Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jeremiah fifty fifty

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Jeremiah fifty fifty

Messagede Croaa » 03/02/2011 22:03

Message précédent :
sainfoins a écrit:A l'occasion de la sortie de ce trentième album, serait-il possible à un modo d'ouvrir un sondage afin que l'on puisse voter pour le meilleur album de Jérémiah? Je suis en train de tous les relire. :-D

Pas besoin d'être modo pour ouvrir un sondage, tout le monde peut le faire. MAis attention, choix possibles seulement, donc, pour la série Jeremiah, c'est mort. :D
Et c'est pas plus mal, parce que l'intérêt de ce type de sondage... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Jeremiah fifty fifty => AU SECOURS

Messagede botachris » 03/02/2011 22:28

denisc a écrit:N'importe quoi ce titre [:my name snake:2] Cette bd est magnifique et Hermann est toujours parfait ! :ok: Je n'arrive pas à me lasser de Jérémiah, tout comme Jerome k jérome Bloche. :ok: :ok:

On est deux :ok:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede sainfoins » 04/02/2011 08:11

Croaa a écrit:Et c'est pas plus mal, parce que l'intérêt de ce type de sondage... :siffle:

Peut-être pour toi, mais tu n'es pas seul sur ce forum. :P
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 04/02/2011 22:52

C'est sûr. Mais connaitre le tome préféré d'une vingtaine ou d'une trentaine de membres, le plus souvent sans aucune argumentation, cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick, je trouve. Mais bon, le sondage n'est pas interdit...

Sinon pour parler de ce dernier album. Je l'ai trouvé plutôt bon. AU-dessus des précédents en tout cas. L'ambiance est très proche de l'album "Les eaux de colère", assez étoufante et les échanges entre Jeremiah et Kurdy sont assez savoureux, làa aussi, bien meilleur que pour les rpécédents. Niveau dessin, franchement, je ne vois pas trop où il y a une baisse de régime de HErmann. C'est une autre technique mais qu'il arrive à maitriser relativement bien tout de même. Bref, plutôt un bon album.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 04/02/2011 23:00

Lu ce soir et d'accord avec toi ! Un bon Hermann, pas le meilleur coté scénar, mais Hermann a bien fait sa part coté dessin !
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede botachris » 04/02/2011 23:15

sainfoins a écrit:
Croaa a écrit:Et c'est pas plus mal, parce que l'intérêt de ce type de sondage... :siffle:

Peut-être pour toi, mais tu n'es pas seul sur ce forum. :P

Faut faire un sondage pour savoir qui le sondage intéresse ;)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede sainfoins » 05/02/2011 08:30

Croaa a écrit:L'ambiance est très proche de l'album "Les eaux de colère"

"Les eaux de colère", un de mes albums préféré. S'il est dans le même style, je vais m'acheter alors le dernier.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 05/02/2011 10:04

Moi je ne sais pas, je l'ai juste feuilleté, mais franchement j'ai aussi eu l'impression d'une grosse baisse de qualité niveau dessin. Rien à voir avec le changement de colorisation, c'est vraiment une question de trait. D'habitude le dessin d'Hermann me souffle sur place dès la première planche, là je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. On est très loin de ce qu'il faisait avant le tome 19(passage à la couleur direct) avec un encrage beaucoup plus fin et précis.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 05/02/2011 11:03

Corto Jyl a écrit:Moi je ne sais pas, je l'ai juste feuilleté, mais franchement j'ai aussi eu l'impression d'une grosse baisse de qualité niveau dessin. Rien à voir avec le changement de colorisation, c'est vraiment une question de trait. D'habitude le dessin d'Hermann me souffle sur place dès la première planche, là je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. On est très loin de ce qu'il faisait avant le tome 19(passage à la couleur direct) avec un encrage beaucoup plus fin et précis.

Oui, c'est ce qu'il explique. Il ne voulait pas tout simplement revenir en arrière et reprendre une technique sans évoluer. L'abandon de la couleur directe s'est accompagnée d'une volonté de donner plus de place au noir.
La grande force d'Hermann, c'est d'être en constante évolution. Après, on aime ou pas. Mais il ne fallait pas s'attendre à voir le même dessin qu'avant la couleur direct. Ce n'est pas son genre.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Matthieu Van Molle » 05/02/2011 11:14

Vous allez finir par me faire hésiter avec tous vos commentaires négatifs.
Heureusement, il s'en trouve aussi pour louer les qualités de ce dernier album.
J'achèterai donc, lirai avec grande attention (pour autant que les dents de mes petits jumeaux m'en laissent l'occasion) et vous livrerai mon avis.
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sainfoins » 05/02/2011 16:04

spil35 a écrit:Je suis repassé ce soir à la boutique pour re-feuilleter cet album. => désolé mais non. Je trouve toujours le trait très épais et les couleurs médiocres. Je confirme que ma déception est à la hauteur de mes attentes. Hermann faisait parti des dessinateurs que j'achète d'habitude et là, seul le hasard m'a amené à regarder l'album avant achat et vraiment, pour moi, très grosse déception.

spil35 a écrit: Le dessin est tellement nul que j'ai pris un second album de la pile pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une anomalie d'impression. Et bien non. C'est le dessin des tous premiers bernard prince mais en baclé :diable: :diable: :diable: .

Je suis désolé de casser ainsi cet album mais Hermann a dessiné avec des moufles. Ce n'est pas possible autrement. Je suis hyper décu;.

En lisant ces critiques je les trouvais un peu dures et bien après lecture de l'album je ne trouve pas finalement. C'est un désastre. Suffit de feuilleter les 4 premières pages pour voir la qualité médiocre du dessin. J'ai eu l'impression de voir le travail d'un dessinateur sans talent essayant de copier le style d'Hermann. Ce n'est même plus de la déception que je ressens mais de la colère. Comment l'auteur ose t-il proposer cela à ses lecteurs. C'est honteux! Hors de question que j'achète cet album? J'ai déjà dû me forcer à le lire alors...
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JAUNE » 05/02/2011 16:40

sainfoins a écrit:
spil35 a écrit:Je suis repassé ce soir à la boutique pour re-feuilleter cet album. => désolé mais non. Je trouve toujours le trait très épais et les couleurs médiocres. Je confirme que ma déception est à la hauteur de mes attentes. Hermann faisait parti des dessinateurs que j'achète d'habitude et là, seul le hasard m'a amené à regarder l'album avant achat et vraiment, pour moi, très grosse déception.

spil35 a écrit: [b]Comment l'auteur ose t-il proposer cela à ses lecteurs. [/b].

Tain qu'est-ce qu'il faut pas lire. [:bdgest]
Qu'on aime pas un album ou un auteur, pas de soucis, mais qu'on remette en cause son intégrité de faire du mieux qu'il peut et d'y avoir mis ses tripes, ça me dépasse :shock:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Enigmatik » 05/02/2011 17:29

sainfoins a écrit: Comment l'auteur ose t-il proposer cela à ses lecteurs. C'est honteux! Hors de question que j'achète cet album? J'ai déjà dû me forcer à le lire alors...

ce qui est honteux c'est de tenir de tels propos sans connaitre l'auteur.
ça ne te plait pas, c'est ton droit, mais douter de l'intégrité de l'auteur pour expliquer ton incapacité à accepter l'évolution de son travail, c'est ... comment dire .... moche.
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 05/02/2011 18:02

sainfoins a écrit: En lisant ces critiques je les trouvais un peu dures et bien après lecture de l'album je ne trouve pas finalement. C'est un désastre. Suffit de feuilleter les 4 premières pages pour voir la qualité médiocre du dessin.

C'est surout n'importe quoi. Si l'on veut réellement juger du travail de 'lauteur, il faut au minimum prendre en compte ce qu'il dit de cet album : A savoir passer les 12 premières pages pendant lesquelles il a cherché sa technique avant de retrouver de l'aisance.

Donc critiquer en se contantant des 4 premières planches, c'est n'importe quoi. C'est même honteux de proposer sa critique de l'album dans ces conditions. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sainfoins » 05/02/2011 19:14

Je me doutais que ma critique allait faire jazer. C'est un peu une habitude ici. Dès que quelqu'un ne trouve pas bon un album et le dit une demie douzaines de membres lui sautent sur le dos. Ma critique ne repose pas que sur les 4 premières pages mais sur l'ensemble de l'album. Je suis désolé mais s'il a fallu une douzaine de pages à Hermann pour se remettre dans le bain, il aurait dû dans ce cas-là s'exercer avant.
Et puis, je ne remets pas du tout en question le travail d'Hermann sur l'intégralité de son oeuvre mais sur cet album qui est selon moi de loin le plus mauvais de la série. Et enfin pour terminer, je ne vois pas pourquoi il faudrait connaître l'homme qui est derrière le crayon à dessin pour pouvoir critiquer son travail.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sebchoq » 05/02/2011 20:14

je ne suis pas un grand connaisseur de jeremiah mais de ce que j'en ai vu ne m'a pas l'air scandaleux non plus, je trouve ça assez old school et ce n'est pas pour me déplaire.
Fichiers joints
jeremiah fifty fifty planche.jpg
Dernière édition par sebchoq le 30/08/2011 00:08, édité 2 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede horto » 05/02/2011 20:51

je me suis remis à cette série avec fifty, et je ne le regrette pas: j'ai retrouvé un trait noir qui me plait, un scénario classique mais qui fonctionne. Depuis le n°23, je n'achetais plus, ces couleurs directes dans les tons gris ne m'accrochaient absolument pas. Aucune déception pour moi, que du contraire.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede mbouglion » 05/02/2011 20:57

Je l'ai lu cet après-midi, et je trouve que le dessin reste à un bon niveau ; je le préfère à celui des précédents dont je trouvais les couleurs trop fades, même si cela convenait bien à certaines ambiances.
Je suis un vieux lecteur des Bernard Prince dans Tintin, et des Jérémiah que j'ai tous, depuis les tout premiers chez Fleurus. Cela explique peut-être pourquoi je ne vois pas de régression dans le dessin, hormis peut-être certaines cases qui me paraissent trop esquissées, mal finies.
Le scénario m'a semblé léger, comme pour beaucoup des derniers opus de cette série (de mémoire, dans les plus récents, seul "Esra va très bien" sortait pour moi un peu du lot). En parallèle, je relis en ce moment "Le sommet des dieux", de Tanigushi ; la densité du scénario de cete oeuvre très forte fait sans doute contrepoint dans mon jugement pour ce dernier Jérémiah...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede botachris » 05/02/2011 22:01

sainfoins a écrit:Je me doutais que ma critique allait faire jazer. C'est un peu une habitude ici. Dès que quelqu'un ne trouve pas bon un album et le dit une demie douzaines de membres lui sautent sur le dos. Ma critique ne repose pas que sur les 4 premières pages mais sur l'ensemble de l'album. Je suis désolé mais s'il a fallu une douzaine de pages à Hermann pour se remettre dans le bain, il aurait dû dans ce cas-là s'exercer avant.
Et puis, je ne remets pas du tout en question le travail d'Hermann sur l'intégralité de son oeuvre mais sur cet album qui est selon moi de loin le plus mauvais de la série. Et enfin pour terminer, je ne vois pas pourquoi il faudrait connaître l'homme qui est derrière le crayon à dessin pour pouvoir critiquer son travail.

Tu as tout a fait le droit de ne pas aimer Jeremiah ou Hermann et de le dire mais il y a manière et manière et ce n'est pas en débitant de telles âneries à la limite de l'insulte
sainfoins a écrit:sainfoins a écrit: Comment l'auteur ose t-il proposer cela à ses lecteurs. C'est honteux! Hors de question que j'achète cet album? J'ai déjà dû me forcer à le lire alors...

à propos d'un auteur dont tout le monde reconnait les qualités et le professionnalisme que tu vas te faire des potes ici .
Tu nous dis je n'aime pas cet album parce que etc.... pas de soucis mais là tu traites quasiment Hermann d'escroc et ça , ça ne passe pas
Apprends simplement à modérer tes propos et à étayer ton jugement et tes critiques
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede tchim » 06/02/2011 02:21

[mode pût ON] faut pas lui en vouloir à Sainfoins.. Il ne peut pas approuver un auteur qui ne propose pas des dessins aseptisés avec de beaux persos bodybuilder avec les postures qui vont bien façon comics/cosmocat :P
:twisted: (private joke from pandamonia topic) [mode pût OFF]

feuilleté aujourd'hui, et je comprend les plaintes.
En soit (je ne parle que graphiquement) le dessin est loin d'être à la hauteur de celui auquel nous a habitué Hermann (pas mauvais... Juste pas à la hauteur) et cela même en mettant de côté les questions de traitement des couleurs.
Et personnellement j'ai été très étonné de trouver beaucoup de case qui me semblaient quasi des copies conformes de l'album "les eaux de colère"...
Loin d'être mauvais (ça reste tout de même du Hermann "propre"), en tant que lecteur, on a tout de même le droit de se plaindre d'une sensation de baisse de qualité (d'autant plus que cet avis semble partagé), surtout auprès d'un auteur qui ne risque qu'une chose : éventuellement être blessé dans son ego (mais je pense que Mr Hermann est tout à fait capable de prendre des critiques comme constructives, même de la part de lecteur pas aussi doué que lui pour s'exprimer :siffle: )
Enjoy :D
tchim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sainfoins » 06/02/2011 08:58

botachris a écrit:à propos d'un auteur dont tout le monde reconnait les qualités et le professionnalisme que tu vas te faire des potes ici .

Je te remercie je ne cherche pas à me faire des potes. Je le dis et le répète, je ne remets pas du tout en cause l'oeuvre de Hermann dans son ensemble. Je parle seulement du dernier tome dont le dessin est grossier, bâclé et sans recherche de détails comme il nous a habitué.
Au lieu de nous servir un bon plat de cuisiné, comme il avait jusqu'ici l'habitude le faire, il nous sert ici de la bouffe de cantine scolaire que je trouve immangeable. Au vu des critiques sur le net, je ne suis d'ailleurs pas le seul.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle