Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jean Giraud - Moebius

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Jean Giraud - Moebius

Messagede Solomon » 18/07/2020 00:10

Message précédent :
On a besoin d'une édition de Blueberry en noir et blanc :bave:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 18/07/2020 02:37

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede carbonnieux » 18/07/2020 09:30

JYB a écrit:
nexus4 a écrit:Je vous propose de vous arrêter quelques instants sur cette case. Désolé pour la qualité.
(...)
Cette case est complètement planquée dans l’album. Elle est coté reliure et, comme la scène se passe de nuit, elle est recouverte d’un fond vert-de-gris assez sombre qui écrase complètement les contrastes. En plus elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud ce qui fait qu’au bout du compte elle passe pratiquement inaperçue.
Oui, mais...
A l'origine, la BD Blueberry était publiée dans l'hebdomadaire Pilote, à raison de deux planches chaque semaine. Chaque semaine, il y avait donc une planche impaire à gauche, et la suivante, une planche paire, à droite (toute histoire commence par les planches 1 et 2, en vis-à-vis, la planche 1 à gauche, et la planche 2 à droite ; puis, ça continue comme ça chaque semaine : 3-4, puis 5-6, etc.). Donc, la planche 28 - paire - est à droite de la double page de Pilote, et la fameuse case qui se trouve à droite de cette planche de droite est donc (dans Pilote) à l'opposé de la reliure.
Il est certain que, tant Charlier quand il écrivait ses scénarios pour Spirou, Tintin, Pilote, etc., que Giraud en tant que dessinateur, avaient en tête cette disposition première. Ceci est d'autant plus vrai que les intégrales récentes de Blueberry ont voulu retrouver la disposition dans Pilote, en plaçant les planches comme je viens de l'indiquer. Donc, dans l'intégrale 2 sortie en 2013, la fameuse case est bien sur une page de droite, sur le côté droit de la planche, donc à l'opposé de la reliure.
Par ailleurs, tant dans Pilote que dans l'intégrale 2, le lecteur ne peut pas avoir le regard attiré par la planche d'après où figure en effet une grosse erreur d'inversion d'images : dans Pilote, cette planche a été publiée la semaine suivante, et dans l'intégrale 2, il faut tourner la page pour voir, au verso, la fameuse planche avec l'inversion d'images.

Par ailleurs, il faudrait voir le scénario tapuscrit de JM Charlier, car il est possible que cette case ait été préalablement "crobardée" par le scénariste, sur l'une des feuilles du scénario, comme le faisait souvent JMC à l'intention de ses dessinateurs, et comme il l'a fait souvent pour Giraud dans la série Blueberry (selon le fameux dicton chinois : "Un dessin vaut mieux que mille paroles"). Et donc, si j'ai raison, il est possible que Giraud ait repris la disposition indiquée par JMC (mais si j'ai raison, il n'empêche que Giraud a dû peaufiner cette disposition pour mieux équilibrer l'image, JMC ayant dû faire ça "vite fait sur le gaz", sans tenir compte en particulier des "lignes de force" signalées par nexus4).

Pour ce qui est d'une version Noir & blanc de cet album, souhaitée par Solomon, et de cette planche en particulier, je remarque que les à-plats noirs sont un peu trop francs et contrastés pour marquer des ombres de nuit. En voyant la version N&B, on dirait qu'il s'agit d'une scène de jour avec plein soleil. Seules la lecture du scénario et les couleurs blafardes font comprendre que c'est une scène de nuit. En plus, en bas de la planche précédente (27), Pinto dit : "La nuit est sombre !" ; donc il ne doit pas y avoir de lune, et comme dirait l'autre : tous les chats sont gris ; or, d'après les couleurs (qui sont dues au coloriste de l'époque, sans doute Claude Poppé), il ne semble pas qu'il fasse si sombre que ça, surtout que Giraud, lui, a dû oublier sur sa lancée qu'il fait nuit car il a marqué les ombres franchement comme en plein jour, ainsi que plein de détails dans le paysage au loin...

La remarque ses les ombres portées laissent clairement penser qu'on est en plein jour puisqu'il n'y a pas d'éclairage public à chercher !
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 18/07/2020 09:34

Parce que sous la lune, y'a jamais d'ombre ?

faut sortir le soir les gars :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 18/07/2020 09:39

Récitatif en bas de la page précédente : "La nuit venue..."
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 18/07/2020 09:50

Ca fait des années que j'ai sur mon disque dur cette case refusée de Chini. Faut dire que Giraud l'a bien massacrée.
Donc pour le plaisir, j'ai retiré la grosse tache de gouache blanche pour "voir" le dessin au propre.

Image

L'original [affraid]

Image

et pour le plaisir des yeux, le détail du visage de Chini :-D

Image

L'original : [affraid]

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Solomon » 18/07/2020 10:04

Un peu de mousse à raser :D
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 18/07/2020 10:07

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:55, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Solomon » 18/07/2020 10:11

JYB a écrit:
nexus4 a écrit:Pour ce qui est d'une version Noir & blanc de cet album, souhaitée par Solomon, et de cette planche en particulier, je remarque que les à-plats noirs sont un peu trop francs et contrastés pour marquer des ombres de nuit. En voyant la version N&B, on dirait qu'il s'agit d'une scène de jour avec plein soleil. Seules la lecture du scénario et les couleurs blafardes font comprendre que c'est une scène de nuit. En plus, en bas de la planche précédente (27), Pinto dit : "La nuit est sombre !" ; donc il ne doit pas y avoir de lune, et comme dirait l'autre : tous les chats sont gris ; or, d'après les couleurs (qui sont dues au coloriste de l'époque, sans doute Claude Poppé), il ne semble pas qu'il fasse si sombre que ça, surtout que Giraud, lui, a dû oublier sur sa lancée qu'il fait nuit car il a marqué les ombres franchement comme en plein jour, ainsi que plein de détails dans le paysage au loin...

C’est vrai, il y a beaucoup de planches de Giraud dans lesquelles, en noir et blanc, on ne sait pas bien s’il est nuit ou jour.

(nuit)
Image

Cependant, le plaisir d’admirer son travail en noir et blanc serait incommensurable :D
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede Pardeilhan » 18/07/2020 10:13

JYB a écrit:Ce qui est plus curieux, pour une nuit sombre, c'est qu'il y ait des ombres aussi marquées.

--- au cinéma, ça s'appelle une "nuit américaine" (ça va avec le contexte, pour le coup) :D
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile

Messagede Solomon » 18/07/2020 10:14

Pardeilhan a écrit:
JYB a écrit:Ce qui est plus curieux, pour une nuit sombre, c'est qu'il y ait des ombres aussi marquées.

--- au cinéma, ça s'appelle une "nuit américaine" (ça va avec le contexte, pour le coup) :D

Intéressant, je ne connaissais pas ce terme :ok:
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 18/07/2020 10:17

JYB a écrit:
Brian Addav a écrit:Parce que sous la lune, y'a jamais d'ombre ?

faut sortir le soir les gars :D
J'ai évoqué l'absence de lune dans mon précédent post.
S'il y avait eu un éclairage dû à la lune, Charlier n'aurait pas manqué de l'indiquer dans un récitatif ou une bulle, comme il le faisait systématiquement dans ses scénarios qui se déroulent la nuit par pleine lune car c'est un élément important dans la réalisation d'une mission (Buck Danny, Barbe-Rouge, Tanguy, etc.). Quand Pinto dit, planche 27, que la nuit est sombre (je comprends : sans lune), il précède son information d'une interjection : "Que suerte !" (= quelle chance !). En effet, quelle chance qu'il fasse sombre, vu ce que Blueberry et ses potes vont avoir à faire dans le village fantôme... Et donc, là encore, Charlier ne manque pas de l'indiquer (dans une bulle).
Charlier était opportuniste dans ses scénarios : quand il fallait une pleine lune car ça arrangeait son scénario, il l'indiquait, et quand il fallait qu'il fasse sombre (pas de lune) parce que ça arrange son scénario aussi, il l'indiquait. Et à chaque fois, qu'il y ait la lumère de la lune, ou qu'il n'y ait pas de lune, selon les cas, le lecteur se dit : "Quel coup de bol ! Ça tombe bien, quand même...".
Je pense aussi que Giraud n'aurait pas manqué de son côté de montrer la lune au moins une fois dans la (longue) scène ; il l'a fait plus d'une fois dans Blueberry, parfois sans que le scénario l'impose, juste parce que ça fait chouette (voir planche 28 de La mine de l'Allemand perdu) ; or, dans cette scène de La piste des Navajos, on ne voit jamais la lune ; c'est curieux. Ce qui est plus curieux, pour une nuit sombre, c'est qu'il y ait des ombres aussi marquées.

Ce qui compte c'est la qualité de la narration, la lisibilité des cases. Ça nécessite parfois une sublimation de la réalité. Comme l'éclairage par en dessous de la planche de droite. Sinon faut faire du roman-photo. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede carbonnieux » 18/07/2020 10:18

JYB a écrit:
nexus4 a écrit:Je vous propose de vous arrêter quelques instants sur cette case. Désolé pour la qualité.
(...)
Cette case est complètement planquée dans l’album. Elle est coté reliure et, comme la scène se passe de nuit, elle est recouverte d’un fond vert-de-gris assez sombre qui écrase complètement les contrastes. En plus elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud ce qui fait qu’au bout du compte elle passe pratiquement inaperçue.
Oui, mais…

or, d'après les couleurs (qui sont dues au coloriste de l'époque, sans doute Claude Poppé),

"... Poppé s'est chargé de la couleur jusqu'au Cavalier inclus, Gir a pris la relève jusqu'à La mine, TranlLê a dû s'occuper des deux suivants et peut-être en partie de L'homme…" dans Moebius entretiens avec Numa Sadoul chez Casterman
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 18/07/2020 10:21

Sinon y a la bédéthèque. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 18/07/2020 10:33

nexus4 a écrit:Ce qui compte c'est la qualité de la narration, la lisibilité des cases. Ça nécessite parfois une sublimation de la réalité. Comme l'éclairage par en dessous de la planche de droite. Sinon faut faire du roman-photo. :P

Non mais non, t'as pas compris. Y'a un type qui le soir éteint le soleil. Donc normalement y'a plus de soleil la nuit, tout est noir.

D'ailleurs Blueb et cie sont nyctalopes pour pouvoir s'y retrouver dans toute cette nuit sombre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 18/07/2020 11:03

Solomon a écrit:
Pardeilhan a écrit:

Intéressant, je ne connaissais pas ce terme :ok:
Par exemple toutes les scènes "de nuit" de Zorro sont tournées en nuit américaine.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede JYB » 18/07/2020 11:47

-
Dernière édition par JYB le 20/11/2021 23:55, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 18/07/2020 11:54

Moi au début, je voulais juste montrer une jolie case, monsieur le juge.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HOCHET Gabriel » 18/07/2020 13:09

:fant2:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 18/07/2020 13:37

nexus4 a écrit:elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud
C'est-à-dire ? :lire:
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Solomon » 18/07/2020 13:42

Genug a écrit:
nexus4 a écrit:elle est juste en vis-a-vis de la plus célèbre erreur de mise en page de Giraud
C'est-à-dire ? :lire:

Case 3 : montagne à droite
Cases 4-5 : montagne à gauche
Case 6 : montagne à droite
Image
Dernière édition par Solomon le 18/07/2020 13:50, édité 1 fois.
state [...] ».

Solomon
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle