Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joker Anthologie - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 02/12/2014 00:12

Message précédent :
Quand il filme "à l'envers" le Joker suspendu la tête en bas, ce qui donne l'impression d'un personnage en train de flotter dans les ténèbres, en train de dire à Batman qu'il combattra éternellement avec lui pour "l'âme" de Gotham City... j'ai tendance à penser que ça va au-delà de la zone d'ombre. :D

Ajoute ça
- au flou déjà mentionné (et exceptionnel dans toute la trilogie) sur les origines du personnage et de son apparence,
- à sa propension à plusieurs reprises dans le film à monter des individus ou des groupes les uns contre les autres (originellement en grec, le diabolos, le diable, c'est celui qui divise),
- à toute la rhétorique du bouc émissaire autour du personnage de Batman...
ça commence à faire pas mal de signes qui me donnent l'impression de pointer dans la même direction.

Mais bon, ça reste une lecture personnelle dont je ne garantis pas non plus la validité à 100%. Et puis Le Tapir va râler parce qu'on s'éloigne à nouveau de l'Anthologie Joker proprement dite. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Bigwolf » 04/12/2014 18:21

Désolé pour le Tapir, mais je pense que ton analyse Oncle est plus que pertinente. Et je rejoins assez Jetjet sur le fait que le Joker est LE super-pas-cool absolu. Au début, je le cantonais au seul univers DC mais, après réflexion, même chez Marvel, qui peut lui faire de l'ombre ? Magnéto pour qui j'ai une tendresse particulière ? Je crois qu'il n'est plus dans le club des super-méchants depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jetjet » 04/12/2014 19:22

Bigwolf a écrit:Désolé pour le Tapir, mais je pense que ton analyse Oncle est plus que pertinente. Et je rejoins assez Jetjet sur le fait que le Joker est LE super-pas-cool absolu. Au début, je le cantonais au seul univers DC mais, après réflexion, même chez Marvel, qui peut lui faire de l'ombre ? Magnéto pour qui j'ai une tendresse particulière ? Je crois qu'il n'est plus dans le club des super-méchants depuis bien longtemps.



C'est tout à fait cela, je n'ai pas à ma mémoire de rival pour le Joker et encore moins chez Marvel mais je veux bien qu'on me contredise, ça pourrait être intéressant. Mais dans le genre super pas cool absolu populaire je ne pense pas qu'on ait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Bigwolf » 04/12/2014 19:45

Chez DC peu de concurrence pour Joky : le Pingouin (d'ailleurs que vaut le titre qui lui est consacré chez Urban ?) dont j'aime bien (et c'est le seul élément positif pour moi de la série) comment il est développé dans la série TV Gotham. Catwoman évoluant en zone grise... Le match est gagné par KO.
Pour Marvel même si l'on en prend en compte les méchants qui ont eut un (ou plusieurs) albums tout à l'heure gloire, les Fatalis, Caïd, Thanos (gloire à lui quand même) n'ont pas, pour reprendre le mot de JetJet la POPULARITÉ du Joker ; Déjà dans les 80's j'aimais bien le gang qui le célébrait dans le DK de Miller. Même si je pense que Miller a pas compris le Joker et n'en a fait qu'un obstacle à définitivement éliminer... Tout le contraire de Moore. Mais on va pas revenir là dessus pout pas fâcher le Tapir :)

EN plus NIcholson + Heath Ledger,ça aide à élargir son cercle de fans...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede ulys » 04/12/2014 20:10

Et bientôt Jared Leto ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 01:13

Pour abonder dans votre sens TOUT en recentrant sur l'ANTHOLOGIE, relisez dans celle-ci la première histoire du Joker.

Franchement, autant dans l'Anthologie Batman, j'ai un peu de mal voir dès la première histoire le côté intensément plus "sombre" et "expressionniste", censé trancher avec d'autres productions de l'époque, de la toute première apparition de notre héros (qui contient quelques passages un poil ridicules tout de même...), autant avec le Joker on est TOUT DE SUITE dans l'ambiance, malgré tout ce qui peut "dater" le récit.

La case avec sa toute première victime, le sourire figé... Brrr. Impressionnante au sens le plus fort du terme. Je n'ai même pas besoin d'aller rechercher le bouquin dans la bibliothèque, je la visualise toujours parfaitement.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Sbeys » 05/12/2014 10:29

Ce n'est pas Nolan qui a inventé la "confusion" sur les origines du Joker, c'est Alan Moore... ;)

Dans The Killing Joke, le Joker le dit lui-même, tant qu'à avoir un passé, autant qu'il existe en plusieurs versions...

D'ailleurs, le Joker EST Alan Moore et Alan Moore EST le Joker ! :D

Toute la quintessence de l'interprétation moderne du Joker, en tant que personnage profond, psychotique, psychopathe, sociopathe et non plus simple bouffon farceur vient d'Alan Moore !

Miller a révolutionné Batman, Moore a révolutionné le Joker, les autres n'ont fait que surfer sur la vague... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 11:40

On n'a pas dit que Nolan inventait la confusion sur les origines du Joker. Il reprend cette confusion, bien sûr, mais il ne me semble pas moins remarquable que le Joker soit le seul personnage auquel il applique ce traitement, en complet désaccord avec la perspective évhémériste de tout le reste de sa trilogie.

En revanche, l'anthologie prouve bien que ton affirmation selon laquelle toute l'interprétation moderne du Joker dérive de Moore ne tient pas ! Quand Moore écrit The Killing Joke, ça fait quinze ans que le personnage n'est plus "un simple bouffon farceur".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Charlus » 05/12/2014 11:52

Mais Tonton, tu ne nous explique pas qu'on ne peux pas mettre Morrison avec les autres tant sa "synthèse" est fondatrice ? :shock:
;)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Sbeys » 05/12/2014 15:14

Oncle Hermes a écrit:On n'a pas dit que Nolan inventait la confusion sur les origines du Joker. Il reprend cette confusion, bien sûr, mais il ne me semble pas moins remarquable que le Joker soit le seul personnage auquel il applique ce traitement, en complet désaccord avec la perspective évhémériste de tout le reste de sa trilogie.

En revanche, l'anthologie prouve bien que ton affirmation selon laquelle toute l'interprétation moderne du Joker dérive de Moore ne tient pas ! Quand Moore écrit The Killing Joke, ça fait quinze ans que le personnage n'est plus "un simple bouffon farceur".


Ah ok ! ;)

Selon moi, Moore est celui qui a permis de relancer le personnage du Joker et lui a donné sa personnalité "moderne"...

C'était peut-être pas le premier mais c'est lui qui a apporté la pierre angulaire à ce changement si tu préfères! ;)

Pour moi, il y a un avant et un après "Joker de Moore", tout comme il y a un avant et un après "Batman de Miller" ! ;)

Après, tout cela reste personnel évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jetjet » 05/12/2014 15:29

Bigwolf a écrit:Chez DC peu de concurrence pour Joky : le Pingouin (d'ailleurs que vaut le titre qui lui est consacré chez Urban ?)


Très bien si tu parles de "la splendeur du pingouin". C'est cousu de fil blanc mais la narration et le passé du pingouin complètent un peu l'amorce faite pour ce perso par Tim Burton dans Batman returns.

L'Urban consacré à Two Face est lui simplement ridicule mais certains l'ont aussi beaucoup aimé comme Ulys donc mon avis est forcément relatif :)

Oncle Hermes a écrit:On n'a pas dit que Nolan inventait la confusion sur les origines du Joker. Il reprend cette confusion, bien sûr, mais il ne me semble pas moins remarquable que le Joker soit le seul personnage auquel il applique ce traitement, en complet désaccord avec la perspective évhémériste de tout le reste de sa trilogie.



Tout à fait d'accord ! Et j'ajouterais que Moore a créé un superbe Joker avec Killing Joke mais que d'autres aussi ont avant et après lui su exploiter parfaitement ce personnage ambigu dont sa toute première apparition qui le rendait déjà atypique.

ulys a écrit:Et bientôt Jared Leto ;)


Alors là je ne savais pas mais après avoir lu le lien suivant je me dis que pourquoi pas. Il a bien le physique de l'emploi :

http://www.gameblog.fr/news/47270-suici ... o-en-joker
Dernière édition par Jetjet le 05/12/2014 16:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede ulys » 05/12/2014 16:18

Jared Leto peut vraiment se transformer physiquement en fonction du rôle. Donc à suivre...


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 17:35

Charlus a écrit:Mais Tonton, tu ne nous explique pas qu'on ne peux pas mettre Morrison avec les autres tant sa "synthèse" est fondatrice ? :shock:
;)

Rhô l'aut', comm' i'm'tend des perches !... :D

Mais par définition, une synthèse est rarement fondatrice.

Sans même parler du fait que son run sur Batman ne s'est achevé que très récemment, donc si héritage il doit y avoir (mais j'en doute), il va falloir du temps pour qu'on le perçoive... Pour l'instant au moins, ce n'est clairement pas sa version du Joker qui est privilégiée dans les titres Batman "New 52" où il apparaît.

En revanche, on peut dire que l'utilisation que Morrison fait du Joker dans son run est un témoignage de l'importance du personnage. C'est LE super-vilain "classique" qu'il ne peut pas écarter pour faire place à sa nouvelle galerie de méchants. Ce dont témoigne non seulement sa présence dans le run, à l'exclusion des autres méchants historiques (hormis une brève apparition du Pingouin), mais aussi, méta-textuellement, la façon dont il se retourne contre le Gant Noir qui prétendait usurper "SA" place d'ennemi ultime de Batman.

Par ailleurs, en tant qu'objet de la synthèse que tu mentionnes, c'est évidemment un sujet idéal en ce qui concerne l'acceptation par Morrison de TOUTE la continuité, donc en l'espèce des choses aussi contrastées que le clown farceur et le tueur psychopathe. (Soit dit en passant, qui d'autre que moi a tiqué, en lisant l'anthologie Urban, sur la case de "La doublure du Joker" par Bill Finger où Batman explique à Robin que "ce n'est pas le genre du Joker de tabasser les gens à mort, il a un code d'honneur"... :? :? :? ). Mais on pourrait sans doute dire ça de plusieurs autre super-vilains.

La différence, c'est qu'au-delà de ça, le modus operandi du Joker offre, contrairement aux autres, une porte d'entrée au projet même du run de Morrison : c'est la déclaration programmatique "Tout est drôle quand on y réfléchit... Si drôle que ça fait mal" prononcée dans une des toutes premières pages par le commissaire Gordon infecté par le venin du Joker, qui renvoie à mon avis au projet même d'aller chercher les fantaisies oubliées de l'Âge d'Argent mais pour leur appliquer un traitement moderne.

Ajoute à cette valeur programmatique le fait que le Joker soit décrit comme un être fondamentalement chaotique mais obsédé par le fait de laisser des "indices" permettant de reconstruire le sens caché derrière ce chaos, qu'il se cache sous l'apparence d'un écrivain anglais, la réplique comme quoi il n'est "pas fou" mais a "juste une santé mentale différente"... la phrase de Sbeys
D'ailleurs, le Joker EST Alan Moore et Alan Moore EST le Joker ! :D
marche beaucoup quand on remplace Moore par Morrison, en fait. :D

Voilà, fallait pas tendre la perche. Blâmez Charlus !
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 17:45

Sbeys a écrit:
Oncle Hermes a écrit:On n'a pas dit que Nolan inventait la confusion sur les origines du Joker. Il reprend cette confusion, bien sûr, mais il ne me semble pas moins remarquable que le Joker soit le seul personnage auquel il applique ce traitement, en complet désaccord avec la perspective évhémériste de tout le reste de sa trilogie.

En revanche, l'anthologie prouve bien que ton affirmation selon laquelle toute l'interprétation moderne du Joker dérive de Moore ne tient pas ! Quand Moore écrit The Killing Joke, ça fait quinze ans que le personnage n'est plus "un simple bouffon farceur".


Ah ok ! ;)

Selon moi, Moore est celui qui a permis de relancer le personnage du Joker et lui a donné sa personnalité "moderne"...

C'était peut-être pas le premier mais c'est lui qui a apporté la pierre angulaire à ce changement si tu préfères! ;)

Pour moi, il y a un avant et un après "Joker de Moore", tout comme il y a un avant et un après "Batman de Miller" ! ;)

Après, tout cela reste personnel évidemment...

Je n'ai jamais caché que je n'étais pas exagérément fan de The Killing Joke mais je ne prétends pas non plus minorer son importance, c'est sûr que c'est un récit qui a fait date. Maintenant, je te conseille quand même d'aller jeter un œil, dans l'anthologie Joker, aux "Cinq vengeances du Joker" par O'Neill et Adams (1973), récit dans lequel Batman ne parvient pas à empêcher le Joker de butter tous ses anciens associés les uns après les autres, et à "Odieux anniversaire Joker !" de Len Wein et Walt Simonson (1980) dans lequel le Joker kidnappe Gordon (déjà !), Robin et Alfred pour les exécuter en place publique en guise de bougies d'anniversaire :

Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 17:47

Jetjet a écrit:Et j'ajouterais que Moore a créé un superbe Joker avec Killing Joke mais que d'autres aussi ont avant et après lui su exploiter parfaitement ce personnage ambigu dont sa toute première apparition qui le rendait déjà atypique.

Je me répète, mais : ENGLEHART ! ENGLEHART ! ENGLEHART !

Courez lire ça

l'aperçu qu'en donne l'anthologie Joker est bien insuffisant, c'est vraiment une des représentations les plus impressionnantes et intenses que je connaisse.

Tiens, je vais refiler en remettre une couche dans le topic Batman, pour la peine. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Charlus » 05/12/2014 19:01

Oncle Hermes a écrit:[...]Voilà, fallait pas tendre la perche. Blâmez Charlus !

:roses: :roses:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Bigwolf » 05/12/2014 20:08

N'oublions pas Un deuil dans la famille, où il nous débarrasse (oui, il m'a toujours gonflé l'otage parfait comme l'appelle le... Joker) de Robin-Jason à coups de barre de fer :fant2:

Après, je diverge de l'Oncle sur Killing Joke qui est, pour moi, essentiel, entre autres car le héros de ce comics, c'est le Joker pas Batou. A l'époque ça m'avait scié et putain que de jalons posés dans cette courte BD. Mais on va pas refaire le match.

Merci Jetjet, je vais donc passer sur notre ami le Pingouin mais je me vois bien demander au Père Noël (s'il s'est pas fait buter par Lobo) de m'offrir ce Batman Dark Detective.
Sérieux, heureusement qu'il y a Bdgest pour s'y retrouver dans la savane des sorties Urban
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Sbeys » 05/12/2014 22:33

Mais comment ne pas aimer The Killing Joke, c'est de la pure folie ! :D

Image

Je ne connaissais pas ce Batman Dark Detective, je jetterai un oeil dessus...
Pas mal le Joker de TKJ sur la couverture d'ailleurs ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Tireg » 09/12/2014 12:42

Jetjet a écrit:
Bigwolf a écrit:Chez DC peu de concurrence pour Joky : le Pingouin (d'ailleurs que vaut le titre qui lui est consacré chez Urban ?)


Très bien si tu parles de "la splendeur du pingouin". C'est cousu de fil blanc mais la narration et le passé du pingouin complètent un peu l'amorce faite pour ce perso par Tim Burton dans Batman returns.

L'Urban consacré à Two Face est lui simplement ridicule mais certains l'ont aussi beaucoup aimé comme Ulys donc mon avis est forcément relatif :)

[:kusanagui:6] Sacré Jetjet ! Toujours bloqué sur le Double-Face !

Pour le Pingouin, il est très bien. Le bémol que j'ai, c'est sur le dessin de Kudranski que je n'aime pas du tout, mais c'est une histoire touchante (et violente quand même) sur ce personnage plus ambigu qu'il n'y paraît.

Oncle Hermes a écrit:
Jetjet a écrit:Et j'ajouterais que Moore a créé un superbe Joker avec Killing Joke mais que d'autres aussi ont avant et après lui su exploiter parfaitement ce personnage ambigu dont sa toute première apparition qui le rendait déjà atypique.

Je me répète, mais : ENGLEHART ! ENGLEHART ! ENGLEHART !

Courez lire ça

l'aperçu qu'en donne l'anthologie Joker est bien insuffisant, c'est vraiment une des représentations les plus impressionnantes et intenses que je connaisse.

Tiens, je vais refiler en remettre une couche dans le topic Batman, pour la peine. :D

Pffff, t'es ch****, je comptais faire l'impasse dessus ! :grrrr:
Si ma femme ou mon banquier gueule, je te l'envoie hein ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Loup Solitaire » 09/12/2014 20:38

Il est très bien ce Dark Detective, avec une Silver très séduisante et un Joker bien frappé ! ;)

Je dis ça, j'ai rien dit... :D
« Better a life like a falling star, brief and bright across the dark, than the long, long waiting of the immortals, loveless and cheerlessly wise. » - The Broken Sword

La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir [Anita Bomba]
Avatar de l’utilisateur
Loup Solitaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 381
Inscription: 11/03/2012
Localisation: Caen
Age: 42 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jetjet » 09/12/2014 22:21

J'en entends aussi le plus grand bien de ce Dark Detective ! Pfff vais encore être tenté....
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités