Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede danielsansespace » 22/11/2021 21:41

Message précédent :
Oui je me faisais la même réflexion, mais ça n’a pas eu autant d’impact sur notre cinéma, il faut reconnaître…
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede H17737 » 23/11/2021 00:29

Bonjour tout le monde

Après de très longs passages dans les comics et mangas, j'explore enfin la bande dessinée, à commencer par Moebius que j'ai découvert avec Blueberry

J'ai lu récemment Edena que j'ai adoré et j'aimerais aller plus loin. J'ai deux travers par contre, j'aime avoir les plus belles éditions possible et les formats les plus complets possible. J'ai fait quelques recherches, j'ai lu aussi les 50 dernières pages de ce sujet mais je suis un peu perdu.

A ce que je comprends, le plus simple en ce moment c'est de se procurer l'Œuvre hermétique et l'intégrale de l'Incal. Néanmoins, je vois qu'il existe des besoins diptyques des années Métal Hurlant et des formats 30x40 que j'imagine être à la taille des planches originales

Quelques questions donc:
1 - est-ce que tous le contenu des diptyques (hors Chroniques Métalliques et Chaos) est reprise dans l'intégrale ? Dans le sens inverse, est-ce que l'intégrale a des exclusivités par rapport aux diptyques ?

2 - je vois que très peu de gens parlent ici des 30x40, est-ce que ces éditions valent le coup ? Est-ce qu'elle a été récréée à partir des planches originales ? Je vois que certains volumes sont malheureusement introuvables à prix raisonnables aujourd'hui

Merci beaucoup pour votre aide
H17737
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 23/11/2021 08:35

HOCHET Gabriel a écrit:Ah ouai, quand même….. :shock: :shock:

J’vous jure que c’est pas moi….. Je serais allé jusqu’à 2,3…. Mais 2, 6 non …..

T'es con, j't'aurais avancé la diff !!! :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede H17737 » 24/11/2021 00:21

Merci beaucoup pour ces éclaircissements !

Pour ce qui est des 30x40, j'en ai eu en mains. C'est très grand, c'est très beau aussi. Le papier est très épais, probablement du 300gr, ce qui fait que le volume de 48 pages est aussi épais que trois bandes dessinées à vue d'œil

Je suis tombé par hasard hier sur un bon prix pour le Garage Hermétique en 30x40 sur le bon coin. Je partagerai mon ressenti ici.

J'ai feuilleté l'Incal noir et l'Incal lumière à la Fnac et il me semble qu'ils étaient bien en couleur en 30x40. Une édition supplémentaire doit sortir dans le même format en noir et blanc en décembre. Les tomes 4 à 6 de l'Incal étaient apparemment déjà sortis en très grand format il y a quelques années mais dont introuvables aujourd'hui (quid du 3 et d'une réédition)

Je pense donc partir sur l'intégrale du coup et je compléterai avec Chaos et éventuellement Métamorphe. Pareil pour l'Incal, ce sera probablement l'intégrale. En parallèle, j'achèterai les 30x40 des œuvres qui m'intéressent le plus (si tant est qu'elles soient toutes dispos)

Je vois qu'il y a aussi beaucoup d'ouvrages annexes comme le recueil Gir (le lac des émeraudes), 40 days, inside Moebius et encore pleins d'autres. Je suis étonné qu'une bonne partie de son œuvre me soit pas toujours disponible mais en lisant les messages ici je comprends que ça a à faire avec des problèmes de droits
H17737
BDérisoire
BDérisoire

Messagede vincecarter » 24/11/2021 09:49

Une fois que tu as lu tout ça tu pourras te pencher sur ses albums parus chez Moebius production, notamment Inside Moebius qui est le chef d'œuvre de sa fin de carrière. Par contre ce sont de plus petits tirages et ils sont parfois difficile à trouver.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede H17737 » 24/11/2021 16:45

vincecarter a écrit:Une fois que tu as lu tout ça tu pourras te pencher sur ses albums parus chez Moebius production, notamment Inside Moebius qui est le chef d'œuvre de sa fin de carrière. Par contre ce sont de plus petits tirages et ils sont parfois difficile à trouver.

J'attendrais de voir passer une occasion sur l'intégrale, apparemment c'est pas donné en ce moment comme beaucoup de ses œuvres plus personnelles
H17737
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2021 16:57

vincecarter a écrit:Une fois que tu as lu tout ça tu pourras te pencher sur ses albums parus chez Moebius production, notamment Inside Moebius qui est le chef d'œuvre de sa fin de carrière. Par contre ce sont de plus petits tirages et ils sont parfois difficile à trouver.

Petite interrogation à propos de la production plus confidentielle de chez Mœbius Production.

En 20212011, quelques semaines après avoir visité l'exposition Mœbius Transe Forme (à la Fondation Cartier, boulevard Raspail), j'ai eu le plaisir de pouvoir acheter un élégant cahier agrafé d'un format 24 x 32, au papier d'une texture incomparable (comme souvent chez Mœb prod à l'époque). Cela s'intitulait Zaza et Mœb aiment... Cherbourg. A ma connaissance, ce Zaza fut sans doute un des derniers "albums" mis en vente du vivant de Jean Giraud.

Image

Je vous propose quelques liens concernant cette sortie qui remonte à 2011.
Et un visuel (désolé pour la taille) d'un projet de couverture de Zaza et Mœb aiment... Cherbourg.
Image
http://www.yozone.fr/spip.php?article12773
http://moebius.over-blog.fr/article-moe ... 22193.html
http://moebius.over-blog.fr/article-moe ... 86077.html
https://pulpsart.blogspot.com/2011/09/j ... ember.html

:lisezmoi: A signaler pour les fondus de Mœb qui auraient manqué le bouzin, qu'il y en a un en vente sur la baie espagnole. ;)

Je viens de découvrir incidemment, quelques dix années plus tard, que Mœbius Production semblait avoir nourri, en mars 2011, l'ambition de publier une série de cahiers du même genre. Vraisemblablement ça ne s'est pas concrétisé.
Ces parutions auraient ainsi pu se décliner de la manière suivante :
"Zaza et Mœb aiment... les muses"
"Zaza et Mœb aiment... Montrouge"
"Zaza et Mœb" aiment... Kiraz (ça, j'ai la vague intuition d'en avoir déjà eu vent, mais avec le temps qui passe...)

Quelqu'un aurait-il des infos plus précises ?
Dernière édition par Cabarezalonzo le 24/11/2021 17:18, édité 1 fois.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDCOLLECTORS » 24/11/2021 17:04

« En 2021, quelques semaines après avoir visité l'exposition Mœbius Transe Forme... » ces quelques se chiffrent quand même à plus de 550 semaines.
On est bien plus près des moult années. :D
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 24/11/2021 17:18

:oops: Oops ! Lapsus, je corrige. C'était en 2011, évidemment. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede H17737 » 25/11/2021 11:50

C'est la première fois que je vous ce fascicule (pas surprenant me direz-vous)

J'ai l'impression qu'avec Moebius et ses tout petits tirages il faut acheter dès qu'on tombe sur une bonne occasion et réfléchir après. C'est bien dommage, j'espère que les problèmes de droits vont se décanter et qu'on ait accès à un catalogue plus exhaustif sur le long terme
H17737
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 25/11/2021 11:59

Zaza et Moeb c'est un catalogue d'exposition.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2021 14:59

Je ne prétends pas le contraire.
J'ai juste émis prudemment l'hypothèse qu'il aurait pu y en avoir d'autres (un concept d'Isabelle pour flatter son égo ?) après la découverte très récente d'un visuel que je ne connaissais pas, ayant pour intitulé "Zaza et Mœb aiment... les muses". Un tract dudit visuel est en vente sur la baie mais on ne peut pas faire un copier-coller de l'adresse de l'image.

Zaza et Mœb aiment... Cherbourg est en soi un très joli catalogue (vendu tout de même 30 euros il y a dix ans, pour un ouvrage d'art plutôt mince) avec couverture à rabats, très soigné et de fort belle allure et papier haut de gamme. Et offrant une esthétique assez similaire à celle de la couverture de Le Major déprime, paru quelques trois ans plus tôt.
En haut de la première de couve, la mention "nouvelle collection" ne contredit pas ce que je me permets juste de supposer.

ImageImage
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 25/11/2021 15:38

Faudrait pas mourir.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede fedaykyn » 26/11/2021 09:54

A chaque fois que je le vois celui la je me dis que j'aurai du piller la boutique de l'expo (même les crayons de couleurs :) ). bon au moins j'ai le catalogue, les magnets et le t-shirt et j'ai pu croiser david lynch qui s'y promenait tranquille.
fedaykyn
BDébranché
BDébranché

Messagede crème » 28/11/2021 11:12

Salut :)

c'est mon premier message dans ce forum et mon français... euhh, ce n'est pas très bon (c'est-à-dire très mauvais), donc excusez mes erreurs gênantes, s'il vous plait.

bon, alors, je suis un immense amateur de notre dieu et j'ai trouvé ces deux dessins sur internet. je me demande s'ils sont vraiment de Moebius (car pas de signature), et dans ce cas, pour quelle publication ils ont été réalisés. je crois que j'ai lu sylvain despretz parler d'un lien entre eux et un jeu de cartes de tarot que Moebius ne finissait pas.

je trouve le style des images hyper beau (j'adore les hachures et points à la plume), et il me souvient de Griffes D'Ange / Histoire d'X, par exemple.

quelqu'un a-t-il des infos ou spéculations ?

Image

Image
Fichiers joints
D3Di8ZDWwAAxe_z.jpg
Tumblr_l_4202106277125288.jpg
Dernière édition par crème le 06/12/2021 16:50, édité 1 fois.
crème
BDérisoire
BDérisoire

Messagede crème » 29/11/2021 15:04

ohh désolé, nexus a déjà partagé les deux images, ben, je suppose ça devrait être la plupart de l'info qu'on en a dessus. j'aurais bien aimerais davantage de ce genre de dessin, mais, hélas... :(

ce que dit sylvain despretz:

If memory serves, this is part of an erotic-ish Tarot he did for/through a friend of his named Pierre (in the '90s) which was meant at one time to be published as some limited edition oddity; the idea wasn't to illustrate an entire 78 card deck, but only the 22 major arcana. I think in the end he only did 5 or 6 cards -- Pierre was a psychotherapist working out of a nudist colony in Topanga Canyon. I don't know if it was ever completed. One or two of the illustrations appeared later as editorial pieces - perhaps for a magazine article.
crème
BDérisoire
BDérisoire

Messagede crème » 29/11/2021 15:27

kleman a écrit:Je viens de voir du côté de l'Allemagne toutes leurs éditions récentes ou à paraître de nos diptyques intitulé chez eux Mœbius Collection, ca reprend les couv des éditons standard (détour, fond blanc) j'aime moins par contre ils ont intégrés Les yeux du chat à Les vacances du major / L'homme de ciguri ! J'aurai trop aimé !

hmmm j'ai peur je comprends pas.. la version allemande des oeuvres contenant les yeux du chat, c'est the long tomorrow / la citadelle aveugle, pas vacances / ciguri. et pourquoi pas? car, franchement, je trouve l'album (les yeux) un peu d'une arnaque... vu qu'on a seulement 26 vrais dessins de moeb et avec beaucoup de duotone (que je n'aime pas trop en général).

(...et en plus, l'aigle tue le chat, ce que me plait pas du tout)
Dernière édition par crème le 05/12/2021 00:13, édité 1 fois.
crème
BDérisoire
BDérisoire

Messagede H17737 » 29/11/2021 17:45

J'ai enfin pu mettre ma main sur l'Œuvre hermétique et sur une édition 30x40 de l'Homme est-il bon

Deux remarques:
1 - le papier mat des éditions 30x40 est certes de très bonne qualité mais les couleurs manquent un peu de contraste. J'ai pris un exemple en photo mais on n'y voit pas bien la différence (et j'ai pas bien compris comment partager une photo ici :? )

2 - certains récits ne sont clairement pas scannés à partir des originaux. On a une impression de flou sur l'homme est-il bon. Le trait n'est pas net et ça se voit d'autant plus sur l'édition 30x40, en particulier sur les onomatopées. The long tomorrow est par contre beaucoup plus net en comparaison. C'est un peu décevant sur une édition aussi luxueuse

A part ça, j'ai aussi feuilleté des diptyques et des éditions des œuvres blanches. Je ne comprends pas pourquoi certaines œuvres sont tantôt en couleur tantôt en noir et blanc, deux intégrales distinctes auraient été de meilleur augure.

Enfin, pour ce qui est des postfaces des diptyques que j'étais un peu déçu de ne pas avoir dans l'intégrale, elles ont toutes été réimprimées et augmentées d'illustrations dans le volume Métamorphe

Voilà voilà, je suis toujours un peu perdu dans les éditions mais je pense avoir ma liste finale d'achats en tête. Je vais continuer les 30x40, les livres sont vraiment très beaux. Pour l'Incal, je ne me suis pas encore décidé entre les différentes éditions (et si le reste de l'univers allait rejoindre ma bibliothèque) mais on verra quand j'y serais.
H17737
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 29/11/2021 18:54

J'ai retrouvé des images HD, je vais en mettre quelques unes ici :

Image

En grand :arrow: https://www.bdgest.com/images/nexus/moe ... Lezard.jpg
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede H17737 » 29/11/2021 19:11

J'ai enfin trouvé comment envoyer des images !

La différence de contraste (et de taille):
Image

Les planches un peu floues:
Image

Une case beaucoup plus nette pour la comparaison:
Image
H17737
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2021 15:41

Début 2022, un peu de littérature autour de Giraud - Mœbius, en presse et librairie.

6 janvier 2022 21 x 14,5 - 23 euros
Image

9 février 2022 - CBD hors-série (on risque forcément de ne pas y apprendre grand-chose)
Image
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle