Le Tapir a écrit:
J'métions bien éclaté vingt dieux!
ulys a écrit:Ce n’est pas la première fois que je lis ça :
Partir avec un avis négatif pour un premier tome.
Du coup, pourquoi s’y plonger, il y a énormément de séries alors autant se lancer dans celles où l’on part avec un à priori positif.
Non ?
Nirm a écrit:Ulys parle de se forcer à lire une série dont on a un a priori négatif et dont le 1er tome ne nous a pas convaincu, quel rapport avec un one-shot ?
yannzeman a écrit:J'ai lu hier soir un amour de BD :
J'ai acheté l'album sans réfléchir, à cause du dessin de Morice, déjà reconnu et admirable dans ses autres réalisations ("facteur pour femmes", "Papeete 1914","l'ile aux remords"...).
Surtout cette couverture, fabuleuse, lumineuse, qui donne à la lumière sa couleur du sud.
Mais ensuite, qu'en était-il du texte ? Le scenario était-il à la hauteur ?
C'est une adaptation d'une oeuvre archi-connue, et est-ce que cette adaptation allait respecter l'époque de sa création ?
L'histoire est un bonbon, une douceur réjouissante, qui m'a donné une furieuse envie de revoir les films tournés à l'époque.
Je suis breton mais cette histoire est universelle, et j'adore cette peinture d'un Marseille d'autrefois, à l'accent chantant et aux personnages hauts en couleur. En vérité, les personnages "parlent" sans accent, les mots ne sont pas écrits différemment qu'en français parisien (ou presque), mais quand on les lit dans sa tête, on prend inévitablement cet accent chantant de Marseille.
La première partie se termine, et je regrette de ne pas avoir attendu que le tome 2 paraisse pour lire l'ensemble d'une traite.
Parce que maintenant, l'attente sera longue...
J'espère simplement que Morice sera le dessinateur des autres tomes, puisque je suppose qu'après "Marius", il y aura "Fanny" et "César". Si tout va bien, 6 tomes de pur bonheur de la culture française.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité