Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede Philou » 27/08/2009 21:46

Message précédent :
Salut mon Philou, que deviens-tu ? ]

Ben le Philou va bien ! :-D
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Philou » 27/08/2009 21:56

Es-tu le fils de Jean-Michel Charlier ? Si oui, merci de lancer cette collection de ses albums inédits ou épuisés. Je suis depuis longtemps à leur recherche.

Y a pas de quoi ! L'idée était dans l'air depuis un certain temps mais il fallait trouver un éditeur qui pense qualité avant rentabilité ainsi que Gilles Ratier pour effectuer les recherches et écrire des editos fiables. [:flocon:2]

Pour l'anecdote, j'ai acquis recemment (et payé a prix d'or chez Rakham...) les 2 albums de Guy Lebleu : 2 bijoux qui meriteraient de figurer dans cette collection...

Guy Lebleu fait parti des projets de la collection. Il se pourrait que cela soit édité après Michel Brazier et Kim Devil. ;)
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede archie07 » 27/08/2009 22:03

Philou a écrit:Guy Lebleu fait parti des projets de la collection. Il se pourrait que cela soit édité après Michel Brazier et Kim Devil. ;)

génial !!!!

l'autre jour j'ai vu sur amazon que ce 1er volume de la collection Charlier était épuisé (ou en rupture de stock temporairement, je ne sais plus trop). Est-ce exact ? Si c'est le cas alors c'est très bon signe, cela veut dire qu'il y a une grosse attente !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Philou » 27/08/2009 22:16

l'autre jour j'ai vu sur amazon que ce 1er volume de la collection Charlier était épuisé (ou en rupture de stock temporairement, je ne sais plus trop). Est-ce exact ? Si c'est le cas alors c'est très bon signe, cela veut dire qu'il y a une grosse attente !

J'ai eu l'éditeur hier qui m' a confirmé que l'album n'était pas épuisé, mais que les ventes ne faisaient qu'augmenter 8-) . La raison pur la quelle l'album peut sembler épuisé c'est...qu'il faut le commander chez l'éditeur (SANGAM). Amazone doit donc indiquer un délai pour avoir le temps d'obtenir l'album puis l'expédier chez le demandeur. Mais pas de panique...il y en aura pour tout le monde. 8-)
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede archie07 » 27/08/2009 22:26

Philou a écrit:

J'ai eu l'éditeur hier qui m' a confirmé que l'album n'était pas épuisé, mais que les ventes ne faisaient qu'augmenter 8-) . La raison pur la quelle l'album peut sembler épuisé c'est...qu'il faut le commander chez l'éditeur (SANGAM). Amazone doit donc indiquer un délai pour avoir le temps d'obtenir l'album puis l'expédier chez le demandeur. Mais pas de panique...il y en aura pour tout le monde. 8-)

tant mieux que ce soit un succés !

je profite de votre présence sur le forum pour vous dire que je croise les doigt pour qu'un jour se réalise le projet d'intégrales Marc Dacier et Valhardi !! Si mes souvenirs sont bons, vous en avez parlé dans une interview récemment sur actuabd. Est-ce toujours en projet ?
Moi, c'est sûr, dès que ça sort : j'achète !!!! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 27/08/2009 22:43

Philou a écrit:
Guy Lebleu fait parti des projets de la collection. Il se pourrait que cela soit édité après Michel Brazier et Kim Devil. ;)

Michel Brazier : je l'ai lu dans Spirou étant gamin. Est-il indiscret de demander pourquoi la serie a ete interrompue ?

Kim Devil : série géniale, une des meilleures de JMC, amha. Quand on pense que les seuls supports disponibles sont les - très rares- EO qui ont plus de 50 ans à présent...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Philou » 27/08/2009 23:18

je profite de votre présence sur le forum pour vous dire que je croise les doigt pour qu'un jour se réalise le projet d'intégrales Marc Dacier et Valhardi !! Si mes souvenirs sont bons, vous en avez parlé dans une interview récemment sur actuabd. Est-ce toujours en projet ?

Oui, mais il n'y a toujours pas d'accord de la part d'Eddy Paape alors que celui-ci a été contacté au début du projet [:kusanagui:3] . Cela ne pose pas de problème car il y a assez de séries et d'histoires pour tenir le rythme éditorial pendant quelques années :siffle:
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede Philou » 27/08/2009 23:24

Michel Brazier : je l'ai lu dans Spirou étant gamin. Est-il indiscret de demander pourquoi la serie a ete interrompue ?

Cheret, a l'époque, avait signé un contrat d'exclusivité avec...Le Lombard qui était le concurent de Dupuis alors qu'il fallait encore dessiner le second épisode [:bdgest] . Donc, il n'y a pas eu de suite à la première partie de l'histoire [:bdgest:2]

Kim Devil : série géniale, une des meilleures de JMC, amha. Quand on pense que les seuls supports disponibles sont les - très rares- EO qui ont plus de 50 ans à présent...

Gérald Forton vient de donner son accord de principe (par email) et serait même prêt à dessiner une nouvelle couverture [:flocon:2]
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede jlm » 28/08/2009 05:55

Philou a écrit:
Cela ne pose pas de problème car il y a assez de séries et d'histoires pour tenir le rythme éditorial pendant quelques années :siffle:

Et pour reposer une question restée sans réponse pour l'instant, c'est quoi justement ce rythme éditorial ?
1 album par an, plus ? moins ?
Pour quand le deuxième titre ? :bave:
jlm
BDébranché
BDébranché

Messagede stephane_ » 28/08/2009 06:52

Très belle initiative cette collection.
On espère vraiment qu'elle ira jusqu'à son terme :ok:

Quel est le prochain titre ??
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 28/08/2009 08:24

Un peu plus haut, Philou evoque Brazier ou Devil pour le prochain titre. Probablement le choix definitif n'est-il pas encore arrêté...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede kakawett » 28/08/2009 09:33

Comme je suis un grand égoïste,les rééditions de Kim Devil,Marc Dacier et Valhardi ne m'intéressent pas(au contraire),car je possède tout déjà......Par contre pour Brazier et Lebleu,que je ne connais pas,je serais sûrement preneur.......
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 28/08/2009 10:45

kakawett a écrit:Comme je suis un grand égoïste,les rééditions de Kim Devil,Marc Dacier et Valhardi ne m'intéressent pas(au contraire),car je possède tout déjà......Par contre pour Brazier et Lebleu,que je ne connais pas,je serais sûrement preneur.......

J'ai moi aussi les EO mais je suis quand meme très intéressé par cette collection pour plusieurs raisons :
- les EO sont extremement fragiles (Devil, Dacier,...) et il est difficile d'en envisager une lecture familiale
- le fait que les familles des auteurs (Charlier, Paape, Forton,...) soient associées à la collection devrait permettre d'assurer un contenu rédactionnel intéressant avec des interviews, esquisses et dessins inédits, anecdotes, etc...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Philou » 28/08/2009 12:01

Et pour reposer une question restée sans réponse pour l'instant, c'est quoi justement ce rythme éditorial ?
1 album par an, plus ? moins ?
Pour quand le deuxième titre ?

Cela dépend des dessinateurs, mais le rythme devrait être de deux albums pas an car certains dessinateurs ont plusieurs histoires à leur actif.

Un peu plus haut, Philou evoque Brazier ou Devil pour le prochain titre. Probablement le choix definitif n'est-il pas encore arrêté...

Le prochain devrait être Michel Brazier, mais il reste la question du dessin du deuxième épisode auquel Cheret doit s'atteler.
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede archie07 » 28/08/2009 17:47

tout ceci est très palpitant ! Et surtout le rythme de 2 ouvrages par an est l'idéal pour moi : ce n'est pas trop rapproché pour soulager un peu le porte-monnaie, et il ne faut pas trop attendre entre 2 publications ...

merci pour toutes ces infos toutes fraiches ! [:flocon:2]
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede marone222 » 28/08/2009 17:54

Des news concernant le prochain T & L ?
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Philou » 29/08/2009 09:45

Il reste deux planches à Fernandez pour terminer l'épisode [youpi]
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede LaurentV » 29/08/2009 09:47

Philou a écrit:

En mois, ça fait combien ? :D
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede Philou » 29/08/2009 11:27

En mois, ça fait combien ?

En mois normaux ou en mois "Fernandez" ? :siffle:
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede gotlib-fan » 29/08/2009 11:32

Moi, quand on me dit Charlier, je pense Blueberry ou Buck Danny ;) (en meme temps, c'est les plus connus :D )
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 29/08/2009 14:27

Philou a écrit:

:ouch: :ouch:

on aura peut-être l'album pour courant 2010 alors ! :D

ceci dit, on taquine, mais moi je préfère qu'il prenne son temps et qu'il nous sorte des dessins du tonnerre ... comme pour "prisonniers des Serbes" [:flocon:2]
de toute façon je suis tellement surbooké question achats Bd que ça ne me gène pas qu'il mette un septennat pour faire un album. A tel point que j'espère qu'il continuera à dessiner T & L.
Mais sur ce point précis, je me demande si l'éditeur le laissera continuer, ils ne doivent pas y trouver leur compte avec un rythme aussi lent. Ou alors c'est Fernandez qui est trop exigent avec lui-même, qui se met la barre trop haut, et qui pourrait avoir envie d'arrêter (un peu à la manière de Ted Benoit avec Blake et Mortimer).
Enfin, ce ne sont que des hypothèses de ma part, pourvu qu'il continue !
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle