Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Vainsy » 23/01/2022 11:59

Message précédent :
D'ailleurs, il parle pas mal d'humour, et de sa conscience d'avoir un sens de l'humour très particuler, dans "Inside" , ça fait l'objet de plusieurs pages, de mémoire.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Telenkoo » 23/01/2022 12:25

Merci à tous pour vos retours très intéressants. :ok:
Je me rend compte que je n’avais pas toutes les clefs pour pleinement appréhender la particularité de certains récits de Moebius.
Le sommaire posté plus haut est assez impressionnant, je ne pensais pas qu’il y avait autant d’histoires dans ce bouquin, ce qui me donne encore plus envie de me le procurer !
Et non je n’aurais pas de doublons, car on m’avait prêté Arzach et le garage hermétique, je ne les possède donc pas (Pour l’instant du moins...).
Bref, je crois que je vais me laisser tenter par ce bel objet ! :food:
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Solomon » 23/01/2022 14:07

zourbi le grec a écrit:Sur les 20 dernières années de sa vie Giraud/Moebius s'est un peu trop pris pour Giraud/Moebius à force d'être mis sur un piédestal mais il n'avait pas complétement perdu son humour des débuts

Pas complétement ? Dans Inside Moebius, il couche avec un de ses personnages ! :P

Image
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Genug » 23/01/2022 14:10

Et le public c'est Giraud aussi, non ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Solomon » 23/01/2022 14:18

Mouais... touché :P
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 23/01/2022 14:41

Il avait beaucoup de dérision à l'époque Metal. Dérision du fond et de sujet SF, dérision de la forme et des codes de la BD, dérision du démiurge, auto-dérision.

Rien que les résumés du Garage valent leur pesant de cacahuètes. :lol:

Je vous remets ce podcast.
"j’ai eu l’impression qu’il fallait que j’accepte humblement de me considérer comme génial ! " - éclats de rires immédiats.

https://www.franceculture.fr/emissions/ ... lait-que-0
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 23/01/2022 14:59

L’ultime fois où j’ai discuté avec lui c’était lors de sa dernière apparition à Angoulême, pas très long, 10 minutes, mais ce ne fut que de l’humour…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cabarezalonzo » 23/01/2022 16:02

HOCHET Gabriel a écrit:L’ultime fois où j’ai discuté avec lui c’était lors de sa dernière apparition à Angoulême, pas très long, 10 minutes, mais ce ne fut que de l’humour…
Et ses illustrations (1975) pour les Contes de terreur de Robert Bloch, chez Opta, c'était de l'humour à 100%. :ok:

@ sol.
Quand on s'intéresse à et qu'on aime Giraud-Mœbius, il est difficile de ne pas se plonger dans Inside. :ok:

@ nex
Oui, les résumés du Garage et le titre dessiné, ça procédait fortement de la fascination qu'exerçait cette bande étirée en feuilleton sur plus de trois années. :ok:

Telenkoo a écrit:Et non je n’aurais pas de doublons, car on m’avait prêté Arzach et le Garage hermétique, je ne les possède donc pas (Pour l’instant du moins...).
Bref, je crois que je vais me laisser tenter par ce bel objet ! :food:
Je pense que tu ne le regretteras pas.
Personnellement, je n'ai acheté aucun de ces beaux et volumineux albums parce que j'ai déjà les eo Fromage et Humanos. Plus diverses rééditions Humanos (toutes les Œuvres complètes Mœbius et Gir des années 80 plus les Pied-Jaloux) ainsi que le gros volume omnibus "Les Années Métal" et le coffret Mœbius USA, quelques rééditions en n&b des années 2010 et quelques 30x40. Et ça "commence" à faire pas mal de répétitions (triple, quadruple ou quintuple :? ) en n&b comme en couleurs.

Mais je les trouve très bien, ces gros albums, pour ceux qui se lancent maintenant et veulent du neuf. :ok:

D'une autre génération, je me suis éparpillé dans ces multiples et diverses collections. :oops: [:my name snake:2]
ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Telenkoo a écrit:Le sommaire posté plus haut est assez impressionnant, je ne pensais pas qu’il y avait autant d’histoires dans ce bouquin, ce qui me donne encore plus envie de me le procurer !

Oui, ce sommaire est impressionnant. :ok: On peut même être dérouté par son contenu hétérogène. Mais en réalité, cela reflète une richesse et une créativité continue, qui se renouvelle.

On trouve dans ce sommaire la mention de vieilles bandes en deux ou trois pages jadis parues dans la formule hebdomadaire du journal Pilote (signées Gir ou Gyr, mais c'est du pur Mœbius dans l'esprit). Ou encore dans sa version annuelle. Ça remonte donc au début des années 70. Avant l'aventure Echo puis Métal. Et on y trouve évidemment du matériel typique de Métal Hurlant.

En revanche, n'apparaissent pas les premiers travaux signés Mœbius et jadis parus dans le mensuel Hara-Kiri. Je ne saurais dire dans quel volume de cette collection d'albums ils ont été intégrés ?

C'est en mai 1963 (quelques mois avant la naissance de Blueberry dans Pilote) que la signature Mœbius débarque pour la première fois dans le mensuel "bête et méchant" de Cavanna et du prof Choron (Hara-Kiri).
Laissé un temps en sommeil, ce pseudonyme reparaîtra quelques années plus tard dans les pages de Charlie Mensuel (02/1969), de la revue Fiction (éd. Opta), dans des romans ou recueils de nouvelles du Club du livre d'anticipation (éd. Opta dès 1970) puis dans L'Echo des Savanes (1974) et surtout Métal Hurlant (1975).

Ces récits courts pourront être diversement appréciés mais, à la différence des travaux postérieurs au milieu des années 80 chez Gentiane, puis Aedena, Casterman et Stardom/Mœbius production, ces historiettes que d'aucuns pourraient considérer insignifiantes (je les trouve personnellement pleines de saveur) ont toutefois fortement participé à l'émergence d'une bande dessinée moderne (qui transcende le concept de BD pour adultes, concept pouvant prêter parfois à confusion) libre de s'affranchir ou non des anciens codes, et d'en inventer et explorer de nouveaux.

Le Mœbius originel du début des années 60, c'est évidemment celui du mensuel Hara-Kiri (inspiration EC Comics).
Image

Ces deux planches qui se suivent (publiées dans des éditions différentes) proviennent de Pilote 647 de 1972. Signées Gir, mais c'était du Mœbius et c'était en noir et blanc, bien sûr dans l'hebdomadaire Pilote. On les retrouve logiquement au sommaire de ce gros volume.
Leur première parution en album eut lieu dans John Watercolor. Avant d'être recyclées dans divers albums dont Les Vacances du Major (rien à voir avec le Major, on peut le deviner).
ImageImage
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fedaykyn » 24/01/2022 09:46

Cabarezalonzo a écrit:ICI.

Merci.
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede Pardeilhan » 24/01/2022 10:03

--- quand, beaucoup plus tard, j'ai découvert la seconde histoire "Ya Pas Moyens", je n'ai pas aimé...

Enfant, j'avais été très impressionné par Mycène et j'avais beaucoup aimé.

.
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede naamlock » 24/01/2022 10:20

Pour avoir lu, y a pas moyen, après avoir vu une diff de Mycènes celui qui vient du futur sur CinéFX, je me suis taper une barre de rire ...

il taillait bien violement le père Moeb' :D
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 22/02/2022 00:10

Au cas où certains douteraient de l'influence de Moebius sur Otomo. :P
L’affiche, Arzach, Metal Hurlant, Venise Céleste, Gentiane, Made in LA. Œuvres complètes T.2, 4 et 5, L'intégrale Edena… et je dois en louper.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 22/02/2022 01:13

Gentiane, c'est la maison d'édition fondée par Moeb juste avant Aedena et qui publia La Mémoire du Futur, troisième artbook de Jean Giraud, après son 30/40 chez Futuro et le 30x30 des Humanos.
Image
Gentiane, outre des cartes postales et La Mémoire du Futur, publia Futurs magiques, un portfolio bien rigide, pas fragile.
Image

C'est en principe La Mémoire du Futur qui se trouve dans la même pile que Venise Céleste, duquel il est séparé d'au moins six albums formant avec lui un angle d'environ 25 à 30 degrés. Les deux artbook étant écrasés par une tonne de bouquins empilés au-dessus. Arzach, au moins, morfle moins, dominant une autre pile.
Pas très soigneux, le mangaka. :D
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 22/02/2022 01:30

Oui, je causais aux connaisseurs, j'ai dit le Gentiane comme on dit le Sadoul. Personne ne précise que c'est un vrai monsieur et non un livre de Moebius. ;)
Mais merci pour ces éclaircissements. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aleksi » 22/02/2022 10:08

nexus4 a écrit:Au cas où certains douteraient de l'influence de Moebius sur Otomo. :P
L’affiche, Arzach, Metal Hurlant, Venise Céleste, Gentiane, Made in LA. Œuvres complètes T.2, 4 et 5, L'intégrale Edena… et je dois en louper.

Image

Y a même le meilleur western depuis Moeb' :bravo:
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 22/02/2022 12:13

Aleksi a écrit:Y a même le meilleur western depuis Moeb' :bravo:
Et on a même l'impression que quand ce western est paru, Otomo a dû faire un peu de place dans son local pour accueillir le nouveau chef d'œuvre et porter ses vieux Blueb à la benne. :D

nexus4 a écrit:Oui, je causais aux connaisseurs, j'ai dit le Gentiane comme on dit le Sadoul. Personne ne précise que c'est un vrai monsieur et non un livre de Moebius. ;)
Mais merci pour ces éclaircissements. :ok:
Oui, comme tu t'adressais au cercle de connaisseurs, j'ai cru utile d'apporter ces précisions au plus grand nombre : jeunes, moins jeunes, néophytes divers qui n'auront pas connu l'existence éphémère de la maison Gentiane et qui fréquentent le forum. Et qui n'ont peut être vu dans des boutiques que le portfolio ou inversement, sans trop savoir de quoi il retournait.
Allez, apéro à la gentiane pour tous ! Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tzynn » 22/02/2022 14:12

nexus4 a écrit:Au cas où certains douteraient de l'influence de Moebius sur Otomo. :P

On est surs que c'est une photo de chez lui, et non une photo prise à la bibliothèque communale de Trou-sur-Batignoles, où on a jeté des albums devant lui pour remplir l'image? :-D

Et puis c'est choquant: du Undertaker mais pas de Blueb, il doit y avoir qlq amateurs qui doivent avoir mal à leur Giraud :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Rescator » 22/02/2022 23:36

tzynn a écrit:

On est surs que c'est une photo de chez lui, et non une photo prise à la bibliothèque communale de Trou-sur-Batignoles, où on a jeté des albums devant lui pour remplir l'image? :-D

Et puis c'est choquant: du Undertaker mais pas de Blueb, il doit y avoir qlq amateurs qui doivent avoir mal à leur Giraud :D

On finirait même par croire que le texte de l'autocollant apposé en première de couverture du T1 Undertaker a fait son effet : "Le meilleur western depuis Blueberry".
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 23/02/2022 01:11

En grand on voit qu'il y a même :

Arzach,
Metal Hurlant #6
Venise Céleste,
Gentiane - Mémoire du futur (donc) :P
(dessous, une signature sur fond bleu que je ne remets pas. )
Made in LA.
Œuvres complètes T.1, 2, 4, 5 et 6.
L'intégrale Edena,
Chaos,
Fusion,
Quatre vingt huit,
Sur l'étoile,
La mémoire de l'âme,
2001 après Jesus Christ,
La déviation,
Metallic Memories,
La version irlandaise (Giraud :bravo: ),

:arrow: et juste en dessous (dessus à l'envers :lol: ) je crois voir deux Blueberry. Chui pas sûr. Mister Blueberry et Ombres sur Tombstone :D

Image

Pas mal de Bilal dans L'état des lieux
et pas mal de Schuiten dont L'Archiviste, L'écho des cités et le guide des cités. :P

Image

:arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/OtomoMoebbigv.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Rescator » 23/02/2022 19:30

:bravo:

Bravo nexus, belle illustration voire synthèse des T3 "Ce qui est en bas" et T4 "Ce qui est en haut" !
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 24/02/2022 01:04

On aperçoit également derrière "Made in L.A." le premier portfolio de la série "Portable" d'Aedena, paru en 1984 : "Un après-midi à Bruxelles" dont je poste plus bas les visuels du contenu pour ceux qui ne connaîtraient pas.
En revanche, ou alors j'ai mal vu, je ne vois pas trace du deuxième portable, "Cristal Saga" ni de "La Cité feu", majestueux portfolio sorti quelques mois plus tard, mais dans un format bien plus grand et nettement plus rigide que ces "Portable". Mais "Cité feu" ou sa version US "City of fire" pourrait se trouver ailleurs que dans ce fouillis. ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image