nexus4 a écrit:Oui, page 63.
La légende raconte qu'il avait aussi commencé une BD sado-maso vraiment hardcore, que madame a détruite pour que personne la voit.
vincecarter a écrit:Il en parle dans les entretiens avec Numa Sadoul il me semble. Je crois me souvenir qu'il dit avoir trop honte pour les publier car c'est trop hardcore.
carbonnieux a écrit:on dirait une vulgaire copie N&B de la version couleur
Oui, ça ne semble pas valoir le coup.unrefractaire a écrit:carbonnieux a écrit:on dirait une vulgaire copie N&B de la version couleur
Merci carbonnieux, ça m'évite un mauvais achat...
(Cet album est pourtant très cher...)
unrefractaire a écrit:carbonnieux a écrit:on dirait une vulgaire copie N&B de la version couleur
Merci carbonnieux, ça m'évite un mauvais achat...
(Cet album est pourtant très cher...)
Cabarezalonzo a écrit:Il faut préciser qu'à l'époque, les Américains avaient découvert Giraud essentiellement à travers une partie de l'oeuvre de Moebius (SF), publiée dans les années 80 grâce à la version US de Métal Hurlant, Heavy Metal, puis aux albums édités par Marvel-Epic. Et grâce au fabuleux coup de projecteur apporté par la collaboration remarquée de Moebius avec Stan Lee sur le mythique Silver Surfer.
Moebius était de surcroît devenu populaire et médiatisé par suite de ses travaux divers et multiples pour le 7ème art.
Le nom de Jean Giraud, quant à lui, n'était pas suffisamment familier du lectorat américain.
Aussi, lorsque Marvel-Epic a édité les premiers albums de Blueberry, l'éditeur a repris le pseudo Moebius sur les couvertures, l'accolant forcément à celui de Charlier.
Et, habilement, Marvel avait démarré sa collection Blueberry à l'envers, en proposant de découvrir le dernier cycle au style très abouti et définitif (en cinq tomes de deux épisodes chacun), cycle qui venait de s'achever en 1986. Cette politique éditoriale était judicieuse car, à partir d'Angel Face, le graphisme de Gir tend à se rapprocher de celui de Moebius auquel les Américains étaient habitués.
Il faut croire que les ventes ont été encourageantes.
Dans la foulée, Marvel-Epic a édité le cycle des Monts de la Superstition (toujours sous la forme d'un album regroupant les deux épisodes du dyptique).
Ainsi que le cycle du "Cheval de fer - Tête jaune") mais cette fois, la publication fut étalée sur quatre albums unitaires.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités