Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean

Messagede CaptainL » 12/04/2013 11:37

Message précédent :
Ouisky a écrit:Il existe, à ma connaissance, 2 versions du portfolio : la "française", cartonnée, qui se vend dans les 600€ (des fois moins et des fois bien plus !!) ; et une version "américaine", souple, moins classe mais avec les mêmes images. J'ai la version américaine, qui n'est signée que par Darrow et je l'ai payé beaucoup moins cher (100 ou 150€). Par contre je ne la vois quasiment jamais sur la baie ou autre part (comme si elle était "plus rare" que la version cartonée.)

Pour l'anectdote, je me suis rendu à la boutique Stardom avec mon portfolio et l'idée de leur laisser afin d'avoir la signature du maître, dans la case prévue à cet effet... Ce jeudi là la boutique était fermée... et le dimanche suivant je recevais un sms m'apprenant la mauvaise nouvelle...


Merci pour l'information je vais chercher. Mais c'est fou que personne n'ai l'idée de rééditer des illus aussi incroyables.
Et bien triste anecdote :(
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 12/04/2013 12:29

CaptainL a écrit:Merci pour l'information je vais chercher. Mais c'est fou que personne n'ai l'idée de rééditer des illus aussi incroyables.
Et bien triste anecdote :(


Cela n'a rien de fou. C'était un tirage limité. Ça veut bien dire ce que cela veut dire ! Pas de réédition, sinon la cote de l'ouvrage s'effondre et ceux qui se sont fendus de 750 F (somme déjà considérable à l'époque) pour se le procurer à sa sortie sont floués.
Cela dit, il y a eu des impressions numériques de très grande dimension de certaines images, à tirage ultra limité, en vente chez Artludik lors d'une expo Darrow. Mais le prix était en conséquence (plusieurs centaines d'euros la pièce).
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede kilfou » 12/04/2013 13:36

Je crois que je comprendrai jamais comment on peut baser la valeur d'une chose sur sa pseudo-rareté.

Si ça existe qu'en un unique exemplaire, c'est différent évidemment (je pense aux planches là)

Mais un port-folio, ou un tirage limité ou de tête etc..., mettre un nombre d'exemplaires bas sert à quoi ?
Donner l'impression qu'on est dans les happy-few qui sont capables à un moment donné de sortir des biftons ?

Et l'argument d'être floué par une réedition, whaaa. :shock:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Jean

Messagede Alexander » 12/04/2013 14:01

Cobalt, une toute petite précision, si tu parles bien de ce portfolio
Giraud_Citefeu_01.jpg

, le prix de vente public à sa sortie était de 580 ff.
Perso je ne pense pas qu’une reprise de ces dessins (hallucinants de détails) dans un album soit dommageable aux heureux possesseurs de cet objet. En quoi pourraient-ils se sentir floués ?
Avatar de l’utilisateur
Alexander
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1356
Inscription: 12/05/2012
Localisation: Pauillac, St-Emilion, Fitou...

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 12/04/2013 14:36

kilfou a écrit:Je crois que je comprendrai jamais comment on peut baser la valeur d'une chose sur sa pseudo-rareté.


C'est bien pourtant ce que fait l'économie capitaliste depuis des lustres, non ? :D

kilfou a écrit:Mais un port-folio, ou un tirage limité ou de tête etc..., mettre un nombre d'exemplaires bas sert à quoi ?


A justifier le prix par la rareté, pardi. CQFD

kilfou a écrit:Donner l'impression qu'on est dans les happy-few qui sont capables à un moment donné de sortir des biftons ?


Accessoirement, si certains d'entre eux cultivent cette vanité. Mais je ne crois pas que ce soit la majorité.

Le prix de vente public à sa sortie était de 580 ff.

Au temps pour moi. Ma mémoire me joue des tours. De toute façons, même à 580 fr l'album était inaccessible à la plupart des amateurs.

Perso je ne pense pas qu’une reprise de ces dessins (hallucinants de détails) dans un album soit dommageable aux heureux possesseurs de cet objet. En quoi pourraient-ils se sentir floués ?

C'est une remarque que m'avait faite un libraire à qui je disais que le portfolio allait être réédité (une nouvelle que j'avais lue à l'époque).
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede CaptainL » 13/04/2013 02:51

Enfin pour un auteur aussi mythique que moebius, ressortir des dessins somptueux qui ont été tirés à très peu d'exemplaires et les rendre accessible à plus de monde ne me semble pas complètement aberrant, n'en déplaise à ceux qui ont acheté le dit portfolio à l'époque... Mais c'est vrai que je voyais plus le côté culturel de la chose, moins le côté business.
Avatar de l’utilisateur
CaptainL
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 511
Inscription: 23/04/2011

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 13/04/2013 05:47

Je suis le premier à regretter que ces images ne soient pas rééditées alors que "Griffe d'Ange" ou les "Yeux du chat", par exemple, le sont.
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede Ouisky » 15/04/2013 22:34

CaptainL a écrit:Enfin pour un auteur aussi mythique que moebius, ressortir des dessins somptueux qui ont été tirés à très peu d'exemplaires et les rendre accessible à plus de monde ne me semble pas complètement aberrant, n'en déplaise à ceux qui ont acheté le dit portfolio à l'époque... Mais c'est vrai que je voyais plus le côté culturel de la chose, moins le côté business.


Disons aussi que les acheteurs, de ce qui deviendrait alors la première édition de l'ouvrage ou du port folio, auraient entre leurs mains un objet qui "cote" plus que les autres éditions qui en seront faites (de plus, dans le cas présents, ils auraient un objet signé par l'auteur).
En réeditant on augmente le nombre de "passionnés", certains vont devenir "collectionneurs", et n'auront de cesse de dénicher un exemplaire de l'original NS par l'auteur, dont la cote augmentera mecaniquement...
Donc investisseurs et collectionneurs y trouvent leur compte !

A mon avis tout ça masque le vrai problème : le prix de la para-BD comme les TT, port folio, sérigraphies et figurines... c'est très élitiste !

Une réedition des images de ce porte folio, qui est vraiment un des sommets de Moeb, ne gènerait personne, au contraire. Et en fait je crois que les propiétaires du port folio original seraient les premiers à les racheter pour pouvoir enfin les encadrer et les mettre au mur, ce qu'on ne ferait jamais avec avec un original NS que l'on conserve précieusement à l'abris de la lumière, de l'humidité etc...

:violon: bon ! dodo [:lega]
Avatar de l’utilisateur
Ouisky
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 15/08/2012
Localisation: Désert B

Re: Jean

Messagede samoe55 » 10/06/2013 08:39

Une belle réalisation de Laurent Hennebelle à venir sur l'Incal Noir... :

http://laurent-hennebelle.e-monsite.com ... -noir.html

Dans un format 30 x 40, tout en sérigraphie, je pense que cet ouvrage sera parfait pour apprécier une des facettes du dessin de Mister Moebius... :love:
« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. » (Brecht)
samoe55
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 24/06/2006
Localisation: Naves
Age: 52 ans

Re: Jean

Messagede abrahamT » 10/06/2013 14:00

:ouch: 250 euros ... :cry2:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 13/06/2013 05:45

En ces temps de crise, ça fait toujours plaisir de voir que le luxe se porte bien.
C'est même le seul secteur qui progresse.
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede zourbi le grec » 13/06/2013 07:57

Cobalt 60 a écrit:En ces temps de crise, ça fait toujours plaisir de voir que le luxe se porte bien.
C'est même le seul secteur qui progresse.

C'est surtout le signe de plus en plus d'inégalités, ce qui personnellement ne me fait pas plaisir :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Jean

Messagede xof 24 » 13/06/2013 23:40

zourbi le grec a écrit:
Cobalt 60 a écrit:En ces temps de crise, ça fait toujours plaisir de voir que le luxe se porte bien.
C'est même le seul secteur qui progresse.

C'est surtout le signe de plus en plus d'inégalités, ce qui personnellement ne me fait pas plaisir :(



Qu'entends tu par inégalités ???

Si c'est le fait que tout ne soit pas accessible à tous, désolé mais ne roulant pas sur l'or, je trouve tout de même encore sain que le péquin moyen ne puisse pas s'offrir une Rollex.Si demain on me nourrit gratos, on m'héberge gratos etc...je ne vois pas pourquoi je me léverais pour aller bosser.
Arrêter de pleurer sur le fait que vous ne puissiez pas vous offrir une planche, un port folio, etc...Vous faites souvent un choix. Le choix de préférer vous achetez DES BDs plutôt qu'UNE planche , ou UN port folio.
Je ne jette pas la pierre a ceux qui choisissent et assument pleinement leur choix de non -consommer, mais il faut aussi cesser de taper sur ceux qui peuvent consommer à outrance.

Sinon hier on s'est bien amusé en disant que Durango c'était tout de même bien mieux qu'un Blueberry et que heureuement que Smolderen a sauvé le scénario du second tome de Marshall Blueberry , parceque Vance en tant que scénariste :no: (Giraud n'ayant donné qu'un texte et non un découpage...)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34927
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 14/06/2013 09:48

[:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2] [:bdgest:2]
:D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede LeMoineFou » 14/06/2013 10:37

xof 24 a écrit:Sinon hier on s'est bien amusé en disant que Durango c'était tout de même bien mieux qu'un Blueberry

[:lega]
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 47 ans

Re: Jean

Messagede pabelbaba » 14/06/2013 10:45

:D :ok:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Jean

Messagede nexus4 » 14/06/2013 10:59

Sont taquins. :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63919
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Jean

Messagede xof 24 » 14/06/2013 12:51

Le pire, c'est que c'est pensé.
Bon certes tout les Durango ne dépasse pas tout les Blueberry, mais certains Durango sont autant voir même bien plus agréable à lire et relire que certains Blueberry ...
Gaby :?:
Gaby :?:

Merde :oops: ....Le SAMU vite :!:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34927
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Jean

Messagede HOCHET Gabriel » 14/06/2013 13:10

Rogntîîdjûû de Rogntîîdjûû.... ah m'énervez pas, hein.... [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Le meilleur Durango n'arrive pas à trois yards du début du périmètre d'approche du commencement de l'ombre de la partie basse de la cheville d'un Blueberry.... et encore.... :evil: 8-) [:bdgest:2] [:bdgest:2]

Ce vaste domaine de la plus basse médisance catégorie foie jaune est assimilable à l'ampleur de l'incident de la baie du Tonkin.... on connait la suite.....

Ça va chier.... :diable:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27148
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Jean

Messagede xof 24 » 14/06/2013 14:09

Noir & Blanc a écrit:Faut pas trop le chatouiller sur ce sujet le Gaby :D :D

:lol: :lol:


Oui mais Gaby lui ne regarde que les images. Alors qu'une BONNE BD c'est aussi un scénario [:kusanagui:] Bon de préférence. Attention je ne dis pas que les scénars de Blueb ne sont pas bon , mais Durango c'est aussi du trés bon ;) Et comparer au premier tome de Marshall Blueberry , pfiuuu c'est...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34927
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Jean

Messagede nubuc » 14/06/2013 15:48

Ce qui est fou, c'est de constater l'inconstance de Gaby dans ses propos. On dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, il faut croire que Gaby n'est pas un imbécile.
:D

HOCHET Gabriel a écrit:’Tain..... heureusement que je regarde de temps en temps la rubrique “Les messages récents”, sinon je ratais ça....
Ben ça attaque fort les gars..... j’ai même été très énervé au début.
Oser attaquer la série Blueberry, je me retroussait déjà les manches.... Et puis, j’ai lu tous les posts, et les arguments sont effectivement à prendre en compte. J’ai un peu la sensation d’avoir reçu une douche glacée, mais qui remets un peu les idées en place....
Au fond, Jean Giraud n’est pas un mauvais dessinateur, mais si on le compare à Milton Caniff, à Bernet, à Pratt et à bien d’autres.... force est de reconnaître qu’il est bien en dessous. J’ai redécouvert assez récemment la série “Tex”, ben c’est finalement supérieur à la série Blueberry.
Certains ont cités Comanche. Bien vu, je prends finalement aujourd’hui plus de plaisir à les relire que les Blueberry.
West est top, vrai aussi, et les albums de la série Durango sont bien souvent plus excitants que ceux de la fameuse mythique série de Charlier/Giraud....
Et que dire de Bouncer ? Je me demande si c’est pas celle là qui me plait le plus actuellement.
Nubuc, finalement t’as eu une bonne idée de dépoussiérer un peu.... :ok:
Putain, je vais me faire des ennemis, ce soir.... :(


Les paroles s'envolent mais les écrits restent...
:lol:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18766
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités