zourbi le grec a écrit:Émission intéressante. Je suis content d'avoir entendu un participant (?) dire ce que j'ai toujours ressenti sans me le formuler clairement, à savoir que sa période d'intense créativité et d'innovation s’arrête avec The long tomorrow. Comme c'est un virtuose, ce qu'il fait après est parfois superbe mais ce n'est plus novateur et il exploite la matière brute qui existe déjà.
Je suis conscient que c'est un crime de lèse majesté envers le dieu Giraud/Moebius et que je vais me faire excommunier, lapider et tout et tout mais je pense que tout artiste à une période de créativité limitée dans le temps, même s'il a une carrière très longue et féconde comme Giraud
En partie par esprit de contradiction mais pas seulement, je soutiendrais le contraire: avant The long tommorow, Giraud/moebius se cherche. Apres il s’est trouvé.
Il est en pleine possession de ses moyens et pretendre qu’il n’est plus (assez/vraiment) creatif est tout de meme tres discutable (les preuves ne manquent pas: un peu plus haut dans le topic, j’ai memoire de dessin pour une pub absolument incroyable, et les 40 jours entre autres attestent du genie en pleine action).
Je suis tout a fait en phase avec l’avis de Dionnet cité ici:
https://www.bdgest.com/forum/jean-pierre-dionnet-t90824-20.html#p4443797Cela porte plutot sur les toutes premieres annees metal mais c’est l’esprit.