de yannzeman » 08/11/2019 12:00
Je viens de lire :
Ce n'est pas mon style de BD ; habituellement, je fuis les albums unitaires.
Mais l'album parle d'un homme dont le nom m'est très familier, pour des raisons personnelles ; et ce n'est pas très courant de réaliser une BD sur un homme d'Eglise, par les temps qui courent, alors je l'ai acheté.
En plus, les noms des auteurs sont ceux de gens confirmés.
Il ne s'agit pas d'une biographie, c'est clairement énoncé.
J'aurais aimé que cela en soit une, mais il aurait fallut plus qu'un album, je pense.
Cela ne l'est pas, mais cela ne m'a pas dérangé.
L'histoire est particulière, mais le dessin très beau de Jamar aide beaucoup à faire apprécier cet album par ceux, comme moi, qui préfèrent les albums d'aventure pure type "Blake et Mortimer" ou "Allan Mc Bride". Il y a de la poésie, des moments de respiration, et l'aspect religieux du personnage, de son engagement dans la Foi et de la haine de certains musulmans, sont des sujets que je suis agréablement surpris de retrouver abordés.
C'est l'histoire d'un homme mais aussi celle de son engagement et de son jusqu'au-boutisme.
C'est aussi une réflexion sur nous-même, sur ce que nous faisons de notre vie, les priorités qui sont les notres.
Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture, et je suis "déçu" que les auteurs n'aient pas fait le choix d'une histoire sur plusieurs albums, parce que le sujet s'y prêtait.
Quelque part, cet album est à rapprocher de
pour l'ambiance.
Une réussite que je n'attendais pas.