et si elle arrive à se créer une existence artistique indépendamment du restant de l'album, ma foi, c'est encore plus interessant! Répeter bêtement ce qu'il y a dans l'album, c'est prosaique.

Ben ça s'appelle du marketing ;)

Il sort en moyenne 60 albums chaque semaine
Certains ne sont même pas sortis, faute de place :grrrr:

Cet album se repére trés bien sur les tables des nouveautés grâce à son trés beau dessin de couv :love:
Mais la démarche est la même que pour les produits alimentaires ou de grande consommation
En linéaire un bandeau ou un sticker ( élu produit de l'année, par exemple ) fait vendre jusqu'à 20% de plus
Un produit mis en TG de 50 à 100%
C'est en ce sens que je dis qu'il y a "menterie"
Tromperie en vieux français ;)

Les BD en N&B ont une couv en couleurs
Pour quelle raison à votre avis ?
Même si là, on est trés rapidement fixé, dés le feuilletage :D
Juho a écrit:Si on veut voir ce qu'un album compte nous offrir, avant de l'acheter, faut bêtement le feuilleter ;)

Dans le cas présent, ... non
Comme pour Jolies ténèbres
C'est pourquoi je parle de "cheval de Troie"

Mais ça n'est que mon point de vue ;)
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede FrancoisG » 18/01/2011 11:21

Q64 a écrit:Ben ça s'appelle du marketing ;)

Mouais, enfin bon, j'ai absolument rien contre le marketing, mais faut avouer que les codes en BD n'ont rien à voir avec les codes habituels du packaging des produits alimentaires, hein !

Pour moi, une couverture est quelque chose qui a sa propre vie, qui se suffit à elle même...
On est en plein dans le livre objet à mon avis, rien à voir avec le contenu !

Et tant mieux si elle attire le regard et donne envie d'ouvrir le livre et de feuilleter, c'est le principe de base de la séduction ! C'est peut être con, mais c'est comme ça, et ça se retrouve à bien des niveaux, y compris entre les humains ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Oncle Hermes » 19/01/2011 23:37

Je trouve le procédé "limite" dans le cas de

où le nom de Guarnido apparaît sur la couverture, à côté des deux scénaristes et du dessinateur, alors qu'il n'a réalisé que... la couverture, justement. Là, effectivement, on peut parler de "menterie".

Après, à partir du moment où l'album n'est pas sous blister, je ne vois pas trop où est le problème. Surtout si c'est le même dessinateur "à l'intérieur" et "à l'extérieur", il est libre de s'exprimer comme il veut, et s'il veut soigner la couv' différemment du contenu de l'album, ça le regarde. :geek:

Un autre exemple : quand Panini a sorti Lone Wolf and Cub (Kozure Okami) de Koike et Kojima, ils ont repris les illustrations de couvertures américaines dessinées par Frank Miller. Faut-il crier à l'imposture?... ou juste saluer l'hommage? ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede FrancoisG » 19/01/2011 23:44

Je dirais que le visuel d'une couverture ne regarde que les auteurs, tout simplement !
La plupart des couvertures des mangas n'ont rien à voir avec l'intérieur, sans que cela ne passe pour du mensonge....
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede denisc » 20/01/2011 09:25

Oncle Hermes a écrit:où le nom de Guarnido apparaît sur la couverture, à côté des deux scénaristes et du dessinateur, alors qu'il n'a réalisé que... la couverture, justement. Là, effectivement, on peut parler de "menterie".


:nononon: :nononon:

Sur la première page il est écrit NOIR SUR BLANC : Couverture Guarnido et son nom n’apparaît ni dans le dessin, ni dans le scénario.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Q64 » 20/01/2011 09:59

FrancoisG a écrit:Je dirais que le visuel d'une couverture ne regarde que les auteurs, tout simplement !
La plupart des couvertures des mangas n'ont rien à voir avec l'intérieur, sans que cela ne passe pour du mensonge....

denisc a écrit:
:nononon: :nononon:

Sur la première page il est écrit NOIR SUR BLANC : Couverture Guarnido et son nom n’apparaît ni dans le dessin, ni dans le scénario.

Ce ne sont pas des mensonges bien sur, mais du marketing
Présenter une couv ( plus attrayante que le dessin du contenu ) c'est augmenter l'attrait visuel et susciter la prise en main, le feuilletage, et ... l'achat

Toute proportion gardée, c'est la même démarche que vendre des canapés, des voitures, de l'électro ménager ... en présentant une femme nue ( ou peu habillée ;) )

Le marketing est entré dans la BD, ... et pas que sur les couvertures :twisted:
On est dans les généralités de la BD, et on s'éloigne de Jolies Ténèbres et Coeur de glace
Quoi que !
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Avatar de l’utilisateur
Q64
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1391
Inscription: 08/09/2008
Localisation: BAYONNE
Age: 61 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede FrancoisG » 20/01/2011 11:23

M'enfin, rien à voir avec les nanas dans les pubs !!!

La couverture est une interprétation du contenu, elle doit évoquer l'histoire sans en dévoiler les éléments clés, d'ailleurs, je trouve que les couvertures de comics sont souvent bien plus originales qu'en FB car elles explorent bien souvent des codes graphiques différents.
Et pour reprendre l'exemple des manges, toutes les couv' sont en couleur sans que cela ne passe pour de la tromperie !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede FrancoisG » 20/01/2011 11:25

denisc a écrit:
Oncle Hermes a écrit:où le nom de Guarnido apparaît sur la couverture, à côté des deux scénaristes et du dessinateur, alors qu'il n'a réalisé que... la couverture, justement. Là, effectivement, on peut parler de "menterie".


:nononon: :nononon:

Sur la première page il est écrit NOIR SUR BLANC : Couverture Guarnido et son nom n’apparaît ni dans le dessin, ni dans le scénario.

Oui, mais c'est vrai que c'est maladroit de mettre son nom au même niveau que les autres sur la couv'...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede FrancoisG » 20/01/2011 12:16

Q64 a écrit:On est dans les généralités de la BD, et on s'éloigne de Jolies Ténèbres et Coeur de glace
Quoi que !

Pour recentrer, je ne connaissais pas cette BD et cette discussion m'a donné envie d'en savoir plus.
Je vais sans doute me la procurer, car c'est assez barré et j'aime ce qui est barré :D
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede denisc » 20/01/2011 20:58

Q64 a écrit:
FrancoisG a écrit:Je dirais que le visuel d'une couverture ne regarde que les auteurs, tout simplement !
La plupart des couvertures des mangas n'ont rien à voir avec l'intérieur, sans que cela ne passe pour du mensonge....

denisc a écrit:
:nononon: :nononon:

Sur la première page il est écrit NOIR SUR BLANC : Couverture Guarnido et son nom n’apparaît ni dans le dessin, ni dans le scénario.

Ce ne sont pas des mensonges bien sur, mais du marketing
Présenter une couv ( plus attrayante que le dessin du contenu ) c'est augmenter l'attrait visuel et susciter la prise en main, le feuilletage, et ... l'achat


Là je suis d'accord :ok: C'est le but !
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4808
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Genug » 21/01/2011 14:03

...N'empêche que la démarche est discutable, y a pas à tortiller.
Ça rappelle le problème des groupes qui sortaient un 45 tours écoutable, voire bon, et quand on achetait l'album on constatait de vives oreilles, « mais un peu tard », que tout était à jeter à part le simple.
Dans le cas d'un album de bande dessinée on a quand même le loisir, théoriquement, de le feuilleter et donc de lever l'arnaque, mais n'empêche, quand je vois un de ces bouquins dont la couverture est inversement sensas au contenu, j'entends la petite voix penaude de l'éditeur monter de son logo : « Ben ouais, je sais, on a mis tout le paquet sur la couv parce que l'intérieur, franchement, c'est à chier. » Moi, je trouve que les bouquins à chier devraient se présenter sous une couverture à l'avenant. Après, reste encore et toujours à discuter de l'intérêt de publier des bouquins à chier...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede FrancoisG » 21/01/2011 14:59

Genug a écrit:...N'empêche que la démarche est discutable, y a pas à tortiller.
Ça rappelle le problème des groupes qui sortaient un 45 tours écoutable, voire bon, et quand on achetait l'album on constatait de vives oreilles, « mais un peu tard », que tout était à jeter à part le simple.
Dans le cas d'un album de bande dessinée on a quand même le loisir, théoriquement, de le feuilleter et donc de lever l'arnaque, mais n'empêche, quand je vois un de ces bouquins dont la couverture est inversement sensas au contenu, j'entends la petite voix penaude de l'éditeur monter de son logo : « Ben ouais, je sais, on a mis tout le paquet sur la couv parce que l'intérieur, franchement, c'est à chier. » Moi, je trouve que les bouquins à chier devraient se présenter sous une couverture à l'avenant. Après, reste encore et toujours à discuter de l'intérêt de publier des bouquins à chier...

Comparer les singles en musique avec les preview en BD, oui, pourquoi pas, sinon je vois vraiment, mais vraiment pas le rapport avec les couv' ??? La couv' ne serait donc qu'un extrait, un échantillon du contenu ?
On est pas si naïfs que ça quand même, si ?
Vous achetez pas des bouquins uniquement parce que la couverture en jette ?
J'avoue que ça me dépasse...
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede Croaa » 21/01/2011 17:23

Il faut arrêter de parler d'arnaque, c'est un peu pénible. La couverture cherche à faire vendre, c'est indéniable, et n'est pas forcément le reflet exact de ce que l'on trouve à l'intérieur. A partir du moment où l'on peut feuilleter l'album avant l'achat, il n'y a pas de tromperie possible.
Juger que l'intérieur puisse être décevant par rapport à la couv, oui. Parler d'arnaque, non.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede sebastopol » 23/01/2011 18:35

Je ne vois pas le problème avec la couv... Elle belle, on ouvre l'album puis on aime ou pas ! Après ce que vous appelez de l'infâme marketing est peut-être juste de la déception?
Par ailleurs, je ne pense pas que le style de dessin de la bd se prête à une couverture

Et puis, tant qu'à faire, je préfère avoir des belle couv sur mes BD.

Mais si on revient au sujet (qui ne l'est pas d'ailleurs) j'ai ouvert un topic sur cette BD et si vous avez des avis plus consistants, ça m'intéresse avant d'acheter !

coeur-de-glace-pommepuy-pion-t48243.html
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 47 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede D H T » 06/02/2011 00:38

Vraiment pas ma tasse de thé, le sujet de ce topic - trop mélo... Je m'en suis expliqué autour de l'album "Coeur de glace", paru plus récemment.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Jolies Ténèbres de Kerascoët et Vehlmann

Messagede FrancoisG » 06/02/2011 00:46

Effectivement, c'est notre tasse de thé ou pas, on aime, on aime pas, je me vois mal expliquer pourquoi j'aime le bacon par exemple :D On en parle, c'est le principal, rien de pire que l'anonymat.
Après, mélo ou pas, chacun sa perception !
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités