Je crois que l'un des grands talent de Charlier c'etait d'oser mettre ses personnages dans des situations sans issues. Ils sont bcp plus timorés les scenaristes de nos jours. Avec Charlier c'etait frequent de se dire "Tain mais comment il va s'en sortir ?!!!" alors que maintenant, on se doute qu'avec une baston de deux pages ca va passer. Les solutions de Charlier etaient tres souvent astucieuses. Il y a du Hitchcock chez Charlier.
Ah ben personne m'a repondu dans le post Tanguy
Je cause, je cause mais ca fait bien 20 ans que j'ai pas lu un Charlier en dehors de Blueberry. Allez, pour me remettre en selle, quels sont les deux Barbe Rouge, les deux Buck Dany et les deux Tanguy et Laverdure que vous me conseilleriez. 6 albums a (re)decouvrir...
J'ai relu dernièrement le traitre sans visage (dans la série des Castors) c'est vraiment très bien aussi, niveau scénario, je suis d'accord avec Maxone sur les ficelles scénaristiques mais l'histoire est souvent très complexe et remplie de rebondissement, alors je ne pense pas qu'on s'ennuie
Je pense qu'eBry a raison aussi...
En juin, les éditions Sangam lanceront la collection "Jean-Michel Charlier" proposant des récits jamais publiés en albums ou épuisés depuis des lustres. Premier titre : Clairette de Charlier et Albert Uderzo.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités