Meuh non, il fait pas peur cet album, c'est juste un chef d'oeuvre absolu.
En fait, cet album est en soi une certaine intégrale vu qu'il contient 3 récits tous plus géniaux les uns que les autres et le total donne quelque chose pas très loin de 150 à 200 pages, si j'ai bonne mémoire, tout cela en format géant, dessiné au lavis par MiTacq. C'est n'a pas d'adjectif approprié tant c'est beau et à la fois bourré de suspens et de qualité de scénario. C'est du style vieux mystères dans les chateaux, comme Charlier adore le faire.
Il y a eu 3 albums de Jacques Le Gall en petit format (enfin, format normal, en collection péchés de jeunesse) mais c'est moins bien (enfin, moins bien que l'autre album mais bien quand même!). C'est dommage que l'album en grand format soit si dur à trouver. M'enfin, ceux qui l'ont le gardent et je les comprend !
Le Chateau Maudit, c'est très old school, mais si tu n'as pas peur des "enfer! damnation, je suis perdu! Ce misérable m'a eu!" à chaque bas de page, c'est un must have absolu. Un des meilleurs scénarios de Charlier de cette période pour moi. C'est du "policier". Une enquête classique pour le chateau maudit (mais l'ambiance du lieu est fantastique) et une vraie aventure mouvementé pour le dyptique de la machine à conquérir le monde.
Sinon, la patrouille des castors, c'est très bien aussi , mais je ne sais pas si les premiers vont te plaire des masses. Commence plutot par des titres comme "La bouteille à la mer" ou "le traitre sans visage" qui sont très bons. Les autres aussi sont très bons, mais ils ont pris un petit coup de vieux
Je vois qu'on oublie de parler des Kim Devil aussi! Très bonne BD d'aventure, mais Marc Dacier se trouve plus facilement et c'est très bon aussi! En fait, je crois que je ne t'avance pas trop, car à en croire mon message, TOUT est "très bon"
Mouais, c'est Charlier, aussi , je suis fan