Ben, c'est un outil technique de travail et une aide à la vente dans le cadre d'une recherche d'un partenariat de production. Ça n'a rien à faire dans le grand public, même si depuis c'est devenu tendance de proposer ce genre d'objet (voir celui d'IP 5 par exemple).
Et l'intérêt graphique est tout de même assez limité. Toute la séquence d'ouverture par exemple, un long traveling avant qui commence aux confins de l'univers est réalisé en trois traits par Mœbius. Une galaxie, c'est une spirale au crayon vite fait, les planètes sont des petits cercles, les étoiles des points, tout ça sur un fond blanc sur plusieurs pages. Les engins spatiaux sont des cubes avec des ailerons. Pas sûr que cela intéresse grand monde. Il y a d'autres dessins plus travaillés bien sûr, cela répond aux besoins de suggestion pour une séquence particulière et peut-être au plaisir que prenait Mœbius à certains moments de pousser un peu plus loin la richesse graphique.
Par ailleurs le SB original, dans sa présentation est un objet d'un luxe inouï avec des tirages photographiques insérés des peintures de Chris Foss et de Giger et les recherches de costumes et d'engins à l'aquarelle de Mœbius (les copieurs couleurs n'existaient pas encore). Le papier semble être un beau Canson blanc. Seydoux signale à un moment du film qu'on n'avait encore jamais présenté un storyboard sous une forme aussi luxueuse.
Le troisième exemplaire a été acheté sur ebay il y a quelques années par un collectionneur japonais.
En consultant le site japonais au moment de la sortie du film ici, j'ai vu qu'il y avait d'ailleurs une annonce de recherche dans laquelle il était demandé à son propriétaire de contacter la maison de production. J'espère qu'il ne l'a pas fait, cela lui évitera d'avoir des ennuis avec Isabelle Giraud.