Recontré Aude Samama en dédicace ce we, et lu dans la foulée :
qui raconte les destins de ces 2 êtres que tout oppose (lui boxeur Juif tunisien, elle actrice catholique bourgeoise) et qui finalement finiront tous deux dans le drame.
J'ai trouvé certaines parties du récit un peu trop froides, distanciées pour qu'on éprouve de l'empathie pour les personnages. C'est le défaut de cet album tout en étant, paradoxalement, une qualité car il ne juge pas. Les faits nous sont narrés, après c'est au lecteur de comprendre les choix de Young et Mireille. Il n'en demeure pas moins que j'ai été happé par cet album, car leurs destins (rapidement) croisés sont intéressants historiquement. Par exemple, j'ai été fortement surpris d'apprendre qu'il y avait eu un combat de boxe à Auschwitz, entre Young, déporté Juif, et un garde SS... Et de voir comment 2 stars de l'avant-guerre ont été broyées.
L'intérêt de l'album réside également dans les splendides peintures d'Aude Samama. Elles instaurent une ambiance, une atmosphère toute en nuance, toute en finesse, dès les premières planches. La lecture se fait calmement, le temps de lire les quelques récitatifs et phylactères tout en admirant les planches. Certes le style n'est pas le plus adapté pour rendre le mouvement ou des expressions précises sur les visages ou regards. Mais le découpage et les plans choisis concourrent à faire comprendre les émotions, et c'est là tout le talent d'Aude Samama.
Bref, une bonne lecture à plus d'un titre, entre l'intérêt historique au travers de deux personnalités désormais oubliées et les superbes peintures.