Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 24/06/2013 23:51

Message précédent :


La chronique de Le Vent des cimes par D. Baran est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 25/06/2013 07:44

Alors, je viens de lire ça :


Excellente série, dont le thème sort un peu de notre ordinaire de lecture (enfin, c'est personnellement mon cas).

Petite remarque cependant :
Il est indiqué sur ce tome 'Cycle 1'. Est ce à dire qu'il y aura un cycle 2 (Eh oui, je suis devin :-D ) ?
Quel est l'intérêt d'un cycle 2 pour ce triptyque qui, pour moi, se termine avec l'achèvement de ce 3e tome ?

Idem pour ça qui pour moi, et si ma mémoire est bonne, se suffisait en 2 tomes :
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 25/06/2013 17:06



Beaucoup de belles ambiances et de beaux mots dans cette histoire au long cours. Après lecture, des couleurs restent en mémoire. L'élégance du trait aussi. Et des sonorités, comme quelque chose de mélodieux qu'on aime garder dans un coin de sa mémoire.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 25/06/2013 18:20

C'est joliment dit, et c'est on ne peut plus juste, élégance du trait, raffinement des mots, une merveille de sensibilité cet album :ok: :ok:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mome » 25/06/2013 22:13

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 23/03/2020 20:37, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 25/06/2013 23:11

Olaf Le Bou a écrit:
Draxxen a écrit:Et alors, ça :

!

Sorel est probablement le meilleur coloriste de la BD actuelle, alors oui, rien que pour découvrir ce talent, le Stefan Zweig est parfait. Excellent album au demeurant, à mille lieues de la production habituelle de l'auteur, mais cette histoire pleine de romantisme tragique et délicatement exotique vaut vraiment le coup.

La rééd récente du Typhaon est aussi un bon moyen de poursuivre la (re)découverte de cet auteur.

Enfin, si on ne veut pas attaquer l'ensemble de la série Algernon Woodcock (LE classique de Sorel), le diptyque des Sept coeurs d'Arran ( T3 & T4 de la série ) est graphiquement somptueux, peut-être le sommet de l'oeuvre de l'auteur, et peut se lire indépendament sans trop de problème.


je rejoins sans soucis ton opinion sur l'auteur. Un talent incontournable de la BD. Je n'achèterai néanmoins pas son dernier album j'en ai déjà pas mal et les thèmes abordés commencent à se répéter.

Sinon dernière lecture ds la foulée du 1, un album léger et agréable à lire sans prétention non plus. On voit bien l'évolution graphique entre les 2 opus. La qualité scénariste se tient et donnent envie de lire le troisième. j'espère que ce Sera le dernier , en combien de tome c'est prévu?

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 26/06/2013 00:06

Bdazur a écrit:Sinon dernière lecture ds la foulée du 1, un album léger et agréable à lire sans prétention non plus. On voit bien l'évolution graphique entre les 2 opus. La qualité scénariste se tient et donnent envie de lire le troisième. j'espère que ce Sera le dernier , en combien de tome c'est prévu?


Trois, je pense.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 26/06/2013 00:09

Olaf Le Bou a écrit:C'est joliment dit, et c'est on ne peut plus juste, élégance du trait, raffinement des mots, une merveille de sensibilité cet album :ok: :ok:


Ca faisait longtemps que j'avais envie de lire cet album. Un passage en biblio, et hop. Faudra que je lise leur autre bouquin paru chez Aire Libre, dans le même genre :

vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 26/06/2013 11:22

Draxxen a écrit:Idem pour ça qui pour moi, et si ma mémoire est bonne, se suffisait en 2 tomes :

C'est sûr, mais il y a un autre cycle de 2 tomes qui raconte une histoire différente mais sur le même thème. D'ailleurs, le dessinateur a changé (pour bien marquer la différence ?). Je viens juste de lire (ou relire) les quatre albums et le second cycle est aussi réussi que le premier.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18847
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...C

Messagede HOCHET Gabriel » 26/06/2013 20:45

nubuc a écrit:
Draxxen a écrit:Idem pour ça qui pour moi, et si ma mémoire est bonne, se suffisait en 2 tomes :

C'est sûr, mais il y a un autre cycle de 2 tomes qui raconte une histoire différente mais sur le même thème. D'ailleurs, le dessinateur a changé (pour bien marquer la différence ?). Je viens juste de lire (ou relire) les quatre albums et le second cycle est aussi réussi que le premier.
;)

C'est vrai que ça à l'air très chouette..... :ok:
Je ne connaissais pas....

Moi je viens de relire tout ce que Tardi a fait sur la putain de guerre..... et, une fois de plus, je ne peux dire qu'une chose : c'est absolument énorme.... et ça fait réfléchir, au point que ça m'a carrément empêché de dormir.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27648
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 26/06/2013 22:20

vacom a écrit:
Bdazur a écrit:Sinon dernière lecture ds la foulée du 1, un album léger et agréable à lire sans prétention non plus. On voit bien l'évolution graphique entre les 2 opus. La qualité scénariste se tient et donnent envie de lire le troisième. j'espère que ce Sera le dernier , en combien de tome c'est prévu?


Trois, je pense.


Non, ce sera en 4 (dixit Wilfrid Lupano, lors du dernier festival de Blois).
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 26/06/2013 22:50

ma lecture du mois, sinon de la saison :




une intégrale N&B magnifiquement réalisée, présentée sur fond ocre (avec rehaut d'ocre sur certaines cases), un papier épais de qualité, une édition rare :ok:

donc, les 3 tomes parus chez soleil sont ici accompagnés du 4ème tome jamais sorti (air connu), et débarrassés de la colorisation un peu lourde (surtout le tome 1) qui dénaturait le trait superbement expressif de Roudier.

à feuilleter impérativement avant de l'attaquer véritablement pour faire des oh et des ah d'admiration devant la beauté des planches, parce qu'en cours de lecture, l'intensité du récit prend souvent le dessus sur l'attention portée à la forme.

c'est dense, c'est poétique, fantastique, voire romantique, avec un bel équilibre entre l'aspect humain et l'aspect mythique du récit, et du coup la dimension anthropologique est délivrée sans lourdeur ni didactisme, une vraie réussite.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede maelr » 28/06/2013 16:39



Je crois que c'est une des meilleurs bd que j'ai pu lire. Si d'ailleurs vours en connaissait d'autre dans ce genre la je suis preneur.

OUps ca ne fonctionne pas. Désolé je ne me souviens pas comment il faut faire :D
Dernière édition par maelr le 28/06/2013 17:03, édité 1 fois.
maelr
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 31/10/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 28/06/2013 16:48

maelr a écrit:OUps ca ne fonctionne pas. Désolé je ne me souviens pas comment il faut faire :D

Cite mon message, tu vas comprendre. C'est le numéro en face de "identifiant" qu'il faut mettre dans [BD][/BD]
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 29/06/2013 00:00

Blueskin Pierre a écrit:
vacom a écrit:
Bdazur a écrit:Sinon dernière lecture ds la foulée du 1, un album léger et agréable à lire sans prétention non plus. On voit bien l'évolution graphique entre les 2 opus. La qualité scénariste se tient et donnent envie de lire le troisième. j'espère que ce Sera le dernier , en combien de tome c'est prévu?


Trois, je pense.


Non, ce sera en 4 (dixit Wilfrid Lupano, lors du dernier festival de Blois).


je te remercie de cette precision.
lecture du matin;
un dyptique agréable à lire, qui se lit vite , le duel entre pied de fer le skraeling et le serpent dieu qui terrorise les siens qui l'ont rejettés. Un duel à mort pour faire ses preuves de guerrier. Bon le gros serpent s'avère être une murène ( imagination limitée ou réalité d'un conte ? ) L'univers vikking y est vraiment bien représenté . une histoire sympa et sans prétention

Dernière édition par Bdazur le 29/06/2013 00:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 29/06/2013 00:18

j'avais jamais lu cet album, je possède la 2eme édition, et l'odeur des pages légèrement jaunies que je feuilletées m'ont plongées dans l'univers de bilal d'il y a trente ans. L'homme et la machine... J'apprecie énormément la qualité rare de cet auteur: créer un univers de science fiction inédit et qui laisse songeur.



puis ce soir le1er opus d'une serie dont j'avais entendu du bien: On danse de case en case au rythme des alexandrins; de plus le graphisme et les couleurs se marient formidablement.un pur régal.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rogntudju » 29/06/2013 11:36



Rarement autant rit devant une B.D, l'air niais de ce chien à le don de me plier en quatre ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
rogntudju
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 31/12/2012
Age: 30 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ironben » 29/06/2013 15:26

rogntudju a écrit:Rarement autant rit devant une B.D, l'air niais de ce chien à le don de me plier en quatre ! [:kusanagui:6]


Découvrir Gai-Luron à 19 ans....

Comme je t'envie...... ;)
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2835
Inscription: 02/01/2006

Re: Je viens de lire...

Messagede barbumyt » 29/06/2013 16:22

C'est tout Gotlib qui est à découvrir [:kusanagui:6]
Hamster jovial [:lega]
Une autre passion, Hayao Miyazaki
Avatar de l’utilisateur
barbumyt
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12691
Inscription: 01/01/2012
Localisation: 38
Age: 71 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 29/06/2013 18:08

c'est de la BD Italienne, je ne savait pas ou la poster.
Tout d'abord c'est un roman graphique relatant l'autobiographie d'Emilio Salgari, un prolifique et reconnu auteur de roman populaire du début du XXéme siècle. une vie misérable et épuisante à conter pour faire vivre sa famille des aventures aux quatre coins du monde qu'il n'a jamais vécue. Une vie de sacrifice. J'ai beaucoup aimé, à lire pour ceux qui ont aimé " l'art de voler" (roman graphique espagnol) de Altarriba & Kim.
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 29/06/2013 20:25

au même niveau que l'art de voler vraiment ?
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités