Je viens de lire les 16 tomes des Pionniers du Nouveau Monde de Maryse et Jean-François Charles et Ersel
C'est une série d'aventures sur fond de colonisation du Nouveau Monde: c'est bien dessiné, surtout les paysages, les visages sont plus "standars classiques" (surtout ceux des femmes)!
Je n'aime pas trop les couleurs du dernier tome, elles ne rendent pas hommage aux dessins magnifiques de la rencontre dans une nature sauvage, entre Sha-Kah-Tew et Louise.
Je trouve aussi gênant que les gens aient la même couleur de peau, qu'ils soient coureurs des bois ou à la cour de Versailles, qu'ils soient Indiens ou Irlandais...
... mais bon, je pinaille hein
C'est vraiment agréable à lire: de l'aventure, des personnages qui ont du caractère, une vraie recherche historique (j'ai essayé, pour la BEL, de trouver des visuels de planches assez variés pour donner une idée de l'univers de cette saga), les luttes de pouvoir entre la France et l'Angleterre, le commerce, la navigation à voile, les Jésuites, l'Acadie, l'utilisation des tribus indiennes au service de ces intérêts politiques et commerciaux, la Louisiane, les plantations de coton et l'esclavage... de 1755 à 1763, en même pas 10 ans, un bouleversement complet de l'Amérique du Nord!