poutré par le Croaa tiens...
sainfoins a écrit:Je trouve très réductif (pour ne pas dire "sans intérêt") de comparer deux planches, mais bon...je viens de piocher au hasard dans la série. Dans le tome 14 page 28, il y a une scène extérieure qui se déroule à la tombée de la nuit comme celle-ci :
On voit dans l'album "Alex"qu'Hermann a travaillé davantage les détails. Le dessin des mèches dans la chevelure de Jérémiah, les hachures qui marquent les ombres sur les visages, le relief d'un tronc d'arbre rendu très légèrement par quelques morceaux d'écorces. Tout ça a été réduit voir totalement disparu dans le dernier tome. En fait, c'est le mauvais rendu du modelé des personnages et des éléments du décor qui me gênent beaucoup. Ses aplats noirs ne sont pas aussi efficaces que ses habituels hachurages noirs qui s'entrecroisent. C'est en cela que je trouve que c'est bâclé. En travaillant davantage sur les planches ceci aurait pu être évité tout en me concernant sa "nouvelle" technique de colorisation.
Je ne parle du scénario qui n'a jamais été le point fort de la série.
Maintenant, j'attends les arguments des lecteurs qui trouvent très bon cet album. Parce que pour le moment, ils nous ont pas dit en quoi Hermann avait fait un travail de qualité. Ils n'ont fait que justifier le manque de qualité par le renouvelé de la technique d'Hermann, son âge avancé, etc...
Alors, déjà, ce qu'on reproche, c'est dire que cet album est baclé, mauvais, qu'il manque de qualité...
(On est plusieurs à le trouve meilleur que les précédents).
Sinon, pour la comparaison, bon choix. "Simon est de retour" est peut-être l'un des meilleurs albums (selon moi) de la série.
C'est la bonne époque, Julius et Romea et tout le toutim.
Et je reprends ce que j'ai dit, à cette époque, Hermann est dans un période "pointilliste" (mon terme à moi), au sens où il modèle les masses à coup de petites hachures, de petits pointillés. Et l'utilisation de la plume ou du rotring.
Depuis, Hermann est passé à la couleur directe et au pinceau. Ses couleurs par aplat de l'époque, renforcé par son modelage, n'ont plus lieu d'être actuellement. Il utilise la couleur pour le faire.
Si on prend ce nouvel album, il encre au pinceau. C'est plus "épais" qu'avant, et encore, mais c'est simplement autre chose. Il y a beaucoup plus d'aplat noir qu'avant, son encrage a plus de chair pour moi.
(
http://www.hermannhuppen.be/fichiers/File/accueilpdf/ami_fifty-fifty.pdf)
Le seul point à concéder, peut-être, c'est au niveau de son anatomie, chez ses persos, qu'il a tendance depuis plusieurs albums à "tasser". Mais ce n'est pas nouveau.