Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jim Cutlass.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jim Cutlass.

Messagede archie07 » 25/07/2019 11:22

Message précédent :
super pour le format !
et d'après la BEL, la série fait 408 planches. Donc quelques bonus à prévoir si la pagination annoncée de 448 pages est correcte !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Cabarezalonzo » 25/07/2019 12:11

Solomon a écrit:La série est vraiment excellente ;)
Sur les deux premiers épisodes, c'est incontestablement une réussite (le premier étant écrit par Charlier, et le second en partie).
Par la suite, la série prend résolument, avec Giraud au scénar, une orientation fantastique, opérant un virage à plus de 90 degrés qui n'a pas fait l'unanimité. La série sera abandonnée bien avant le décès de Giraud. Certains albums seront bradés.
En revanche, Christian Rossi a réussi la gageure de passer derrière Giraud. Graphiquement, on a droit à des planches somptueuses dans chacun des titres.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Jim Cutlass.

Messagede pale rider » 25/07/2019 13:01

Cabarezalonzo a écrit:
Solomon a écrit:La série est vraiment excellente ;)
Sur les deux premiers épisodes, c'est incontestablement une réussite (le premier étant écrit par Charlier, et le second en partie).
Par la suite, la série prend résolument, avec Giraud au scénar, une orientation fantastique, opérant un virage à plus de 90 degrés qui n'a pas fait l'unanimité. La série sera abandonnée bien avant le décès de Giraud. Certains albums seront bradés.
En revanche, Christian Rossi a réussi la gageure de passer derrière Giraud. Graphiquement, on a droit à des planches somptueuses dans chacun des titres.


je partage entièrement ton avis Cabarazalonzo !!! Les deux premiers tomes sont très bons et plein de rebondissements. L'orientation fantastique de Giraud (au scénario) pour les tomes suivants avec du vaudou, des morts-vivants etc tranche radicalement avec les premiers tomes de la série et a décontenancé plus d'un lecteur !!!

si cette intégrale est bien en grand format, elle fera partie de mes achats de fin d'année :food:
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede HOCHET Gabriel » 25/07/2019 13:22

Cabarezalonzo a écrit:
Solomon a écrit:La série est vraiment excellente ;)
Sur les deux premiers épisodes, c'est incontestablement une réussite (le premier étant écrit par Charlier, et le second en partie).
Par la suite, la série prend résolument, avec Giraud au scénar, une orientation fantastique, opérant un virage à plus de 90 degrés qui n'a pas fait l'unanimité. La série sera abandonnée bien avant le décès de Giraud. Certains albums seront bradés.
En revanche, Christian Rossi a réussi la gageure de passer derrière Giraud. Graphiquement, on a droit à des planches somptueuses dans chacun des titres.

Tou à fait d’accord..... :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Solomon » 25/07/2019 19:02

Cabarezalonzo a écrit:
Solomon a écrit:La série est vraiment excellente ;)
Sur les deux premiers épisodes, c'est incontestablement une réussite (le premier étant écrit par Charlier, et le second en partie).
Par la suite, la série prend résolument, avec Giraud au scénar, une orientation fantastique, opérant un virage à plus de 90 degrés qui n'a pas fait l'unanimité. La série sera abandonnée bien avant le décès de Giraud. Certains albums seront bradés.
En revanche, Christian Rossi a réussi la gageure de passer derrière Giraud. Graphiquement, on a droit à des planches somptueuses dans chacun des titres.

Personellement, j'apprécie beaucoup la série dans son ensemble. Pour moi, Jim Cutlass est la confirme que Giraud était parfaitement capable de écrire une BD d'aventure "standard".

Je la recommande à tous ceux qui n'apprécièrent pas le cycle de Mister Blueberry à cause de son (prétendu) "immobilisme" : dans les épisodes scénarisés par Giraud, j'ai trouvé un excellente mélange d'aventure, humour, horror, et oui, même un petit peu de mysticisme "moebiussien" (jamais gratuite). Ils sont amusants et très bien construits, avec un climax efficace.
Le seul album que je n’ai pas aimé est le quatrième, mais les précédents et les suivants sont superbes.

Le seul point faible est Rossi : oui, ses planches sont très détaillées, mais son style est trop "giraudien". Il manque d’originalité : une caractéristique très importante pour un dessinateur, selon moi.
D'autre part, le premier album, dessiné par Giraud, est excellent. Le style est celui des épisodes courts de La jeunesse de Blueberry, mais plus fini.

Je ne connais pas les chiffres de vente, mais il me semble étrange qu’on la présente comme une déception: sept albums sont nombreux.
La série ne semble pas "abandonnée" : la fin est très satisfaisante, et tous les vicissitudes sont résolus.

Oui, Jim Cutlass n’est pas un chef-d’œuvre. Mais - pour citer quelqu'un ;) - "il n’est pas routine".

Je ne suis pas français, excusez-moi pour les fautes de grammaire :oops:
Dernière édition par Solomon le 26/07/2019 10:13, édité 2 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jim Cutlass.

Messagede Afranio » 26/07/2019 00:28

La série “Une aventure de Jim Cutlass” sur le blog Blueberry :

https://blueberrybr.blogspot.com/2014/0 ... tlass.html
Afrânio Braga
Blog Blueberry: http://blueberrybr.blogspot.com.br/
Avatar de l’utilisateur
Afranio
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 883
Inscription: 15/09/2012
Localisation: Manaus, Amazonas, Brésil

Re: Jim Cutlass.

Messagede jerryspring » 26/07/2019 00:30

Pour moi le seul point fort c'est Rossi par contre. Je pense que j'ai acheté les albums que pour ses planches.
Je n'ai pas beaucoup accroché à l'histoire (hormis les 2 premiers). Je trouve le personnage intéressant et il avait du potentiel.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1304
Inscription: 18/04/2015

Re: Jim Cutlass.

Messagede Solomon » 26/07/2019 09:56

C’est incroyable comme les opinions peuvent diverger autant ! :shock:

Quand j’ai lu la série pour la première fois, je n’avais pas de grandes espoirs. J’avais lu beaucoup d’opinions négatives, comme celles qui se trouvent dans ce sujet. La série a dépassé toutes mes attentes: je pense qu'elle est très amusant, et riche en originalité.

L’espace de l’action, par example. Jim Cutlass a beaucoup d’éléments en commun avec le genre western (pistolets et chevaux, poursuites et duels), mais il n’est pas un western, parce qu’il se déroule en Louisiane, et non dans l'Ouest. Dans les "vrais" westerns, les personnages se déplacent dans des environnements énormes : des déserts, des montagnes, des prairies. Dans Jim Cutlass, par contre, l’action se déroule sur quelques kilomètres carrés : la ville de la Nouvelle-Orléans, la plantation de la fiancée de Jim, la maison du "méchant", le quartier général de l’armée, le marais. Les personnages vont et viennent tout le temps. A la fin de la lecture, j’avais l’impression de connaître ces lieux aussi bien qu’eux ! :D

C'est une petitesse, je le sais, mais c’est l’une des nombreuses petitesses (les rites vaudous, les zombies, la lutte entre les blancs stupides du KKK et les noirs envahis par l’Alligator Blanc) qui font de Jim Cutlass une série très originale.

Bien sûr, j’ai dépensé 25 € pour lire toute la série (édition italienne, je ne vis pas en France) : il est possible qu’une personne qui dépense 59 € aura plus du mal à "se contenter" ! :lol:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jim Cutlass.

Messagede vincecarter » 26/07/2019 14:14

Merci pour ce retour Solomon, ton texte comporte certainement moins de fautes de grammaire que celui de certains français :lol:

Jim Cutlass fait parti des rares oeuvres de Moebius que je n'ai pas lu. Si cette édition est effectivement en grand format je me laisserai tenter. (Sachant que j'aime bien Mister Blueberry)
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Jim Cutlass.

Messagede the frog » 26/07/2019 19:18

Le probleme pour les albums post Charlier, c'est a dire apres le deuxieme album, c'est qu'elle va dans une direction totalement differente de ce qu'elle etait.

C'est tant mieux pour ceux a qui cela a plu. De mon cote, etant fan de Charlier, j'ai ete tres deroute par ces delires bien que le dessin de Rossi soit tres convenable a mon avis.

J'ai toujours pense que Philippe Charlier a laisse faire Giraud ainsi joujou avec cette serie moins connue que Blueberry tant que cette derniere restait plus conforme aux canons charleriens. Je me trompe peut-etre. Toujours est il que je prefere beaucoup plus ce que Giraud a fait dans le cycle Mister Blueberry que ce qu'il a fait la.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Jim Cutlass.

Messagede Solomon » 26/07/2019 22:21

vincecarter a écrit:Merci pour ce retour Solomon, ton texte comporte certainement moins de fautes de grammaire que celui de certains français :lol:

Ahhh, merci ! :amoure: Cède à la tentation ! ;)

Je précise que j’adore le cycle de Mister Blueberry. Mais je comprends les critiques de beaucoup de gens : les modifications apportées par Giraud au "mythe" de Blueberry sont radicales.
Je ne suis pas d’accord avec the frog : je pense que, dans le cas de Jim Cutlass, Giraud a respecté l’esprit de Charlier plus que dans le cas de Mister Blueberry. Il y a beaucoup de scènes dans Jim Cutlass "à la Charlier", comme l’intrusion spectaculaire dans le quartier général de l’armée dans l’album Jusqu’au cou. Bien sûr, il y a aussi les thèmes les plus chers à Giraud, comme la magie, mais ils sont développés de manière beaucoup moins intrusive que l’audacieuse - et intelligente - déconstruction du personnage de Blueberry, selon moi :)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jim Cutlass.

Messagede Philou » 27/07/2019 15:43

J'ai toujours pense que Philippe Charlier a laisse faire Giraud ainsi joujou avec cette serie moins connue que Blueberry tant que cette derniere restait plus conforme aux canons charleriens. Je me trompe peut-etre.


Je confirme ;)
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede jc_denton » 08/10/2019 15:30

Le site de Casterman indique que l'intégrale est parue hier ... Mais pas de visuel, et je ne la trouve pas en vente. Quelqu'un indiquait novembre précédemment, d'où vient l'info ?
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Solomon » 08/10/2019 16:14

« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jim Cutlass.

Messagede jc_denton » 08/10/2019 16:25



Ah oui exact idem sur le site de Casterman en fait. Comme ils mettent "Paru le", je n'ai pas fait attention à l'année. Bon ben va encore falloir attendre ...
jc_denton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 05/04/2009
Age: 39 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede bone » 08/10/2019 21:20

jc_denton a écrit:Le site de Casterman indique que l'intégrale est parue hier ... Mais pas de visuel, et je ne la trouve pas en vente. Quelqu'un indiquait novembre précédemment, d'où vient l'info ?


Il s'y prenne à l'avance chez Casterman Octobre 2020 :shock:
Fiche Casterman
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18499
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede vincecarter » 09/10/2019 13:34

Elle est annoncé tous les ans depuis 3 ou 4 ans mais elle n'est jamais sortie cette intégrale... [:bru:3]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1791
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Jim Cutlass.

Messagede Erik Arnoux » 21/12/2020 23:04

Janvier... 2022 ! incroyable attente.

En noir et blanc grand format, j'achète de suite... Mais je ne crois pas que ce soit le deal...
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 22/12/2020 12:26

Erik Arnoux a écrit:Janvier... 2022 ! incroyable attente.
Qu'est-ce qui peut expliquer qu'elle n'existe pas déjà, et qu'elle tarde tant à exister ? :shock:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede PEB » 06/08/2021 09:28

Je découvre avec quelques décennies de retard cette série, dont je viens de finir le tome 1. C'est du Charlier/Giraud, pas de doute.

J'ai lu les échanges précédents, et j'ai bien compris qu'avec le décès de Charlier la série prenait un tour surprenant sous la houlette de Giraud.

Mais avant d'en arriver là, j'voue être perplexe quant aux intentions des auteurs. Les voici qui mettent en scène un héros sudiste, qui a combattu dans les rangs nordistes, redresseur de tort au mauvais caractère sévissant à la veille puis au lendemain de la guerre de Sécession…

Quel intérêt, après 30 ans de Blueberry, d'en servir un clone????
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 06/08/2021 09:35

Erik Arnoux a écrit:Janvier... 2022 ! incroyable attente.
« 4 janvier 2023 ».
[:kusanagui:3]
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité