Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jeremiah fifty fifty

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede sainfoins » 06/02/2011 08:58

Message précédent :
botachris a écrit:à propos d'un auteur dont tout le monde reconnait les qualités et le professionnalisme que tu vas te faire des potes ici .


Je te remercie je ne cherche pas à me faire des potes. Je le dis et le répète, je ne remets pas du tout en cause l'oeuvre de Hermann dans son ensemble. Je parle seulement du dernier tome dont le dessin est grossier, bâclé et sans recherche de détails comme il nous a habitué.
Au lieu de nous servir un bon plat de cuisiné, comme il avait jusqu'ici l'habitude le faire, il nous sert ici de la bouffe de cantine scolaire que je trouve immangeable. Au vu des critiques sur le net, je ne suis d'ailleurs pas le seul.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Croaa » 06/02/2011 09:28

Je ne reviens pas sur la possibilité de critiquer, cela a été dit plus haut. Il suffit de rester correct dans les propos, et cela passe tout seul.
Sur le dessin de Hermann, chacun peut y voir ce qu'il veut, il faut juste donner son avais en connaissance de cause, parfois, connaitre certaines particularité aide à comprendre. Hermann, s'essaye à une nouvelle technique sur cet album, et même si ce n'est pas parfait (ou loin d'être parfait, comme vous voulez), je préfère ent fois un auteur qui évolue comme il le fait, qu'un auteur qui reste bloqué sur une technique parce qu'il la maîtrise et qu'il ne veut pas prendre de risque. Mais là encore, c'est une histoire de goût.

Maintenant, si nous revenons sur l'analyse de son dessin, j'aimerais que tu précises exactement où juges-tu le manque de détails, et le dessin baclé dans cette planche par exemple :

Image

Les noirs sont plus présent, le trait est peut-être moins fin, mais je ne vois pas ce qui est baclé, ni le manque de détail.


Si l'on compare cette planche avec celle d'un album pré période couleurs directes (Ave caesar), je n'ai pas l'impression qu'il y ait moins de détail ( c'est toujours difficile de juger car bien évidemment ce ne sont pas les même planches, mais je suis sur que si l'on veut être constructif, on peut faire l'effort) ou que le dessin soit plus baclé :
Image


A comparer, on constate en effet un évolution (souhaitée par Hermann dans son évolution) avec un encrage plus prononcé ce qui donne un trait moins fin. Mais pour le reste... Non, je ne vois pas. Mais je ne suis pas un spécialiste.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Matthieu Van Molle » 06/02/2011 19:29

Je suis d'accord avec View-Master.
La qualité est au rendez-vous. Herman évolue dans son dessin, et je dis : chapeau d'encore chercher la nouveauté, la remise en question quand on a la carrière qu'il a!
Le trait n'a rien de grossier ou autre adjectif péjoratif! L'encrage est plus pronocé, plus présent. C'est un style, voilà tout. Et qui, sous la plume d'Herman, est plutôt réussi d'après moi.
Attention à ne pas brûler trop vite ce qu'on a adoré... Il y va du respect dû à l'artiste.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 444
Inscription: 16/01/2010
Localisation: BW
Age: 44 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede spil35 » 07/02/2011 10:05

Je viens de lire les différents échanges sur ce post que j'ai lancé il y a quelques jours. Je suis d'abord assez content de lire que que je ne suis pas le seul déçu par cet album.
Je persiste sur ma déception : je trouve le trait beaucoup trop gros et les couleurs inadaptées. J'ai vraiment trouvé certaines cases mal colorisées. J'ai lu quelque part qu'il avait voulu se rapprocher du trait d'Hugo Pratt => je suis désolé mais ce qui fait la force de Pratt, c'est soit le trait et le noir et blanc, soit le trait et une couleur un peu aquarelle. Ce n'est pas le cas dans l'album d'hermann => la page mise en exemple est la 1ere et certainement une des mieux ( selon moi) . J'ai en tête plutôt la page de l'escalier ou la page où les 'crapauds' tuent un des méchants comme exemple de ce que je n'aime pas dans cet album.

Enfin, et sur un autre registre, je suis assez effaré par la violence des défenseurs d'hermann. Quand je lis les posts de certains ayatollahs défenseurs d'Herman et détenteurs de la vérité éternelle, j'ai peur de leur réaction sur des sujets plus importants. :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no:

Donc, je persiste et maintiens => je suis extrêmement déçu par le dessin de cet album. J'ai déja été déçu dse certains albums d'Herman mais c'était par la faiblesse des scénarios. Ici, je suis désolé mais ici, la grande faiblesse du dessin colorisé ( selon mes gouts - je prends mes précautions oratoires [:bru:3] ) n'est pas compensée par un scénario hors du commun.
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 143
Inscription: 07/06/2010

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Brian Addav » 07/02/2011 10:58

Alors là, va vraiment falloir que ceux qui nous parlent d'un dessin baclé, pas terrible, honteux nous mettent des scans parce que je comprends pas...


ça fait quoi, 10 ans qu'il n'a pas fait un jeremiah à l'encre ? Déjà c'est pas comme le vélo, faut entretenir la machine. Ensuite, il n'a jamais dit qu'il voulait refaire un encrage comme avant. C'est flagrant sur les exemples donnés par Croaa. Fini son "pointillisme", il passe à autre chose.

Alors ça peut surprendre quand on était habitué à la légèreté (et non finesse) de son trait en couleur directe, mais je vois pas de pb avec cet album. Même que je le trouve bon par rapport aux précédents.
(cad le style Hermann, comme l'a dit nexus, il a toujours la main lourde sur certains persos, mais rien qui sort des clous habituels).

Franchement, je suis preneur d'exemple, de scan pour qu'on me dise en quoi certaines pages seraient mauvaises niveau dessin. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Croaa » 07/02/2011 13:30

spil35 a écrit: Enfin, et sur un autre registre, je suis assez effaré par la violence des défenseurs d'hermann. Quand je lis les posts de certains ayatollahs défenseurs d'Herman et détenteurs de la vérité éternelle, j'ai peur de leur réaction sur des sujets plus importants. :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no: :no:


Demander de rester correct dans ses propos, cela n'a rien de violent. C'est une réaction à la violence. Il ne faut pas confondre. ;)


Sinon, pareil que Brian Addav, je demande à voir des exemples commentés de planche, parce que pour l'instant je ne vois pas du tout où est le travail baclé. Différent, oui, baclé, surement pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede JAUNE » 07/02/2011 14:18

Bah pas mieux, il n'est pas question de défendre Hermann ici, mais de modérer ses propos, et de les construire, même -surtout- s'ils sont négatifs.
J'attend aussi comparaison à l'appui. (bon avec tout ça toujours pas lu l'album :fant2: )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6207
Inscription: 19/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Corto Jyl » 07/02/2011 15:52

Ouais enfin,ça va, je n'ai pas l'impression d'avoir été insultant vis à vis de qui que ce soit. Faudrait me dire où j'ai manqué de respect à l'auteur.
J'ai juste donné un avis, comme je l'avais précisé, après feuilletage. Et effectivement la baisse de qualité par rapport à ce que fait d'habitude Hermann est flagrante, pour moi. D'ailleurs il semble que l'auteur lui même admet avoir eu un trait hésitant et crispé sur les 12 premières planches, et à retrouvé son aisance qu'à partir de la planche 13. C'est exactement ce que j'ai ressenti, je trouve que ça se voit.
Maintenant c'est juste un avis de feuilletage, ça ne m'empèchera pas de l'acheter et de le lire, comme tout les autres albums de cette série, et je reviendrai donner mon avis après lecture.
Je ne me suis jamais permis d'être insultant vis à vis d'un auteur, et je le suis encore moins envers Hermann que j'admire, respecte et suis le travail depuis environ une vingtaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede sainfoins » 07/02/2011 19:40

Finalement cet album porte bien son titre car il y a autant de critiques positives que de critiques négatives.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Croaa » 07/02/2011 20:12

Corto Jyl a écrit: Ouais enfin,ça va, je n'ai pas l'impression d'avoir été insultant vis à vis de qui que ce soit. Faudrait me dire où j'ai manqué de respect à l'auteur.


On n'a pas dit cela. le propos était tourné vers Sainfoins essentiellement. ;)

sainfoins a écrit:Finalement cet album porte bien son titre car il y a autant de critiques positives que de critiques négatives.


Plutôt que de sortir une phrase qui t'exonère d'argumenter solidement sur ton avis négatif, tu pourrais tenter de nous expliquer ce que tu trouves "baclé". Avec des exemples on devrait pouvoir commencer à discuter, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede sainfoins » 07/02/2011 20:21

Croaa a écrit: on devrait pouvoir commencer à discuter, non ?


Faut voir...
Dernière édition par sainfoins le 07/02/2011 20:36, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Brian Addav » 07/02/2011 20:24

ah mais non, faut argumenter là! oh....
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede sainfoins » 07/02/2011 20:25

Bon, je vais chercher demain une planche d'un album précédent qui permettrait de comparer... mais je n'ai pas de scanner par contre.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede sainfoins » 07/02/2011 20:35

Je trouve très réductif (pour ne pas dire "sans intérêt") de comparer deux planches, mais bon...je viens de piocher au hasard dans la série. Dans le tome 14 page 28, il y a une scène extérieure qui se déroule à la tombée de la nuit comme celle-ci :

Image

On voit dans l'album "Alex"qu'Hermann a travaillé davantage les détails. Le dessin des mèches dans la chevelure de Jérémiah, les hachures qui marquent les ombres sur les visages, le relief d'un tronc d'arbre rendu très légèrement par quelques morceaux d'écorces. Tout ça a été réduit voir totalement disparu dans le dernier tome. En fait, c'est le mauvais rendu du modelé des personnages et des éléments du décor qui me gênent beaucoup. Ses aplats noirs ne sont pas aussi efficaces que ses habituels hachurages noirs qui s'entrecroisent. C'est en cela que je trouve que c'est bâclé. En travaillant davantage sur les planches ceci aurait pu être évité tout en me concernant sa "nouvelle" technique de colorisation.
Je ne parle du scénario qui n'a jamais été le point fort de la série.

Maintenant, j'attends les arguments des lecteurs qui trouvent très bon cet album. Parce que pour le moment, ils nous ont pas dit en quoi Hermann avait fait un travail de qualité. Ils n'ont fait que justifier le manque de qualité par le renouvelé de la technique d'Hermann, son âge avancé, etc...
Dernière édition par sainfoins le 07/02/2011 21:01, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede sainfoins » 07/02/2011 20:39

D'accord avec la remarque d'un autre membre. Le visage de Jérémiah est à peine reconnaissable sur la couverture si vous le regardez bien de près.
Image
Pareil d'ailleurs que dans l'avant-dernière case de la planche visible ci-dessus.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Croaa » 07/02/2011 21:11

Hermann change de technique. Il remplace un trait fin par un trait plus épais. Les hachures remplacées par du noir en est une conséquence, les ombres sont donc plus marquées, moins fines, en effet. Je ne dis pas que c'est mieux, mais simplement que c'est un autre style. Il y a moins de détails, peut-être, personnellement, en lisant l'album et en regardant de près, franchement, je ne vois pas.
Je te rejoins sur le fait de comparer deux planches prises au hasard, surtout que la planche du dernier tome est précisément une sur laquelle l'auteur dit avoir pas mal hésité.

Maintenant, sur la notion du "baclé", franchement, je pense que c'est une réaction vis-à-vis d'un changement de technique que tu semble ne pas apprécier (ce qui est tout à fait ton droit), plutôt qu'une réalité. Même si en effet, le visage de Jeremiah peut sembler différent. Le dessin de couv va assez dans ce sens.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Brian Addav » 07/02/2011 21:17

poutré par le Croaa tiens...


sainfoins a écrit:Je trouve très réductif (pour ne pas dire "sans intérêt") de comparer deux planches, mais bon...je viens de piocher au hasard dans la série. Dans le tome 14 page 28, il y a une scène extérieure qui se déroule à la tombée de la nuit comme celle-ci :

On voit dans l'album "Alex"qu'Hermann a travaillé davantage les détails. Le dessin des mèches dans la chevelure de Jérémiah, les hachures qui marquent les ombres sur les visages, le relief d'un tronc d'arbre rendu très légèrement par quelques morceaux d'écorces. Tout ça a été réduit voir totalement disparu dans le dernier tome. En fait, c'est le mauvais rendu du modelé des personnages et des éléments du décor qui me gênent beaucoup. Ses aplats noirs ne sont pas aussi efficaces que ses habituels hachurages noirs qui s'entrecroisent. C'est en cela que je trouve que c'est bâclé. En travaillant davantage sur les planches ceci aurait pu être évité tout en me concernant sa "nouvelle" technique de colorisation.
Je ne parle du scénario qui n'a jamais été le point fort de la série.

Maintenant, j'attends les arguments des lecteurs qui trouvent très bon cet album. Parce que pour le moment, ils nous ont pas dit en quoi Hermann avait fait un travail de qualité. Ils n'ont fait que justifier le manque de qualité par le renouvelé de la technique d'Hermann, son âge avancé, etc...


Alors, déjà, ce qu'on reproche, c'est dire que cet album est baclé, mauvais, qu'il manque de qualité...
(On est plusieurs à le trouve meilleur que les précédents).

Sinon, pour la comparaison, bon choix. "Simon est de retour" est peut-être l'un des meilleurs albums (selon moi) de la série.
C'est la bonne époque, Julius et Romea et tout le toutim.

Et je reprends ce que j'ai dit, à cette époque, Hermann est dans un période "pointilliste" (mon terme à moi), au sens où il modèle les masses à coup de petites hachures, de petits pointillés. Et l'utilisation de la plume ou du rotring.
Depuis, Hermann est passé à la couleur directe et au pinceau. Ses couleurs par aplat de l'époque, renforcé par son modelage, n'ont plus lieu d'être actuellement. Il utilise la couleur pour le faire.

Si on prend ce nouvel album, il encre au pinceau. C'est plus "épais" qu'avant, et encore, mais c'est simplement autre chose. Il y a beaucoup plus d'aplat noir qu'avant, son encrage a plus de chair pour moi.

(http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/accueilpdf/ami_fifty-fifty.pdf)

Le seul point à concéder, peut-être, c'est au niveau de son anatomie, chez ses persos, qu'il a tendance depuis plusieurs albums à "tasser". Mais ce n'est pas nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Croaa » 07/02/2011 21:22

Brian Addav a écrit: Le seul point à concéder, peut-être, c'est au niveau de son anatomie, chez ses persos, qu'il a tendance depuis plusieurs albums à "tasser". Mais ce n'est pas nouveau.


Oui, le dernier Bernard Prince est un bel exemple de "tassage" également.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede sainfoins » 08/02/2011 07:19

Brian Addav a écrit:On est plusieurs à le trouve meilleur que les précédents.
Nous sommes tout autant à le trouver moins bon.

Brian Addav a écrit:Le seul point à concéder, peut-être, c'est au niveau de son anatomie

Tu concèdes? Mais de quel droit? Ce n'est pas une question de concession. Je te donne mes arguments et tu me donnes les tiens. Pas besoin que tu les valides... Il n'existe pas une seule vérité.
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Brian Addav » 08/02/2011 08:01

Je concède parce que j'en ai le droit, tout simplement. :roll:

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Et surtout, pour revenir au fond du débat, ce pb de "tassement" il est pas nouveau, il commence même à dater.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56336
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede sainfoins » 08/02/2011 08:40

Ce pb de "tassement" n'est en effet pas nouveau et je ne le considère pas comme le "fond" du débat. [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2818
Inscription: 11/11/2010
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités