Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean-Michel Charlier

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Jean-Michel Charlier, 18 ans après...

Messagede eBry » 13/08/2007 19:06

Message précédent :
Pure question de génération. Sans parler du fait qu'il était avocat de formation. Jusqu'au début des années 1960, tout le monde est en costard cravatte ET beaucoup même avec chapeau...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 14/08/2007 10:34

Goscinny aussi portait toujours un costard.
La jeune Bretecher le trouvait d'ailleurs très sexy, à l'époque ! ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/08/2007 11:43

hihi, dans Blueberry aussi. N'empeche que ca marchait et qu'il y avait des rebondissements en pagaille et qu'en tirant la grosse ficelle, on pechait souvent un truc inattendu. Y a un Blueberry ou il revient 3 fois sur ses traces pour faire croire qu'il est plusieurs, c'est tout bete mais qd meme assez jubilatoire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BFH » 15/08/2007 22:08

Nouvel épisode du dossier consacré à Charlier et ses oeuvres. Cette fois-ci, intéressons-nous à la Jeunesse de Barbe-Rouge :
http://www.auracan.com/Dossiers/JMC/dos ... php?part=5
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede nexus06 » 15/08/2007 23:33

Charlier, Greg et Goscinny un trio magique qui manque cruellement aujourd'hui... :wink:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 16/08/2007 16:26

C'était un très grand scénariste, un de mes preferés, j'ai pas mal d'albums de lui, Valhardi, LeGall, Les castors, etc...

Je suis aussi tout à fait d'accord avec Nexus :

Je crois que l'un des grands talent de Charlier c'etait d'oser mettre ses personnages dans des situations sans issues. Ils sont bcp plus timorés les scenaristes de nos jours. Avec Charlier c'etait frequent de se dire "Tain mais comment il va s'en sortir ?!!!" alors que maintenant, on se doute qu'avec une baston de deux pages ca va passer. Les solutions de Charlier etaient tres souvent astucieuses. Il y a du Hitchcock chez Charlier.

Il faut franchemenet (si ce n'est pas déja fait) lire quelques albums de ce scénariste...

Le Chateau maudit est excellent, l'intégrale des débuts de LeGall en 200 pages en Lavis grand format est un incontournable à posséder, pour la Patrouille, j'ai un faible pour le trophée de Rochecombe et le hameau englouti. J'ai décidé de me mettre un peu plus aux Blueberry et aux Dacier aussi... Encore des dépenses :cry:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 16/08/2007 17:18

Ah ben personne m'a repondu dans le post Tanguy :cry:
Je cause, je cause mais ca fait bien 20 ans que j'ai pas lu un Charlier en dehors de Blueberry. Allez, pour me remettre en selle, quels sont les deux Barbe Rouge, les deux Buck Dany et les deux Tanguy et Laverdure que vous me conseilleriez. 6 albums a (re)decouvrir...
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BFH » 16/08/2007 21:58

difficile de choisir 2 de chaque : tout dépend des cycles
voici ma sélection... bonne lecture !

pour Barbe-Rouge : le 4e cycle (4 tomes) que j'ai intitulé "le cycle des Pirates pourchassés" : http://www.auracan.com/Dossiers/JMC/dos ... php?part=6

pour Tanguy et Laverdure, époque Jijé, 3 diptyques sont à mon avis exceptionnels :
- Lieutenant Double Bang & Baroud sur le Désert
- Les Vampires attaquent la nuit & La Terreur vient du ciel
- Mission Dernière Chance & Un DC 8 a disparu
plus d'infos : http://www.auracan.com/Dossiers/JMC/dos ... php?part=8

pour Buck Danny, probablement "la trilogie nucléaire" (dessin Bergèse) composée des albums Mission Apocalypse, Les Pilotes de l’enfer, Le Feu du ciel
plus d'infos : http://www.aeroplanete.net/mot.php3?id_mot=6
BFH
BDépravé
BDépravé

Messagede Morti » 16/08/2007 22:05

Ah ben personne m'a repondu dans le post Tanguy :cry:
Je cause, je cause mais ca fait bien 20 ans que j'ai pas lu un Charlier en dehors de Blueberry. Allez, pour me remettre en selle, quels sont les deux Barbe Rouge, les deux Buck Dany et les deux Tanguy et Laverdure que vous me conseilleriez. 6 albums a (re)decouvrir...

Barbe-Rouge je n'ai jamais lu...un blocage... :mrgreen:
Pour Tanguy, je dirais aussi la période Jijé quoique la période Uderzo a de bonnes choses aussi mais je connais moins les titres.
Pour Buck Danny, je dirais le premier avec Lady X, Ciel de Corée et Avions sans pilote et le cycle des Tigres Volants...du très bon...

Mais essaie aussi un p'tit Valhardi (Le château maudit...superbe) ou même un Dan Cooper (y'en a que 3...)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus06 » 16/08/2007 22:41

Pour Tanguy et Laverdure le dyptique Cap Zéro & Canon bleu ne répond plus , un véritable bijoux... :wink:

Avec un petit hommage à Buck Danny en prime.

:ok: :ok: :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede peron » 17/08/2007 00:23

barbe rouge,tanguy et buck danny ne sont pas les meilleurs charlier,pas plus que blueberry d'ailleurs(mais ce n'est que mon avis)...je préfère de loin marc dacier,jacques le gall,valhardi...et cet étonnant dyptique brice bolt,la suite de dacier.je suis d'accord pour "le château maudit",le meilleur valhardi,le meilleur charlier......
peron
BDémentiel
BDémentiel

Messagede marone222 » 17/08/2007 08:55

Pour Tanguy, je recommande aussi Les Anges Noirs et le dyptique Destination Pacifique/Menace sur Mururoa.

Pour Buck Danny; comme Morti, le premier cycle Lady X (à partir du tome 17 de mémoire) et le cycle des tigres volants. Quelques bons one-shot tels que X15...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede gill » 17/08/2007 11:17

J'ai lu le premier Buck Dany quand j'étais petit et ça nous avait super bien inspiré avec mon frère :

On a couché une vieille armoire sans portes dans le gazon, on a ajouté deux planches de part et d'autres, quelques dessins de tableaux de bords et....

TATATATATA TATATATA !
'tention ! Ils sont derrière nous !
WOOOAAAAAAAANNNNNN !
BJJJJIIIOUUUU ! BAAAAAANG !
Vite ! Sautons en parachute ! :mrgreen: :fant2:

(par contre, je ne me souviens pas avoir utilisé les expressions "sale jaunes" & co. comme quoi...)
PS : ils jouent à ça, les gamins de notre époque ? :roll:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 17/08/2007 11:31

Ils n'ont plus beaucoup de place libre pour cette imaginaire. Ils jouent sur leur console à des jeux qui impliquent les mêmes personnages que les mangas animes qu'ils lisent parfois également. Si ils veulent jouer à Dragonball, ils prennent la console de jeu...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 17/08/2007 11:34

Dargaud relooke dès octobre la collection "intégrale" de la série Barbe-Rouge de CHARLIER et HUBINON. Un indice pour une prochaine reprise après le départ de BOURGNE et PERRISSIN ? À suivre...(auracan)

Quelqu'un a-t-il des nouvelles plus précises à ce sujet. Merci.
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede maxone » 20/08/2007 17:53

Je lis en ce moment l'intégrale Barbe-Rouge, et j'ai lu cet été 6 albums de Buck Danny. On peut reprocher à Charlier d'utiliser certaines ficelles scénaristiques (lui-même le reconnaissait, d'après ce que je viens de lire dans des interviews), mais justement, on ne s'ennuie pas, il y a des rebondissements. Et puis, contrairement à certaines productions actuelles, il y a toujours de la clarté sans la conduite du récit ; je ne suis jamais perdu dans l'histoire.
maxone
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 21/08/2007 00:31

Le fondement des vrais classiques : la clareté...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 23/08/2007 12:23

J'ai relu dernièrement le traitre sans visage (dans la série des Castors) c'est vraiment très bien aussi, niveau scénario, je suis d'accord avec Maxone sur les ficelles scénaristiques mais l'histoire est souvent très complexe et remplie de rebondissement, alors je ne pense pas qu'on s'ennuie ;)

Je pense qu'eBry a raison aussi... ;) :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 23/08/2007 12:59

J'ai relu dernièrement le traitre sans visage (dans la série des Castors) c'est vraiment très bien aussi, niveau scénario, je suis d'accord avec Maxone sur les ficelles scénaristiques mais l'histoire est souvent très complexe et remplie de rebondissement, alors je ne pense pas qu'on s'ennuie ;)

Je pense qu'eBry a raison aussi... ;) :ok:

Un des meilleurs Castors. A recommander !
marone222
Poupette
Poupette

Messagede archie07 » 25/01/2009 20:46

Je viens de trouver cette info sur Auracan (rubrique Télex) :

En juin, les éditions Sangam lanceront la collection "Jean-Michel Charlier" proposant des récits jamais publiés en albums ou épuisés depuis des lustres. Premier titre : Clairette de Charlier et Albert Uderzo.

Ca pourrait être pas mal ... :smile:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede godot » 26/01/2009 13:40

En effet! C'est vrai que cela m'intéresse. Donc à suivre de près
"A mon avis, les deux tiers des albums de BD qui sortent n'auraient pas dû être édités!" Jean Van Hamme
godot
BDépravé
BDépravé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle