Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 22/04/2021 16:08

Message précédent :
Keorl a écrit:"arrivée au tome 5 Aliénor n'a encore que 30 ans"
Effectivement, il y a un déséquilibre en terme de pagination. Le t6 est très différent, et avance bien plus vite sur les événements importants qui restent (dommage de faire l'impasse après avoir lu 5/6 albums, peut-être que son mode de narration te plairait plus ?)

De mon côté j'avais BEAUCOUP apprécié cette série. Découverte avec le t1 des 48h BD de 2015, je m'étais précipité sur la suite quand je me suis remis à la BD peu avant la sortie du t6. Cette série m'a convaincu d'acheter le reste de la collection et plus généralement de lire de la BD historique.


Merci Keorl,

Sur tes conseils je vais faire l'effort d'aller au bout!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 22/04/2021 21:05






On est pas dans mon format, pas dans le style de BD qui m'attirent au premier abord, Mais j'ai adoré cette serie decouverte en 2019 sur conseil de mon libraire.
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5126
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 23/04/2021 10:41

PEB a écrit:
Keorl a écrit:"arrivée au tome 5 Aliénor n'a encore que 30 ans"
Effectivement, il y a un déséquilibre en terme de pagination. Le t6 est très différent, et avance bien plus vite sur les événements importants qui restent (dommage de faire l'impasse après avoir lu 5/6 albums, peut-être que son mode de narration te plairait plus ?)

De mon côté j'avais BEAUCOUP apprécié cette série. Découverte avec le t1 des 48h BD de 2015, je m'étais précipité sur la suite quand je me suis remis à la BD peu avant la sortie du t6. Cette série m'a convaincu d'acheter le reste de la collection et plus généralement de lire de la BD historique.


Merci Keorl,

Sur tes conseils je vais faire l'effort d'aller au bout!


Bon, j'ai fait l'effort et j'ai lu:




Le tome 5 m'a conforté dans mon ennui, pas passionné par les états d'âme d'Aliénor. Quant au tome 6.... On a passé 5 tomes sur les 15 premières années d'Aliénor, les 50 dernières sont expédiées en 1 seul tome! [:flocon:2] Avec le même artifice que les auteurs resserviront pour la série sœur sur Catherine de Médicis: à la veille de sa mort, la Reine se raconte à ses proches. Du coup, on est sur un roman illustré presque autant que sur une BD... Des tics de dessin sont même venus m'agacer: ces personnages bouche grande ouverte une case sur deux, c'est pas terrible...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas convaincu par les Reines de Sang du duo Mogavino/Delalande. J'avais préféré le Cléopâtre de Gloris & Gloris; Il faut que je teste les autres séries, mais elles ont moins bonne réputation qu'Aliénor... :?
Dernière édition par PEB le 23/04/2021 15:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 23/04/2021 14:26

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 24/04/2021 20:28

Je viens de lire:



Ca faisait bien 25 ans que je n'avais pas lu ces trois albums…

Bien que je ne sois pas fan de course automobile, au contraire, je trouve que ces histoires résistent bien au temps… C'est bien scénarisé (on ne s'ennuie pas), beaucoup d'albums récents pourrait d'ailleurs s'en inspirer… Le dessin est daté, ça dégouline de bons sentiments, les femmes sont bien à leur place au foyer… bref ça devrait me faire fuir, et pourtant le charme opère toujours… A vous de me dire si c'est un effet 100% Madeleine de Proust, ou bien si ces trois premiers albums de Jean Graton sont vraiment des classiques!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Johnny Fletcher » 24/04/2021 23:11

Je trouve que le dessin de Graton n'a jamais été aussi bon que dans ces premiers albums de Michel Vaillant.
Bon, ça doit faire 25 ans que je ne les ai plus lu mais si je devais me replonger dans la série, ce sont ces albums des débuts que je choisirais pour le charme du graphisme.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 28/04/2021 20:04

Le Complot a écrit:
Freebird a écrit:
Très bon épisode, bien construit, avec des rebondissements bien sentis. Et puis, Kriss de Valnor quoi...! :-D

Dans sa dernière apparition dite "standard" [:kusanagui:6]

Il est magnifiquement dessiné mais le scénario n'a rien de folichon, c'est le syndrome Arachnéa, et puis rien à voir avec ce qui a précédé en terme de souffle épique, de narration, d'un ensemble cohérent même. Bon les albums qui suivent, c'est la cata !

12/20 :D


Je viens de lire le suivant

Ça n'est pas si catastrophique que ça, ne serait-ce que parce que Rosinki passe à la couleur directe (comme dans La Vengeance du Comte Skarbeck), et je trouve que c'est simplement magnifique. Le scénar tient la route, même s'il n'innove pas. Je suis peut-être trop bon public. Bon ok, on n'est pas au niveau du cycle du pays Qâ ;)
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1419
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 29/04/2021 09:40

Pour ma part, j'ai continué avec les Reines de Sang. Malheureusement, la médiathèque n'a pas tous les tomes, ce qui fait que la plupart des histoires sont inachevées...



Un peu confus.... On rentre très vite dans le vif du sujet, mais le personnage de Njinga n'est ni contextualisé (on ignore tour de son royaume, de sa jeunesse...) ni développé (ses motivations, son caractère restent assez mystérieux: cherche-t-elle le pouvoir pour elle-même, cherche-t-elle à protéger sa culture? la vengeance vis-à-vis de son frère est-elle un moteur ou bien seulement accessoire?). Le découpage est franchement bizarre: à un moment apparait une scène qui semble un flashback (le meurtre du frère, évoqué dans les pages précédentes), mais cette scène tombe tellement comme un cheveu sur la soupe que je me suis demandé si des planches n'avaient pas été inversées...

Le dessin n'est ni gênant, ni transcendant. Comme souvent sur cette série des Reines de Sang, je trouve qu'il manque de personnalité.

Mais l'histoire est intéressante et dépaysante, et on ne s'ennuie pas. Je lirai la suite avec intérêt.




Un thème exotique: le harem du sultan ottoman au XVIe siècle. Avantage: c'est beau, exotique, dépaysant. Inconvénient: l'action est très limitée et un peu répétitive... Les luttes d'influence sont bien rendues, les personnages secondaires, assez peu nombreux, sont assez développés pour les rendre intéressants. Là aussi ça se lit avec plaisir. Et là aussi, le dessin est un peu fade (rehaussé par les couleurs chatoyantes).




L'avantage des histoires antiques, c'est qu'elles ne sont arrivées jusqu'à nous que de manière fragmentaires, ce qui permet aux auteurs de laisser libre court à leur imagination! C'est bien le cas ici, avec cette histoire digne d'un feuilleton où se mêlent politique, pouvoir, violence et sexe! Le personnage central (l'une des trois Julia; mais qui donc est la troisième?) est fort et bien rendu. Le contexte est finement et clairement établi, l'action est fluide... A mon avis une des meilleures des Reines de Sang côté scénario. Le dessin est parfois un peu faible, en-dessous de la moyenne des Reines de Sang.*

A noter que cette histoire a déjà été traitée par Gilles Chaillet dans "La dernière Prophétie". La comparaison est très intéressante: côté scénario, celui de Gilles Chaillet est plus complexe (l'histoire des Julia, Macrin et consorts n'étant qu'un versant secondaire de l'intrigue qui se déroule principalement plusieurs siècles plus tard); côté dessin, le trait de Chaillet est ultra-classique: une ligne claire à la Jacques Martin, des décors magnifiques et superbement détaillés, mais en contrepartie des personnages un peu statiques. Le dessin de Sarchione pour "Les Trois Julia", plus moderne, est plus dynamique mais beaucoup moins précis, voir parfois approximatif.




Une intéressante relecture des Rois Maudits, dans laquelle la malédiction des Templiers s'abattant sur les descendants de Philippe le Bel est remplacé par la soif de vengeance et de pouvoir de Jeanne de Bourgogne. Les deux interprétations sont historiquement aussi contestables l'une que l'autre, mais la version présentée dans "La mâle Reine" est évidemment bien plus crédible puisqu'elle évacue tout surnaturel.

Le scénario est solide et bien construit. En particulier, les sauts temporels sont assez bien gérés; le premier tome débute en 1293 et le second s'achève en 1328, avec un découpage assez fluide et équilibré. Les auteurs évitent ainsi l’écueil d'Aliénor, qui passe 5 tomes pour traiter une quinzaine d'années et un seul pour les 50 suivants!

La difficulté vient du nombre important de personnages historiques présentés, tous plus ou moins cousins, appartenant à trois générations, portant des noms parfois très proches (Jeanne/Jeanny) voire des titres quasi identiques (Comte de Bourgogne, Duc de Bourgogne); on a tendance à s'y perdre et il convient donc de s'accrocher...

Le personnage central est fouillé, sans que l'on sombre dans des étalements d'états d'âme lassants, comme dans Aliénor. Le dessin est solide et homogène, tout en restant très classique.
Je n'ai pas lu le dernier tome, mais il va falloir que je me le procure.


A ce stade, voici donc mon avis comparatif sur les différentes Reines de Sang, pour ceux que ça intéresse:

Les +:
Les trois Julia: solide, efficace, clair (mais dessin très inégal)
Jeanne, la Mâle reine: bon dessin, histoire équilibrée
Cléopâtre, la Reine fatale: approche moderne et originale d'un personnage ultra-connu, héroïne bien mise en valeur, découpage très dynamique

Moyen:
Njinga, la lionne du Matamba: sujet intéressant, mais découpage confus, personnage mal contextualisé
Roxelane, la joyeuse: sujet intéressant mais pas palpitant, dessin moyen

Les -:
Aliénor, la Légende noire: trop long, personnage central mal mis en valeur, découpage mal équilibré
Catherine de Médicis, la reine maudite: assez ennuyeux

Pas encore lus:
Catherine Sforza, la lionne de Lombardie
Constance d'Antioche, la Princesse rebelle
Frédégonde, la sanguinaire
Isabelle, la Louve de France
Tseu Hi, la Dame Dragon
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 29/04/2021 23:37

La chronique suivante est en ligne :

Celle qui nous colle aux bottes
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 30/04/2021 09:36

Tiens, j'ai lu ça hier :

ça se lit toujours bien. Tondu se la pète un peu, mais bon.
ça me rappelle quand j'allais il y a longtemps dans une toute petite bibliothèque à côté de chez moi, en principe réservée aux agents de la SNCF, où j'ai pu lire tous les Dupuis et autres : Lucky Luke, Les Schtroumpfs, Buck Danny, Marc Lebut et son voisin, Benoît Brisefer, les classiques, quoi.

En tous cas, je sais maintenant qui est Tif et qui est Tondu :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3181
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 01/05/2021 09:31



j'avais raté cet album et c'est très bon
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5126
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 60 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Torelli » 02/05/2021 09:34



Un album gentiment érotique avec comme fil conducteur un miroir au pouvoir étrange. C'est agréable à lire et magnifiquement dessiné. J'ai eu une nette préférence pour la seconde histoire avec un Léonardo De Vinci porté sur la fesse féminine. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 03/05/2021 23:04

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Je viens de lire...

Messagede Crystal Bowie » 06/05/2021 14:11

Bonjour à tous,

Je réfléchis à un cadeau pour ma filleule de 17 ans, qui est une grande passionnée de lecture.

Elle aime les grandes sagas médiévales / fantastiques, la science-fiction, Harry Potter... Je lui avais offert dernièrement les 3 premiers tomes de Game of Thrones et le premier volume d'Aristophania, qu'elle avait adoré.

Que pourriez-vous me conseiller en roman ou BD franco-belge, soit dans cette veine, ou quelque chose de plus classique (une histoire en un volume ou le début d'une série) pour cette jeune femme de 17 ans?

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede pajan » 06/05/2021 14:15

Science-fiction je dirai On Mars et Orbital pour du franco-belge récent.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede euh... si vous le dites » 06/05/2021 14:36

Pour une grande passionnée de lecture, je conseillerais Les contes de la pieuvre de Gess.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7783
Inscription: 14/06/2018

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 06/05/2021 14:40

Carbone & Silicium de Bablet, UW1 de Bajram, Monster d'Urasawa, le récent Happy End de Jouvray/Jurdic, Il faut flinguer Ramirez de Petrimaud... + les classiques de la grande époque Delcourt : Horogoliom, De cape et de Croc, etc.

En HF classique : difficile d'échapper à La Quête de l'oiseau du temps, Le grand pouvoir du Chninkel, Légendes des contrées oubliées.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22466
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aleksi » 06/05/2021 20:05

En HF : Le Troisième Testament (et Julius), Servitude, Siegfried, Alim Le Tanneur, Thorgal
Avatar de l’utilisateur
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3289
Inscription: 10/08/2020
Localisation: En bretagne
Age: 36 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Crystal Bowie » 06/05/2021 22:53

Merci a tous pour vos idées! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Bowie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2079
Inscription: 21/07/2017

Re: Je viens de lire...

Messagede PEB » 07/05/2021 20:00

Découverte d'un auteur que je ne connaissais pas: Christian Perrissin…

Il y a quelques semaines, j'ai lu:



jusqu'à:



Même si le sujet (la biographie d'un auteur anglais fictif pendant la première moitié du XXe siècle) ne m'a pas passionné, j'ai beaucoup apprécié la narration (épisode en Chine est particulièrement réussi). Du coup, ça m'a donné envie de découvrir d'autres titres de cet auteur… bien m'en a pris!

J'ai donc enchaîné avec:



jusqu'à:



A la lecture du pitch, j'étais un peu inquiet: une infirmière d'origine rom travaillant dans l'humanitaire part à la recherche d'un frère qu'elle n'a jamais connu… Au final, Perrissin développe sur 5 tomes une quête somme toute assez classique dans laquelle l'héroïne affront mille périls sur les 5 continents pour retrouver ce frère mystérieux. Très bien écrit, très efficace; le rythme est juste (suffisamment lent pour permettre de développer des personnages secondaires intéressants, et néanmoins assez dynamique pour qu'on ne s'ennuie jamais. Le dessin, lui aussi très classique, est superbe. Bref, j'ai beaucoup aimé, et j'ai naturellement enchainé avec le second cycle:




Ce second cycle se déroule intégralement en Afghanistan. Il est aussi de très bonne facture. La fin, quoique ouverte, conclut cette saga de manière fort satisfaisante.

J'ai enchainé avec une troisième série de Perrissin:




A nouveau, le pitch n'était pas forcément très attirant; là encore, une très agréable surprise. Perrissin réinvente le western, projeté à l'extrême sud de l'Amérique (la Terre de Feu) au début du XX siècle, où se croisent des Indiens autochtones, des Missionnaires anglophones, une mission scientifique militaire française, un navigateur en solitaire, des aventuriers européens… Le dessin est somptueux, l'intrigue est superbement menée, alternant entre les différents groupes de personnage d'une façon très maîtrisée. Décidément, j'aime beaucoup cet auteur!
Avatar de l’utilisateur
PEB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1475
Inscription: 16/08/2019
Localisation: Normandie
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede DixSept » 10/05/2021 21:19

Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10302
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités