Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean

Messagede pale rider » 22/09/2013 08:28

Message précédent :
je ne comprends pas la réaction des ayants droits....
leur soucis premier devrait être de valoriser l'œuvre existante pour un très large public afin de mieux faire connaître l'œuvre de l'artiste disparu.
avec Gir/Moebius, il y a matière a publier de belles choses enrichies de croquis & dessins inédits. par exemple, un bel ouvrage reprenant toutes les couvertures de Blueberry (albums, Pilote etc), des croquis, dessins inédits. concernant moebius, il y a aussi de quoi faire. pourquoi faire des tirages limités à des prix astronomiques???
la veuve Giraud aurait plutôt intérêt à s'entendre avec Michel Seydoux pour publier le story-board mythique de Dune!!! là ce serait constructif!!!
les ayants droits de Giraud devraient s'inspirer de l'héritage Elvis Presley gérer de main de maître par son ex-femme qui a très bien valoriser le répertoire du King. interdire est ridicule, il faut exploiter le catalogue de façon intelligente à l'intention d'un large public ce qui génère forcément des droits d'auteur conséquents.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 22/09/2013 11:00

Il y a toujours la tentation Moulinsard, qui consiste tout controler, faire que rien ne dépasse, rien n'égratigne le mythe, qu'il ne vieillisse pas, que tout devienne produit sinon de luxe, au moins de qualité. On peut reprocher cette vision de la geston du patrimoine d'un artiste, la trouver insupportable de point de vue du fan, mais je trouve qu'en l’occurrence elle a porté ses fruits. Pour Blueberry, je trouve que l'anecdote de la collection Hachette les disqualifie dans cette voie.

Le problème est ausi que Blueberry ne sera jamais l'icone qu'est Tintin et que l'artiste lui-même était bien moins lisse que ne l'était Hergé.

L'autre tentation est celle l'Art, avec un grand A. Une sirène à laquelle avait succombé Giraud vers la fin et qui, indéniablement, brasse beaucoup, beaucoup plus d'argent. C'est difficile à gérer tout ca, tenter de hisser les petits Mickey parmi les Braques, les Picasso, les Modigliani. C'est un grand écart. Quand on voit le dédain avec lequel Bilal considère la BD quand il parle des ses toiles à 100K€. "Mais c'est n'a rien à voir, c'est de la peintuuuure".

Finalement un génie, c'est un artiste dont les oeuvres survivent à ses ayants-droit. :D :D :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede thyuig » 22/09/2013 11:08

quand on voit la qualité des derniers albums, on serait fortement tentés de conseiller à Bilal de ne faire que de la peinture. Pour nous et pour lui, c'est mieux.
thyuig
Barde
Barde

Messagede HOCHET Gabriel » 22/09/2013 11:58

nexus4 a écrit:Il y a toujours la tentation Moulinsard, qui consiste tout controler, faire que rien ne dépasse, rien n'égratigne le mythe, qu'il ne vieillisse pas, que tout devienne produit sinon de luxe, au moins de qualité. On peut reprocher cette vision de la geston du patrimoine d'un artiste, la trouver insupportable de point de vue du fan, mais je trouve qu'en l’occurrence elle a porté ses fruits. Pour Blueberry, je trouve que l'anecdote de la collection Hachette les disqualifie dans cette voie.

Le problème est ausi que Blueberry ne sera jamais l'icone qu'est Tintin et que l'artiste lui-même était bien moins lisse que ne l'était Hergé.

L'autre tentation est celle l'Art, avec un grand A. Une sirène à laquelle avait succombé Giraud vers la fin et qui, indéniablement, brasse beaucoup, beaucoup plus d'argent. C'est difficile à gérer tout ca, tenter de hisser les petits Mickey parmi les Braques, les Picasso, les Modigliani. C'est un grand écart. Quand on voit le dédain avec lequel Bilal considère la BD quand il parle des ses toiles à 100K€. "Mais c'est n'a rien à voir, c'est de la peintuuuure".

Finalement un génie, c'est un artiste dont les oeuvres survivent à ses ayants-droit. :D :D :D

Excelent post, cher Nexus. Digne d'un jour d'anniversaire.... :love: [:flocon:2]

Bien d'accord avec Thyuig, aussi :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede PHILGUZZ » 24/09/2013 07:18

Je plussoie à l'avis de mes collègues. :|
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Ouisky » 25/09/2013 17:45

Il semblerait que le coup d'eclat de Cannes soit du à la non reception de l'accord (ou du contrat) concernant le règlement des droits dus aux Giraud pour ce docu...
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel

Messagede buzznico3000 » 27/09/2013 06:24

salut les gens !

je suis à fond dans AKIRA en ce moment...
truc de malade, meilleure bd du monde de buzzzz et tout et tout... le kif ! :love:
bref !
je me souviens que Moebius a fait des hommages sur AKIRA pour Otomo... des images, de mémoire...
mais n'y a-t-il pas eu un bouquin de Moeb' où il y en aurait plus que les 2-3 images qu'on connaît ?
Comme je n'ai que du Gir à la maison, j'peux pas vérifier...

merci d'avance de votre aide et de vos connaissances ! ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede abrahamT » 28/09/2013 15:47

Il y a bien cette affiche qui ( il me semble )a été faite a quatre mains :
Image
Faudrait que je regarde dans des recueils d'illustrations, il y a peut être autre chose.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 28/09/2013 15:56

Il me semble que c'est du 100% Moeb. Je croyais que c'était plutot en rapport avec Icare.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede abrahamT » 28/09/2013 16:11

En bas de l' affiche les noms qui sont écrit sont Tetsuo, Akira, Otomo et Moebius.
En l achetant a Angoulême il y a quelques années, le vendeur nous avait dit qu'elle avait été faite a quatre mains et à distance. Les deux auteurs n'étant présent physiquement lors de sa réalisation.
Après le type a put me raconter n'importe quoi. ;)
info a vérifier donc.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chienvert » 28/09/2013 21:41

j'ai une bonne nouvelle pour les lecteurs de ce forum !!! tout comme elvis, moebius n'est pas mort :bravo:
si vous voulez lui acheter une planche en direct, ou même lui demander un p'tit crobard sur votre bel album, c'est au FID de Perpignan que ça se passe !! :D

IMG_NEW1.jpg
je ne suis pas le chienvert de BDP !!!

galerie CAF
galerie 2DG
chienvert
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 29/09/2013 09:20

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede abrahamT » 29/09/2013 09:55

C'est quand même fou ce truc ... :ouch:

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cedrick » 11/10/2013 15:39

Je cherche des informations concernant la suite de l'homme du ciguri. Je sais qu'une quinzaine de pages auraient été publiées aux États Unis mais mes recherches n'ont pas mené plus loin.
Où cela a été publié? En quelle année? Est ce encore trouvable facilement d'occasion? Une parution française est elle envisagée? Bref, je fais appel aux experts moebiusiens, éclairez ma lanterne messieurs!
cedrick
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede cedrick » 11/10/2013 16:34

http://spaceintext.wordpress.com/2010/11/17/the-man-from-ciguri-moebius/

Voilà ce que j'ai trouvé, je suppose que tout est là.
cedrick
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede nexus4 » 01/11/2013 10:40

Vente artcurial du 15 novembre, pas mal de Giraud et beaucoup de Moebius.
http://www.artcurial.com/fr/asp/searchr ... g_option=1
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lulu1508 » 29/11/2013 16:04

un article intéressant (mais un peu court) où l'on découvre que l'on est passé à côté d'une œuvre remarquable ...
http://www.lexpress.fr/culture/livre/video-dune-de-jodorowsky-le-storyboard-mythique-d-un-chef-d-oeuvre-avorte_1275221.html
lulu1508
BDéphile
BDéphile

Messagede Cobalt 60 » 30/11/2013 05:11

Et sinon, il y a ceci qui vient de paraître (la couverture n'est pas la bonne !)

http://livre.fnac.com/a6402226/Daniel-Pizzoli-Moebius-ou-les-errances-du-trait

Présentation de l'éditeur :

Si les études et articles sur Mœbius abondent, paradoxalement l'analyse de son dessin en est le plus souvent absente ou réduite à sa plus simple expression. Prenant le contre-pied de ces approches, ce livre, premier dans son genre, a pour unique sujet l'art du dessin chez Mœbius. Pour la première fois, un ouvrage qui ne se veut pas pour autant un making-of met en lumière dans un langage clair et précis les techniques et savoir-faire du créateur d'Arzak. Il analyse dans le détail les enjeux artistiques et les choix opérés par le dessinateur pour réaliser ses images, tout en les restituant dans l'héritage des règles classiques du dessin, règles auxquelles l'artiste était particulièrement attaché. Ce livre est une invitation à le suivre dans son infatigable vagabondage graphique, à explorer en sa compagnie les territoires infinis du trait. Le livre propose en deuxième partie une bibliographie complète par Patrick Bouster.
Cobalt 60

Messagede PotdeNutella » 30/11/2013 12:24

quelqu'un l'a lu ? un avis dessus ? :)
PotdeNutella
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 30/11/2013 12:31

Je crois que l'auteur participe aussi au forum :P

Quoi qu'il en soit, dans ma wish-list de nöel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zourbi le grec » 30/11/2013 20:22

J'ai un faible pour les bouquins qui analysent le graphisme d'un auteur alors je me suis laissé tenté mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire.
Pour ce que j'ai pu en voir, c'est un bouquin petit format richement illustré, avec des dessins en N&B qui mettent en valeur le trait de Moebius :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle