Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Je viens de lire...

Messagede alphanumeric » 11/04/2013 19:57

Message précédent :

Après une rencontre avec Thomas Verguet pour une belle dédicace, j'ai enfin fini la lecture et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet album. Le dessin est superbe et les faits historiques très intéressant, me coucherais moins bête ce soir :-D

Je vais suivre cette collection à l'avenir en tout cas.
Selon que vous soyez puissants ou misérables,
Les justices de Cour vous rendront blancs ou noirs.
Avatar de l’utilisateur
alphanumeric
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 03/12/2011
Localisation: Bagnols sur Ceze
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 12/04/2013 07:49

Récente sortie aux éditions Sarbacane (qui ont décidément de belles choses en catalogue), ce Jacques là



est plutôt agréable à lire, juste et touchant.
Bon, je vous avoue que c'est loin d'être mon style préféré (ni graphiquement ni côté genre), mais une fois de temps à autre, ça fit pas de mal.

Accompagnement musical original, faute de score de la musique instrumentale, à écouter par là:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-c-est-pas-l-homme-qui-prend-la-mer-117010508.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 13/04/2013 06:20

On fait dans l'indépendant ces jours ci!



Je suis fan de ce qu'avait édité son père, Carlos Nine (Fantagas était sorti chez Delcourt si mes souvenirs sont bons), et avec ce Thé de Noix on n'est pas dépaysé: second degré caustique, absurdité de certaines situations, un poil d'érotisme burlesque, bref, divertissant et agréable à regarder, surtout si on lui accole un score de série B délirant.
Extraits par ici:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-venez-a-l-heure-du-the-117009248.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 15/04/2013 11:59


Fornication à gogo sur fond de Jules Verne, de tradition libertine du XVIIIème siècle et d'humour burlesque. Vivifiant! :D
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede silverfab » 15/04/2013 18:03

Pour un premier album, ce jeune et talentueux auteur a fait très fort



Un dessin et une colo superbes et un scénario -tiré d'un fait divers- prenant.
L'une de mes meilleures lectures de ce mois.

Of course, il fallait trouver un score à la hauteur, c'est chose faite:

:arrow: http://bobd.over-blog.com/article-au-bucher-117115641.html
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12532
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 15/04/2013 22:17



Cet album est sur ma pile de "reste à lire" depuis des années, je ne sais pour quel raison
je ne l'avais jamais lue et magnifique surprise :ok:
Cet album est pleins de charme et je ne parle pas que des persos féminins
que "Juillard" nous expose à merveille. Il parvient à créer un ambiance étonnante et pour
moi il s'agissait d'un ONE-shot mais surprise il y a donc une suite!?
Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je feuilletterai tout de même ça chez mon libraire...
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede toine74 » 16/04/2013 02:00

stema33 a écrit:... pour
moi il s'agissait d'un ONE-shot mais surprise il y a donc une suite!?
Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je feuilletterai tout de même ça chez mon libraire...


Après la pluie est une vrai-fausse suite, à part quelques personnages communs rien qui ne le rattache au Cahier bleu, sauf l'atmosphère ;) .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23280
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede catchouse » 16/04/2013 07:40




Quelle magnifique découverte dans leur fourreau !
Une histoire bien tournée, des gags subtils, des dessins somptueux ! J''adhère complètement et vivement le tome 3 !
Avatar de l’utilisateur
catchouse
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 411
Inscription: 28/05/2011
Localisation: Rennes
Age: 34 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede stema33 » 16/04/2013 09:17

toine74 a écrit:
stema33 a écrit:... pour
moi il s'agissait d'un ONE-shot mais surprise il y a donc une suite!?
Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je feuilletterai tout de même ça chez mon libraire...


Après la pluie est une vrai-fausse suite, à part quelques personnages communs rien qui ne le rattache au Cahier bleu, sauf l'atmosphère ;) .


Merci pour l'info, car étonnamment je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum
mis à part la découverte d'un 2ème Tome, du coup si il n'y a pas de rapport avec
le récit je ne suis pas sûr de poursuivre!
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede tofo » 16/04/2013 10:44


Merveilleuse découverte! Je n'avais jamais entendu parlé de ce bouquin avant de tomber dessus chez une amie. Une autobiographie qui ne laisse pas indifférent. Le récit est limpide, ça se lit vite et bien. Une belle perle :ok:
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 45 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Olaf Le Bou » 16/04/2013 10:55

tofo a écrit:
Merveilleuse découverte! Je n'avais jamais entendu parlé de ce bouquin avant de tomber dessus chez une amie. Une autobiographie qui ne laisse pas indifférent. Le récit est limpide, ça se lit vite et bien. Une belle perle :ok:


ouaip, je l'ai lu en VO (facilement accessible d'ailleurs niveau anglais), et c'est incroyablement réussi. vibrant d'humanité, et pas aussi plombant que le sujet pourrait le laisser croire. une mes lectures phares des dernières années, foncez découvrir ce bijou, les gens :-D
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33761
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede vacom » 16/04/2013 11:38

stema33 a écrit:
toine74 a écrit:
stema33 a écrit:... pour
moi il s'agissait d'un ONE-shot mais surprise il y a donc une suite!?
Je ne sais pas si c'est nécessaire mais je feuilletterai tout de même ça chez mon libraire...


Après la pluie est une vrai-fausse suite, à part quelques personnages communs rien qui ne le rattache au Cahier bleu, sauf l'atmosphère ;) .


Merci pour l'info, car étonnamment je n'ai pas trouvé d'infos sur le forum
mis à part la découverte d'un 2ème Tome, du coup si il n'y a pas de rapport avec
le récit je ne suis pas sûr de poursuivre!


Si tu as aimé le premier, tu devrais aimer le second. Ce n'est pas une suite à proprement parler, c'est vrai, mais, dans mon souvenir, la qualité est là ;)
vacom
 

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 16/04/2013 17:56

Je viens de relire Le Collectionneur et les Chroniques de Sillage:





J'avoue les avoir acheter lors d'une frénésie d'achat. Je ne le regrette pas, mais le niveau des albums est quand même assez faible par rapport à la Série du Sillage. J'ai eu un petit coup de blues à la 2ième lecture, que je ne me souviens pas avoir eu à la première lecture. La série principale est d'autant meilleure que Les Chroniques sont faiblardes. Peu d'éléments intéressants qui viennent soutenir la série principale: un boitier qui permet d'activer les bandes blanches de Nävis et récupéré par Atshukau, la capsule du "père" sur la planète glaciaire qui comporterait les coordonnées de la terre.

A noter que le tome 3 des chroniques de Sillage est quasiment un album bis que l'on pourrait renommer tome 5bis du Sillage: c'est la suite des aventures de Nävis avec les Ftoross. Pour ceux qui ont récemment découvert la série, c'est le seul vrai indispensable, mais la diversité des dessins comme sur l'ensemble des chrnoniques a toujours du mal à passer.
Le hors série Le collectionneur est intéressant, mais à acheter par les fans acharnés.

L'ensemble de la série mériterait d'être reprise en intégrale, en ne retenant que les histories du tome 3, celle tournant autour de la planète glaciaires des puntas, et celles autour du consul Atsukau. plus cohérent et intéressant.

Je fais toujours néanmoins confiance à ce cher JDMorvan, car il est capable de fulgurance scénaristique. Mais il va falloir que cela remonte sérieusement en puissance. Pour me consoler, je vais relire dans les temps qui viennent les 15 tomes. Cela me remettra du baume au coeur.
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Jujube » 18/04/2013 18:09

Olaf Le Bou a écrit:
loopingatr a écrit:C'est un copain à toi ou l'auteur est de ta famille? :D


:fant2:


perso, c'est ce que j'ai lu de plus mauvais cette année. une accumulation triste de clichés éculés et de poncifs d'une platitude achevée.


ça mon cher ami c'est peut-être parce que tu n'as pas marié ta frangine. Et quand bien même tu l'aurais mariée, chacun sa façon de faire.
Je ne dis pas que c'est LA révélation de l'année, je dis que c'est une bonne bd et que les situations évoquées me sont très familières.
Heureusement pour toi l'année n'est pas finie! Je ne doute pas que sur le nombre de bouses parues cette année, Ronzeau remonte un chouia dans ton estime ;)
Jujube
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 06/03/2013

Re: Je viens de lire...

Messagede Gorkh » 18/04/2013 22:36

Je viens de relire :

Image

Je l'avais lu qu'une fois quand j'avais une quinzaine d'année et j'avais bien aimé la série sur Sloane mais j'avoue que celui-là m'était un peu passé par-dessus la tête. Et bien, finalement, j'ai vraiment adoré. Druillet a un talent pour la mise en scène, cette vieille sf matinée de déchéance. Il y a quand meme un coté James Bond viril dans ce Sloane et je trouve que ça augure pas mal de Cobra (me demande si Terasawa s'est pas inspiré de Lone Sloane pour créer ce perso). La comparaison avec Las Vegas est certes évidente sinon.
Il va falloir que je lise Delirius 2 maintenant :)
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede johnstuart » 19/04/2013 17:45

L'esthétique de Druillet m'a l'air intéressante. J'avais approfondi cet auteur et j'ai enrichi ma wishlist; Je ne le connaissais pas. cela a l'air d'être une oeuvre assez tranchée. je verrai. :ok:
Que Vive Le Sillage !!
Avatar de l’utilisateur
johnstuart
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 415
Inscription: 31/12/2012
Localisation: Indre et Loire
Age: 48 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede shapour » 19/04/2013 19:18



D'habitude je ne suis pas client de ce genre d'univers mais comment ne pas être séduit par le trait de Roberto Ricci. Chaque case fourmille de détails qui rendent le monde imaginé par Luc Brunschwig particulièrement vivant. Une véritable réussite.
Vivement le tome 3.

Je ne vais pas être très original mais cet album est un véritable OVNI tant du point de vue du scénario que du graphisme. Une petite merveille à qui il ne manque pas grand chose pour devenir une très grande bd.
Mon top 3 2013 : la colère de fantomas, souvenirs de l'empire de l'atome, les brigades du temps t2
shapour
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 164
Inscription: 02/08/2011
Localisation: Valenciennes
Age: 41 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Gorkh » 19/04/2013 19:39



Une déception celui-là. Mais d'après la préface de Druillet, cet album a eu beaucoup de mal à être accouché. Ca se sent dans les planches, le découpage de l'action (succession de tableaux). On sent la difficulté. Des planches très inégales aussi. Il y a aussi une certaine naïveté qu'on ne retrouve pas habituellement dans le reste de la production de Druillet.
Bref, c'est intéressant pour les fans de Druillet, pour les afficionados de la série Lone Sloane mais sinon, il est franchement dispensable celui-là.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chataigne 07 » 20/04/2013 19:16

salut à toi jeune bdgiste
moi aussi j'ai adoré cette bd le dessinateur est super sympa.
c'est un oneshot mais il y a plusieurs bd dans cette collection sur les explorateur.
bonne lecture à toi :lire:
alphanumeric a écrit:
Après une rencontre avec Thomas Verguet pour une belle dédicace, j'ai enfin fini la lecture et je dois dire que j'ai beaucoup aimé cet album. Le dessin est superbe et les faits historiques très intéressant, me coucherais moins bête ce soir :-D

Je vais suivre cette collection à l'avenir en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
chataigne 07
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 03/05/2012
Localisation: ardèche
Age: 46 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede Freebird » 21/04/2013 18:12


C'est très très bien, si on n'est pas rebuté par le dessin un peu "brut" de Backderf (pas loin de Crumb par exemple). Il n'y a pas d'apologie, ni de voyeurisme (le livre s'achève avec le premier crime de Dahmer). Certes, c'est glauque, mais c'est surtout intelligent et ça pose beaucoup de questions.
Avatar de l’utilisateur
Freebird
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1504
Inscription: 27/04/2012
Localisation: Vendée
Age: 57 ans

Re: Je viens de lire...

Messagede chataigne 07 » 22/04/2013 18:20

hello every body je viens de lire inlandsis tome2
bonne suite les couleurs sont superb il manque un peut de lecture
à mon gout, il se lit trop vite :cry2:
heureusement les planches se regardent avec plaisir :ok:
vivement le 3 tome bonne :lire: à tous [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
chataigne 07
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 44
Inscription: 03/05/2012
Localisation: ardèche
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités