Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Gorkh » 26/05/2013 20:42

Message précédent :
Pako Tille a écrit:On m'avait conseillé ce classique de SF, je viens d'emprunter l'intégrale à la médiathèque et de le dévorer cette semaine :food:

j'hésite entre le ramener et le lire une seconde fois :bravo:



Sache que le cycle de ce monstre de la BD va commencer en fin d'année.
Le 25 septembre sortie du tome 1 d'UW2 :)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 26/05/2013 22:16

Hugui a écrit:


Une très bonne manière de comprendre le monde des sourds ou de ceux qui les côtoient. Notamment si la difficulté des sourds avec les entendants se comprend, on découvre qu'être entendant dans une famille de sourds n'est pas non plus évident.
Différents styles de dessinateurs illustrent les chapitres avec plus ou moins de bonheur, peut-être de façon un peu rapide parfois.
Mais cela reste passionnant et émouvant.


Dans un tout autre sujet je viens de lire récemment


Je trouve que ces "Paroles de..." sont une vraie réussite par les témoignages qu'ils apportent. A chaque fois on plonge dans une ambiance et on se documente. Un vrai plaisir!
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 26/05/2013 22:29



Deuxième album que je lis de Zidrou et jusqu'à présent zéro défauts , dès les premières planches il
nous embarque dans une histoire grave qu'il parvient à nous raconter avec une légèreté et une pointe
d'humour pleine de sensibilité, j'ai passé un excellent moment de lecture :ok:

Je sens qu'il y aura encore d'autres Zidrou dans ma bibliothèque d'ici peu!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede 2fois2cinq » 27/05/2013 09:39

stema33 a écrit:

Deuxième album que je lis de Zidrou et jusqu'à présent zéro défauts , dès les premières planches il
nous embarque dans une histoire grave qu'il parvient à nous raconter avec une légèreté et une pointe
d'humour pleine de sensibilité, j'ai passé un excellent moment de lecture :ok:

Je sens qu'il y aura encore d'autres Zidrou dans ma bibliothèque d'ici peu!


ah ouais, ça c'est un petit chef d'oeuvre !
Avatar de l’utilisateur
2fois2cinq
BDévore
BDévore
 
Messages: 2469
Inscription: 12/03/2004
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 27/05/2013 13:34

Je viens de lire les 3 tomes de la série :


Très bien. L'univers créé par Valp est détaillé, les personnages et leurs relations sont bien étudiés, l'histoire est intéressante, mais parfois cela traîne en longueur. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les Tanatis et ce qu'il advient finalement d'Ashrel, même si la fin ouverte permet de se placer du point de vue de Pahn.

Le gros point fort est le dessin, très fin et expressif, de belles couleurs souvent dans les tons pastels (blanc / pourpre) et quelques touches de couleurs vives (rouge). Personnage typés et parfaitement reconnaissable, décors sublimes.

Bref, un bon moment :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 27/05/2013 13:52

Recontré Aude Samama en dédicace ce we, et lu dans la foulée :

qui raconte les destins de ces 2 êtres que tout oppose (lui boxeur Juif tunisien, elle actrice catholique bourgeoise) et qui finalement finiront tous deux dans le drame.

J'ai trouvé certaines parties du récit un peu trop froides, distanciées pour qu'on éprouve de l'empathie pour les personnages. C'est le défaut de cet album tout en étant, paradoxalement, une qualité car il ne juge pas. Les faits nous sont narrés, après c'est au lecteur de comprendre les choix de Young et Mireille. Il n'en demeure pas moins que j'ai été happé par cet album, car leurs destins (rapidement) croisés sont intéressants historiquement. Par exemple, j'ai été fortement surpris d'apprendre qu'il y avait eu un combat de boxe à Auschwitz, entre Young, déporté Juif, et un garde SS... Et de voir comment 2 stars de l'avant-guerre ont été broyées.

L'intérêt de l'album réside également dans les splendides peintures d'Aude Samama. Elles instaurent une ambiance, une atmosphère toute en nuance, toute en finesse, dès les premières planches. La lecture se fait calmement, le temps de lire les quelques récitatifs et phylactères tout en admirant les planches. Certes le style n'est pas le plus adapté pour rendre le mouvement ou des expressions précises sur les visages ou regards. Mais le découpage et les plans choisis concourrent à faire comprendre les émotions, et c'est là tout le talent d'Aude Samama.

Bref, une bonne lecture à plus d'un titre, entre l'intérêt historique au travers de deux personnalités désormais oubliées et les superbes peintures. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 27/05/2013 18:43

Blueskin Pierre a écrit:Recontré Aude Samama en dédicace ce we, et lu dans la foulée :

qui raconte les destins de ces 2 êtres que tout oppose (lui boxeur Juif tunisien, elle actrice catholique bourgeoise) et qui finalement finiront tous deux dans le drame.

J'ai trouvé certaines parties du récit un peu trop froides, distanciées pour qu'on éprouve de l'empathie pour les personnages. C'est le défaut de cet album tout en étant, paradoxalement, une qualité car il ne juge pas. Les faits nous sont narrés, après c'est au lecteur de comprendre les choix de Young et Mireille. Il n'en demeure pas moins que j'ai été happé par cet album, car leurs destins (rapidement) croisés sont intéressants historiquement. Par exemple, j'ai été fortement surpris d'apprendre qu'il y avait eu un combat de boxe à Auschwitz, entre Young, déporté Juif, et un garde SS... Et de voir comment 2 stars de l'avant-guerre ont été broyées.

L'intérêt de l'album réside également dans les splendides peintures d'Aude Samama. Elles instaurent une ambiance, une atmosphère toute en nuance, toute en finesse, dès les premières planches. La lecture se fait calmement, le temps de lire les quelques récitatifs et phylactères tout en admirant les planches. Certes le style n'est pas le plus adapté pour rendre le mouvement ou des expressions précises sur les visages ou regards. Mais le découpage et les plans choisis concourrent à faire comprendre les émotions, et c'est là tout le talent d'Aude Samama.

Bref, une bonne lecture à plus d'un titre, entre l'intérêt historique au travers de deux personnalités désormais oubliées et les superbes peintures. :ok:


Il y a eu aussi des epreuves de natation
http://www.encyclopedie.bseditions.fr/a ... on+nazi%5D

souvent raconté a mon beaupère par le nageur lui meme, ils ont étés champions de france par équipe ensemble en 1937 et étaient résté grand amis jusqu'à la mort de Nakache a Cerbère
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rork » 27/05/2013 19:59

Blueskin Pierre a écrit:Je viens de lire les 3 tomes de la série :


Très bien. L'univers créé par Valp est détaillé, les personnages et leurs relations sont bien étudiés, l'histoire est intéressante, mais parfois cela traîne en longueur. J'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur les Tanatis et ce qu'il advient finalement d'Ashrel, même si la fin ouverte permet de se placer du point de vue de Pahn.

Le gros point fort est le dessin, très fin et expressif, de belles couleurs souvent dans les tons pastels (blanc / pourpre) et quelques touches de couleurs vives (rouge). Personnage typés et parfaitement reconnaissable, décors sublimes.

Bref, un bon moment :ok:


Il te faut lire le 4e maintenant ;)
PS: moi aussi j'ai beaucoup aimé Ashrel
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 28/05/2013 12:02

rork a écrit:Il te faut lire le 4e maintenant ;)
PS: moi aussi j'ai beaucoup aimé Ashrel


Zut, je n'avais pas vu sur la Bédéthèque qu'il y en avait un 4ème :oops: Me reste plus qu'à le trouver, ou le faire acheter par mon CE. En même temps, la fin du 3 ne m'avait pas choqué pour une fin de série, car cela conclut tout en laissant une part de mystère (tout n'est pas à expliquer / expliquable) qui me convenait.

Merci Rork :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rork » 28/05/2013 12:33

De rien ;)
C'est vrai que le 4e de couverture des 2 premiers albums ne montre que 3 tomes. Le 4e n'apparait comme "a paraitre" que sur le 3e tome.
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 28/05/2013 20:17

Lu ça :

Somptueux conte poétique.
Pour qui aime les créateurs de monde. :ok:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 28/05/2013 21:58

hop, commandé sur la seule foi de ton enthousiasme 8-)


si ça c'est pas de la confiance aveugle !
('tain, y'a même pas une planche dans la BEL. à ton scan camarade !)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 29/05/2013 10:10

Emprunté et lu :

Tous les codes sont là: un méchant sordide, de la violence, de la poussière, des saloons crasseux, de jolies femmes, une chasse à l'homme, une vengeance. Et pourtant Desberg a su le rendre original en reliant les deux limites de ce vaste pays, d'un côté Washington, le pouvoir et la quintessence de la "civilisation", et de l'autre le chemin de fer à la limite des terres "sauvages". Le héros est charismatique, le méchant bien méchant, l'histoire paraît linéaire dans son déroulement mais les enchevêtrements de liens apportent une profondeur supplémentaire.

Quant au dessin: une merveille !

Un très bon western. :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bufotenine » 29/05/2013 10:56

Ma dernière lecture d'hier soir :



Un classique.
Avatar de l’utilisateur
Bufotenine
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 136
Inscription: 18/04/2013
Age: 28 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Blueskin Pierre » 29/05/2013 13:09

Après Bunker, ce we j'ai lu:

Vraiment très bien ! Plusieurs crans au-dessus de Bunker.

On pourra regretter le manque de cohérence de certaines scènes ou comportements, comme par exemple le "super génie" June qui décrypte en 2 heures un code qui n'avait pas pu être cracké par les nazis, puis les russes, puis la base US ou encore qui comprend la signification de ce sanctuaire... Je me demande comment, à partir des infos qu'il avait, il a pu arriver à cett conclusion. Regrettables encore les visages souvent difficiles à distinguer, on s'y perd facilement surtout qu'il y a pas mal de monde, dans ce sous-marin :lol:

Malgré tout, j'ai rapidement fait fi de ces désagréments pour être entraîné dans l'histoire, dans cette menace sourde, avec une atmosphère lourde et pesante. On sent également un gros travail de fond sur tous les personnages principaux, leur passé et leur psychologie. Et puis on a une vraie fin qui m'a bien plu.

Pour le dessin, outre les visages, c'est vraiment très bien. Les décors sont somptueux, les couleurs bien choisies.

Bref, une série réussie :ok:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede rahoul » 29/05/2013 13:38




Ca n' a pas autant de grâce & de lyrisme que dans " Esteban ", mais on y retrouve un peu le style & les thèmes qui nous font aimer Matthieu Bonhomme... :ok:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16238
Inscription: 29/04/2009

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 29/05/2013 18:12

A lire avec vos gamins (la mienne de 4 ans et 1/2 a beaucoup aimé), une adaptation BD d'une nouvelle de Kipling, réalisée avec humour et dans un style graphique très adéquat:

Image

et vous pouvez même leur lire en musique :-D

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-histoires-naturelles-118139767.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede reg95 » 31/05/2013 11:24


Bon moment sans plus :|
Un des moins bons pour moi
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 31/05/2013 11:34

Bossacdenoyau a écrit:Lu ça :

Somptueux conte poétique.
Pour qui aime les créateurs de monde. :ok:



ayé, déjà reçu !
C'est bien l'EO, les plats sont parfaits, mais il sent la clope !!

'tain, mais c'est énorme, où je vais ranger ça moi :o


c'est vrai que c'est bô, ces architectures géantes peuplées de figures minuscules, on dirait certains peintres du XVIIème que j'affectionne, Magnasco, Monsu Desiderio...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33762
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bossacdenoyau » 31/05/2013 13:19

... ou Hubert Robert.
Petit lavage de l'extérieur et un peu de parfum à l'intérieur...
Bravo ! :bravo:
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21741
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 31/05/2013 22:12

Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités