Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede pistash » 05/01/2022 14:04

Message précédent :
nexus4 a écrit:Alors toi par contre, c'est un blâme. Direct. :lol:

C'est un truc fou... le nombre de fois où j'ai pu prononcer ce titre sans me rendre compte de ce jeu de mot... [:my name snake:2]
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede crème » 06/01/2022 22:47

je voulais mettre un truc ici depuis quelque temps, c'est une petite série de posts sur l'encrage à la plume dans le garage (ils sont en anglais, mais il y a le translator google dans le pire cas). je les trouve vraiment passionnant à lire si on s'y intéresse :)

https://justtheplaceforasnark.blogspot. ... i-ink.html
https://justtheplaceforasnark.blogspot. ... clear.html
https://justtheplaceforasnark.blogspot. ... -body.html
https://justtheplaceforasnark.blogspot. ... 4-ink.html

au fait, des infos sur le bouquin proposé par sylvain despretz concernant le dessin de moebius?
crème
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Luron » 18/01/2022 21:37

Quelqu'un a-t-il déjà lu cet ouvrage ? :lire:
Vu l'unique et plutôt mauvaise note, j'hésite un peu à me lancer... [:kusanagui:3]
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tavern » 18/01/2022 21:43

Luron a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà lu cet ouvrage ? :lire:
Vu l'unique et plutôt mauvaise note, j'hésite un peu à me lancer... [:kusanagui:3]

Aïe, en voulant voir l'éventuel commentaire sous la note, j'ai cliqué sur les étoiles ce qui a pu pour effet de rajouter une autre note (tout aussi médiocre) :?
Suis preneur d'une manière d'annuler mon action...
Pas encore acheté, pour ma part.
Il parait qu'il n'y a que du texte, un texte assez ardu, et juste un seul visuel (planche d'Arzach à la fin).
tavern
BDévore
BDévore

Messagede Luron » 18/01/2022 21:48

Faute avouée à moitié pardonnée :D
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 19/01/2022 13:02

Les yeux du chat édition artistique. Sérigraphie numérotée sur Arche 300 gr.
Format : 50 x 70
Tirage limité entre 75 et 120 exemplaires numérotés

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 19/01/2022 15:51

Une des plus belles cases de l'album, si ce n'est la plus belle. :ok:

Je trouve curieux que le tirage ne soit pas arrêté. Entre 75 et 120 exemplaires ? Tiens donc, c'est fluctuant ou flottant comme une virgule, ça... ;)

Dommage aussi que cette magnifique vignette n'ait pas été imprimée et signée du vivant de Mœbius comme ce fut heureusement le cas pour l'illustration de couverture de l'album par la maison Anagraphis.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 19/01/2022 17:29

J'ai oublié de préciser qu'il y a également un tirage, plus restreint, plus cher aussi :D , en jaune, pour les puristes.

La blanche sera mienne, on voit mieux les détails.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede carbonnieux » 19/01/2022 17:37

tavern a écrit:
Luron a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà lu cet ouvrage ? :lire:

Aïe, en voulant voir l'éventuel commentaire sous la note, j'ai cliqué sur les étoiles ce qui a pu pour effet de rajouter une autre note (tout aussi médiocre) :?
Suis preneur d'une manière d'annuler mon action...
Pas encore acheté, pour ma part.
Il parait qu'il n'y a que du texte, un texte assez ardu, et juste un seul visuel (planche d'Arzach à la fin).

J'ai essayé de lire mais c'est vraiment un contenu trop hard. Genre intello qui essaie de décrypter l'auteur.
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Luron » 19/01/2022 20:55

M'ouais ! Sans doute dispensable donc... :|
Luron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fedaykyn » 21/01/2022 10:06

nexus4 a écrit:Les yeux du chat édition artistique. Sérigraphie numérotée sur Arche 300 gr.
Format : 50 x 70
Tirage limité entre 75 et 120 exemplaires numérotés

Image

Et on trouve ça où ? :inlove:
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede Cabarezalonzo » 21/01/2022 10:55

Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Telenkoo » 22/01/2022 11:46

Ma che bella ! :amoure:

Petite question, pour l'instant de Moebius je possède les intégrales de l'Incal et le monde d'Edena. 2 séries que j'apprécient particulièrement. J'ai aussi plusieurs tomes de Blueberry.
On m'a prêté Arzach / Le garage hermétique. Si j'ai été bluffé par la puissance graphique d'Arzach, j'ai par contre été déçu par le garage hermétique et son scénario pour le moins décousu... Bref je n'ai pas du tout accroché.
Je tourne depuis quelque temps autour de ça :

Je m'interroge sur le type d'histoires de ce volumineux recueil. Sont-elles dans le même esprit que le garage hermétique (Scénario alambiqué et un peu foutraque à mon goût) auquel cas je passe mon tour, ou les histoires sont-elles suffisamment variées et qualitatives pour que j'y trouve mon bonheur ?
Pour ma part, le plaisir de lecture ne se limite pas à la seule qualité du dessin et vu le prix de la bête, j'hésite !
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Erik Arnoux » 22/01/2022 18:46

@Telenkoo: "Le garage hermétique" est à considérer comme de l'écriture automatique, une suite d'images sans queue ni tête pour le fun comme quand tu fais machinalement des crobards en répondant au tel, sauf que là c'est un génie qui tient le stylo.

Du coup à regarder des dizaines d'années plus tard, l'exercice de Jean fait sans raisons particulières (le gars pour se décontracter des planches, il … dessine à nouveau en fait) peut apparaître un peu abscons, c'est du dessin direct sans crayonné et au feeling avec des cases qui s'enchaînent sans le moindre scénario, c'est en fait un exercice purement personnel.

Y'en a qui ont édité le bazar et du coup y'en a qui lisent ! :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Cabarezalonzo » 22/01/2022 22:50

Dans les premiers numéros, le Garage, c'était quelque chose de vraiment déroutant. Une ou deux planches par numéro dans une publication devenue mensuelle : un vrai truc de dingue ! Un feuilleton mensuel démarré en mars 1976 pour se poursuivre jusqu'en juin 1979 !... Une expérience de lecture vraiment originale et incomparable. Le style et la mise en page changeant pratiquement à chaque livraison...

De gauche à droite, du premier au dernier numéro (la dernière couve est de Mézières).
ImageImageImageImage

Sans le Garage puis plus tard le Jeune Albert (arrivé à point nommé pour créer une nouvelle addiction, après une phase transitoire très supportable grâce notamment à la présence au sommaire de Blueberry, Jeremiah, Les Naufragés du temps, Jim Cutlass, Stéphane (Ceppi) et Blanche Epiphanie, Salaambô, Bloodstar, Fort Wheeling, Bob Fish, L'Incal, etc... plus les savoureux récits de Margerin, Clerc, Cornillon), je ne serais probablement pas resté aussi fidèle à la revue. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 23/01/2022 01:56

Telenkoo a écrit:Je m'interroge sur le type d'histoires de ce volumineux recueil. Sont-elles dans le même esprit que le garage hermétique (Scénario alambiqué et un peu foutraque à mon goût) auquel cas je passe mon tour, ou les histoires sont-elles suffisamment variées et qualitatives pour que j'y trouve mon bonheur ?
Pour ma part, le plaisir de lecture ne se limite pas à la seule qualité du dessin et vu le prix de la bête, j'hésite !

Il faut se replacer dans le contexte de l'époque. C'était l'age d'or de la SF en France, la vague des traductions arrivait et Metal Hurlant s'en emparait, la digérait graphiquement avec sa principale contrainte de périodique : l'histoire courte (4-20 pages). Et un objectif principal : surprendre. Tu n'avais pas vraiment la place pour mettre en place une psychologie ou des rapports sociaux. il fallait frapper vite et que ca t'éclate au visage tout de suite. Et Moebius avait une arme de destruction massive pour ça, lui-même. :D Donc on est assez rapidement dans l'esbrouffe graphique, soit il te plante un univers en une page d'ouverture , soit il te te laisse pantois en dernière case. Après, que l'histoire fasse sens, c'est du bonus. :P

Je te remets plus bas le sommaire déjà posté par christophe6788, merci à lui.
Sans reprendre tous les titres un par un, un aperçu :

Si tu achètes cette intégrale des publications de Moebius dans Métal Hurlant tu auras en double Arzach et Le garage Hermétique (mais il y a aussi sa suite : L'homme de Ciguri, tout aussi foutraque).

En claque graphique sans vraiment de sens, tu as
La déviation, Approche sur Centauri (scénario de Druillet), Absoluten Calfeutral et Arzach.
Ca rime à rien mais putain que c'est beau. :inlove:

En histoire construite tu as
Il y a un prince charmant sur Phénixon, Cauchemard Blanc (pas de la SF, plus actuel que jamais), Le Bandard fou (50 pages super drôles + époustouflantes), L'homme est-il bon ? (récit court et drôle), The Long Tomorrow (Scénaio de Dan 'O'Banon, qui a influencé Ridley Scott pour Blade Runner), Citadelle Aveugle, Escale sur Pharagonescia.

Le reste c'est du tout venant.

Ah, une dernière chose. Le Moebius de cette époque c'est un rigolo. Il s'amuse de tout et il faut garder à l'esprit cet humour et cette ironie quand on le lit. Si tu lis Moebius en te lissant le menton d'un air inspiré, tout loupe une grosse partie du voyage. ;)

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Erik Arnoux » 23/01/2022 11:10

nexus4 a écrit: Si tu lis Moebius en te lissant le menton d'un air inspiré, tu loupes une grosse partie du voyage

On ne saurait mieux dire. Giraud - en devenant Moeb son double graphique - ne se prenait pas au sérieux en dessinant, pour certains travaux dont "le garage", il se laissait porter par son imaginaire au gré de son inspiration de l'instant et sa fantaisie alliée à son coup de crayon faisait le reste.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Solomon » 23/01/2022 11:16

Pas seulement le Moebius de cette époque. Je crois que l’ironie est l’une des caractéristiques les meilleures, les plus constantes et le plus souvent mal comprises de l’auteur : voir Le monde d’Edena (le début hilarant de Stel), L’Incal, Le chasseur déprime (La Terre et sa sauvagerie est encore préférable à ce garage sans racines et dont l'hermétisme me pèse :lol:), Inside Moebius...
Et aussi dans les œuvres "Giraud" : voir Jim Cutlass, Mister Blueberry ou la longue séquence centrale de Angel Face...

C’est l’un des auteurs les plus drôles que je connaisse (Le garage hermétique, pour moi, est un petit chef d’oeuvre d’humour), et je regrette que beaucoup de gens (pas seulement Telenkoo, hein !) ne parviennent pas à le comprendre.

D'ailleurs, je suis le premier à avoir un sens of humour particulier : je n’ai jamais compris Goscinny ou Schulz, par exemple :P
Dernière édition par Solomon le 23/01/2022 11:29, édité 6 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Erik Arnoux » 23/01/2022 11:20

@sol: oui mais "L'incal" c'est aussi Jodorowsky, Jean n'y est pas en solo comme sur d'autres délires.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede zourbi le grec » 23/01/2022 11:40

Sur les 20 dernières années de sa vie Giraud/Moebius s'est un peu trop pris pour Giraud/Moebius à force d'être mis sur un piédestal mais il n'avait pas complétement perdu son humour des débuts
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Vainsy » 23/01/2022 11:59

D'ailleurs, il parle pas mal d'humour, et de sa conscience d'avoir un sens de l'humour très particuler, dans "Inside" , ça fait l'objet de plusieurs pages, de mémoire.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle