Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 15/09/2014 00:27

Message précédent :

Je me suis bien marré.
C'est drôle, décalé, grinçant.
Un très bon moment passé avec ce duo totalement improbable.
Une ambiance bleutée pour une histoire rythmée, intrigante et une critique pertinente de l'industrie pharmaceutique (et plus largement notre société).
Si vous aimez le dessin, foncez sur ce titre d'Hervé Bourhis.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 16/09/2014 19:50


Superbe ! :respect:
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 17/09/2014 11:59


Ce n'est pas une suite (telle qu'on peut l'attendre) mais bien un nouvel épisode.
Paci a avancé, repris du service et amené sa copine, Miguy, avec lui.
Toujours aussi peu bavard, on en apprend un peu plus sur son enfance.
Cette nouvelle aventure permet aussi de cerner un peu de ce qui l'anime.
Narration rythmée, héros aussi énigmatique que magnétique, couleurs superbes, dessins qui nous plongent au cœur de l'action.
Ce tome 2 est tel que je l'attendais.
Vivement Janvier et le dernier tome, Rwanda.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 17/09/2014 15:47

3ème tome en janvier ? pinaise y trainent pas . Perso le tome 1 ne m'avait pas emballé mais c'est quand même un genre que j'aime alors je vais persister dans cette voie :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Vladz1000 » 17/09/2014 21:24



Après avoir été initié à Cosey via "le voyage en Italie" puis "Saigon-Hanoi", je me suis laissé tenter par cette recherche de Peter Pan !!!
Une fois de plus, grand moment de bonheur !!!
Dès la première page, on est envouté par ces dessins, ces paysages de montagne magnifiquement restitués ... l'histoire est ce qu'elle est, simple et dense à la fois, remplie de sentiments profonds ... pas de fioritures, tout est beau et limpide !!!
Une BD qui ne laisse pas indifférent.
Gros gros coup de cœur pour ma part !



Trouvé sur une broc le week-end dernier, après en avoir lu quelques critiques ici-même ;) Sans être fin technicien, au contraire même totalement profane, graphiquement j'ai tout de suite mis en parallèle cette BD avec Alim le Tanneur ... les couleurs, le trait ... le côté voyage au soleil ??? je ne sais pas trop, mais bref j'ai dévoré de A à Z !!! cette ambiance enfantine et ces retrouvailles 20 ans après ... ça se laisse lire tout seul, c'est ....rafraichissant !!! ... pas fan du dénouement, mais limite ça passe au second plan tant le reste est bien construit !
"j'ai froid et j'ai faim" ...... "bah mange un pull"
Avatar de l’utilisateur
Vladz1000
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 10/11/2012
Localisation: La Rochelle (17)
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 20/09/2014 19:02


Voilà une bd assez originale, au graphisme qui peut être déroutant - très loin de la ligne claire ou d'un certain classicisme - mais qui est soigné et plutôt intéressant. Il y est question de meurtres en série, d'hypnose, d'un cirque, de passeurs, de boutons cousus sur les yeux (voir la couverture ci-dessus). Le tout se déroule en Irlande. Le scénariste n'abat ses cartes que très lentement, au fil des pages ; la fin est ouverte, donc n'en est pas vraiment une. Une lecture agréable, même si l'ambiance est sombre et malsaine.


Là je suis déçu. J'aime beaucoup le dessin de Riff Reb's, ici en noir et blanc. C'est un dessin dynamique, encore un peu classique sur cet album (il s'affirmera sur A Bord de l'étoile Matutine et Le Loup des mers). Par contre, niveau scénario il manque quelque chose. Il y a bien quelques sketchs sympas entre deux chapitres, mais ces quelques scènes désordonnées de résistance face à un régime totalitaire ne tisse pas un sens explicite - ni même implicite. Individuellement, elles interpellent, mais l'économie de l'ensemble m'échappe. Pas grave. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 26/09/2014 18:39

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 26/09/2014 18:44

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23292
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede TILLIERTON » 27/09/2014 12:06


je viens d'acheter...... très attiré par le thème et le graphisme. Lecture à suivre..
TILLIERTON
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Nirm » 28/09/2014 16:13

Je copie/colle mon retour sur le sujet:

et

Ne connaissant que vaguement les bouquins et pas du tout les autres adaptations, je n'ai pas de point de comparaison.
J'ai avalé les 2 tomes quasiment à la suite.
Malgré le (léger) changement d'équipe graphique (arrivées de Julien Telo au dessin et Scarlett Smulkovski à la couleur), les dessins sont du même niveau, meilleurs même.
C'est très rythmé, graphiquement recherché, une vraie ambiance, un monde complet, ses espèces, leurs rapports, la hierarchie...

La psychologie de chaque perso est très fouillée (celle d'Elric évidemment, mais les personnages secondaires aussi, valent le détour).
On cerne bien les forces et les faiblesses de chacun, leurs rôles, tout s'emboîtent parfaitement.
Quant aux dessins... :amoure:
Les expressions, les décors, les couleurs, tout est tout simplement bluffant, j'en ai pris plein les yeux.

Enfin les pages d'hommages et "d'explications" sont un joli plus pour rester encore dans l'univers.
Une bonne claque qui me fera guetter la suite (histoire en 4 tomes).
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23792
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 29/09/2014 20:07



La chronique de Agatha, la vraie vie d'Agatha Christie par A. Perroud est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 29/09/2014 20:08



La chronique de Journal d'une Femen par S. Salin est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Aildiin » 29/09/2014 21:44



Apres une premiere integrale mitigee pour moi, la deuxieme integrale a finalement fait de moi un fan du Scorpion.
L'ecriture progresse enormement (les personnages secondaires comme Mesaj sont bien mieux developes) et les dessins de Marini sont toujours aussi superbes.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2181
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 29/09/2014 21:59


J'ai ressorti pour la énième fois mon vieil exemplaire (années 70) scotché, corné, décollé, aux couleurs passées. Cet épisode est considéré comme un des meilleurs de la série. Il y a de quoi. Quel festival de gags, de jeux de mots, d'allusions discrètes. Et on se marre, et ça fait du bien! [:kusanagui:6] La mécanique de Goscinny est complètement huilée, le dessin d'Uderzo est irrésistible de précision. Les pirates font à nouveau leur apparition, César devient un personnage récurent, Idéfix s'inscruste dans l'univers, Cléopâtre est ... charmante (quel nez!) et Obélix balourd comme jamais! Attention, chef-d'oeuvre! [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 30/09/2014 00:53

Je viens de lire ça :


Gags en strips de 3 cases.
Humour ab absurdo matiné de pipi-caca-boudin.
Tout n'est pas top, mais un gag sur dix est à se rouler par terre. A raison de douze fois dans l'album, je suis à poil...
Les gags sont aussi très visuels et le dessin du hollandais Retera fait mouche à tous coups.
A ne pas rater. Excellentissime ! [:kusanagui:6]
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede FrenchKamit » 01/10/2014 12:05



Pas mal du tout, vraiment beaucoup de plaisir durant ces 46 pages, si le cadre de l'histoire reste le monde de Troy, la tonalité est assez distincte de Lanfeust puisqu'ici le comique prédomine largement dans la narration (vous me direz le comique était déja bien présent dans Lanfeust). Quoi qu'il en soit ça m'a donné envie de pursuivre la série.
FrenchKamit
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 78
Inscription: 10/12/2013
Age: 35 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 02/10/2014 09:35



Dans le far-west, nous suivons un trio de femmes (enfin, 2 femmes et une enfant) totalement déjantées qui organisent le braquage d'un wagon rempli d'or. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...

Cet album est rafraichissant ! Ca va à 100 à l'heure, c'est bourré d'humour, un peu trash, irrévérencieux. bref beaucoup de plaisir et je ne vais pas attendre longtemps avant de le relire.

A noter des petits dessins en bas de page, qui forment une petite histoire également très amusante.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aildiin » 03/10/2014 05:10


C'est mon deuxieme Lupano apres Alim le tanneur et j'ai vraiment aime beaucoup, je suis en train de devenir un fan !
C'est original, tendre par moment et tres bien raconte.
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2181
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kiboko » 04/10/2014 17:17



Un scénario "onirique" mais bien construit, avec une fin qui se tient.
J'aime beaucoup les dessins, avec une utilisation très intelligente de l'alternance couleur/N&B.
Dernière édition par kiboko le 04/10/2014 17:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kiboko » 04/10/2014 17:19

Arghh! pas la bonne balise. Je veux parler de Londres-Santorin aller retour:

Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1177
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Aildiin » 04/10/2014 21:20


Je viens de le lire en deux jours et je dois dire que j'ai adore. C'est pas tous les jours que je lis une BD aussi prenante.
C'est bien violent, c'est pas pour les enfants, c'est assez tordu ( pas surprenant pour du Jodo) mais qu'est ce que c'est bon !
Avatar de l’utilisateur
Aildiin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2181
Inscription: 29/04/2013
Localisation: Etats Unis Colorado
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités