Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 17/07/2010 13:02

Message précédent :
Bouzard, vous avez dit Bouzard ?
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18846
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 17/07/2010 14:02

Je suis arrivée au T6 de cette série :


coup de coeur également
Retrace parfaitement l'époque romaine et le petit côté pratique du glossaire à la fin ! [:flocon:2]
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede xof 24 » 17/07/2010 14:56

HOCHET Gabriel a écrit:
bdevoreur a écrit:
xof 24 a écrit:Sinon Gaby tu n'aurais pas plutôt une véritable découverte à nous faire part ??? Hein ??? Du bon, du lourd :shock:


Ben si il lit l'italien et l'espagnol couramment. :D

L’a raison, le xof....

Ceci dit c’est ni en italien ni en espagnol.

Découverte de la série “Poupée d’ivoire”, dont j’avais quelques tomes, mais pas encore lus. Fectivement c’est du très très bon.... Comment avait-je pu passer à côté d’un aussi bon auteur que Franz....

Bon ben je vais me faire tout Franz, hein....


Tout Franz oui et non.
Il y a les incontounables: LESTER COCKNEY, THOMAS NOLAND, MEMOIRES D'UN 48, POUPEE D'IVOIRE
Ensuite on peux se faire plaisir en lisant e reste de sa production.L'auteur qui me manque le plus ceci dit
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ce JEUDI 03 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien MERCREDI 23 NOVEMBRE
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35765
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 17/07/2010 15:26

xof 24 a écrit:

L’a raison, le xof....

Ceci dit c’est ni en italien ni en espagnol.

Découverte de la série “Poupée d’ivoire”, dont j’avais quelques tomes, mais pas encore lus. Fectivement c’est du très très bon.... Comment avait-je pu passer à côté d’un aussi bon auteur que Franz....

Bon ben je vais me faire tout Franz, hein....[/quote]

Tout Franz oui et non.
Il y a les incontounables: LESTER COCKNEY, THOMAS NOLAND, MEMOIRES D'UN 48, POUPEE D'IVOIRE
Ensuite on peux se faire plaisir en lisant e reste de sa production.L'auteur qui me manque le plus ceci dit[/quote]
Moi quand je fais tout..... je fais tout. Regardes, j’ai tout Franquin, par exemple.... :D :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 17/07/2010 15:30

HOCHET Gabriel a écrit:Moi quand je fais tout..... je fais tout. Regardes, j’ai tout Franquin, par exemple.... :D :D :D

Ca y est, tu t'es mis à Isabelle - et tu ne me l'as même pas dit ? Image
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 17/07/2010 15:47

Oncle Hermes a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Moi quand je fais tout..... je fais tout. Regardes, j’ai tout Franquin, par exemple.... :D :D :D

Ca y est, tu t'es mis à Isabelle - et tu ne me l'as même pas dit ? Image

Que neni.... Mais je te confesse que, même si Franquin est au scénar sur les 7 premiers volumes, je ne les ai pas lu....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 17/07/2010 16:19

HOCHET Gabriel a écrit:même si Franquin est au scénar sur les 7 premiers volumes

Les volumes 3 à 7 en fait. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede NIKE WAYNE » 17/07/2010 21:08

xof 24 a écrit:
NIKE WAYNE a écrit:Je viens de lire :





Eh bien tout simplement déçu.......

Ce que j'ai surtout retenu et c'est ce qui ne m'a pas plu, c'est la manière par laquelle le récit est abordé, à première vue, on croirait plutôt à un résumé, un enchaînement d'événements et puis ensuite on passe quelques années après et ainsi de suite, c'est très haché, on n'a pas le temps de s'attacher aux persos.

Niveau dessin, j'ai trouvé cela assez inégal. Si l'on prend le perso d'Hitler, une fois il est mince, une fois il est gros...space....
Sans oublier que d'une page à l'autre fallait que je revienne voir de qui l'on parlait, pas moyen de retenir les noms et je mélangeais les protagonistes.

Il faut dire qu'en général et un peu comme tout le monde, les auteurs, c'est blanc ou noir, j'aime ou j'aime pas, et Marvano est l'un des rares à se placer au milieu, j'ai apprécié la Guerre éternelle pour le fond, sur la série Berlin, il y a un tome excellent, un second que j'ai détesté et un troisième qui avait son intérêt car beaucoup d'infos sur le fameux mur.
Le dernier bouquin de Marvano que j'avais lu, c'était Les Petits Adieux....pas aimé non plus.

Bref, ça part du mauvais pied, j'attendrai le suivant, au cas où...


Pour les Petits adieux moi j'ai bien aimé.C'est pas évident à dénouer l'écheveau mais pas mal.Sinon pour le T01 de Berlin c'est au départ un one shot paru chez Aire libre: Les 7 nains.Tout bonnement superbe.Là l'auteur passé chez Dargaud a voulu faire une suite.Je suis de ton avis sur le fait qu'aprés...
Je pense que Marc Van Hoppen a un souci pour faire passer d'un temps à un autre.Trop d'ellipses.


Je ne peux que te donner raison, Xof, tu as mis le doigt dessus, trop d'ellipses tue l'histoire... :?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Le Complot » 18/07/2010 04:42


Bon! Mais bon...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jefgaric81 » 18/07/2010 09:44



Acheté dans un vide grenier. Un pur régal, me manque plus qu'à compléter la série :ok:
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Je viens de lire...

Messagede HOCHET Gabriel » 18/07/2010 16:05

Ouai..... J’ai lu la planche jointe.... ça m’a moins fait rire que ma demi planche de Blain.... :D :D :D :D



Je suis très loin..... très très loin..... :arrow: :arrow: :arrow:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27641
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kasp » 18/07/2010 17:20

Voilà un petit polar belge fort sympathique :



C'est l'hiver et ce froid nous fait du bien. Excellent travail sur le dessin noir et blanc et encore une fois un découpage très cinématographique qui pour moi est un vrai plus.
L'originalité du scénario tient beaucoup dans l'alternance des points de vues (en gros 1 par chapitre). Tout ça est vite prenant et bien qu'il y aient moult personnages on ne perd jamais le fil.
En bref, c'est pas du 5 étoiles (et pour cause l'atmosphère est plutôt banlieue industrielle) mais ça vaut plus que le détour même si cette bd est un peu cher. :ok:
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
Avatar de l’utilisateur
kasp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/03/2009
Localisation: Marseille
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kasp » 18/07/2010 18:01

HOCHET Gabriel a écrit:Je viens de lire :



Assez d'accord avec vous tous sur le rythme et le côté grand-guignolesque de l'info.
Moi non plu je n'ai pas clairement ri mais l'album est jubilatoire. N'ayant rien à voir avec ces hautes sphères, j'ai facilement transposé vers une réalité crédible. Et c'est la grande réussite de l'album via le perso principal auquel on s'identifie. Sa confrontation avec ce monde inconnu pose des situations burlesques qu'exacerbe un dessin ultra dynamique qui met de l'action et de la tension dans cet univers cérébral.
Il en ressort que ceux qui nous gouvernent vivent dans une folie constante, déconnectés de toute réalité de terrain, élaborant des stratégies hautes en couleur sans aucun sens de leur devenir. On comprend aisément que pour en arriver là ils ont été éduqués dans le credo : ne croire qu'en soit, y croire à mort ET ne jamais avoir l'air étonné. On peut dire n'importe quoi, il faut juste le rattacher à quelque chose de concret au final. Mais à force de vivre avec autant de convictions, il arrive aussi un moment où on frôle le génie. La politique c'est donc bien du vent mais ce sont bien aussi les politiciens qui décident dans quel sens il souffle. [:my name snake:2]
Moi je recommande cette lecture ne serait-ce que pour avoir réussi ça. :ok: :ok: sur un thème très rarement abordé en BD. [:flocon:2]
Cet album nous montre la politique avec ce qui lui manque le plus : un côté humain et là est toute sa force.
En bémol toutefois, lorsque ce message est passé, je trouve que les situations se répètent un peu et on finit par tourner un peu en rond.
Mais ça reste un très bon moment de lecture.

Xof24 a écrit:J'ai pas ri


Merci de ne pas avoir trop aimé cette BD ; vu que je l'avais raté, ça m'a permis de te l'acheter. ;)
J'y trouve un gout de pomme !? ................. Y'en a !
On a du le retirer de la vente, y a des clients qui devenaient aveugle
Avatar de l’utilisateur
kasp
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 21/03/2009
Localisation: Marseille
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Metal.Hurlant » 22/07/2010 13:41



Pas accroché du tout, ou je n'ai rien compris ou je suis totalement hermétique à cet humour, toujours est il que je ne pense pas continuer la série. :shock:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4080
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stoney » 22/07/2010 13:55



Une excellente série que j'ai trouvé prenante. :ok:
[Révéler] Spoiler:
Le fait que l'on sache dès le début que le héros va mourir, j'ai trouvé plutot pas mal comme idée.


Le gunfight de la fin du 2ème album m'a fait beaucoup penser à la fin du film Black rain.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 23/07/2010 13:51

[quote="jefgaric81"]

Acheté dans un vide grenier. Un pur régal, me manque plus qu'à compléter la série :ok:[/quote

Pour ma part, j'ai lu le T1 : récupéré en don BD pour le fonds que je gère et j'ai bien aimé également le côté revisité et farfelu du monde pirate !
A lire pour son côté détente...
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Banisto » 24/07/2010 11:57

Je viens de lire les deux derniers albums de Rubine.





Le dessin n'est vraiment pas aussi soigné que celui de D. De Lazare... Mais l'histoire se laisse lire, bien qu'elle ne témoigne pas des mêmes qualités que les premiers tomes. Le 13ème album est déjà annoncé, wait & see...
Site perso : Strange-Movies
Avatar de l’utilisateur
Banisto
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 184
Inscription: 24/07/2010
Localisation: Chartres
Age: 38 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 26/07/2010 16:20

Petite relecture (c'est aussi fait pour ça l'été ;) ) d'Avant l'Incal.




Jodo ne s'est pas foulé, il utilise intelligemment l'univers qu'il a précédemment créé avec une intrigue des plus simplistes (une variation de Soleil Vert en fin de compte) sur 5 tomes. Le sixième tome est plus intéressant (d'un point de vue technique de scénario) car il sert à relier toutes les séries de cet univers en date (1992) : les incaux, la caste des Méta-Barons et les futurs Technopères). Bon, faut pas faire sa fine bouche non-plus, c'est drôle et ça pétarade dans tous les sens. Aux dessins, Janjetov apprend son art au fil des tomes, d'un trait brouillon sous-darrowesque, il finit par faire du pseudo-Moebius tout à fait acceptable.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23270
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede comicstrain » 27/07/2010 17:04



Pas mal au niveau du scénario et du trait, on attend la suite !
Quelques similitudes avec le vol du corbeau :
50 BD....
Avatar de l’utilisateur
comicstrain
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 145
Inscription: 18/12/2009
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Metal.Hurlant » 28/07/2010 14:29

Blake et Mortimer considérée comma la Bd du siècle par certains et pourtant :D


BLAKE ET MORTIMER, histoire d'un anachronisme !



1°)- Ce qu'il faut savoir des histoires précédentes :

Dans les trois premiers tomes du "secret de l'espadon", était relaté la troisième guerre mondiale contre les "jaunes".
Dans les deux tomes suivants "la grande pyramide" dont l'action se déroule de nombreuses années après l'espadon, on retrouve Olrik qui est à la recherche d'un secret lié au culte d'Amon.. A la fin de cette aventure, le grand prêtre d'Ammon, avant de mourir dans l'écroulement de sa cachette secrète, lance à Olrik une malédiction qui lui fait perdre la mémoire...

2°)- Histoire de la "marque jaune" :

Un malfaiteur, utilisant un M encerclé à la craie jaune pour signer ses forfaits, défie Scotland Yard dans la ville de Londres. Avant chaque nouvelle action, il en avertit les autorités par un message et malgré les systèmes de sécurité renforcés, parvient toujours à ses fins. Ainsi, il parvient à dérober la couronne d'Angleterre qui est exposée à la Tour de Londres. Blake et Mortimer sont appelés à la rescousse. Mais bientôt aux vols viennent s'ajouter des enlèvements : d'abord un médecin, ensuite un journaliste et enfin un juge et un psychiatre. Mortimer suis une idée qui a germé dans son esprit et découvre que tous les trois ont été impliqués dans un procés intenté par l'éditeur d'un scientifique dont la théorie "fumeuse" avait été traînée dans la boue par les trois hommes. Le scientifique en question se révèle être le Professeur Septimus, le psychiatre qui a été enlevé...
Pendant ce temps-là, Blake est attiré à un rendez-vous par la "marque jaune". L'individu apparaît tout habillé de noir et masqué. Pendant la poursuite qui s'entame entre les forces de l'ordre et le mystérieux personnage, il s'avère que celui-ci est protégé par une sorte de bouclier électro-magnétique sur lequel ricochent les balles et qui plus est, lui permet de "foudroyé" ceux qui voudraient porter la main sur lui..
En suivant cet énergumène, Mortimer(qui s'est également jeté à sa poursuite), découvre sa base secrète et découvre qu'il s'agit d'Olrik qui n'a toujours pas retrouvé la mémoire et qui sous l'emprise du Dr Septimus n'est plus que le pantin exécutant de ce dernier(qu'il finira par tuer à la fin)...

3°)- L'anachronisme :

Tandis que Mortimer est retenu prisonnier par le Dr Septimus dans sa base secrète, ce dernier, persuadé qu'il va le tuer après, lui confie toute l'histoire : la parution sous un pseudonyme de sa théorie sur le contrôle de l'esprit humain par la maîtrise de l'"onde alpha", le procès que son éditeur avait intenté à ses détracteurs, le discrédit dont il avait été victime par la suite, sa fuite vers le Soudan. C'est précisément à ce moment du récit que se profile l'anachronisme.. Pendant son séjour au Soudan, il est appelé par l'autorité locale qui a recueilli un homme errant dans le désert, hagard qui semblait avoir perdu la mémoire - il s'agit bien évidemment d'Olrik - Septimus le récupère pour s'en occuper et en fait, il en fait son cobaye (d'ailleurs, à défaut d'identité, il le baptise du nom de "guinéa-pig" qui signifie cobaye en anglais)pour les expériences qu'il mène afin de prouver que sa théorie est juste.. Puis (et c'est là que réside l'anachronisme)"les rumeurs de 3e guerre mondiale" se faisant plus précises, il décide de regagner l'Angleterre pour mener à bien sa vengeance à l'égard de ceux qui l'ont humilié lorsqu'il avait fait paraître son bouquin. Il profite des aménagements d'abris anti-aériens pour faire installer en-dessous de sa maison, sa base secrète qui officiellement doit servir d'abri médicalisé...
Voilà : il est impossible que son histoire se déroule avant la troisième guerre mondiale puisque à ce moment-là, Olrik était colonel dans l'armée des jaunes et que cette guerre s'étant déroulée des années avant le secret de la pyramide, il n'aurait pas pu récupérer ce même Olrik errant dans le désert du Soudan ! CQFD
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4080
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/07/2010 15:20

bdevoreur a écrit:Voilà : il est impossible que son histoire se déroule avant la troisième guerre mondiale puisque à ce moment-là, Olrik était colonel dans l'armée des jaunes et que cette guerre s'étant déroulée des années avant le secret de la pyramide, il n'aurait pas pu récupérer ce même Olrik errant dans le désert du Soudan ! CQFD


Sauf si la guerre contre les jaunes n'est pas la 3e guerre mondiale ;)
Le secret de l'Espadon est une guerre mondiale uchronique fortement influencée par la 2e GM. J'ai toujours considéré qu'elle remplaçait dans l'imaginaire de Jacobs la 2e GM telle que nous la connaissons. Ce qui est d'ailleurs beaucoup plus logique car une GM qui se déclenche en 46 à peine un an après la précédente c'est pas du tout crédible.
Donc, si on imagine que cette guerre contre l'empire jaune est la 2e GM dans l'univers de B&M, on peut très bien penser qu'il y a eu un gros rique de 3e GM pendant la guerre froide (c'est ce qui s'est réellement passé).
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: rvrdelc et 1 invité