Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 15/07/2013 15:20

Message précédent :
Comme lecture récente (également empruntée au CE), j'ai bien accroché à:

Le 1er cycle de Prophète (Tomes 1 à 4) est à mon sens le plus réussi, même si la conclusion est un peu précipitée.
Seul le Tome 7 m'a finalement laissé une impression mitigée, surtout en raison du comportement du frère. Qu'il y ait une petite touche d'humour par le moine, pas de soucis (tiens, comme dans Okko :siffle: ). Mais là ça fait un peu guignol, surtout que les expressions font très manga dans ces situations "humoristiques", ne collant pas avec le ton général de la série jusqu'à présent.

Bref vraiment très bien (mis à part ce bémol du 7), et désormais j'attends la sortie du 9 pour en apprendre encore plus sur les origines. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 15/07/2013 15:26

Et pour finir, ayant adoré De Cape et De Crocs, je me suis logiquement tourné vers:



Un peu déçu, surtout que je n'ai pu m'éviter la comparaison avec l'illustre série du Sieur Ayrolles. Le dessin, tout d'abord, ne m'a pas plu, tout comme les couleurs.
Et le scénario se suit bien, ce n'est pas déplaisant mais je n'ai pas été transporté, loin de là. L'humour, les quiproquo, les questionnements sur la nature humaine... ça ne m'a que rarement fait sourire.
En fait, je pense que j'en attendais trop. Et jusqu'à présent, je n'ai jamais accroché à des contes en BD, donc je crois que ce n'est pas mon genre de lecture.

Je vais enchaîner avec les Tomes 3 à 6, pour voir si je change d'avis...
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 18/07/2013 11:32



Je suis client de ce genre de BD habituellement mais là j'ai pas aimé...
Y a rien dans le dessin, l'humour m'a pas touché, j'ai rien trouvé d'intéressant.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede ambd57 » 18/07/2013 19:01


Je l'ai achetée sans conviction mais à la lecture c'est une très bonne bande dessinée.
Avatar de l’utilisateur
ambd57
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1404
Inscription: 14/01/2012
Localisation: METZ
Age: 78 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 18/07/2013 19:44



Enfin lu le T4 après m'être enquillé les trois premiers, histoire de bien tout saisir. Et mes aïeux, quelle déception ! Tout ça pour ça, vraiment ? On nous saborde une super histoire de pirates pour nous servir un délire mystico-religieux à peine crédible qui vient bousiller tout ce qui avait été fait avant ? Ben m*** alors... Et en plus, le dessin de Lauffray est pas au top. Ca en jette, mais c'est de l'esbrouffe. Narration mal fichue, ça ne s'enchaîne plus aussi bien. Un peu pompeux, assez laborieux. Une fin en roue libre, quoi.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 18/07/2013 19:53

ambd57 a écrit:
Je l'ai achetée sans conviction mais à la lecture c'est une très bonne bande dessinée.


Broderies



est parmi mes meilleures lectures de l'année
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Draxxen » 18/07/2013 21:30

Dernièrement, j'ai lu pas mal de choses, mais je voulais vous parlez de ça :

J'aime beaucoup cet univers, et le thème de l'histoire : une cité consacrée au jeu et au divertissement, où sont recrutés des flics non pour défendre les clients, mais pour s'affronter en temps réel jusqu'à ce que mort s'en suive. Le tout retransmis en direct comme la télé-réalité de chez nous :D
Les planches sont magnifiques (en noir et blanc pour cette intégrale) et fourmillent de petits détails : c'est grandiose !
Le seul regret que j'ai eu en refermant cette bible, c'est de m'apercevoir qu'il s'agissait d'un diptyque et qu'il me fallait attendre la suite pour avancer dans l'histoire :bave:
Tiens, pour la peine, je vous met une photo de ma dédicace :-D
Image

La seconde chose, c'est ça :

Un superbe scénario de Nury très prenant (toujours pendant la 2de guerre mondiale :D ). J'attends de pouvoir me procurer la suite avec impatience.
Je ne sais pas quelle technique a utilisé le dessinateur, mais certains visages sont proches de la photographie.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3220
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 18/07/2013 22:55

ambd57 a écrit:
Je l'ai achetée sans conviction mais à la lecture c'est une très bonne bande dessinée.


je l'avais commencé mais pas pu allé au bout; trop triste, trop déprimant... :( :(
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 19/07/2013 08:47

Version noir et blanc des aventures de corto en afrique en quatre actes :Elles se déroulent dans les derniers mois de l’année 1918, quand la guerre se termine en Europe mais se poursuit en Afrique. Elles ont pour cadre le Yémen, la Somalie britannique et et l'Afrique orientale allemande . Ici Corto se lie d''amitié avec un guerrier hors du commun CUSH .D’une fidélité absolu à sa religion, Il a très mauvais caractère et ne perd pas de temps avec ses ennemis : il les tue froidement. Un personnage très fort que l'on reverra ensuite dans d'autres corto. Un album captivant ou il est impossible de s'ennuyer, interessant historiquemennt, et qui m'a étonné par cette force du noir et blanc chez Pratt.

Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 19/07/2013 09:14

Bdazur a écrit:Un album captivant ou il est impossible de s'ennuyer, interessant historiquemennt, et qui m'a étonné par cette force du noir et blanc chez Pratt.



:love: Une de mes plus belles lectures. Un album que je chéris
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede maxmax_2 » 19/07/2013 17:36

Bdazur a écrit:Corto se lie d''amitié avec un guerrier hors du commun CUSH


C'est en effet un des personnages qui m'a le plus marqué au cours de mes lectures :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1618
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede pabelbaba » 19/07/2013 20:43

On le revois dans les Scorpions du Désert d'ailleurs.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede reg95 » 20/07/2013 18:42


Lecture agréable que ce premier tome
Ça ne révolutionne pas le genre mais on rentre vite dans le sujet et on arrive rapidement à la dernière page
Bonne lecture donc à confirmer par un bon tome 2
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede mangela » 23/07/2013 18:47

Charlus a écrit:
Bdazur a écrit:Un album captivant ou il est impossible de s'ennuyer, interessant historiquemennt, et qui m'a étonné par cette force du noir et blanc chez Pratt.



:love: Une de mes plus belles lectures. Un album que je chéris


le meilleur des Corto :love:
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 62 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 23/07/2013 19:01

mangela a écrit:le meilleur des Corto :love:

Oui.... avec La Ballade de la mer salée... Les Celtiques... Corto Maltese en Sibérie... Fable de Venise... La Maison dorée de Samarkand... Tango... euh... en fait ça en fait quelques-uns...! :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 26/07/2013 22:26


Pas de commentaires particuliers, lecture facile et divertissante. Quelques bonnes pages ; mais certaines qui font pschiiiit!
Dans un style totalement opposé:

Alors là :respect: . De la grande oeuvre, du bel ouvrage. Tout est maîtrisé et beau. Jetez-vous sur cette série. Il reste un 4ème et dernier tome à venir.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 27/07/2013 16:44

Freebird a écrit:Dans un style totalement opposé:

Alors là :respect: . De la grande oeuvre, du bel ouvrage. Tout est maîtrisé et beau. Jetez-vous sur cette série. Il reste un 4ème et dernier tome à venir.

Comme Emmanuel Proust est en redressement judiciaire et risque de mettre la clef sous la porte, le 4e tome ne sortira peut-être pas (chez eux en tous cas).
:(
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18847
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 27/07/2013 22:35

nubuc a écrit:
Freebird a écrit:Dans un style totalement opposé:

Alors là :respect: . De la grande oeuvre, du bel ouvrage. Tout est maîtrisé et beau. Jetez-vous sur cette série. Il reste un 4ème et dernier tome à venir.

Comme Emmanuel Proust est en redressement judiciaire et risque de mettre la clef sous la porte, le 4e tome ne sortira peut-être pas (chez eux en tous cas).
:(


Ah flûte, c'est moche ça. J'espère vraiment que ce tome 4 verra le jour.
Sinon j'ai lu ça:

Bof ... Le personnage du juge est amusant et attachant, mais le scénario est bancal.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1505
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 28/07/2013 18:09



On parlait d'adaptations littéraires en BD sur un autre topic, EA Poe a eu les honneurs du 9° Art à de nombreuses reprises, avec plus ou moins de réussite, ce recueil est des plus éclectique tant les styles employés sont variés, Breccia était vraiment un magicien de la BD.
A lire accompagné d'un score hanté pour insister encore sur l'ambiance d'angoisse:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-le-carnaval-de-poe-119279065.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Swimp96 » 29/07/2013 18:37

Bonsoir à tous je me join à la conversation ! :)
J'ai lu les Long John Silver:




J'ai bien aimé cette série, le dessin, le scénario et surtout le personnage de Silver qui surprend toujours ! :o
Je les ai tous lu en même temp, quand j'ai commencé j'ai pas reussi à m'en décrocher, j'avai trop envie de savoir la fin ! :D
Au diable vos rois. Au diable vos dieux. Au diable... tous ! À moi... LE TRESOR !
Avatar de l’utilisateur
Swimp96
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 144
Inscription: 28/07/2013
Localisation: ROMA CAPUT MUNDI / Lyon
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 29/07/2013 21:41



'tain c'est meuchamment barré ce truc, après l'excellent Pizza Roadtrip, j'avais envie d'en savoir plus sur El Diablo, bin c'est réussi :ok:
terrible les 2 primates ! :D
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités