Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 08/06/2013 13:53

Message précédent :


J'aime ce que fait Alexandre Astier. La série Kaamelott est d'une manière générale assez drôle.

Sur cette album, la lecture est agréable, mais je penses que les situations sont quand même moins cocasses que dans les autres albums (d'une manière générale).

Les situations et les personnages me semblent partir dans tous les sens: il y a beaucoup de situations qui ne se centrent pas autour d'un groupe restreint de personnages sur lequel reposerait le jeu comique (duo perceval/karradoc, duo des mages, le cercle restreint de la table ronde). ici, il semble que ce soit un peu Leodagan et son père: pas aussi drôle que perceval/karradoc .

Un bon moment pour les fidèles.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 08/06/2013 14:09



Je ne connaissais pas l'oeuvre humoristique de Miguelanxo Prado. C'est assez convaicant.

Il faut d'abord souligner une certaine diversité des dessins des séquences humoristiques proposées: 3 à 4 planches d'une situation à caractère humoristique. le rendu visuel peut être assez différent de l'une à l'autre, mais on reconnaît le coup de crayon de Prado.

Au plan scénario, ce sont des situations assez drôle, pas du genre à se tenir les côtes, mais à garder le sourire tout du long. Ce sont des scènes de la vie quotidienne dont les traits comiques ou grotesques ont été accentués par Prado.

A découvrir pour ceux qui ne connaissent pas cet autre talent de l'auteur.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 08/06/2013 14:25

Je viens de lire cette série dessinée par Cromwell:




Dommage qu'elle se soit arrêté là, un album de plus aurait été le bienvenue. Beaucoup de ressemblance avec Anita Bomba: des héroïnes pas très catholiques pourchassées par une chasseuse de tête aux méthodes peu orthodoxes. A conseiller aux amateurs de western.

Après j'ai lu un autre Cromwell que je recommande fortement

Ma-gni-fique!
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 08/06/2013 18:16




Côté dessin, toujours aussi magnifique, pellé est égal à lui-même avec toujours autant de talents.

Côté scénario, l'histoire prend toujours plus d'épaisseur. La psychologie des personnages commence à être résolument développée par Runberg. Le scénario est toujours solide et cohérent. Mais l'ensemble apparaît moins froid, plus harmonieux, avec toujours du rythme, et plus prenant me concernant. Nous avons là les bases à long terme d'une histoire formidable. Le potentiel de développement est encore très important, tant au niveau de la psychologie que de l'histoire elle-même: au moins 3 diptyques supplémentaires de façon certaine. Voir ma critique détaillée.

Je recommande chaudement.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 08/06/2013 18:50



Cette BD est une oeuvre graphique tout à fait remarquable. Le découpage des planches en un nombre réduit de case, les perspectives, le jeu des couleurs donnent une dimension grandiose au graphisme. A noter le format réduit qui nuit au rendu de l'univers graphique de Bablet.

Le scénario est plutôt linéaire, à forte dimension philosophique. Il est agréable et clairement tourné vers le dessin. Le tome 2 est nécessaire pour conclure sur cet aspect; Voir ma critique détaillée.



Oeuvre magnifique du génie du dessin qu'est Prado. A noter le format réduit qui nuit à l'impact graphique. Un style magnifique différent de trait de craie. Un scénario tout à fait convaincant, tout en psychologie. Voir ma critique détaillé.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 08/06/2013 18:59

Après ma lecture d'Ardalen et Adrastée, j'ai la nette impression que nombres d'Univers graphiques remarquables et paraissant en petit format papier sont nettement contraints et gagneraient en impact graphique sur un plus grand format :cry: Les petits formats semblent être une nouvelle tendance "économique". pour le meilleur ? je n'en suis pas convaincu :grrrr:

L'avénement d'écrans tactiles 15 pouces permettrait de s'affranchir de cette contrainte. Dans tous les cas, vouloir nous convaincre qu'un petit format est l'avenir de la BD (tablette 9 pouces, BD au format de poche), c'est comme vouloir nous faire bouffer de la paté pour chien :D
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bufotenine » 09/06/2013 15:46

Encore une nouvelle lecture mais toujours avec de l'humour.

Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 09/06/2013 23:06


Il y a du beau monde dans ces 300 pages de friponneries. Dans l'ensemble, c'est plutôt d'excellente qualité (à part 4/5 histoires mal fichues). Divers fantasmes et obsessions s'y expriment librement. Il y en a pour tous les goûts : du plus sérieux au plus drôle ; du plus soft au plus hard ; du plus classique au plus fantaisiste.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 10/06/2013 11:34

Je viens de terminer cet étonnant one shot, complètement muet et complètement original, tout en bichromie avec des passages surréalistes!


Intéressant, surtout bien accompagné- musicalement s'entend-

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-en-dessous-de-la-cime-118356893.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 11/06/2013 07:45



une bd superbe par ces dessins
une histoire des plus difficile a rendre et réalisé avec maestria

une plus grosse claque que la découverte de Comes en son temps, j'avais toujours évité Breccia de peur de m'y perdre, mais maintenant je vais creuser un peu plus son parcours
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 11/06/2013 14:11



intéressé par l'approche graphique de Mathieu Bablet, j'ai lu cette première oeuvre. C'est assez mitigé. Autant, le graphisme est enthousiasmant avec les mêmes remarques qu'adrastée (bien qu'un ou deux tons en dessous ), autant l'histoire apparaît trop floue, manquant de cohésion. L'histoire tourne autour du sens de la vie dans un contexte post apocalyptique, mais l'idée d'utiliser des "insectes" se révèle dommageable. Une oeuvre de jeunesse, certainement. Lire ma critique détaillée.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 11/06/2013 14:32



D'ordinaire, je suis assez fan de ce que fait Jean-Luc Cornette, mais là, franchement, j'ai du mal à voir où il a voulu en venir. L'histoire est un mélange assez indigeste de bluette d'adolescente, de secrets inavoués dans un bled perdu et d'un brin de fantastique qui paraît hors de propos. Et impossible d'accrocher aux personnages, sans âme. Le dessin est aussi très bizarre, très flou, avec des couleurs très flash qui n'ont aucune finesse. Bref, je n'en retire rien de vraiment intéressant. Les ficelles sont un peu grosses, en plus, et les réactions des personnages peu naturelles. Il y a bien mieux à découvrir dans la bibliographie du scénariste.




Première série de Milhiet que je lis et j'en suis plutôt satisfait, même si la fin donne l'impression d'être un peu précipitée. Pour le reste, la galerie de freaks est très bien pensée, rappelant - en moins torturé quand même - ce qu'Andreas a pu faire dans un tome de sa série Arq. Il y a un côté western décalé, avec une violence qui est bien présente malgré un certain humour, voire une certaine légèreté. C'est un bel équilibre, je trouve. Et le deuxième tome referme toutes les portes qui avaient été ouvertes, avec une fin qui rend l'ensemble cohérent et n'hésite pas à être cruelle envers les personnages. De la bonne BD mainsteam, qui parvient à être originale tout en restant d'une parfaite lisibilité. L'auteur fait des choix pas si évidents.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 11/06/2013 15:12



Un livre bizarre. La couverture est assez moche, mais les planches plutôt belles. L'ensemble est très froid, dans des tons de bleu, mais il y a un vrai charme, une vraie atmosphère. L'immersion est immédiate, en tout cas, avec le paysage de glace qui s'impose tout de suite et ouvre les portes d'un univers miroir, reflet d'une théorie audacieuse d'un savant que nombre de personnes tiennent pour un fou. C'est aussi une histoire d'amour, d'une rencontre improbable au beau milieu d'une expédition complètement folle, et pourtant assez calme au niveau du rythme. Comme si tout était... gelé ! Je suis sorti circonspect de ma lecture, mais séduit par le ton. Une curiosité à lire si l'occasion se présente, je dirais.



Difficile d'entrer dans ce livre, et pourtant j'y ai trouvé mon compte. Au-delà de l'aspect délirant, il y a une vraie structure. Et puis des personnages truculents, sensibles, qui se dégagent d'un univers délirant. Ca parle de relation compliquée, d'espionnage, d'attirance, d'hommes et de femmes, d'un pachyderme qui est l'élément déclencheur, de rêves à vivre ou à laisser mourir, le tout sur fond d'enquête ubuesque dans un hôpital pas comme les autres. Classique dans la forme et original dans le fond, l'album est finalement assez cohérent. Vrai plaisir de lecture en ce qui me concerne.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 11/06/2013 15:19

choregraphe a écrit:

une bd superbe par ces dessins
une histoire des plus difficile a rendre et réalisé avec maestria

une plus grosse claque que la découverte de Comes en son temps, j'avais toujours évité Breccia de peur de m'y perdre, mais maintenant je vais creuser un peu plus son parcours


Pour ma part j'ai été totalement captivé en son temps par Perramus! Je te recommande vivement! Dur à trouver, mais peut-être d'occasion ou dans une bibliothèque. 4 tomes de pur bonheur bdphilique.

bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 11/06/2013 15:47

Lu hier soir Les pieds dans le béton.



Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou non... J'ai surtout le sentiment d'être resté en dehors de l'histoire. Peu d'attachement pour les protagonistes dont on apprend finalement peu de choses. Si l'idée d'une bd sur la "punk attitude" me tentait bien et que j'ai apprécié l'histoire de cette amitié renouée, je ne garderai pas forcément une impression très forte de cette lecture. J'ai trouvé l'ensemble trop caricatural.

Les planches de Ross Mikaïl sont néanmoins plaisantes, dotées d'une belle expressivité, et relèvent l'intérêt de la bd.

Une lecture "honnête" mais pas particulièrement percutante.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 11/06/2013 20:10

je l'ai pris car j'espere un jour lire perramus qui est dans mes recherches, ma mediathèque locale a un exemplaire mais je dois aller le chercher et reserver a 50 Km, je pense que je vais le tenté suite a cette lecture.

Sinon j'ai lu et adoré



c'est beau, fin et adorable j'aime de plus en plus l'univers de sorel et ses dernières productions
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 12/06/2013 16:12

Aha ha Perramus, c'est le prochain truc que je vais lire tiens. j'ai choppé les 3 tomes pour 75 euros en début d'année, faut que j e m'y mette (salut Olaf :D )

Sinon j'ai lu ça



Le XIV° siècle et la guerre de cent ans année par année (un an = une case, un strip ou une histoire de plusieurs pages)

Le dessin est agréable, c'est assez instructif sur cette période, mais ça me laissera pas un souvenir impérissable.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 12/06/2013 16:55

kilfou a écrit:Le dessin est agréable, c'est assez instructif sur cette période, mais ça me laissera pas un souvenir impérissable.


Tout pareil. J'ai eu un peu de mal à voir où l'auteur voulait en venir.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 12/06/2013 19:11

quelques bons passages, et d'autres qui n’amènent pas grand chose, mais le choix de faire toutes les années générait obligatoirement ce resultat.

je le prend plus comme un cours d'histoire globale, s'il envisage de tenté le coup sur le millénaire je le suivrai malgré tout
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 12/06/2013 19:15



A la médiathèque, je viens d'essayer de lire les 16 tomes de Capricorne. Je me suis arrêté au 7. Intéressante expérience. Je suivais à peu près la trame jusqu'au tome 6, je crois, jusqu'à un texte résumant une sorte de cross over avec Rork, où les deux héros tue la créature émanent du cube numérique, je crois ?

Le dessin est intéressant, surtout la mise en case. Sur la fin, je survolais plus que je lisais.

Le scénario m'apparaît assez dense, ce qui est une gageure sur une série aussi longue. un scénario dense n'est pas en soi un problème, mais il faut quand même rester sur une poignée d'albums. Il est à mon avis difficile de rester cohérent sur autant de tomes. N'ayant pas fondamentalement accroché au fond de l'histoire, je n'ai pas eu la motivation de poursuivre. Peut-être qu'une fois la série terminée avec 5 ou 6 lectures, je pourrais avoir un peu plus de recul. pour cette série, recruter de nouveaux lecteurs doit être assez difficile. Elle ne me semble pas esotérique, mais bon, il faut être foncièrement motivé.

Je n'abandonne pas pour autant Andreas, mais je m'attaquerai peut être à des séries plus courtes, mais pas dans les mois qui viennent. J'ai quand même gagné mon temps à la médiathéque, car j'ai découvert la série Arawn au graphisme et aux couleurs intéressantes, sanguinolent mais intéressan :D in the wishlist :bravo:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rork » 12/06/2013 19:58

Et pourtant Andreas est d'une cohérence exemplaire sur cette longueur pour le moment.
Quant tu découvres réellement des personnages au tome 14 qui ont fait une apparition au tome 8, tu tombes de ta chaise.
Et je pense que ce sera encore mieux dans les tomes restants, avec tout ce qu'il reste à déficeler.
Lire les Rork n'est pas indispensable, puisqu'on arrive très bien à suivre. Mais il est clair que le résumé de la série en début de tome 5 est difficile à digérer pour qui n'a pas lu Rork. Il a le mérite d'exister et de ne pas forcer à l'achat, pour qui ne le souhaite pas.
En série courte, tu te dois de découvrir Cromwell Stone ;)
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité