Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 10:59

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:Oui, cela me semble même plus beau graphiquement que la version album


maxmax_2 a écrit:C'est clair!! C'est graphiquement plus léché que dans l'album, à suivre donc...


maxmax_2 a écrit:Perso moi je n'ai jamais lu Golden City :roll: , mais je ne pensais pas me tromper en disant objectivement que les images étaient effectivement bien plus détaillées que les dessins originels de Sfar. Ne serais-tu pas un peu impartial sur le coup...?



attends, j'vais t'apprendre à lire...

ta réponse fait suite à celle de zourbi qui disait déjà "plus beau graphiquement"
toi tu dis "c'est clair", donc tu abondes dans le même sens, et "graphiquement plus léché",
ce qui sous-entend bien que Sfar bâcle ses albums ou ne sait pas dessiner de la bd,
ce qui en fait forcément un truc pas beau et pas assez léché...
en fait, tu n'aimes pas Sfar...

alors avec ton "en toute objectivité", tu m'fais bien rire (c'est déjà ça tu m'diras :fant2: ) !!

non, tu as tes opinions,
des critiques à faire,
et tu les dis ouvertement !
rien à voir avec l'objectivité !...

la seule remarque qui n'était pas une critique était celle de daniel qui dit que "ça donne envie"...
ça c'est de l'objectivité ! :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 12/12/2009 11:33

Il semble que tu aies le "Sfar" sensible, Buzz ;)
Moi je trouve que c'est un dessinateur doué à la base mais son style actuel, très rapide, lâché et spontané, me laisse sur ma faim graphiquement :?
Mais je sais que s'il voulait, il aurait les moyen techniques de très bien dessiner.
On va me dire que Sfar est surtout un grand conteur et scénariste mais ce n'est pas suffisant pour faire de la bonne bd, à mon sens bien sûr
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 12/12/2009 12:44

L'éternel débat entre les livres très "beaux" graphiquement (encore que cela soit subjectif) mais sans histoire et les livres avec des récits captivants avec un dessin moins académique (certains utiliseront le mot bâclé pour Sfar)

On peut avoir les deux mais alors il faut se contenter d'une douzaine de Blake et Mortimer de Jacobs, une vingtaine de Tintin ...

Sfar a dit qu'il pourrait faire un studio avec une armée de dessinateurs illustrant ses scénarios mais il préfère continuer à faire tout lui-même quitte à frustrer les lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2310
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 50 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 12/12/2009 12:53

Éternel débat en effet mais ce n'est pas une question de génération. Des proches de Sfar comme Blain, Blutch, David B. ou E. Guibert me séduisent beaucoup plus graphiquement.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 13:04

zourbi le grec a écrit:Des proches de Sfar comme Blain, Blutch, David B. ou E. Guibert me séduisent beaucoup plus graphiquement.



bin là t'es pertinent ;)

oui j'ai un peu le Sfar sensible... :oops: :fant2:

mais quand bien même,
je réagis de la même manière quand je lis des horreurs sur le graphisme des derniers Thorgal :roll:

par contre, je ne vais pas dire sur tel ou tel topic que c'est pas beau...
où est l'intérêt ? faut m'expliquer s'il y a une bonne raison,
parce que je n'en vois pas... :?
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede zourbi le grec » 12/12/2009 13:32

buzznico3000 a écrit:par contre, je ne vais pas dire sur tel ou tel topic que c'est pas beau...
où est l'intérêt ? faut m'expliquer s'il y a une bonne raison,
parce que je n'en vois pas... :?

Je participe à ce sujet car j'estime beaucoup Sfar pour ses qualités de conteur et c'est un "incontournable" de la bd actuelle. Je suis assez mitigé sur son travail graphique mais je ne le descends pas bêtement sans argumenter. Il ne peut pas y avoir que des inconditionnels et c'est bien que ces gens là s'expriment aussi ;)
Ceci dit, je surveille chacune de ses sorties car il peut me réserver des bonnes surprises tant il a de la ressource l'animal ! :)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11390
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 13:49

bin oui,
mais à ce moment là, faut argumenter,
et pas dire juste "c'est pas beau" :| ;)

quant au travail graphique,
je dirais qu'il évolue constamment pour chaque dessinateur...
on l'a vu et on le voit encore chez Rosinski au fil de ses Thorgal,
on le voit chez Bilal... entre "les phalanges de l'ordre noir" et "animal'z", c'est indéniable...

et pis donc on le voit aussi chez Sfar...
entre Pétrus Barbygère et le dernier "petit vampire", y a également pas photo...
après, ça plaît ou ça ne plaît pas, j'en conviens...
mais perso, je trouve que ces évolutions sont super intéressantes...
pour moi, Sfar va à l'essentiel quand il dessine,
il arrive à faire exprimer des émotions à ses personnages en 2 coups de crayon qui sont à tomber !!
notamment avec ses gosses dans ses carnets... hallucinant les expressions !!
et je m'y retrouve avec mes gamins à moi que j'ai, c'est ça qui est tripant !
Je ne cache pas que graphiquement, j'ai une préférence pour Pétrus Barbygère,
on y voit les crayonnés, l'encrage, les jetés d'aquarelles et de gouaches,
moi ça me coupe le souffle !
Je suis toujours resté accro au conteur ainsi qu'au dessinateur,
bien que le graphisme fut de plus en plus épuré au fil des albums...
et encore, il y a toujours 2-3 planches qui déchirent dans le détail, pareil, à me couper le souffle...
Mais là, quand j'ai vu la couverture de "l'ancien temps" et les quelques planches et illus visibles sur le net,
'tain, je suis resté scotché un quart d'heure devant cette couv',
à la regarder encore et encore, à la détailler inlassablement tellement je la trouve poussée graphiquement, et, pour ma part, belle ! :mrgreen:

;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede maxmax_2 » 12/12/2009 15:13

buzznico3000 a écrit:attends, j'vais t'apprendre à lire...

ta réponse fait suite à celle de zourbi qui disait déjà "plus beau graphiquement"
toi tu dis "c'est clair", donc tu abondes dans le même sens, et "graphiquement plus léché",
ce qui sous-entend bien que Sfar bâcle ses albums ou ne sait pas dessiner de la bd,
ce qui en fait forcément un truc pas beau et pas assez léché...
en fait, tu n'aimes pas Sfar...

alors avec ton "en toute objectivité", tu m'fais bien rire (c'est déjà ça tu m'diras ) !!

non, tu as tes opinions,
des critiques à faire,
et tu les dis ouvertement !
rien à voir avec l'objectivité !...

la seule remarque qui n'était pas une critique était celle de daniel qui dit que "ça donne envie"...
ça c'est de l'objectivité !


Mouais pas très sympa ton message. Mais apparemment tu dois être le défenseur de Sfar le plus doué de sa génération c'est indéniable. D'autant que ta démonstration, brillante au demeurant si si j'insiste elle est magnifique et incomparable, part d'un postulat de départ erroné: ben si j'aime Sfar!!

Pas autant que toi, ça c'est clair je te laisse bien volontiers cette palme et je n'ai sûrement pas tout lu de son oeuvre assez étendue. J'ai eu un véritable coup de coeur pour Pascin...
Mais donc, comme tu as l'air de penser à la place des autres je préfère prendre les devants en te disant que j'aime également, en toute objectivité bien sûr [:fantaroux:2] , Blain, Guibert, David B., Guibert, Blutch et consorts...
Tu es en train de tirer à boulets rouges dans ton propre camp, car je crois faire partie des gens qui aiment bien les dessins non-figuratifs...
Je trouve Sfar aussi doué pour le scénario que pour le dessin.... pour ma part, et je ne fais pas d'assertions en spéculant sur tes propres goûts, moi.
buzznico3000 a écrit:en fait, tu n'aimes pas Sfar...


Je ne te parle même pas des: tu m'fais bien rire ou je vais t'apprendre à lire, c'est pas super cool ça.

Et puis pour moi, les images du film présentées plus haut me paraissent plus détaillées que le dessin original merde alors non mais :D ;)
Allez sans rancune buzznico?? Accordons nos violons parce que nos goûts respectifs ne sont peut être pas si éloignés que ça finalement...
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 16:05

nan mais d'accord...
là tu parles de tes goûts etc, c'est bien, on a certainement à peu de choses près les mêmes,
mais je te rappelle ton UNIQUE phrase de départ :

maxmax_2 a écrit:C'est clair!! C'est graphiquement plus léché que dans l'album, à suivre donc...


comment tu veux que le lecteur de forum lambda le prenne !??
il va se dire quoi après une telle remarque ??

bin que l'album est naze et que le film va être certainement beaucoup plus intéressant !

si ce n'est pas le message que tu voulais faire passer,
alors étaye un peu plus tes propos, c'est tout... ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede radar » 12/12/2009 17:11

buzznico3000 a écrit:
maxmax_2 a écrit:C'est clair!! C'est graphiquement plus léché que dans l'album, à suivre donc...


comment tu veux que le lecteur de forum lambda le prenne !??
il va se dire quoi après une telle remarque ??

bin que l'album est naze et que le film va être certainement beaucoup plus intéressant !



a réponse fait suite à celle de zourbi qui disait déjà "plus beau graphiquement"
toi tu dis "c'est clair", donc tu abondes dans le même sens, et "graphiquement plus léché",
ce qui sous-entend bien que Sfar bâcle ses albums ou ne sait pas dessiner de la bd,
ce qui en fait forcément un truc pas beau et pas assez léché...
en fait, tu n'aimes pas Sfar...


keep cool, buzz.
Que tu défendes ton auteur favori et son œuvre est une chose mais que tu le fasses en caricaturant le propos de tes contradicteurs en est une autre, 'acré vindiou !
En tant que lecteur lambda :D , quand je lis "graphiquement plus léché", je ne lis pas "c'est naze" ni "c'est de la merde", pas plus que je ne crois percevoir comme sous-entendu "c'est bâclé" ou "l'auteur ne sait pas dessiner" :shock: .
Graphiquement plus léché = plus fignolé, plus détaillé. Après, le "plus fignolé" ne plaît pas forcément à tout le monde, chacun a son goût, et y'a pas de jugement de valeur, mais un jugement technique. Enfin, c'est ainsi que je le perçois. ;)
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
Avatar de l’utilisateur
radar
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1732
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Stadt, City, Ciudad, город, città
Age: 45 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 17:57

ouais mais toi tu comptes pas ! tu es... comment dire... à part ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede maxmax_2 » 12/12/2009 17:59

Bien dit radar :bisou: . Allons allons faisons une trêve, comme ça on pourra être vachement plus constructif. ;) . Je n'ose pas imaginer ta réaction Buzznico face à un bdgetiste passant par là [:kusanagui:6] qui aurait lâché un com' du genre: "Pfouuuh, Sfar moi j'aime pas parce que c'est moche comme dessin, il fait mal les visages". Oh la la la, alors là mesdames et messieurs couchez vos enfants et fermez vos portes à double tour car ça aurait été l'apocalypse, la fin du monde moderne!!!! :D Non je te taquine, là c'est vraiment mal de ma part, je le ferais plus promis ;) .
Et puis il y a quand même quelques albums de Sfar qui sont assez virtuoses me trompe-je?
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 18:01

TOUS ! FARPAITEMENT !! :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/12/2009 18:03

Pfouuuh, Sfar moi j'aime pas parce que c'est moche comme dessin
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede maxmax_2 » 12/12/2009 18:04

hé hé hé ah les taquins :-D
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 18:05

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Pfouuuh, Sfar moi j'aime pas parce que c'est moche comme dessin



il est où, bordel, le p'tit smiley :fuck: ??? il est où ?? [:bdgest]

:fant2: :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/12/2009 18:09

Ah 'scuze, jai oublié le smiley

Image SFAR

C'est mieux ? :D ;)


Bon, sinon, Je ne suis pas saturé. Je ne suis pas fan de Sfar mais il ne me dérange pas

A plus [:fantaroux:2]
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 12/12/2009 18:10, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 18:10

't'façon, toi, t'es comme radar, j'te crois pas ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/12/2009 18:11

buzznico3000 a écrit:'t'façon, toi, t'es comme radar, j'te crois pas ! :fant2:


Et tu as bien raison :fant2: ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede maxmax_2 » 12/12/2009 18:12

Oh oh oh alors là après environ 1/2 seconde de recherche par google [:kusanagui:6] : vu sur un forum concurrent (attention ça va faire des vagues):

12.James le 11 June 2008 à 01:09:

Personne ne voit que Sfar est nul???? Ce prétentieux ne sait pas dessiner, ni raconter, ses scénars sont nuls, après avoir plagié à tour de bras Quentin Blake, le voilà qui vient chier sur Saint-Exupéry, aucun respect ce prétentieux.

Quelqu'un sait-il si buzz n'a pas succombé d'un brusque arrêt cardiaque, les doigts crispés sur son clavier??!! [:kusanagui:6] Le pauvre, nous sommes intraitables, des sans coeur.
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1600
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 12/12/2009 18:13

moins j'en lis sur les forums à propos de mon auteur favori, mieux j'me porte ! :mrgreen: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7876
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités