Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joker Anthologie - Urban Comics

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede jmc95 » 05/04/2014 17:34

Message précédent :
[:fantaroux:2] Le TL est, à son tour, dans la base.

Par contre, les seuls visuels dispos en ligne sont de piètre qualité ou bien trop petits.
Alors, si l'un d'entre vous a la possibilité de faire un scan, ce serait :ok:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Toby Dammit » 06/04/2014 17:30

J'ai beaucoup apprécié cette anthologie, plus que la première consacrée à Batman. Le Joker lui donner une certaine cohérence et la répétition des schémas narratifs ne m'a pas dérangé. J'aime beaucoup la gratuité des méfaits de ce vilain !

Comme pour la première anthologie, j'ai particulièrement aimé l'histoire de Dennis O'Neil et Neil Adams. Si cette équipe a publié des arcs complets, ce serait cool qu'ils soient réédités ! Je trouve le dessin très moderne, surtout en considérant qu'il date des seventies.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede toine74 » 10/04/2014 19:19

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22501
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jimbolaine » 02/07/2014 16:38

Toby Dammit a écrit:Comme pour la première anthologie, j'ai particulièrement aimé l'histoire de Dennis O'Neil et Neil Adams. Si cette équipe a publié des arcs complets, ce serait cool qu'ils soient réédités ! Je trouve le dessin très moderne, surtout en considérant qu'il date des seventies.



Ça a été un choc et une révélation, Neal Adams. Que ce soit sur X-Men, Avengers, Batman ou Green Lantern / Green Arrow, ça a été d'une grande influence sur l'ensemble de la profession, à la fois au niveau du dessin et de l'écriture.


Si tu aimes leur travail en commun, tu seras peut-être intéressé par le fait qu'Urban Comics édite une compilation des Green Lantern / Green Arrow. C'est sorti, c'est épais, c'est magnifique… c'est pour toi !



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1587
Inscription: 24/01/2012

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Toby Dammit » 03/07/2014 16:16

Jimbolaine a écrit:Si tu aimes leur travail en commun, tu seras peut-être intéressé par le fait qu'Urban Comics édite une compilation des Green Lantern / Green Arrow. C'est sorti, c'est épais, c'est magnifique… c'est pour toi !



Jim



Absolument, je me suis laissé tenter en le feuilletant en magasin et je ne suis pas déçu : c'est très bon ! J'aime beaucoup le ton social et le design seventies parfois post-psychédélique. J'avais peur de ne pas accrocher parce que je ne suis pas fan de la mythologie Green Lantern, mais celle-ci est traitée avec suffisamment de légèreté pour me plaire et surtout, Green Arrow la contrebalance totalement avec sa personnalité plus directe !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Le Tapir » 30/11/2014 18:44

Je viens de lire tout le sujet consacré sur ce forum à cette magnifique anthologie. Globalement ça vole assez bas, on se demande s'il faut acheter le TL ou bien la version normale, ou encore si le vrai Joker est celui de Moore, ou pas (pseudo querelles de geeks ridicules et stériles)... Bref, environ 6 pages pour ces conneries, à part ça, pas d'info. A ce demander si les gens lisent leurs Bds ici! ;)

C'est dommage, car il y a plein de choses à dire sur ce magnifique ouvrage. Pour ma part, j'ai adoré les premières histoires (of course), mais contrairement à l'antho sur Batman, ici j'ai été très très agréablement surpris par les histoires plus contemporaines. Il y a notamment un "Folle trajectoire" de 2001 avec des dessin de Pete Woods très très graphique et fun. J'ai aussi été très impressionné par les dessins de Andy Clarke dans "l'heure des singeries" ( 2013) . C'est pas hyper dynamique dans le mouvement (on dirait que les personnages sont un peu arrêtés) mais sinon quelle précision! Enfin, "l'homme qui rit" de Ed Brubaker dessiné par Doug Mahnke : mortel!!!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jetjet » 01/12/2014 12:48

Le Tapir a écrit:Je viens de lire tout le sujet consacré sur ce forum à cette magnifique anthologie. Globalement ça vole assez bas, on se demande s'il faut acheter le TL ou bien la version normale, ou encore si le vrai Joker est celui de Moore, ou pas (pseudo querelles de geeks ridicules et stériles)... Bref, environ 6 pages pour ces conneries, à part ça, pas d'info. A ce demander si les gens lisent leurs Bds ici! ;)

C'est dommage, car il y a plein de choses à dire sur ce magnifique ouvrage. Pour ma part, j'ai adoré les premières histoires (of course), mais contrairement à l'antho sur Batman, ici j'ai été très très agréablement surpris par les histoires plus contemporaines. Il y a notamment un "Folle trajectoire" de 2001 avec des dessin de Pete Woods très très graphique et fun. J'ai aussi été très impressionné par les dessins de Andy Clarke dans "l'heure des singeries" ( 2013) . C'est pas hyper dynamique dans le mouvement (on dirait que les personnages sont un peu arrêtés) mais sinon quelle précision! Enfin, "l'homme qui rit" de Ed Brubaker dessiné par Doug Mahnke : mortel!!!



Très sympa ce livre surtout pour l'homme qui rit. Par contre j'aime moins les histoires "à suivre" dans d'autres de leurs collections. Si on fait cela alors on s'approche plus du côté Reader Digest ! :D

Et pour finir le TL n'a rien de plus qu'une couverture alternative et les 2 sont très jolies. Et le vrai Joker appartient à la mémoire collective et populaire, tous peuvent cohabiter comme on le voit dans ce bouquin ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Le Tapir » 01/12/2014 12:54

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Je viens de lire tout le sujet consacré sur ce forum à cette magnifique anthologie. Globalement ça vole assez bas, on se demande s'il faut acheter le TL ou bien la version normale, ou encore si le vrai Joker est celui de Moore, ou pas (pseudo querelles de geeks ridicules et stériles)... Bref, environ 6 pages pour ces conneries, à part ça, pas d'info. A ce demander si les gens lisent leurs Bds ici! ;)

C'est dommage, car il y a plein de choses à dire sur ce magnifique ouvrage. Pour ma part, j'ai adoré les premières histoires (of course), mais contrairement à l'antho sur Batman, ici j'ai été très très agréablement surpris par les histoires plus contemporaines. Il y a notamment un "Folle trajectoire" de 2001 avec des dessin de Pete Woods très très graphique et fun. J'ai aussi été très impressionné par les dessins de Andy Clarke dans "l'heure des singeries" ( 2013) . C'est pas hyper dynamique dans le mouvement (on dirait que les personnages sont un peu arrêtés) mais sinon quelle précision! Enfin, "l'homme qui rit" de Ed Brubaker dessiné par Doug Mahnke : mortel!!!



Très sympa ce livre surtout pour l'homme qui rit. Par contre j'aime moins les histoires "à suivre" dans d'autres de leurs collections. Si on fait cela alors on s'approche plus du côté Reader Digest ! :D

Et pour finir le TL n'a rien de plus qu'une couverture alternative et les 2 sont très jolies. Et le vrai Joker appartient à la mémoire collective et populaire, tous peuvent cohabiter comme on le voit dans ce bouquin ! ;)

En fait ça m'a fait complètement redécouvrir ce personnage! Pour le coup ça doit être un des super vilains le plus travaillé au monde...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jetjet » 01/12/2014 12:57

Pour moi C'EST le mal en personne !!! Mon supervillain préféré depuis longtemps. Faut dire qu'il est particulièrement soigné quelqu'en soit le média utilisé !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Le Tapir » 01/12/2014 13:05

Jetjet a écrit:Pour moi C'EST le mal en personne !!! Mon supervillain préféré depuis longtemps. Faut dire qu'il est particulièrement soigné quelqu'en soit le média utilisé !


Sans parler que je viens de voir "The dark knight" hier soir , car je ne l'avions point vu jusqu'ici! :D :oops: Il a fallu que je lise l'antho pour trouver la motivation... Jusqu'ici j'en étais toujours resté à l'interprétation hystérique et maniérée de Nicolson. Pour le coup c'est une petite claque quand même...

Image
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jetjet » 01/12/2014 14:40

Le Tapir a écrit:
Jetjet a écrit:Pour moi C'EST le mal en personne !!! Mon supervillain préféré depuis longtemps. Faut dire qu'il est particulièrement soigné quelqu'en soit le média utilisé !


Sans parler que je viens de voir "The dark knight" hier soir , car je ne l'avions point vu jusqu'ici! :D :oops: Il a fallu que je lise l'antho pour trouver la motivation... Jusqu'ici j'en étais toujours resté à l'interprétation hystérique et maniérée de Nicolson. Pour le coup c'est une petite claque quand même...

Image



Justement, le traitement qu'en a fait Nolan avec la confusion sur ses "origines" (de mémoire il les modifie au moins une fois) est exceptionnelle ! Mais le Joker façon Batman Animated Series est également délicieux. Bref pour moi c'est le number one des méchants de superslips !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 01/12/2014 20:08

Outre l'excellente prestation de Heath Ledger, ce flou sur les origines est d'autant plus marquant dans le film que chez Nolan TOUT doit être expliqué et trouver son origine rationnelle. Le Joker est le seul à "échapper" à cette logique. Cela fait partie des détails, parmi d'autres, qui m'ont tout de suite penser que le personnage était pensé, symboliquement, comme une véritable incarnation du diable.

En parlant de ça, je viens de finir le Batman Dark Detective de Steve Englehart - dont un chapitre se trouve dans l'anthologie Joker - et le personnage y est particulièrement mis en avant et bien traité. Avec notamment cette idée que la folie absolue du Joker répond à l'hyper rationalité du Batman (bon, dans la mesure où on peut qualifier de rationnel un type qui s'habille en chauve-souris pour combattre le crime à lui tout seul... mais vous voyez l'idée). Ça donne un Joker totalement démesuré, avec plusieurs séquences dans sa propre maison, bien à l'image de l'esprit malade de son habitant.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jetjet » 01/12/2014 23:55

Oncle Hermes a écrit:Outre l'excellente prestation de Heath Ledger, ce flou sur les origines est d'autant plus marquant dans le film que chez Nolan TOUT doit être expliqué et trouver son origine rationnelle. Le Joker est le seul à "échapper" à cette logique. Cela fait partie des détails, parmi d'autres, qui m'ont tout de suite penser que le personnage était pensé, symboliquement, comme une véritable incarnation du diable.




Tout à fait ! Mais Nolan même s'il a beau expliquer beaucoup de choses dans ses films (je pense à Inception mais aussi au Prestige) laisse quand même quelles idées rationnelles de côté et laisse un doute planer...

En tous cas pour le Joker qu'il a créé, y a aucun doute qu'il ait laissé volontairement des zones d'ombre qui en font un personnage encore plus perturbant que dans les comics et autres adaptatations... Très très fort !

Bon et quand ils veulent pour sortir Memento en Bluray, mon dvd commence à fatiguer ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 02/12/2014 00:12

Quand il filme "à l'envers" le Joker suspendu la tête en bas, ce qui donne l'impression d'un personnage en train de flotter dans les ténèbres, en train de dire à Batman qu'il combattra éternellement avec lui pour "l'âme" de Gotham City... j'ai tendance à penser que ça va au-delà de la zone d'ombre. :D

Ajoute ça
- au flou déjà mentionné (et exceptionnel dans toute la trilogie) sur les origines du personnage et de son apparence,
- à sa propension à plusieurs reprises dans le film à monter des individus ou des groupes les uns contre les autres (originellement en grec, le diabolos, le diable, c'est celui qui divise),
- à toute la rhétorique du bouc émissaire autour du personnage de Batman...
ça commence à faire pas mal de signes qui me donnent l'impression de pointer dans la même direction.

Mais bon, ça reste une lecture personnelle dont je ne garantis pas non plus la validité à 100%. Et puis Le Tapir va râler parce qu'on s'éloigne à nouveau de l'Anthologie Joker proprement dite. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Bigwolf » 04/12/2014 18:21

Désolé pour le Tapir, mais je pense que ton analyse Oncle est plus que pertinente. Et je rejoins assez Jetjet sur le fait que le Joker est LE super-pas-cool absolu. Au début, je le cantonais au seul univers DC mais, après réflexion, même chez Marvel, qui peut lui faire de l'ombre ? Magnéto pour qui j'ai une tendresse particulière ? Je crois qu'il n'est plus dans le club des super-méchants depuis bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Jetjet » 04/12/2014 19:22

Bigwolf a écrit:Désolé pour le Tapir, mais je pense que ton analyse Oncle est plus que pertinente. Et je rejoins assez Jetjet sur le fait que le Joker est LE super-pas-cool absolu. Au début, je le cantonais au seul univers DC mais, après réflexion, même chez Marvel, qui peut lui faire de l'ombre ? Magnéto pour qui j'ai une tendresse particulière ? Je crois qu'il n'est plus dans le club des super-méchants depuis bien longtemps.



C'est tout à fait cela, je n'ai pas à ma mémoire de rival pour le Joker et encore moins chez Marvel mais je veux bien qu'on me contredise, ça pourrait être intéressant. Mais dans le genre super pas cool absolu populaire je ne pense pas qu'on ait mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Bigwolf » 04/12/2014 19:45

Chez DC peu de concurrence pour Joky : le Pingouin (d'ailleurs que vaut le titre qui lui est consacré chez Urban ?) dont j'aime bien (et c'est le seul élément positif pour moi de la série) comment il est développé dans la série TV Gotham. Catwoman évoluant en zone grise... Le match est gagné par KO.
Pour Marvel même si l'on en prend en compte les méchants qui ont eut un (ou plusieurs) albums tout à l'heure gloire, les Fatalis, Caïd, Thanos (gloire à lui quand même) n'ont pas, pour reprendre le mot de JetJet la POPULARITÉ du Joker ; Déjà dans les 80's j'aimais bien le gang qui le célébrait dans le DK de Miller. Même si je pense que Miller a pas compris le Joker et n'en a fait qu'un obstacle à définitivement éliminer... Tout le contraire de Moore. Mais on va pas revenir là dessus pout pas fâcher le Tapir :)

EN plus NIcholson + Heath Ledger,ça aide à élargir son cercle de fans...
Avatar de l’utilisateur
Bigwolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1353
Inscription: 25/07/2010

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede ulys » 04/12/2014 20:10

Et bientôt Jared Leto ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31979
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 01:13

Pour abonder dans votre sens TOUT en recentrant sur l'ANTHOLOGIE, relisez dans celle-ci la première histoire du Joker.

Franchement, autant dans l'Anthologie Batman, j'ai un peu de mal voir dès la première histoire le côté intensément plus "sombre" et "expressionniste", censé trancher avec d'autres productions de l'époque, de la toute première apparition de notre héros (qui contient quelques passages un poil ridicules tout de même...), autant avec le Joker on est TOUT DE SUITE dans l'ambiance, malgré tout ce qui peut "dater" le récit.

La case avec sa toute première victime, le sourire figé... Brrr. Impressionnante au sens le plus fort du terme. Je n'ai même pas besoin d'aller rechercher le bouquin dans la bibliothèque, je la visualise toujours parfaitement.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Sbeys » 05/12/2014 10:29

Ce n'est pas Nolan qui a inventé la "confusion" sur les origines du Joker, c'est Alan Moore... ;)

Dans The Killing Joke, le Joker le dit lui-même, tant qu'à avoir un passé, autant qu'il existe en plusieurs versions...

D'ailleurs, le Joker EST Alan Moore et Alan Moore EST le Joker ! :D

Toute la quintessence de l'interprétation moderne du Joker, en tant que personnage profond, psychotique, psychopathe, sociopathe et non plus simple bouffon farceur vient d'Alan Moore !

Miller a révolutionné Batman, Moore a révolutionné le Joker, les autres n'ont fait que surfer sur la vague... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 664
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Joker Anthologie - Urban Comics

Messagede Oncle Hermes » 05/12/2014 11:40

On n'a pas dit que Nolan inventait la confusion sur les origines du Joker. Il reprend cette confusion, bien sûr, mais il ne me semble pas moins remarquable que le Joker soit le seul personnage auquel il applique ce traitement, en complet désaccord avec la perspective évhémériste de tout le reste de sa trilogie.

En revanche, l'anthologie prouve bien que ton affirmation selon laquelle toute l'interprétation moderne du Joker dérive de Moore ne tient pas ! Quand Moore écrit The Killing Joke, ça fait quinze ans que le personnage n'est plus "un simple bouffon farceur".
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités