Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 18/05/2013 17:16

Message précédent :


lutin si tu suis ce topic, c'est pour toi :fant2:

sinon super bon moment sur cet album, d'ailleurs si quelqu'un a l'EO et peut envoyer le verso :ok:
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 19/05/2013 20:25

Ca faisait un moment que je voulais lire ça (merci Thierry si tu passes par là) :



J'aime bien le côté absurde, qui part dans tous les sens. Et puis les personnages sont aussi loufoques que les situations. Le problème, c'est que j'ai pensé tout au long de ma lecture qu'il manquait un petit truc pour que ce soit vraiment bien. Un peu plus de rigueur, peut-être. Mais c'est une curiosité que je suis content d'avoir découverte.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 20/05/2013 12:18


Ce tome 2 m'a déçu : un manque de rythme et une fin somme toute convenue. Il y avait pourtant des idées à exploiter (la mythologie nordique, les personnages).
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 21/05/2013 07:25

Freebird a écrit:
Ce tome 2 m'a déçu : un manque de rythme et une fin somme toute convenue. Il y avait pourtant des idées à exploiter (la mythologie nordique, les personnages).


rassures-toi, me semble que ce n'est qu'un premier cycle, enfin j'espère ... ;)
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Thierry_2 » 21/05/2013 11:20

deuxième Vivès pour moi, et je dois reconnaître que j'ai été plutôt séduit par cette boucherie, qui ne repose pourtant sur rien de bien tangible, si ce n'est sur une succession de petites choses qui mettent en lumière le sens aigu de l'observation de Vivès. Chaque scène sonne juste, qu'elle soir réaliste ou onirique. La scène de valse est graphiquement très réussie. J'y trouve souvent une certaine parenté avec Ruppert & Mulot, dans la multiplication de petites vignettes qui décompose une action ou dans l'usage de personnages-silhouettes anonymes qui forcent l'identification.



On sent l'album né dans la douleur, ce qui n'est jamais bon pour la qualité générale de l'ensemble. Les défauts du tome 1 en sont encore plus flagrants, auxquels viennet s'ajouter de nouveaux. J'ai eu l'impression d'assister à un naufrage



un volet de plus dans l'évocation de l'Espagne Franquiste par Carlos Gimenèz. Cette fois, il s'intéresse au Madrid ravagé par la guerre d'Espagne, entre 1936 et 1939. Si cette guerre est parfois abordée par son aspect 'romantique', par l'idéalisme des légions internationales, Gimenèz rappelle que c'était avant tout une guerre, et que les civils ont payé un lourd tribut.
A travers de nombreuses anecdotes, Gimenèz dresse un portrait saisissant de l'ambiance dans la ville, met en lumière les petites bassesses, la souffrance au quotidien... comme toujours, c'est excellent.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6909
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 22/05/2013 16:37

A mon boulot, le CE a une bibliothèque avec pas mal de séries des 10 dernières années. Bref, de quoi lire pour le prochains mois :lire:

J'ai emprunté la série complète de :



Une série jubilatoire à l'humour décapant. C'est violent, il y a du sang, du massacre, des monstres, de la magie. Mais c'est souvent drôle :D :twisted:
Les arrières plans recèlent de clins d'oeils et de petites choses également très amusantes.
Le Tome 1 est un beau foutoir, ça part un peu dans tous les sens et on est entraîné comme dans un tourbillon. Les Tomes 2 et 3 sont plus "cadrés" et permettent de vraiment faire avancer l'intrigue. Cela perd un peu de son côté spontané, mais on y gagne en lisibilité / compréhension.
Dessin très bon. Les personnages ont des "trognes", des sales gueules, ce qui ajoute au côté comique de certaines scénes, situations, comportements. Décors très travaillés, fourmillant de détails.

Bref, j'ai beaucoup aimé :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 22/05/2013 16:50

Autre série empruntée:



On va commencer par le dessin. Christophe Bec a arrêté le dessin pour se consacrer au scénario à l'issue du Tome 1. Genzianella a repris la suite, toujours dans le même style mais avec un peu moins... de tout :D (précision, finesse, charisme des personnages, atitudes, travail des décors) mais ça reste très pro.

Etant la 1ère série que je lisais de Bec, je n'étais pas influencé par ses précédents opus (Sanctuaire, notamment). Donc le Tome 1 m'a vraiment plu. Angoissant, dans un contexte extrême, beaucoup de questions, un univers hostile (entre la montagne, les "créatures" qu'on devine, les Hiérétiques).

Le problème c'est que ça s'est gâté par la suite. Plus l'intrigue avançait dans les Tomes, plus on s'éloignait de ce qui m'avait plu dans ce Tome 1. Et au final on se retrouve avec une guerre ancestrale de quasi-Dieux avec les humains au milieu. Mouais bof. Et puis le bunker dont la série tire le nom n'a finalement que peu d'intérêt dans l'histoire.

Le pire est la narration, rendue inutilement difficile par les nombreux flashbacks et la non-chronologie des évènements.

Je me suis forcé pour finir, car je veux toujours connaître le dénouement de ce que je commence, mais cela a été sans plaisir. :no:

Par contre, ayant lu les critiques sur cette série (ici et ailleurs), ça m'a donné vachement envie de lire Sanctuaire ;)
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 22/05/2013 17:01

Lu, entre autres choses,

Un long destin de sang


Une intégrale intéressante, mais qui ne m'a pas transporté de bonheur. J'ai trouvé le chassé croisé des protagonistes un peu artificiel. Le fond de l'intrigue maintient l'intérêt jusqu'à la fin, mais on en apprendra finalement très peu sur la manipulation subie par ces braves poilus. Au final, une lecture agréable, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Lu aussi, du même dessinateur, OPK (pour Offline Player Killer)


L'intrigue policière est très contemporaine: des joueurs de jeux vidéos en ligne se font dézinguer en Asie lorsqu'ils arrivent au sommet. C'est un trio d'enquêteurs d'Interpol Asie qui mènera l'enquête. Le rythme de ce premier tome m'a bien plu et je me réjouis de lire le second. Dosage à mon sens réussi entre crimes, courses poursuites, éléments d'enquête, vague à l'âme de l'enquêteur. Le dessin de Bedouel passe bien, bien qu'un peu froid dans sa colorisation. Vraiment bien aimé.
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 22/05/2013 18:19

pour mon bon plaisir, n-ième relecture d'un quasi chef d'oeuvre:



Dessins que j'adore: les couleurs sont magnifiques, les traits du dessin, les personnages, les créatures fantastiques sont très bien réussis. Cela n'a pas vieilli. à noter le soin particuliers à rendre compte dans le dessin des personnages au fil de la lecture du poids de plus en plus lourd de l'intensité dramatique. Formidable.

Scénario très cohérent, et solide. Histoire d'une quête, celle d'un roi au pays des songes. Double lecture: celle de ce groupe de personnages en quête de quelquechose qu'il ignore, et celle des puissances, passionnées, manipulatrices, nuisibles et malfaisantes, autant que les simples races des Contrées Oubliées, avec des conséquences beaucoup plus catastrophiques. Le scénario est plutôt assez habile à faire monter l'intensité dramatique. Quand on regarde bien, le personnage principal se révèle être Ssîn le Fou: petit bémol d'ailleurs concernant la fin qui lui est réservée. Le chevalier Tonnerre: quel charisme ! Et enfin des dialogues très bien travaillés. Voir ma critique détaillée.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 22/05/2013 18:34



Album surprenant par le contre pied avec lequel il raconte une histoire dans l'Histoire, bien farfelue et décalée.
Pavé riche en rebondissements, bons mots et situations décalées, d'un auteur qui mériterait sa place à côté des cadors du genre.
A ire avec une B.O inattendue et sortie de derrière les caisses de CD, mais composée par une pointure du genre:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-festival-de-canne-117955886.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 23/05/2013 11:37

silverfab a écrit:

Album surprenant par le contre pied avec lequel il raconte une histoire dans l'Histoire, bien farfelue et décalée.
Pavé riche en rebondissements, bons mots et situations décalées, d'un auteur qui mériterait sa place à côté des cadors du genre.
A ire avec une B.O inattendue et sortie de derrière les caisses de CD, mais composée par une pointure du genre:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-festival-de-canne-117955886.html

Vu rapidement en librairie et cela m'a paru assez bon. Pas lu, ni commandé pourtant. Une lacune à combler un de ces jours! ;)
bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kilfou » 23/05/2013 11:41

Blueskin Pierre a écrit:A mon boulot, le CE a une bibliothèque avec pas mal de séries des 10 dernières années. Bref, de quoi lire pour le prochains mois :lire:

J'ai emprunté la série complète de :



Une série jubilatoire à l'humour décapant. C'est violent, il y a du sang, du massacre, des monstres, de la magie. Mais c'est souvent drôle :D :twisted:
Les arrières plans recèlent de clins d'oeils et de petites choses également très amusantes.
Le Tome 1 est un beau foutoir, ça part un peu dans tous les sens et on est entraîné comme dans un tourbillon. Les Tomes 2 et 3 sont plus "cadrés" et permettent de vraiment faire avancer l'intrigue. Cela perd un peu de son côté spontané, mais on y gagne en lisibilité / compréhension.
Dessin très bon. Les personnages ont des "trognes", des sales gueules, ce qui ajoute au côté comique de certaines scénes, situations, comportements. Décors très travaillés, fourmillant de détails.

Bref, j'ai beaucoup aimé :ok:



Tu peux jeter un oeil à Caravane et à Aniss, sa dernière série dont le tome 1 vient de sortir. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5633
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede LeMoineFou » 23/05/2013 11:52

Je viens de lire et j'ai bien aimé:



Série finite en deux tomes. Et c'est beau, je trouve.
Le premier tome est l'histoire assez classique d'un casse, mais réussie. Le scénario du second tome est plus original et assez différent.
Je pense que ça vaut le coup d'être lu.
Sévèrement buré
Avatar de l’utilisateur
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7304
Inscription: 09/03/2010
Localisation: Saint Denis, La Réunion
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede arnaud » 23/05/2013 21:00

LeMoineFou a écrit:Je viens de lire et j'ai bien aimé:



Série finite en deux tomes. Et c'est beau, je trouve.
Le premier tome est l'histoire assez classique d'un casse, mais réussie. Le scénario du second tome est plus original et assez différent.
Je pense que ça vaut le coup d'être lu.


ah oué, histoire courte et sympa, dessin touchy, j'ai aimé aussi :ok:
Avatar de l’utilisateur
arnaud
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1360
Inscription: 12/05/2003
Localisation: le cul sur ma chaise
Age: 54 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 25/05/2013 14:08



Ca se lit bien malgré une mise en place un peu laborieuse par endroits et le cliffhanger est efficace. Disons qu'on voit quelques ficelles un peu grosses, mais que ça passe bien à cause de la tension réelle qu'il y a dans l'histoire et d'une certaine montée en puissance jusqu'à la dernière page qui porte pas mal de promesses pour la suite. Faudra assurer derrière !
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 25/05/2013 15:54



C'est une lecture bizarre. Je dirais qu'il faut se laisser porter par le dessin, par l'ambiance, parce que ça compte finalement plus que l'histoire racontée. Ca parle de sentiments amoureux, d'espoirs et de regrets, de peurs face à un monde qui change très vite... mais finalement repose toujours sur la même chose, les liens entre les personnes, la fascination de l'inconnu. Il y a quelque chose de très poétique, rêvé, dans le dessin, très doux, et dans les personnages, désemparés. Avec tout juste ce qu'il faut de tendresse. Parfois, quand même, il y a des longueurs, on ne comprend pas tout immédiatement, le rythme se brise un peu, mais il y a toujours une belle unité graphique qui permet de passer outre les obstacles. Voilà, lecture bizarre, donc. Il y a tout ce qu'il faut pour que j'aime, mais je suis tout de même resté un peu "à la porte", sans trop savoir expliquer pourquoi. Peut-être aurais-je malgré tout préféré quelque chose d'un rien plus structuré, mais il faut dire que l'auteur bouleverse nos habitudes, mélange les genres. J'y retournerai.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 26/05/2013 07:40

arnaud a écrit:
Freebird a écrit:
Ce tome 2 m'a déçu : un manque de rythme et une fin somme toute convenue. Il y avait pourtant des idées à exploiter (la mythologie nordique, les personnages).


rassures-toi, me semble que ce n'est qu'un premier cycle, enfin j'espère ... ;)

Tu en es sûr? Je n'ai pas eu cette info.
Sinon je viens de lire:

Un bon début de cycle, entre aventure, ésotérisme, exotisme, débats philosophiques et personnages bien construits. J'attaque la suite.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 26/05/2013 10:15





J'avais beaucoup aimé la mise en place dans le premier tome, avec un univers délirant et absurde dans lequel sont subitement plongés les personnages. J'ai moins accroché à la suite. En fait, ce n'est pas moins bon, mais ça tourne un peu en rond. J'ai l'impression que pas grand-chose n'a changé sur les trois tomes, on a juste découvert plein de personnages déjantés, un monde de fous rempli de bonnes idées mais de façon un peu foutraque. La série étant avortée, on ne saura sans doute jamais si le dernier tome aurait apporté une vraie cohérence à l'ensemble, mais là, devant le manque d'explications, je reste clairement sur ma faim. J'ai un peu le sentiment que l'originalité est outrancière et de surface.
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede Hugui » 26/05/2013 16:22




Une très bonne manière de comprendre le monde des sourds ou de ceux qui les côtoient. Notamment si la difficulté des sourds avec les entendants se comprend, on découvre qu'être entendant dans une famille de sourds n'est pas non plus évident.
Différents styles de dessinateurs illustrent les chapitres avec plus ou moins de bonheur, peut-être de façon un peu rapide parfois.
Mais cela reste passionnant et émouvant.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Pako Tille » 26/05/2013 19:46

On m'avait conseillé ce classique de SF, je viens d'emprunter l'intégrale à la médiathèque et de le dévorer cette semaine :food:

j'hésite entre le ramener et le lire une seconde fois :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gorkh » 26/05/2013 20:42

Pako Tille a écrit:On m'avait conseillé ce classique de SF, je viens d'emprunter l'intégrale à la médiathèque et de le dévorer cette semaine :food:

j'hésite entre le ramener et le lire une seconde fois :bravo:



Sache que le cycle de ce monstre de la BD va commencer en fin d'année.
Le 25 septembre sortie du tome 1 d'UW2 :)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités