de Olaf Le Bou » 25/11/2019 11:41
décidément, après le formidable Evaristo, les éditions iLatina continuent sur leur bonne lancée. tout au plus ferais-je le reproche d'une densité de noirs un peu fluctuante d'une planche à l'autre ; je ne sais quelle est la nature du matériel original utilisé pour ces rééditions, mais alors que l'essentiel est d'un beau noir profond et contrasté, il y a parfois des planches un peu pâlottes tirant sur le gris qui donnent une curieuse uniformité.
quoi qu'il en soit, voici encore un excellent album, constitué d'une longue histoire bien noire, avec femmes fatales, brutes patentées, ex-flic cabossé par la vie, politiciens corrompus, bref tous les requis du genre, mais additionné de quelques éléments originaux qui font le sel de ce récit.
d'abord, la femme fatale est infiniment plus complexe et duale que d'ordinaire, ensuite le personnage du narrateur / faiseur de mythe appointé du pouvoir est très bon, inédit, un réel plus ; et le tortionnaire / croquemitaine du régime est évidemment une figure inoubliable, quasi mythologique. Enfin, le sous-texte évoquant les dictatures militaires sudaméricaines est très finement exploité, navigant intelligemment entre tragique et grotesque.
la suite, séquelle, post-scriptum, consacrée au personnage de l'iguane, le tortionnaire en chef de la dictature, est un peu moins prenante que l'histoire principale, mais constitue néanmoins un exercice réussi, en incarnant les conséquences à long terme de la dictature et montrant comment ses exactions marquent durablement la population.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux
En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.