Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Jean

Messagede pirotin » 23/04/2014 20:03

Message précédent :
Je viens de découvrir dans la bédéthèque qu'il avait dessiné le premier tome de "Après l'Incal" :oops:

On sait pourquoi il n'a pas dessiné les tomes suivants ? :?: :?:
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: Jean

Messagede Boulon31 » 23/04/2014 21:04

Ils se sont pas disputé avec Jodo ou un truc comme ça?
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Jean

Messagede cronos59 » 23/04/2014 21:27

Moebius trouvait que l'investissement de Jodo n'était pas assez conséquent. En gros Jodo lui faisait la dictée au tél et Moebius devait se débrouiller avec ça. Moebius excédé, s'amusa alors à modifier le scénar, prétextant des pertes de mémoire, afin de sensibiliser Jodo à sa cause, mais cela ne suffit pas. La suite, vous la connaissez...
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Jean

Messagede pirotin » 23/04/2014 22:05

Merci pour ces infos ;) :ok:

Et du coup, il vaut quoi cet album ?
pirotin
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 671
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Toulouse

Re: Jean

Messagede pabelbaba » 25/04/2014 15:46

Ca a déjà dû être posté, mais ça m'a fait sourire... :-D

Image

Je ne sais pas de qui c'est, je l'ai vu publié sur la page FB d'Antonio Sarchione.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Jean

Messagede abrahamT » 25/04/2014 21:10

Jamais vu, pas mal ... :lol:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Jean

Messagede volumenn » 28/04/2014 05:44

pabelbaba a écrit:Ca a déjà dû être posté, mais ça m'a fait sourire... :-D

Je ne sais pas de qui c'est, je l'ai vu publié sur la page FB d'Antonio Sarchione.


il s'appelle Quibé :
quibelog.blogspot.fr
img en HD:
http://3.bp.blogspot.com/-oa2uqBzmEN4/U ... kazoum.jpg
(trop large pour mettre les balises [ img ])
Avatar de l’utilisateur
volumenn
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 28/09/2013

Re: Jean

Messagede pabelbaba » 28/04/2014 06:58

Merci.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Jean

Messagede kilfou » 05/05/2014 11:41

Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: Jean

Messagede fedaykyn » 06/05/2014 10:25

Pour répondre à la question de Pirotin, le premier tome d'Après l'Incal dessiné par Moebius est une grosse bouse (enfin c'est mon avis). Le dessin est quand même très loin de la première série et de ce qu'on peut attendre de Moebius, le scénario est n'est pas terrible non plus (comme la suite d'ailleurs), puisque Jodo, sous couvert d'une forme de mise en abime, se contente de copier coller son histoire et son univers (toujours les mêmes thèmes et les mêmes tics de langage), et SURTOUT, une colorisation dégueulasse à l'ordinateur style 3d/image de synthèse, qui ne colle pas DU TOUT avec les images du maître ... Bref, un gros ratage. Je l'ai ressorti il y a quelque jour à la sortie du tome 3 et j'y arrive toujours pas ...
Avatar de l’utilisateur
fedaykyn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 149
Inscription: 30/08/2012
Age: 42 ans

Re: Jean

Messagede dundee » 07/05/2014 17:21

Ah oui, les couleurs d' Après l' incal 1.... :?
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: Jean

Messagede chalmo » 08/05/2014 08:21

Avatar de l’utilisateur
chalmo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1486
Inscription: 03/08/2010
Localisation: nantes

Re: Jean

Messagede jmc95 » 22/05/2014 22:26

Vu sur le Twitter de Brian Michael Bendis...
image.jpg
image.jpg (59.96 Kio) Vu 2350 fois
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5356
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: Jean

Messagede ghib » 29/06/2014 10:56

Peut être que ça a déjà été posté, je le remets quand même cet hommage de Jamie Hewlett.

Image
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Jean

Messagede cronos59 » 01/07/2014 11:36

Apparemment une sortie US de Jodorowsky's Dune pour le 8:

http://www.amazon.com/gp/product/B00J5L ... F5VVNNLKTO
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 02/07/2014 04:57

Quand on connaît l'histoire de l'échec du film, on n'apprend rien de nouveau dans ce documentaire. Même les peintures de Foss ou de Giger ont déjà été vues de nombreuses fois et figurent dans des recueils.
Le docu reprend le principe cher aux documentaristes américains des interviews croisées des producteurs, de techniciens et de Jodo lui-même qui se taille la part du lion.
On voit des images du fameux storyboard dont il ne reste apparemment que trois exemplaires dans le monde. Les images font parfois l'objet d'un animatic, d'autres ont été (mal) colorisées sous Photoshop. Certains dessins de Mœbius sont très simplifiées d'autres sont magnifiquement travaillées, mais tous contiennent une énergie et une vitesse du trait incroyables. Si l'on regroupe en une seule séquence toutes les images présentées dans le film, on arrive en gros à deux minutes sur une durée totale d'une heure trente. Etait-ce bien la peine de faire saisir le film pour ça ?
Il y a une musique planante bien gonflante tout au long du film.
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede Brian Addav » 02/07/2014 06:25

On sait pourquoi le fameux story-board n'a jamais fait l'objet d'une publication ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Jean

Messagede Cobalt 60 » 02/07/2014 16:55

Ben, c'est un outil technique de travail et une aide à la vente dans le cadre d'une recherche d'un partenariat de production. Ça n'a rien à faire dans le grand public, même si depuis c'est devenu tendance de proposer ce genre d'objet (voir celui d'IP 5 par exemple).
Et l'intérêt graphique est tout de même assez limité. Toute la séquence d'ouverture par exemple, un long traveling avant qui commence aux confins de l'univers est réalisé en trois traits par Mœbius. Une galaxie, c'est une spirale au crayon vite fait, les planètes sont des petits cercles, les étoiles des points, tout ça sur un fond blanc sur plusieurs pages. Les engins spatiaux sont des cubes avec des ailerons. Pas sûr que cela intéresse grand monde. Il y a d'autres dessins plus travaillés bien sûr, cela répond aux besoins de suggestion pour une séquence particulière et peut-être au plaisir que prenait Mœbius à certains moments de pousser un peu plus loin la richesse graphique.
Par ailleurs le SB original, dans sa présentation est un objet d'un luxe inouï avec des tirages photographiques insérés des peintures de Chris Foss et de Giger et les recherches de costumes et d'engins à l'aquarelle de Mœbius (les copieurs couleurs n'existaient pas encore). Le papier semble être un beau Canson blanc. Seydoux signale à un moment du film qu'on n'avait encore jamais présenté un storyboard sous une forme aussi luxueuse.
Le troisième exemplaire a été acheté sur ebay il y a quelques années par un collectionneur japonais.
En consultant le site japonais au moment de la sortie du film ici, j'ai vu qu'il y avait d'ailleurs une annonce de recherche dans laquelle il était demandé à son propriétaire de contacter la maison de production. J'espère qu'il ne l'a pas fait, cela lui évitera d'avoir des ennuis avec Isabelle Giraud. :D
Dernière édition par Cobalt 60 le 03/07/2014 04:38, édité 1 fois.
Cobalt 60
 

Re: Jean

Messagede Brian Addav » 02/07/2014 18:01

Merci pour les infos ;)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54271
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Jean

Messagede cronos59 » 05/08/2014 23:57

Tain y'a plus rien qui sort de Moebius... A croire qu'il est mort.
cronos59
BDévore
BDévore
 
Messages: 2408
Inscription: 14/10/2010

Re: Jean

Messagede TOMY35 » 06/08/2014 17:19

Philippe Druillet dans son autobiographie ne l'épargne pas d'une certaine façon mais nous fait également part de son talent et cela de la part de Druillet c'est pas rien ;) Il me semble que la première phrase du chapitre doit démarrer par Moebius mon frère, mon ami, mon ennemi .... un truc du genre :D
TOMY35
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1342
Inscription: 04/06/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités