Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede Plexiglot » 05/04/2013 05:56

Message précédent :
Yes, j'espère que ce n'est pas prévu en 9 tomes, le 3ème est repassé à 46 planches. 9 tomes j'ai peur que ça dilue un peu trop la recette...
Avatar de l’utilisateur
Plexiglot
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 29/07/2004
Localisation: Made in 34, Lost in 69
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 05/04/2013 10:28

Lepage semble se bonifier avec le temps de "Alex Clément est mort"( qui ne laissera pas un souvenir impérissable, notamment à cause du scénario ) aux deux docu-BD réçentes & lumineuses, il nous a quand même gratifié de Muchacho et la terre sans mal ( excellents albums) entre temps.
Oh les filles! se lit bien, l'histoire est agréable. Après un premier sentiment de naiveté on se laisse prendre par la vie des ces 3 jeunes filles et au final l'ensemble est captivant servit par la beauté du graphisme de l'auteur. Ensemble plutôt original et beau visuellement. Histoire rafraichissante
Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede shapour » 05/04/2013 15:53




Je venais juste de terminer la lecture d'une vingtaine d'albums, tous plus mauvais les uns que les autres, et je commençais à désésperer lorsque j'ai lu successivement ces trois albums. Bonne pioche ! Deux styles très différents mais une vrai réussite dans les deux cas.
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 02/08/2011
Localisation: Valenciennes
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 05/04/2013 19:02

C'était vraiment un achat découverte que ces 3 albums dont je ne connaissai pas les auteurs. Plongée audiardesque dans les années 50. Comédie d'espionnage captivante et dont on retient la minutie des détails.
Un régal.


Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Igalma » 05/04/2013 19:17

Plexiglot a écrit:Yes, j'espère que ce n'est pas prévu en 9 tomes, le 3ème est repassé à 46 planches. 9 tomes j'ai peur que ça dilue un peu trop la recette...

Réponse de Luc à la sortie du T3:
luc Brunschwig a écrit:Disons que c'est clairement plus de 4 et sans doute moins de 9 si on arrive à boucler l'histoire sans rien lui retirer de sa substance.
Avatar de l’utilisateur
Igalma
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2921
Inscription: 19/09/2012
Localisation: Dans les volcans...
Age: 43 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 05/04/2013 23:10

Récente acquisition à la FNAC 32euros alors que c'est 40 euros minimum sur les sites marchands. Comme quoi on peut encore faire de bonnes affaires à la FNAC (que je continue à fréquenter périodiquement).



Une inéressante série que j'ai lu de matin. A classer dans la Hard SF en BD. style de SF assez rare en BD. J'attends encore d'explorer l'ensemble.

Dessin classique, agréable. Belles couleurs, bonne mise en scène mais sans plus.

Sans parler de Libre à jamais, le Cycle Guerre Eternelle est solide, cohérent, vraiment intéressant comme parabole de la guerre absurde et déshumanisante. Magnifique utilisation des principes de la relaitivité dans la notion de saut collapsar. Rien à dire sur ce cycle tout à fait intéressant (sans être forcément non plus exaltant).

Le cycle de Libre à jamais est assez ridicule. Le tome 4 peut être rapproché des trois premiers car il décrit un épisode avant la migration sur Médius et donne des info scientiques importantes pour la bonne compréhension du saut collapsar. On peut voir dans les 2 derniers tomes une sorte de réflexion phylosophique. J'en suis encore à me demander quel est l'intérêt pour le lecteur: nous faire réflechir à quoi ? C'est une espèce de variante de l'interprétation téléologique des lois de la nature: pour quoi faire ? Les sans nom font des expériences: ridicule et sans intérêt comme chute. Voir ma critique détaillée.

Je la recommande car les 4 premiers tomes peuvent largement se suffirent à eux-même. Mais je ne le considère pas comme un indispensable. J'y réfléchis encore.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Oncle Hermes » 06/04/2013 09:33

Pas lu Libre à jamais, mais j'ai été assez marqué par la découverte de La Guerre éternelle chez un ami qui se reconnaîtra. ;) D'après ce que tu en dis, je ne peux que te recommander la lecture, si ce n'est déjà fait, de La Balade de Halo Jones, qui date à peu près de la même époque (quelques années plus tôt), réédité il n'y a pas trop longtemps dans la collection Alan Moore de Soleil :

Plus de détails par là (pfiou, heureusement que je me souvenais à quel moment je l'avais découvert, pas évident de retrouver ses propres avis dans ce topic :D ).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Bdazur » 06/04/2013 10:30

lu ce matin dans la foulée de mon acquisition, agréable moment de légereté que les considérations existencielles du demi chien socrate ( compagnon de route d'un demi dieu). Les élans philosophiques de cette boule de poil compensent les attitudes terre à terre de son maître. Cela se lit vite et c'est trés sympa.


Avatar de l’utilisateur
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5560
Inscription: 15/06/2009
Localisation: Sudemaville
Age: 44 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 06/04/2013 10:49

johnstuart a écrit:un excellent diptyque historique dont je viens de profiter:


Lu aussi dernièrement après "Bouche du diable" histoire de rester dans l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé mais pour le coup j'ai été un peu frustré que l'histoire ne s'attarde pas plus sur certain personnage. J'aurais bien vu plus de tome pour cette série.
Je crois que ma prochaine lecture va être "Il était une fois en France" pour rester dans la BD historique.

Y-t-il des séries immanquables de ce genre (histoire) à par Maus et les Tardi que je connais déjà?
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede nubuc » 06/04/2013 11:52

tofo a écrit:
Y-a-t-il des séries immanquables de ce genre (histoire) à part Maus et les Tardi que je connais déjà ?

Pour celui qui aime l'histoire, j'ai beaucoup aimé les excellents Carnets d'Orient de Ferrandez... C'est une tranche de l'histoire de l'Algérie à travers une saga familiale.
:-D

Et aussi les séries liées à Venise : Giacomo C. et les Suites Vénitiennes. Sans oublier l'incontournable Murena et puis dans un autre style et un peu dur à trouver je pense une excellente série sur les premiers rapports des indiens avec les colons espagnols Les Peaux-rouges.
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
Avatar de l’utilisateur
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18847
Inscription: 20/12/2002
Localisation: Dans les Corbières
Age: 73 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 06/04/2013 13:09

Oncle Hermes a écrit:Pas lu Libre à jamais, mais j'ai été assez marqué par la découverte de La Guerre éternelle chez un ami qui se reconnaîtra. ;) D'après ce que tu en dis, je ne peux que te recommander la lecture, si ce n'est déjà fait, de La Balade de Halo Jones, qui date à peu près de la même époque (quelques années plus tôt), réédité il n'y a pas trop longtemps dans la collection Alan Moore de Soleil :

Plus de détails par là (pfiou, heureusement que je me souvenais à quel moment je l'avais découvert, pas évident de retrouver ses propres avis dans ce topic :D ).


in the wishlist :ok:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 06/04/2013 14:24

nubuc a écrit:
tofo a écrit:
Y-a-t-il des séries immanquables de ce genre (histoire) à part Maus et les Tardi que je connais déjà ?

Pour celui qui aime l'histoire, j'ai beaucoup aimé les excellents Carnets d'Orient de Ferrandez... C'est une tranche de l'histoire de l'Algérie à travers une saga familiale.
:-D

Et aussi les séries liées à Venise : Giacomo C. et les Suites Vénitiennes. Sans oublier l'incontournable Murena et puis dans un autre style et un peu dur à trouver je pense une excellente série sur les premiers rapports des indiens avec les colons espagnols Les Peaux-rouges.


Merci ;)
Les Carnets d'Orient me tentent.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 06/04/2013 18:53

tofo a écrit:
Merci ;)
Les Carnets d'Orient me tentent.



excellent choix, particulièrement bien servi par cette édition sous forme de pavé / roman

Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33761
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede kriss4 » 06/04/2013 20:23

tofo a écrit:
johnstuart a écrit:un excellent diptyque historique dont je viens de profiter:


Lu aussi dernièrement après "Bouche du diable" histoire de rester dans l'ambiance.
J'ai beaucoup aimé mais pour le coup j'ai été un peu frustré que l'histoire ne s'attarde pas plus sur certain personnage. J'aurais bien vu plus de tome pour cette série.
Je crois que ma prochaine lecture va être "Il était une fois en France" pour rester dans la BD historique.

Y-t-il des séries immanquables de ce genre (histoire) à par Maus et les Tardi que je connais déjà?

A tout hasard si tu tombes sur ceci, je te le conseille fortement:

bdthécaire
Avatar de l’utilisateur
kriss4
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1678
Inscription: 03/02/2007
Localisation: Genève
Age: 51 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Charlus » 06/04/2013 20:31

Oui l'art de voler :love:
C'est rigolo, la semaine dernière chez mon libraire, un type de 70 ans rentre et demande après un livre spécifique. Le type a l'air d'être intello (genre ancien juge ou universitaire), et dénote quand même un peu avec la clientèle habituelle. Je me demande quel BD ce type peu bien chercher... Et quand je vois mon libraire revenir avec "L'art de voler", je me dis que tout est normal :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 06/04/2013 21:16

kriss4 a écrit:A tout hasard si tu tombes sur ceci, je te le conseille fortement:


Ah oui! Excellent! ;)
Déjà lu et acheté. Je l'ai aussi offerte à un ami marié à une Espagnole. Il a beaucoup aimé.
Elle fait partie de ces BD qui arrivent à intéresser les lecteurs de livres non graphique. Il y a eu aussi Maus mais il dois y en avoir d'autre...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede choregraphe » 06/04/2013 21:21

bruno loth avec son apprenti



le jeunesse de son père émigré espagnol a bordeaux

et juste rappeller " parole de poilus "

et ce petit bijou



chroniqué par Olaf, il me semble [:fantaroux:2]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
Avatar de l’utilisateur
choregraphe
Quebec City
Quebec City
 
Messages: 5390
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Carcassonne
Age: 61 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 06/04/2013 21:38

... et "un homme est mort" de Davodeau.

En faite y en a beaucoup!
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Choco75 » 07/04/2013 19:38



J'ai adoré !! On est aspiré par l'ambiance et on ne s'ennuie jamais (pour ma part en tout cas)

C'est drôle, sanglant (pas gore) et très intelligemment conté.
Avatar de l’utilisateur
Choco75
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 97
Inscription: 03/04/2012

Re: Je viens de lire...

Messagede simonradius » 07/04/2013 21:31



J'ai beaucoup aimé, surtout l'épisode "Le secret du Balibach" ...Le charme de l'ancien, ça fait du bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 08/04/2013 13:40


J'ai bien aimé, mais nettement moins que "La Pluie", qui pour moi est leur meilleure réussite!
Un récit pesant sur un graphisme délicat et surprenant comme leurs oeuvres précèdantes,
mais j'en attendais par contre un peu plus au niveau du scénario j'ai été moins envoûté...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités