« 4 janvier 2023 ».Erik Arnoux a écrit:Janvier... 2022 ! incroyable attente.
« 4 janvier 2023 ».Erik Arnoux a écrit:Janvier... 2022 ! incroyable attente.
PEB a écrit:Quel intérêt, après 30 ans de Blueberry, d'en servir un clone????
Cabarezalonzo a écrit:PEB a écrit:Quel intérêt, après 30 ans de Blueberry, d'en servir un clone????
Quand Jim Cutlass a été créé, Blueberry n'avait que treize ans d'existence (1976 - 1963 = 13).
Jopo de Pojo a écrit:Je crois aussi que Jim Cutlass a profité d'une période de flottement contractuel entre Charlier et Dargaud, disons entre Angel Face et Nez cassé, lorsque Blueberry a été mis en sommeil pendant quelques années. Il offrait la possibilité de faire du western sans utiliser le personnage de Blueberry.
Peut-on en connaître les raisons ?Philou a écrit:Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD
Genug a écrit:Peut-on en connaître les raisons ?Philou a écrit:Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD
A l'époque de Georges Dargaud, la maison d'édition du même nom trafiquait les chiffres de ventes et d'impression pour payer moins de droits d'auteur. C'est la raison pour laquelle Goscinny, Uderzo, Charlier et d'autres auteurs ont décidés de partir.
Philou a écrit:Jopo de Pojo a écrit:Je crois aussi que Jim Cutlass a profité d'une période de flottement contractuel entre Charlier et Dargaud, disons entre Angel Face et Nez cassé, lorsque Blueberry a été mis en sommeil pendant quelques années. Il offrait la possibilité de faire du western sans utiliser le personnage de Blueberry.
Je confirme. Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD mais Georges Dargaud a menacé d'aller en justice, ce qui risquait de bloquer la série pour de nombreuses années. Charlier, qui avait quelques connaissances en droit, a créé Jim Cutlass et n'a plus travaillé sur le prochain Blueberry. Au bout de quelques mois, Georges Dargaud comprenant la manoeuvre, a voulu faire pression sur Charlier qui lui a conseillé de bien lire le dernier contrat qui ne mentionnait...aucune date ou délai pour un nouveau scénario et qu'il était libre de lancer un nouveau western avec le dessinateur de son choix. Georges Dargaud ne pouvant continuer Blueberry sans l'accord des créateurs, a été obligé de trouver un accord avec Charlier et Giraud pour encore un seul album avant que ces derniers ne quittent définitivement DARGAUD.
Merci.Philou a écrit:Genug a écrit:Peut-on en connaître les raisons ?Philou a écrit:Pour faire court, Charlier et Giraud souhaitaient quitter DARGAUD
A l'époque de Georges Dargaud, la maison d'édition du même nom trafiquait les chiffres de ventes et d'impression pour payer moins de droits d'auteur. C'est la raison pour laquelle Goscinny, Uderzo, Charlier et d'autres auteurs ont décidés de partir. Le dernier rebondissement a été la perte d'Astérix par DARGAUD mais sur des éléments qui dataient du temps de Georges Dargaud et non pas de l'équipe actuelle.
Nous on aime bien quand tu nous disperses...JYB a écrit:(il y avait d'ailleurs d'autres raisons à cette rupture, mais ne nous dispersons pas).
Tu veux vraiment pas nous disperser...?JYB a écrit:notre scénariste abandonnera Tintin au bout d'un an, sous la pression de Tintin Belgique (autre affaire).
Las ! "404 - File or directory not found."JYB a écrit:Los Gringos sera publié plus tard, dans un autre journal : Super As (pour Los Gringos dans Super As, voir mon site, ici : http://jmcharlier.com/los_gringos.h
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités