Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jim Cutlass.

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Cutlass.

Messagede Erik Arnoux » 08/08/2021 11:57

Message précédent :
Jopo il y a vraiment quelques cases sur les pages du début qui ne semblent pas nécessairement encrées par Gir et assez proches du traité des débuts du Tardi "d'Adieu Brindavoine", mais je n'ai évidemment aucune certitude et je ne connais pas Tardi.

Par contre, je connais Rossi, je vais lui demander ce qu'il en pense.
Dernière édition par Erik Arnoux le 08/08/2021 15:49, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Jim Cutlass.

Messagede Jopo de Pojo » 08/08/2021 12:55

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jim Cutlass.

Messagede JYB » 08/08/2021 13:26

-
Dernière édition par JYB le 19/11/2021 00:22, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jim Cutlass.

Messagede Jopo de Pojo » 08/08/2021 13:46

Il est sûr que la différence de lettrage avec la deuxième partie est flagrante ! On mesure d'ailleurs combien le lettrage fait partie intégrante de l'identité visuelle des planches de Gir.

À ce propos, il y avait une interview posthume passionnante de Giraud sur son lettrage dans le numéro hommage de Casemate.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Cutlass.

Messagede Erik Arnoux » 08/08/2021 15:48

Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi il y a eu lettreur, d'autant que sur certaines cases, on a même des bulles avec les deux typos, ce qui veut bien dire que Gir a fait l'ensemble avant.
Avatar de l’utilisateur
Erik Arnoux
Auteur
Auteur
 
Messages: 2823
Inscription: 11/04/2014
Localisation: RP

Re: Cutlass.

Messagede JYB » 08/08/2021 17:44

-
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 03/09/2022 12:30

Wow ! L'intégrale continue sa reculade : octobre 2023 ! :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede pale rider » 03/09/2022 15:19

Genug a écrit:Wow ! L'intégrale continue sa reculade : octobre 2023 ! :roll:

sacré serpent de mer cette intégrale....
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 03/09/2022 16:38

Ouaip. Espérons qu'aucun ayant-droit n'attend après pour croûter...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede Le Rescator » 03/09/2022 19:19

Tant qu'ils n'ont pas le cutlass sous la gorge ...

Le sabre d'abordage est une arme blanche offensive en usage dans la marine. Il s'agit d'une sorte de sabre court à la lame épaisse, servant à la fois d'arme et d'outil. Au cours du 19ème siècle, les sabres d'abordage réglementaires de la Marine adoptent une garde en coquille qui les fait surnommer « cuillère à pot ».

Etonnant, non ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jim Cutlass.

Messagede The Got » 27/11/2022 21:06

Ne vous faites pas trop de joie pour cette remonté de sujet. Je n'ai aucune infos sur la date de sortie de cette fameuse intégrale qui devient une vraie arlésienne.
Mais cette remontée est dû au fait que je viens de relire ces sept tomes et c'est quand même une sacrée bonne série. Certes la reprise par Jean Giraud par dans des délires vaudou mais cela reste tout de même compréhensible et puis on sait bien qu'en Louisiane le vaudou était quand même pratiquée donc ça reste assez crédible.
Et puis je trouve que Giraud a grader le côté feuilletonnant cher à Jean Michel Charlier ce qui fait un mélange détonnant je trouve. Après les deux derniers tomes sont un peu vite expédié. C'est sans doute dû au fait que la pagination c'est raccourcie par rapport aux tomes précédent où les auteurs pouvait d'avantages développé cette nouvelle série.
J'ai bien aimé aussi tous les personnages qui sont vraiment bien caractérisé notamment Playcard qui m'a rappelé un peu le personnage de Kelly dans Blueberry. Surtout graphiquement.
En parlant dessin Rossi est très bon sur cette série et m'a fait oublié Giraud sans aucun problème. De plus le travail sur la couleur est une réussite.
Bref cette une excellente série qui même si elle est arrêtée a une vraie fin. Certes ouverte mais qui sait si Rossi la reprendra peut être un jour....
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 969
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Jopo de Pojo » 27/11/2022 21:15

J'ai relu le premier tome cette semaine dans la belle EO des Humanos et vraiment c'est un très bon album, pour lequel Giraud est moins méticuleux que pour Blueberry mais plus que pour la Jeunesse et j'aime beaucoup cet entre-deux. Cela dit, l'histoire est très proche de la Jeunesse (elle en est d'ailleurs contemporaine).
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Jim Cutlass.

Messagede The Got » 27/11/2022 21:42

Je possède l'EO aussi du premier tome. Effectivement il y a un petit côté jeunesse de Blueberry et pas mal de similitudes biographique avec notre lieutenant préféré. ;)
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 969
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Solomon » 27/11/2022 21:43

The Got a écrit:Ne vous faites pas trop de joie pour cette remonté de sujet. Je n'ai aucune infos sur la date de sortie de cette fameuse intégrale qui devient une vraie arlésienne.
Mais cette remontée est dû au fait que je viens de relire ces sept tomes et c'est quand même une sacrée bonne série. Certes la reprise par Jean Giraud par dans des délires vaudou mais cela reste tout de même compréhensible et puis on sait bien qu'en Louisiane le vaudou était quand même pratiquée donc ça reste assez crédible.
Et puis je trouve que Giraud a grader le côté feuilletonnant cher à Jean Michel Charlier ce qui fait un mélange détonnant je trouve. Après les deux derniers tomes sont un peu vite expédié. C'est sans doute dû au fait que la pagination c'est raccourcie par rapport aux tomes précédent où les auteurs pouvait d'avantages développé cette nouvelle série.
J'ai bien aimé aussi tous les personnages qui sont vraiment bien caractérisé notamment Playcard qui m'a rappelé un peu le personnage de Kelly dans Blueberry. Surtout graphiquement.
En parlant dessin Rossi est très bon sur cette série et m'a fait oublié Giraud sans aucun problème. De plus le travail sur la couleur est une réussite.
Bref cette une excellente série qui même si elle est arrêtée a une vraie fin. Certes ouverte mais qui sait si Rossi la reprendra peut être un jour....

Tout à fait d’accord :ok:
Je la trouve beaucoup plus proche de l’esprit charlierien que Mister Blueberry (que je considère comme un chef-d’œuvre, hein ! Mais un chef-d’œuvre... différent).
Bien sûr, il y a les délires mystiques mœbiusiens (sans exagérer, cependant ; seulement quelques scènes) et une sacrée dose d’ironie (véritable marque de style de Moeb), mais il y a aussi beaucoup d’action et un vrai souffle aventureux.

Je n’ai jamais, mais vraiment jamais compris pourquoi un si grand nombre de gens n’aime pas les épisodes écrits par Giraud.
Il a fait, malheureusement, beaucoup de choses évitables dans sa vie : La Folle du Sacré-Cœur, Après l’Incal, le XIII, la bande dessinée sur Halo... (Combien de talent gâché [:bru:3]). Eh bien, pas Jim Cutlass, pour moi.

Quant à la fin, elle n’est que relativement ouverte (l’intrigue principale - la lutte entre le KKK et la secte de l'Alligator - est achevée de manière brillante), mais je lirais volontiers de nouveaux albums. Je serais cependant surpris que Rossi lui-même décide de la reprendre : dans plusieurs interviews que j’ai lues, il est évident qu’il la considère comme une œuvre formatrice mais mineure, pour sa carrière ; et dans le recueil d'entretiens avec Sadoul, Giraud confirme que la série a été interrompue à la fois pour les faibles ventes et, surtout, pour la désaffection du dessinateur.
Dernière édition par Solomon le 27/11/2022 23:03, édité 1 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1000
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Jim Cutlass.

Messagede Philou » 27/11/2022 21:53

Genug a écrit:Ouaip. Espérons qu'aucun ayant-droit n'attend après pour croûter...


Surtout que les ayants-droit de J.M. Charlier ne sont pas au courant de cette intégrale. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede HOCHET Gabriel » 27/11/2022 21:57

Marrant ces remontées intempestives :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27147
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Le Rescator » 27/11/2022 23:04

C'était juste pour informer les ayants-droit de J.M. Charlier qui n'étaient pas au courant de cette intégrale.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jim Cutlass.

Messagede xof 24 » 28/11/2022 00:09

Genug a écrit:Wow ! L'intégrale continue sa reculade : octobre 2023 ! :roll:


Alors c'est bien de poster ce genre de message...mais tu tiens l'information d'où ?

Non parceque en plus du gladiateur qui nous innonde de messages foireux, si en plus on a des annonces qui sont infondées... [affraid]
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34916
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Jim Cutlass.

Messagede Le Rescator » 28/11/2022 00:24

Genug a écrit:Wow ! L'intégrale continue sa reculade : octobre 2023 ! :roll:


Bien vu Genug ! :respect:

La plupart des plateformes en ligne annoncent effectivement "Article en précommande disponible à partir du 4 octobre 2023" pour l'intégrale "Jim Cutlass".

Le visuel de première de couverture n'est pas encore connu, mais Philou pourra sans doute nous éclairer le moment venu ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Jim Cutlass.

Messagede Genug » 28/11/2022 00:28

xof 24 a écrit:Alors c'est bien de poster ce genre de message...mais tu tiens l'information d'où ?

Non parceque en plus du gladiateur qui nous innonde de messages foireux, si en plus on a des annonces qui sont infondées... [affraid]
«Va, je ne te hais point. »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19063
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Jim Cutlass.

Messagede Le Rescator » 28/11/2022 00:34

Genug a écrit:
xof 24 a écrit:Alors c'est bien de poster ce genre de message...mais tu tiens l'information d'où ?

Non parceque en plus du gladiateur qui nous innonde de messages foireux, si en plus on a des annonces qui sont infondées... [affraid]


«Va, je ne te hais point. »


:hug:

«A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. »
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités