Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jeremiah fifty fifty

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede jicebedehix » 12/02/2011 10:00

Message précédent :
zemartinus a écrit:et sinon niveau scénario vous trouvez pas qu'il y a comme une volonté de retour aux sources? de l'aventure pure dans un milieu hostile avec un brin de fantastique

perso j'ai bien kiffé, à part le long passage du face à face avec les deux voyous à la fin, trop long et un peu inutile alors qu'il y avait de quoi faire mieux dans cette ville inondée, dommage. Et le trio de gangsters d'opérettes m'a bien fait marrer sinon, le genre de trouvailles propres à Hermann.

niveau dessin y'a quand même quelques maladresses au niveau anatomique et parfois des visages, mais sur l'ensemble ça passe très bien malgré une colorisation pas toujours très heureuse. Mise en scène toujours au top.

Bref un bon moment de lecture pour ma part, ça m'a donné envie de relire toute la série d'ailleurs

+1 :ok:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 13/02/2011 07:44

Acheté et lu.
Sincèrement, j'ai passé un bon moment de lecture. Ce n'est pas le meilleur Jeremiah mais j'ai fermé la BD en ne me disant pas qu'on s'était foutu de ma gu..., comme suggéré par d'autres forumeurs plus haut.
Bien sûr, l'album pèche par quelques défauts:
- le trait est moins assuré, il y a quelques erreurs au niveau des visages et surtout des yeux
- l'histoire n'est dense, c'est le moins qu'on puisse écrire.

Quant à la gallerie de personnsages connus, ben...? à part le mec à la pendule...
Je ne crois qu'il s'agit pour l'auteur de saluer les personnages secondaires avant de tirer sa révérence. Depuis plusieurs albums, il nous fait recroiser d'anciens personnsages secondaires (voyez not. dans l'avant-dernier, Le petit chat est mort). Il faut dire qu'il y en a beaucoup.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 21/02/2011 07:37

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Hugui » 04/03/2011 18:15

Lu et passé un bon moment mais pas inoubliable. Le scénario est assez classique et se tient mais n'apporte rien de nouveau à la série.
J'aimais bien la période "directe" de Hermann, mais je n'ai pas été gêné par cette nouvelle technique car pour moi qui ne suit pas un technicien, j'ai toujours trouvé le dessin de Hermann "irrégulier" et comme tel inimitable.

Par contre pour faire écho au débat plus haut, je ne suis pas choqué que beaucoup donnent leur impression sur un album d'après leur ressenti et non sur des arguments objectifs. Personnellement, je suis souvent incapable d'expliquer pourquoi un album m'a plu ou non, cela peut d'ailleurs dépendre de mon humeur du moment et il m'arrive de réévaluer mon avis dans une nouvelle lecture à un autre moment ou au contraire d'être déçu d'une relecture dont j'avais un bon souvenir. Donc à condition de rester respectueux par rapport au travail de l'auteur, que quelqu'un se contente de dire "ça ne m'a pas plu" ne me choque pas, c'est une opinion respectable et qui donne une tendance.

Pour en revenir à Fifty-fifty, je suis comme son titre, partagé mais pas déçu, Hermann reste un maître incontournable.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/03/2011 11:47

Il ne faut pas oublier que la virtuosité graphique de Hermann à son meilleur, demande beaucoup d'énergie et de vitalité et que le monsieur aborde gentiment les 70 ans, ce qui peut légitimement expliquer une baisse de qualité ;)
Dernière édition par zourbi le grec le 05/03/2011 19:11, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 05/03/2011 17:08

Je pense qu'il faut savoir parfois s'arrêter à temps.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 05/03/2011 19:22

sainfoins a écrit:Je pense qu'il faut savoir parfois s'arrêter à temps.

Oui, il devrait prendre une retraite méritée avant de ternir une carrière exceptionnelle.
Par contre, s'il s'arrête son style va disparaitre avec lui car il n'a pas fait école (surement pour des raisons de difficulté à maitriser son style)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede horto » 05/03/2011 19:44

mais non, mais non, pas de jeunisme. Hermann a un trait formidable, il nous pond un album de facture classique, mais qui a très bien fonctionné avec moi. J'ai retrouvé les ingrédients qui m'avait fait découvrir cette série il y a ... plus de 20 ans ...
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 05/03/2011 22:41

Si lui doit arrêter, il faut retirer des étalages pas loin de la moitié des albums qui parraissent chaque année. Je pense qu'en terme de qualité il a encore largement sa place, surtout lorsqu'il entame une nouvelle évolution de son graphisme.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 06/03/2011 08:45

Je pense que Hermann est victime de son talent. Il nous avons habitué à un tel niveau de perfection graphique que maintenant qu'il baisse (ce qui est tout à fait normal à son âge comme je l'ai déjà dit), on a tendance à avoir la dent dure avec lui.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 06/03/2011 09:38

Il "baisse" comme tu dis, parce qu'il se remet en question. Il aurait pu continuer sans évoluer mais ce n'est pas son genre. Attendons de voir s'il arrive à bien maîtriser sa nouvelle technique avant de décider s'il baisse.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 06/03/2011 10:09

Croaa a écrit:Il "baisse" comme tu dis, parce qu'il se remet en question. Il aurait pu continuer sans évoluer mais ce n'est pas son genre. Attendons de voir s'il arrive à bien maîtriser sa nouvelle technique avant de décider s'il baisse.

Je ne parle pas que de son dernier album mais également de ceux en couleur directe. Cela fait 5-6 ans que je trouve qu'il est moins inspiré graphiquement et ce n'est pas qu'une question de technique utilisée. En plus, j'aime moins ses scénarios actuels (et encore moins ceux de son fils).
Mais encore une fois, cette usure est normale et je la constate aussi chez Moebius (même si je sais que la plupart d'entre vous aime beaucoup sa production actuelle) depuis encore plus longtemps
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 06/03/2011 11:33

zourbi le grec a écrit:Je ne parle pas que de son dernier album mais également de ceux en couleur directe. Cela fait 5-6 ans que je trouve qu'il est moins inspiré graphiquement et ce n'est pas qu'une question de technique utilisée. En plus, j'aime moins ses scénarios actuels (et encore moins ceux de son fils).

Je plussoie. :ok:
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 06/03/2011 12:34

Croaa a écrit:Il "baisse" comme tu dis, parce qu'il se remet en question. Il aurait pu continuer sans évoluer mais ce n'est pas son genre. Attendons de voir s'il arrive à bien maîtriser sa nouvelle technique avant de décider s'il baisse.

On peut considérer selon moi qu'il baisse objectivement quand on voit dans le dernier Jeremiah certaines cases qu'il n'aurait pas laissées en l'état avant (par exemple la case 6 de la planche 3 où Jeremiah et Kurdy sont soudain jumeaux, la dernière case de la planche 22 où Jeremiah ne ressemble à rien de connu, et pas mal d'autres).
À dire vrai le problème n'est pas qu'il ne soit pas revenu dessus, puisque paraît-il il ne revient jamais en arrière, il ne retouche jamais ses cases (ce qui d'ailleurs devenait délicat avec sa technique avant-dernière), non, le problème c'est que ça lui soit venu en l'état. Et qu'il ne l'ait pas vu ; ou qu'il n'ait pas voulu voir.
Toutefois ce qu'on connaît de son prochain one-shot réalisé au trait est nettement plus emballant. Comme il a été écrit ci-dessus, Hermann a placé la barre tellement, tellement haut, et il l'a maintenue à ces hauteurs tellement longtemps, qu'on est légitimement déçu de le voir agir en-dessous de lui-même. Quoi qu'il en soit, aurait-il un genou à terre qu'Hermann est et restera éternellement plus grand que nombre de ses contemporains facteurs d'albums.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Croaa » 06/03/2011 14:08

Je pense que s'il a une certaine baisse de qualité, c'est qu'il est accaparé par son changement de technique. Mais bon, on verra en effet pour la suite.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 06/03/2011 14:11

Croaa a écrit:Je pense que s'il a une certaine baisse de qualité, c'est qu'il est accaparé par son changement de technique. Mais bon, on verra en effet pour la suite.

Pour être franc, changement de technique ou pas, sa main ou ses yeux me semblent moins assurés et je vois une certaines imprécision dans certains détails ou personnages
Dernière édition par zourbi le grec le 06/03/2011 14:36, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 06/03/2011 14:30

En ce qui me concerne, je n'ai pas acheté les derniers Hermann et je ne pense pas acheter les suivants. Je vais me contenter de relire les 10 Comanches et la première quinzaine de Jérémiah. :-D
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 06/03/2011 14:45

sainfoins a écrit:En ce qui me concerne, je n'ai pas acheté les derniers Hermann et je ne pense pas acheter les suivants. Je vais me contenter de relire les 10 Comanches et la première quinzaine de Jérémiah. :-D
Feras-tu l'impasse sur les quatorze premiers Bernard Prince ?!
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede zourbi le grec » 06/03/2011 16:56

Genug a écrit:
sainfoins a écrit:En ce qui me concerne, je n'ai pas acheté les derniers Hermann et je ne pense pas acheter les suivants. Je vais me contenter de relire les 10 Comanches et la première quinzaine de Jérémiah. :-D
Feras-tu l'impasse sur les quatorze premiers Bernard Prince ?!

Oui, il ne faut pas oublier Bernard Prince (sauf peut-être le dernier :siffle: ), une petite merveille de série avec un Greg à son meilleur et un dessin au pinceau à tomber, après les quelques albums de rodage de son style :respect:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sainfoins » 06/03/2011 19:07

Je ne connais pas très bien Bernard Prince. Je vais me mettre à la recherche de quelques albums chez mes bouquinistes favoris. Lequel me conseillez-vous de lire le premier? (en d'autres termes : lequel est le meilleur?)
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/03/2011 19:21

sainfoins a écrit:Je ne connais pas très bien Bernard Prince. Je vais me mettre à la recherche de quelques albums chez mes bouquinistes favoris. Lequel me conseillez-vous de lire le premier? (en d'autres termes : lequel est le meilleur?)

Je te conseille de commencer par les premiers pour faire connaissance avec les personnages même si le dessin n'est pas encore à son meilleur.
Il y a une bonne intégrale au Lombard avec 3 tomes parus depuis 2010

Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle