Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede Morti » 10/09/2009 16:56

Message précédent :
Philou a écrit:
Kim Devil n'a jamais été réédité depuis les années 50... d'où une certaine attente

On s'en occcupe ;) Pas de panique... Il y en aura pour tout le monde :!:

J'espère bien...c'est la seule série Dupuis de l'époque qui a un tome que je n'ai jamais lu... :D :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede archie07 » 10/09/2009 17:56

kakawett a écrit:pour moi Kim Devil,Marc Dacier,Valhardi,et aussi Tiger Joe,sont des musts...toujours aussi égoïste,je suis un peu déçu si ça sort en intégrale,car j'ai tout ça.....je devrai partager

sérieux ? C'est pas sympa pour tous ceux qui, comme moi, attendent les intégrales de ces séries pour les découvrir !!! :nononon:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kakawett » 10/09/2009 21:46

non ,pas sérieux bien sûr...la boutade me monte au nez...Kim Devil n'a que 4 épisodes,donc une seule intégrale suffira.C'est excccelllent,vous m'en donnerez des nouvelles!...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Jean-Frederic Minery » 10/09/2009 22:24

Vous en avez peut-être déjà parlé.
Un album, publié post mortem et passé un peu inaperçu :

C'est un one shot que l'on trouve facilement en bouquinerie et peut-être encore en librairie.
Al Coutelis, dont on connait le travail protéiforme, a su parfaitement rendre les atmosphères (entre autres).

A ne pas passer à côté, à mon avis.
Je me l'étais d'ailleurs fait dédicacer, à l'occasion. :)
Je vais me le relire, tiens ! 8-)

A part ça, Charlier est pour moi, un des plus grands (avec Greg, Goscinny ...).
Mais j'enfonce une porte ouverte, là. ;)
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur

Messagede stephane_ » 11/09/2009 06:50

Je ne vais pas me faire que des amis mais j'estime pour ma part que la BD classique franco-belge repose sur deux scénaristes : Charlier et Goscinny. Contrairement à beaucoup d'entre vous, je situe Greg bien en dessous des deux monstres sacrés. En effet, Greg, s'il a écrit de grands scénarios, notamment pour Hermann et pour ses histoires courtes d'Achille Talon, a aussi pondu pas mal de choses indigestes, et surtout a beaucoup pompé à droite à gauche, en espérant que ça ne se voit pas, de sorte que certains de ses albums frisent parfois le plagiat.
Charlier et Goscinny sont les seuls scénaristes de leur génération à avoir inventé un genre qui fait encore école aujourd'hui, à en avoir défini les règles, comme Franquin, Jijé ou Hergé en dessin.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Saint » 11/09/2009 07:47

stephane_ a écrit:je situe Greg bien en dessous des deux monstres sacrés. En effet, Greg, s'il a écrit de grands scénarios, notamment pour Hermann et pour ses histoires courtes d'Achille Talon, a aussi pondu pas mal de choses indigestes

Le topic est consacré à Jean-Michel CHARLIER dont je suis fan, donc je fais court.

Ce post pour nuancer ton jugement ;)
Greg c'est un dessinateur, scénariste, rédacteur en chef, publicitaire et j'en oublie..
Greg c'est Comanche, Bernard Prince, Bruno Brazil, Luc Orient, Olivier Rameau...et bien d'autres BD encores qui ont marqué le 9ème art et toute une génération de bédéphiles. Sans oublier Achille Talon avec ses dialogues brillants et savoureux !!!
Greg c'est une complicité avec Franquin qui a aboutis à de nombreux gags de Modeste et Pompon et des aventures de Spirou et Fantasio
Greg c'est un studio où de nombreux et importants dessinateurs sont passés

Greg était capable de s'adapter à tous les styles, un vrai caméléon, un boulimique de travail avec une participation avec plus de 250 albums....

Je t'incite à lire ou à relire "Dialogues sans bulles" ;)

Retour à Jean-Michel CHARLIER dont je suis un fan :ok:
Le Saint
BDéphile
BDéphile

Messagede azertyuiop1 » 11/09/2009 09:17

Je suis d'accord avec les deux dernières interventions en fait. Greg a pompé sans vergogne, Bernard Prince est très inspiré par l'Epervier Bleu par exemple, mais dans le fond je m'en fiche un peu car j'adore Bernard prince (je suis également fan de Sirius). En revanche j'ai beau réfléchir je ne trouve pas qu'il ai fait de mauvais scénarios, des scénars faciles sans doute mais toujours bien fichus. Et j'amire vraiment le rédacteur en chef du journal Tintin, Greg a su superbement relancer un titre qui battait sérieusement de l'aile avec très peu de séries porteuses suite à la fin de la vague des pionniers du journal.
Quant à Charlier, dont je suis hyper fan, c'est quand même beaucoup du feuilleton classique à la Eugène Sue, avec des scénarios hyper similaires d'une série à l'autre, souvent juste adaptés au monde des pirates, à l'aviation ou au western, mais ce n'est pas grave je me laisse prendre à chaque relecture.
Reste Goscinny, mais là je n'ai pas la moindre critique à formuler.
Dernière édition par azertyuiop1 le 06/11/2009 18:50, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stephane_ » 11/09/2009 09:42

Le Saint a écrit:Greg était capable de s'adapter à tous les styles, un vrai caméléon, un boulimique de travail avec une participation avec plus de 250 albums....

Quantité n'est pas toujours qualité (même si ça n'empêche pas ;) )

Je ne voulais pas faire hors sujet, ni dire que Greg n'était pas un "très bon", mais préciser que selon moi il n'était pas un scénariste de la trempe de Charlier ou Goscinny.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 11/09/2009 17:44

Jean-Frederic Minery a écrit:Vous en avez peut-être déjà parlé.
Un album, publié post mortem et passé un peu inaperçu :

C'est un one shot que l'on trouve facilement en bouquinerie et peut-être encore en librairie.
Al Coutelis, dont on connait le travail protéiforme, a su parfaitement rendre les atmosphères (entre autres).

A ne pas passer à côté, à mon avis.

La sortie de cet album est passée un peu inaperçue, mais je confirme, c'est du très bon Charlier, soutenu par le trait efficace de Al Coutelis.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede jmc95 » 12/09/2009 12:54

Hier, j'ai été très agréablement surpris de trouver Clairette dans une (très) grande enseigne parisienne.
Bon, ils n'avaient qu'un exemplaire (nickel sous blister), mais quand-même, j'en avais presque fait mon deuil de cet l'album.
Album qui, soit dit en passant, est très bien fichu.
Et puis j'ai toujours apprécié Uderzo en dessinateur réaliste, alors…
Vivement le prochain !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cachou » 05/11/2009 12:58

Bon je voudrais mieux connaitre ses oeuvres, car j'ai adoré Blueberry.
J'aimerai bien essayer Barbe rouge mais les intégrals sont en ruptures :? , quand à buck danny et tanguy et laverdure me tentent un peu moins, mais j'aimerai essayer aussi. :|
A votre avis quels sont ses meilleurs séries, et vaut ils mieux les lire en intégrals ou en albums simple?
Merçi.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 05/11/2009 18:50

cachou a écrit:Bon je voudrais mieux connaitre ses oeuvres, car j'ai adoré Blueberry.
J'aimerai bien essayer Barbe rouge mais les intégrals sont en ruptures :? , quand à buck danny et tanguy et laverdure me tentent un peu moins, mais j'aimerai essayer aussi. :|
A votre avis quels sont ses meilleurs séries, et vaut ils mieux les lire en intégrals ou en albums simple?
Merçi.

Si lire des "vieilleries" ne te rebute pas, je te conseille la série Jean Valhardi où il a scénarisé 3 tomes...il FAUT lire Le château maudit absolument...un pur chef d'oeuvre d'angoisse...
Buck Danny, c'est une grande aventure...plus de 50 albums...les albums avec Lady X sont sympas mais bon, c'est un univers d'hommes, des avions, des armes, tout ça...
Ensuite La patrouille des castors...une série avec des scouts...à toi de voir...mais dans un style proche, je te conseillerais plutôt Jacques Le Gall et surtout le grand album en N&B, absolument superbe mais qui fait peur... :D
Il y a aussi Marc Dacier, une série d'aventures à l'ancienne mais de la vraie aventure avec des morceaux de héros dedans...

Sinon pour info, tu peux aller jeter un oeil là... http://www.bdcouvertes.com/bdstory/Charlier/charlier.htm
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Juho » 05/11/2009 19:08

Meuh non, il fait pas peur cet album, c'est juste un chef d'oeuvre absolu. :D En fait, cet album est en soi une certaine intégrale vu qu'il contient 3 récits tous plus géniaux les uns que les autres et le total donne quelque chose pas très loin de 150 à 200 pages, si j'ai bonne mémoire, tout cela en format géant, dessiné au lavis par MiTacq. C'est n'a pas d'adjectif approprié tant c'est beau et à la fois bourré de suspens et de qualité de scénario. C'est du style vieux mystères dans les chateaux, comme Charlier adore le faire.

Il y a eu 3 albums de Jacques Le Gall en petit format (enfin, format normal, en collection péchés de jeunesse) mais c'est moins bien (enfin, moins bien que l'autre album mais bien quand même!). C'est dommage que l'album en grand format soit si dur à trouver. M'enfin, ceux qui l'ont le gardent et je les comprend ! :D

Le Chateau Maudit, c'est très old school, mais si tu n'as pas peur des "enfer! damnation, je suis perdu! Ce misérable m'a eu!" à chaque bas de page, c'est un must have absolu. Un des meilleurs scénarios de Charlier de cette période pour moi. C'est du "policier". Une enquête classique pour le chateau maudit (mais l'ambiance du lieu est fantastique) et une vraie aventure mouvementé pour le dyptique de la machine à conquérir le monde.

Sinon, la patrouille des castors, c'est très bien aussi , mais je ne sais pas si les premiers vont te plaire des masses. Commence plutot par des titres comme "La bouteille à la mer" ou "le traitre sans visage" qui sont très bons. Les autres aussi sont très bons, mais ils ont pris un petit coup de vieux :lol:

Je vois qu'on oublie de parler des Kim Devil aussi! Très bonne BD d'aventure, mais Marc Dacier se trouve plus facilement et c'est très bon aussi! En fait, je crois que je ne t'avance pas trop, car à en croire mon message, TOUT est "très bon" :lol: Mouais, c'est Charlier, aussi , je suis fan :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 05/11/2009 21:53

Tout à fait d'accord,ce sont les meilleurs Charlier qui viennent d'être cités:Jacques Le Gall,excellent,Valhardi,Marc Dacier,Kim Devil,je connais moins la patrouille des Castors.Il y a aussi les aventures africaines de"Tiger Joe".Honnêtement je préfère largement ces titres aux grosses machines d'aviation,de pirates ou de western,c'est à dire Buck Danny,Tanguy,Barbe Rouge et Blueberry.Bien sûr ce n'est que mon avis,mais aussi apparemment celui des intervenants précédents...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede marone222 » 06/11/2009 15:04

Je recommande la série Tanguy. Il y a plusieurs dyptiques passionnants. Meme si tu n'es pas fan d'aviation, la magie Charlier fonctionne très bien dans cet univers.
Il y a selon moi 2 périodes : grosso modo les périodes Uderzo et Jijé. Les scénarios sont de plus en plus "noirs" jusqu'au moment où nos héros deviennent barbouzes (Escadrille Delta).
Perso, j'apprécie toutes les périodes :D
marone222
Poupette
Poupette

Messagede azertyuiop1 » 06/11/2009 18:54

Morti a écrit:
Si lire des "vieilleries" ne te rebute pas, je te conseille la série Jean Valhardi où il a scénarisé 3 tomes...

Non quatre tomes, en plus de la fameuse trilogie dessinée par Paape il y a aussi le gang du diamant dessiné par Jijé.
Dernière édition par azertyuiop1 le 06/11/2009 22:45, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 06/11/2009 22:33

azertyuiop1 a écrit:
Morti a écrit:
Si lire des "vieilleries" ne te rebute pas, je te conseille la série Jean Valhardi où il a scénarisé 3 tomes...

Non quatre tomes, en plus de la afmeuse trilogie dessinée par Paape il y a aussi le gang du diamant dessiné par Jijé.

Ah ben oui tiens...je l'avais oublié celui-là...faut dire que les Paape m'ont vraiment marqué... :oops:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Philou » 22/12/2009 21:23

Le retour de KIM DEVIL :ok:

Les contrats sont signés, en conséquence la maison d'édition SANGAM prévoit la réedition des albums de la série aux dates suivantes :

- La citée perdue : Mars 2010
- Le peuple en dehors du temps : Novembre 2010
- Le monde disparu : Mars 2011
- Le mystère du dieu blanc : Novembre 2011
Philou
BDépravé
BDépravé

Messagede dream on » 22/12/2009 21:27

[youpi] [youpi] [youpi] [youpi]

Le pere noel est en avance cette année. [:flocon:2]

Ca fait plaisir :ok:
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 22/12/2009 21:42

Philou a écrit:Le retour de KIM DEVIL :ok:

Les contrats sont signés, en conséquence la maison d'édition SANGAM prévoit la réedition des albums de la série aux dates suivantes :

- La citée perdue : Mars 2010
- Le peuple en dehors du temps : Novembre 2010
- Le monde disparu : Mars 2011
- Le mystère du dieu blanc : Novembre 2011

super, j'aurais préféré une réedition en intégrale, pour avoir toutes les histoires en même temps, mais bon le principal c'est que ce soit réedité ! J'ai hâte de découvrir ça !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 22/12/2009 22:32

Ben oui mon Philou...pourquoi ne pas faire une intégrale...il n'y a que 4 titres ???
A moins qu'il y ait des bonus inédits ??? :siffle:
De toute façon je suis preneur...j'attends depuis si longtemps...

Et à part ça, ça va, toi ? :D
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle