Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 18/08/2010 15:44

Message précédent :
saluto les gens

j'ai re re lu ceci



pas grand chose a jeter dans cette bd
je ris a chaque page

bon le prochain tome est en prepub dans le telegramme de brest (organe officiel du finisterien)
et deja les dialogues tiennent la route et j'ai ri qques fois
tout n'est pas perdu ;)

a cette occasion j'ai recueilli l'avis de monsieur nick "picsou" rodwell le gérant de la veuve de hergé
oups le gérant de l'oeuvre d'hergé.

-bonjour Monsieur rodwell, alors cet album de joe bar team?

-Mais c'est un scandale!!! c'est du plagiat éhonté!!

-Bar2 ne s'est jamais caché de l'admiration qu'il portait a franquin...

-Franquin? franquin ?Mais vous délirez mon bon!! mais c'est un plagiat d'hergé c'est un pur scandale
je suis tombé sur cet album et c'est tres clair ils on tous une houpette!! bon ils ont souvent des casques mais quand meme et ils boivent de l'alcool comme le capitaine haddock et ils inventent des carburants comme tournesol!!

je vais leur mettre mes avocats sur le dos ça va pas trainer et je vous.....

tu tut tut
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 18/08/2010 16:15

Je viens de lire les deux premiers tomes de Ring Circus





Un dessin très décalé (et très angulaire), une colorisation elle aussi originale. L'intrigue l'est moins (je ne connais pas la fin), mais le rythme de la narration brouille les pistes, et à la fin du deuxième tome, pas moyen de savoir ce qu'il va se passer. Bref une bonne lecture, sans prétention mais efficace.

Et puis juste après :


j'ai découvert Dorison avec "les sentinelles" ( :love: ), puis avec l'intégrale du "troisième testament" (un petit ton en dessous des Sentinelles quand même). Mais avec Long John Silver, je vais finir par croire que le garçon est Très doué ( :love: again)
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede denisc » 19/08/2010 17:35



En chinant, j'ai découvert cette série lors de mes vacances. Qu'est ce que j'ai pu rire en lisant ces histoires. Des jeux de mots excellents, de très bons gags. J'avais entendu parlé, je voyais les histoires dans Pif Gadget mais ça ne m'attirait pas vraiment. Je ne comprenais pas certaines blagues ou je ne lisais jamais. Très sincèrement un vrai bon moment de plaisir à lire cet album. J'ai, d'ailleurs, commandé le Tome 2 et 3 sur Pricem..., que j'ai reçu et je suis déjà dans la lecture et c'est toujours aussi drôle.

Coup de coeur :love:
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4834
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gwizdo » 23/08/2010 21:15



Après avoir trifouiller dans les tonnes de BD de la fnac, j'ai trouvé ce p'tit
bout de papier... En quel mots... fun, agréable et divertissent, pas de prise
de tête et un dessin efficace ! Certe une histoire qui part dans tout les sens dans
un univers déganté, mais sa accroche quand même ! Il est vrai que ce tome est en quelque sorte "cher" pour le peu de papier proposer mais le niveau graphique remonte tout soupçon... des couleurs groovy, des personnages haut en couleurs dans un espace-temps mexicano-texienne ( oulala ) à en faire pleurer les crayons...
Nan vraiment je recommande cette BD au lecteur qui aime les surprises... car personnellement sa m'a bien fait triper :)
Avatar de l’utilisateur
Gwizdo
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 06/07/2010
Localisation: (95) Argenteuil
Age: 31 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PaKaMata » 24/08/2010 00:18

J'ai eu la chance de lire Omni-Visibilis de Trondheim et Bonhomme en avant-première, et j'ai adhéré à 100% !
Plus qu’une simple comédie, Omni-Visibilis est aussi un récit haletant et plein de rebondissements, servi par scénario intelligent et un dessin dynamique, issu d’une belle rencontre entre un Trondheim bien inspiré et un Bonhomme à l’aise avec ce nouveau genre.

Pour plus de détails, vous pouvez jeter un oeil à ma critique complète, ici :
http://www.anglesdevue.com/rubriqueabrac/2010/08/23/omni-visibilis/
PaKaMata
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 04/07/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 24/08/2010 06:34



Une série que je n'avais jamais lue... j'ai profité de l'offre à 6 euros mais bon, à moins de trouver les autres en occasion, je ne pense pas continuer. Un peu trop classique à mon goût.



Une belle surprise. Les dessins de Leila Marzocchi sont superbes à tous points de vue. Et l'univers d'Igort reste d'une finesse et d'une humanité très touchante. Le découpage est parfois un peu surprenant, mais bon voilà, c'est du tout bon :ok:


Dans la série "carnets de voyage" Igort prend la direction "carnets d'histoire" et c'est très bien. Dessins, ton, mise en page, objet lui même : tout est réussi.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 25/08/2010 06:16



C'est juste énorme comme bd tiens ! Le personnage du ministre est excellent, et le dessin de Blain lui donne une force qui fait la réussite de l'album. Y'avait longtemps que je n'avais pas ri en lisant une BD... :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pajan » 25/08/2010 11:52

je l'ai lu cette été, le pote qui me l'a passé a bossé aux affaire étangères et m'a dit que c'était bien vu, en tout cas des moments excellents, notamment l'usage du stabilo, inénarrable [:flocon:2]
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11259
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PHILIG » 25/08/2010 13:41

SALUTO LES GENS

je viens de relire ceci



la brioche

Dans un futur ultraviolent, suivez les aventures d’un flic désabusé, drogué et ripou, associé à une charmante inspectrice de police aux méthodes musclées. L’humanité entassée sous des dômes artificiels – la terre étant trop polluée pour qu’on puisse y survivre –, se nourrit d’un plancton, cible d’un groupe agroalimentaire désireux d’y substituer ses propres produits. Parallèlement, Teddy Bear, un ours en peluche apparemment quelconque, passe de main en main et sème la mort sur son passage. En effet, quiconque entre en sa possession devient sujet à des délires paranoïaques et à une irrépressible frénésie criminelle…
Au travers d’un récit dense et très rythmé, Gess aborde des sujets très actuels liés à l’écologie ou à la génétique dans un cadre cyberpunk digne de Ranx.


voici ce qu'en disait un bdgestiste visionnaire en 2005

philig 8-)

avis valable pour la serie

gess le dessinateur de carmen mc callum est ici aussi au scenario

un tryptique complet de haute tenue!
dans un futur ultraviolent,on suit les aventures d'un flic ripoux (qui ressemble physiquement a travis d'ailleurs) et d'une charmante inspectrice de police

les trois albums sont d'egale qualité, le dessin de gess est vraiment excellent et son univers particulierement bien campé (blade runner sans la pluie)
il en profite pour aborder les ravages que l'homme ,via la pollution, inflige a la planete et une evolution de la medecine qui ramene steeve austin a l'age de pierre
on ne peut qu'esperer que ,le succes de carmen aidant,cette excellente serie fasse l'objet d'une reedition.

elle le merite amplement!!


bon ben voila l'integrale est enfin dispo vous pouvez y aller
a priori format plus petit que l'eo mais a quinze euros hein!

ah nous avons Monsieur bzh celebre bdgestiste en ligne un avis Monsieur bzh?

oui tres bonne lecture et 144 pages pour 15 euros c'est pas cher du kilo

merci Monsieur bzh
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 29/08/2010 08:56




2 albums qui forment un tout, des dessins toujours aussi réussis de Tardi, son trait et son coup de patte de génie, et le texte qui n'est pas en reste; sur un sujet qui nous concerne tous. Une grande réussite.




Dans un tout autre style :) je retrouve avec un certain plaisir le monde léger du retour à la terre. ça reste agréable même si l'effet de surprise et de découverte des 2 premiers tomes s'est émoussé...

+ ABC Warriors, Tome 1 : La guerre Volgan qui n'est pas dans la base. Scénario de Pat Mills comme sur Requiem, à savoir que sur un seul tome ça part un peu dans tous les sens, et qu'il va falloir attendre les tomes suivants pour voir la ligne conductrice. La mise en images de Clint Langley est saisissante. D'habitude je ne suis pas fan du genre mais avec les robots ABC ça passe bien.
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 29/08/2010 10:44

Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 29/08/2010 11:46

Merci pour la correction botachris :)
pour autant je comprends pourquoi je ne l'avais pas trouvé, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une réédition des guerriers du khaos, d'ailleurs j'ai ce tome aussi et ça n'a pas grand chose à voir...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede botachris » 29/08/2010 12:44

Plexiglot a écrit:Merci pour la correction botachris :)
pour autant je comprends pourquoi je ne l'avais pas trouvé, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une réédition des guerriers du khaos, d'ailleurs j'ai ce tome aussi et ça n'a pas grand chose à voir...


Alors fais en part à un correcteur de la BEL par MP ( leur pseudo est en marron)
Nubuc, Xof24 etc.........
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 6580
Inscription: 28/12/2006
Localisation: Sur un volcan
Age: 65 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Metal.Hurlant » 29/08/2010 13:34

Plexiglot a écrit: je ne crois pas qu'il s'agisse d'une réédition des guerriers du khaos


C'est pas un intégrale :?:
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4080
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 30/08/2010 21:13

bdevoreur a écrit:
Plexiglot a écrit: je ne crois pas qu'il s'agisse d'une réédition des guerriers du khaos


C'est pas un intégrale :?:


Non, c'est une autre histoire. Avec les mêmes personnages et le même scénariste mais c'est un dessinateur différent et une intrigue différente.

Bon sinon nouvelles lectures :


Une preuve de plus (si tenté qu'il en fallait encore...) que la collection "Aire Libre" est vraiment une mine de trésors. Cette histoire met un peu de temps à démarrer, et se termine très vite (trop?) Mis à part ça c'est une belle découverte, avec un univers dans lequel on se laisse entrainer avec grand plaisir.


J'ai toujours un train de retard (voire deux :o) avec Jacamon et Matz... Mais bon voilà, j'ai enfin lu le 1er tome de leur nouvelle série. ça démarre gentiment mais au final, les toutes dernières planches donnent envie d'en savoir plus... Y'a plus qu'à trouver les autres tomes :-D
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede NIKE WAYNE » 01/09/2010 21:24



Première adaptation en BD d'un roman de Marc Lévy.

Je n'ai jamais eu l'occasion de lire l'une de ces oeuvres, mais suite à ma lecture présente, j'ai véritablement eu envie de le faire.

Cette introduction pour signaler que j'ai adoré ce premier tome, le trait de Espé (Le Territoire, 3ème oeil) convient parfaitement et l'histoire est ô combien jouissive, deux agents mandatés par Dieu et Lucifer, rien que ça, ont une mission à réaliser endéans 7 jours et je vous passe les détails..

Je présume que l'oeuvre originale a été respectée scrupuleusement, mais franchement la présentation de Dieu, en grand chef d'Entreprise et de ses assistants (les anges) et Lucifer, un peu décrit tel un mafieux est savoureux à souhait, un fameux vent de fraîcheur et une excellente lecture pour la rentrée... :ok:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede montecristo » 02/09/2010 14:03

Salut tertous
Nouveau sur ce forum. Depuis longtemps attiré par la BD mais j'ai jamais lâché les chevaux, au propre comme au figuré. (on peut pas tout faire comme loisirs et je suis un vieux fondu de chevaux [:bdgest] )
En fait je reviens du CNBD d'Angoulême où j'ai passé hier deux heures avec mon fiston. Une caverne d'Ali-baba, j'vous raconte pas. Comme je suis pas connaisseur, je compte sur ce forum pour pêcher des idées de lecture, car ça se pourrait bien qu'on y prenne nos habitudes, au CNBD.
Hier j'ai lu le tome 1 de "putain de guerre" de Tardi, et no comment, super ! Même si c'est un peu redondant avec "c'était la guerre des tranchées" que je possède et que j'apprécie grandement. C'est plus, comment dire...précis. On focalise sur un personnage, même s'il n'est que prétexte au dessin documentaire, à la restitution d'un texte sans doute élaboré à partir de courriers de poilus ou de documents historiques. Et ça fait froid dans le dos. Une occase de plus de prendre conscience de notre statut de vernis, à nous autres quinquas qui avons grandi à l'abri des trente glorieuses, pile poil dans le bon créneau au bon endroit. Quelqu'un connaît-il de bonnes BD sur l'Algérie ? C'est peut-être un projet de Tardi ?
Par contre, j'ai pris un peu au hasard la série "le maître de Pierre", attiré par le dessin assez propre, mais je trouve ça laborieux finalement, au niveau du scénar, du découpage de scènes un peu haché, décousu, avec des dialogues plaqués où traînent des fôtes. Euh pas le temps d'aller pêcher l'image de couv, d'ailleurs je sais pas faire. (Genre grave tâcheron en informatique)
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 30/08/2010
Localisation: nord gascon (transplanté et comme un balai)
Age: 70 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 02/09/2010 14:40

montecristo a écrit: Quelqu'un connaît-il de bonnes BD sur l'Algérie ?


Pour commencer :

un premier cycle qui retrace l'histoire de la colonisation, magnifique.

et la suite, pour la période des "évènements", actuellement les tomes 6 à 10.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33754
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede jefgaric81 » 02/09/2010 14:46

montecristo a écrit:Salut tertous
Nouveau sur ce forum. Depuis longtemps attiré par la BD mais j'ai jamais lâché les chevaux, au propre comme au figuré. (on peut pas tout faire comme loisirs et je suis un vieux fondu de chevaux [:bdgest] )
En fait je reviens du CNBD d'Angoulême où j'ai passé hier deux heures avec mon fiston. Une caverne d'Ali-baba, j'vous raconte pas. Comme je suis pas connaisseur, je compte sur ce forum pour pêcher des idées de lecture, car ça se pourrait bien qu'on y prenne nos habitudes, au CNBD.
Hier j'ai lu le tome 1 de "putain de guerre" de Tardi, et no comment, super ! Même si c'est un peu redondant avec "c'était la guerre des tranchées" que je possède et que j'apprécie grandement. C'est plus, comment dire...précis. On focalise sur un personnage, même s'il n'est que prétexte au dessin documentaire, à la restitution d'un texte sans doute élaboré à partir de courriers de poilus ou de documents historiques. Et ça fait froid dans le dos. Une occase de plus de prendre conscience de notre statut de vernis, à nous autres quinquas qui avons grandi à l'abri des trente glorieuses, pile poil dans le bon créneau au bon endroit. Quelqu'un connaît-il de bonnes BD sur l'Algérie ? C'est peut-être un projet de Tardi ?
Par contre, j'ai pris un peu au hasard la série "le maître de Pierre", attiré par le dessin assez propre, mais je trouve ça laborieux finalement, au niveau du scénar, du découpage de scènes un peu haché, décousu, avec des dialogues plaqués où traînent des fôtes. Euh pas le temps d'aller pêcher l'image de couv, d'ailleurs je sais pas faire.
(Genre grave tâcheron en informatique)


bienvenu ! parmi nous :ok:

ici pour les lectures sur l'Algérie.http://www.bdgest.com/forum/l-algerie-en-bd-t45475.html

ps: Sur ce coup je remplace l'ami Croaa qui, nul n'en doute, est entrain de compter ses bds pour nous en communiquer le nombre ;)
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
jefgaric81
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2801
Inscription: 30/03/2009
Localisation: Au centre de l'Occitanie

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 02/09/2010 15:21



Du bon Bidochon ! Me suis marré 2 fois. C'est pas bien, parce que quand je me marre, ça réveille ma femme qui dort à coté !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 03/09/2010 11:10

Xcorion a écrit:
Je trouve que Binet a complètement perdu le "trait" bidochon: tous les personnages sont allongés. Le couple mythique a, littéralement, perdu ce poids énorme qui faisait leur identité physique un peu vulgaire et drôle.
Je me demande quelles sont les raisons de ces transformations qui me semblent considérables.
:|


Sans doute, mais ça fonctionne. Les personnages évoluent aussi psychologiquement dans le temps. Il me semble que Robert est encore de plus mauvaise fois qu'au début. Et Raymonde est plus critique, ça j'en suis convaincu.
Je vais relire

pour m'en assurer.

Mais les Bidochon ont 30 ans (quasiment ?). Normal qu'ils changent
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités